background preloader

Made in tokyo

Made in tokyo
L’année se termine bientôt. Elle a été chargée en contenu sur Made in Tokyo, que ça soit au niveau des textes ou des photographies. J’ai publié en tout, à l’heure où j’écris ces lignes, un total de 124 billets pour l’année 2018. C’est un chiffre plus important que pour l’année 2017 qui avait atteint les 95 articles publiés (chiffre qui était à l’époque presque le triple de l’année 2016 avec seulement 35 articles). Je ne suis pas certain de la raison de ce regain de productivité sur ce blog, format désormais un peu délaissé par les masses d’utilisateurs du web. Le format blog est toujours à mon avis un outil constructif par rapport aux plateformes Twitter et Instagram. Le nombre de visites sur Made in Tokyo est stable sur les trois dernières années avec environ 19200 visites annuelles pour 2018 (un peu plus de 1500 visites en plus par rapport à 2017) ce qui fait une moyenne de 53 visites par jour. Parlons maintenant des photographies de ce billet.

http://www.fgautron.com/weblog/

Related:  Autour du JaponJapon

Japon des quatres saisons Ce poème, le plus court du monde, obéit à des règles strictes: Il est composé de trois vers, en tout 17 syllabes(5-7-5) et surtout doit comporter un "mot de saison", et un seul. Ceci afin de centrer la composition sur un mot ou une expression qui évoque la fuite du temps, la conscience de l'homme dans la nature et le rythme des saisons. Les "mots de saison"(kigo) sont répertoriés dans des dictionnaires spéciaux appelés "Saïjiki". Ces "mots de saison" sont des allusions directes ou indirectes à la saison et à ses effets. On peut trouver: - Des moments de la saison: début de l'été, fin de l'hiver, etc

A Akihabara, les Maids réchauffent les coeurs et refroidissent Tokyo ! - Blog photos du Japon - voir le Japon autrement ! Alors, pour ceux qui ne seraient pas au fait des news d'Akihabara, le quartier organise régulièrement des petits évènements et autres Matsuri. Mais comme j'ai pas toujours le temps de répondre aux invitations, j'en rate pas mal... sauf le week-end dernier car ça faisait longtemps que je voulais photographier cette coutume ! Ainsi, j'ai eu droit à une belle brochette de Maids (vous savez ces jeunes filles habillées en soubrettes -mais pas seulement- et qui servent le café en faisant plein de roupoutou et dessins de coeurs -bon après y'a plein de variantes-, aux Otaku et autres Salaryman en manque d'affection.... mais aussi aux nombreuses jeunes femmes -oui c'est surprenant- qui y viennent prendre un café -et choper un futur mari docile ?- ) jetant de l'eau dans la rue pour rafraîchir la ville en ces périodes de fortes chaleurs. PS : pour ceux qui se demandent... on a bien ressenti le tremblement de terre...

NHK WORLD French Le Japon dans votre coeur Pour notre émission spéciale sur les 60 ans de Radio Japon, nous vous demandons de nous parler des liens qui vous unissent au Japon. Par exemple, quels sont vos intérêts et quelle est la place du Japon dans votre vie quotidienne? Pour nous envoyer votre message, veuillez cliquer ici! NHK WORLD RADIO JAPON avec application - n'importe quand, n'importe où! Ecoutez en direct des programmes de NHK WORLD RADIO JAPON ainsi que des clips sonores dans 17 langues avec nos applications gratuites pour téléphones intelligents iOS et Android, partout, à tout moment.

WILLIAM KLEIN En 1961, William Klein découvre le Japon. Introduit dans la mégalopole nippone par un groupe de représentants officiels, il passe outre les interdits et réalise des clichés quasi insolents: un combat de sumos saisi sur le vif, au pied du "ring" sacré (le dojo), un portrait en gros plan du couple impérial. William Klein visite les lieux du pouvoir: il photographie la Bourse de Tokyo ou encore les luxueux salons de la Diète. Puis il échappe à l’attention de son cortège pour s’enfoncer dans une ville en plein bouleversement, à la veille des Jeux olympiques de 1964 qui vont projeter la mégalopole japonaise dans l’ère moderne. Le célèbre photographe Eiko Hosoe lui présente Kazuo Ono, le cocréateur de la danse buto, que Klein poursuit dans les rues tokyoïtes.

Où faire le plein d’imprimés pour débutants en japonais ? » Apprendre le japonais Un petit partage ? Que ce soit pour réviser les kanas, apprendre du vocabulaire japonais de tous les jours, trouver des idées pour animer un cours de japonais ou tout simplement s’imprégner de la culture japonaise, vous devriez trouver les PDF à imprimer qu’il vous faut sur les sites que je vous présentent ci dessous. Ce sont des sites japonais proposant des PDF, gratuits et ludo-éducatifs, à imprimer à l’attention des enfants japonais. Comme ces sites sont destinés, à la base, à un lectorat japonais ils sont donc bien sûr en japonais.

En images : les sirènes disparues du Japon (Crédit Image : Iwase Yoshiyuki) De retour dans son village natal de pêcheurs, Iwase Yoshiyuki, équipé d'un appareil photo Kodak a commencé à photographier les ama à la fin des années 1920. Ce qui l'attirait : "la beauté primitive de ces femmes". Devenues une source d'inspiration et de véritables muses pour le photographe décédé en 2001, les ama étaient surtout des plongeuses hors-pair, utilisant l'apnée pour récupérer algues, coquilles d'huîtres, ormeaux et parfois même perles au fond des eaux côtières. Equipées seulement d'un masque, d'un filet et d'une corde pour les remonter à la surface, les ama sortaient pêcher dès que la saison commençait et que le temps et la température de l'eau étaient favorables.

100 mots japonais qu’il faut connaître (Attention à l'encodage des caractères) Vous souhaitez partir au Japon pour 3 mois ou 1 semaine? Alors avant de partir il est important de connaître un minimum de vocabulaire pour vivre au quotidien sereinement au pays du soleil levant et faire face aux petits tracas qui pourraient arriver. Voici une sélection de 100 mots très utiles qui vous permettront de vous faire comprendre par les japonais. Japan Couture Addicts : Bienvenue ! La date/heure actuelle est Mar 01 Jan 2019, 20:48 Bonjour à tous et à toutes Voir les messages sans réponses Techniques couturevous avez un problème avec une technique ? Bienvenue sur le Blog Comprendre et appliquer Sun Tzu ! Une culture de la stratégie résulte, pour partie, d’une relation entre une société et les caractères particuliers d’un espace physique et de voisinage dans lequel elle s’est constituée au cours de son histoire. Un pays enclavé, profond ou montagneux ne développera pas son art du comment faire pour assurer sa survie et atteindre ses objectifs, de la même manière qu’un pays ouvert de toutes parts sur l’océan. Dans leur commerce avec le continent, les îles et archipels sont confrontés à la nécessité de penser et d’organiser une double rupture de charge : à l’embarquement et au débarquement. Cela induit plus qu’ailleurs un impératif de maîtrise logistique et des communications dans lequel l’intelligence joue un rôle majeur. Comme l’Angleterre, le Japon a très tôt développé une culture de l’information, et son histoire en témoigne.

Carte du Japon » 神龍 - Shinryu cliquer sur l’image pour l’avoir en taille originale Pour fêter la migration de mon site chez un nouvel hébergeur, avec un service de support qui mérite le nom de « service » et un débit nettement plus rapide (sans mise en cache les pages), voici une carte postale que l’on trouve dans certains endroits touristiques du Japon. Je l’avais partagé sur facebook, et un de mes amis y a trouvé un intérêt particulier. Il la voulait avec une meilleure résolution, c’est chose faite: Fanfan, c’est bon tu peux la télécharger ici ^^

La littérature japonaise au xixe siècle. Deux ou trois récits d’une autre modernité Le présent article est une version remaniée d’une conférence prononcée à l’Université de Genève le 23 janvier 2006 à l’invitation des professeurs Laurent Jenny et Pierre Souyri. Qu’ils en soient ici remerciés. D’ici quelques décennies, le monde occidental aura perdu le leadership économique et technologique dont il jouit encore. S’il manifeste aujourd’hui une belle confiance dans la valeur de ses idées, il lui sera de plus en plus difficile de la maintenir. La phrase complexe Proposition principale et proposition subordonnée relative En japonais, la proposition subordonnée relative est une proposition déterminante, c'est-à-dire qu'elle va compléter le nom. Contrairement au français, en japonais il n'y a pas de pronom relatif, c'est pourquoi on place la proposition déterminante avant le nom qu'elle complète.

Blog Tout le Japon : site sur le Japon, la Mode Japonaise et la cuisine japonaise Vous recherchez un plan pour vous repérer à Tokyo mais surtout le plan qui permette de circuler correctement en transports en commun ? Alors pourquoi ne pas les télécharger sur mon blog sur le Japon ? C’est tout de même plus simple ! Si vous restez peu de temps, sur Tokyo, le plus simple comme je l’avais dit dans un post précédent; c’est d’emprunter la Yamanote Line en payant avec la carte rechargeable Suica (le logo est un pingouin). Cette ligne dessert toutes les principales stations de la ville, notamment les célèbres quartiers : Ikebukuro, Shinjuku, Shibuya, Harajuku, Tokyo, Akihabara, Ueno… Ce qui est très pratique quand on vient « en touriste » et permet de gagner beaucoup de temps.

Related: