background preloader

Multiculturel Japon

Facebook Twitter

Japon été 2015

Aikido-01 Bourg-en-Bresse philosophies Orientales zen tao shinto - Aïkido Bourg-en-Bresse Ain-01 art martial traditionnel de M-Ueshiba de self défense. De la connaissance de la philosophie de l'aïkido dépend directement la qualité de la pratique.

Aikido-01 Bourg-en-Bresse philosophies Orientales zen tao shinto - Aïkido Bourg-en-Bresse Ain-01 art martial traditionnel de M-Ueshiba de self défense

On ne parle pas de bien et de mal, de niveau, de positif et de négatif, etc. comme nous l'enseigne le Hotou ou le Taïki. On trouve ce symbole couramment employé par des auteurs aux spécialités diverses entre le premier et cinquième siècle avant Jésus-Christ : calendriers, musique, géographie, saison, théorie politique, philosophique, divinatoire, médicale, etc. les astronomes chinois avaient une mission délicate importante. Ils étaient chargés de la confection du calendrier qui réglait tout : irrigation artificielle, prévisions des pluies, mousson, etc. Top 15 des mots japonais qu’on voudrait intégrer à la langue française.

Ingénierie Kansei. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie Kansei

L’ingénierie Kansei (japonais: 感性工学 kansei kougaku, ingénierie émotionnelle/affective) est une branche de l'ingénierie ayant pour but le développement ou l'amélioration de services ou de produits par la conversion des besoins psychologiques et émotionnels des clients en paramètres du design du produit. L'ingénierie Kansei a été créée en 1995 par Mitsuo Nagamachi de l'université de Hiroshima et PDG de l'International Kansei Design. L'ingénierie Kansei fait le lien entre les réponses émotionnelles des usagers et les propriétés et caractéristiques d'un produit ou d'un service. Par conséquent, il est possible de concevoir un produit afin de provoquer une émotion particulière. Presentation Zen.

Lean, Hansei et humilité. Dans le but de mettre en place des correctifs permanents, à travers un processus d’amélioration continue typique tel que le Kaizen, le Lean ou le Six Sigma, nous avons généralement tendance à se buter sur les techniques et les structures en place.

Lean, Hansei et humilité

Il est toujours bon de revenir à la base, c’est-à-dire à la collecte des informations pour bien comprendre pourquoi l’événement est survenu et au partage des solutions efficaces. Glossaire du Lean manufacturing. La culture japonaise fait de la nature la source de l'ordre social. Vous vous attachez depuis plusieurs années à étudier les rapports que les sociétés entretiennent à l'espace et à la nature.

La culture japonaise fait de la nature la source de l'ordre social

En quoi consistent ces rapports? Ces rapports sont multiples: ils sont écologiques (l'air que l'on respire) mais aussi techniques (l'exploitation et l'aménagement par l'agriculture), esthétiques (l'espace et la nature sont perçus, représentés), axiologiques (ils inspirent des valeurs), etc. Si je distingue ces rapports, c'est pour le besoin de l'exposé. Dans la réalité, ils forment un tout unitaire. D'où la difficulté de les penser à partir de nos catégories de pensée habituelles dans la mesure où elles tendent trop à opposer le naturel au culturel, le collectif à l'individuel, le subjectif à l'objectif.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Catastrophes au Japon et complexité des relations homme/nature. De l’apport de la médiance… Texte intégral 1 Beck, Ulrich, « Risque et société », Le dictionnaire des sciences humaines, Mesure, Sylvie et Savid (...) 2 Ibid. 3 La triple catastrophe dite de Fukushima est survenue dans le Tôhôku (Nord-Est du Japon) le 11 mars (...) 1Comme le rappelle le sociologue allemand Ulrich Beck, les risques inhérents aux sociétés découlent de « décisions humaines orientées en vue des opportunités et avantages technico-économiques escomptés, et ne considérant les destructions éventuellement induites que comme la part d’ombre inévitable du progrès »1.

Catastrophes au Japon et complexité des relations homme/nature. De l’apport de la médiance…

Le sociologue oppose par là-même la conception moderne des risques, liée à des processus décisionnels induits par la modernisation des sociétés, à la conception pré-moderne – qui impute ces risques au monde extra-humain (celui des dieux, par exemple)2. 2Toutefois, il est possible de prendre en compte des analyses de rapports ontologiques complémentaires qui permettent de remettre en cause une telle conception. D'iribarne P. "La logique de l'honneur" Chap3_Hampden_turner.pdf. Extrait_Ouvrage_65_Outils_du_Changement_Arnaud_Tonnele.pdf. TROMPENAARS F. : "L'entreprise multiculturelle" Considérer qu’il n’existe qu’une règle universelle ou différentes solutions s’appliquant à des cas particuliers.

TROMPENAARS F. : "L'entreprise multiculturelle"

(Universalistes ou particularistes). Les cultures universalistes considèrent qu’une solution qui a résolu un problème une fois doit toujours être appliquée. En cela elle préfère appliquer la norme, la règle. Elles cherchent la solution à portée générale, quels que soient les cas particuliers. Philippe Pierre : Mondialisation, force des cultures et nouvelles segmentations identitaires. Philippe Pierre C’était autrefois le chemin de fer et la civilisation que l’Europe exportait dans ses colonies.

Philippe Pierre : Mondialisation, force des cultures et nouvelles segmentations identitaires.

Aujourd’hui, ce sont la libre entreprise, les règles du marché et de la démocratie qui s’exportent avec la différence qu’il n’y a plus apparemment, un centre unique qui irradie et une périphérie qui reçoit, mais une seule et unique planète qui tendrait à s’homogénéiser sous l’effet de domination de quelques nations dont les États-Unis. JAPON_culture_et_gestion.pdf. Comprendre les Japonais.doc - 17_42.pdf. Lexique de mots culturels japonais lexique culturel japonais culture japonaise culture japon définition information japon japonais ponpokopon prospero.

" Folie d'ici et d'ailleurs " La culture japonaise, un système de valeurs à part au sein de l'Asie. Carole Doueiry-Verne : Éthique et Culture au Japon. Pourquoi cet intérêt pour le Japon en particulier dans le cadre de vos recherches sur les rapports entre économie, éthique et culture ?

Carole Doueiry-Verne : Éthique et Culture au Japon

Carole Doueiry-Verne : Plusieurs volets sont concernés par cette question : il est nécessaire de souligner que le Japon, après la guerre, a commencé de zéro, pour devenir en un laps de temps très court, la deuxième puissance mondiale et la première puissance asiatique.