background preloader

Cultiver la Tomate

Facebook Twitter

Vidéo Cultiver la Tomate

Faire ses graines de tomates. Vous avez testé cette année une délicieuse variété de tomate ?

Faire ses graines de tomates

Il ne vous reste plus qu’à récolter ses graines, pour les replanter l’année prochaine sans avoir à repasser à la caisse ! Suivez notre mode d’emploi. Comment faire ses graines de tomates. Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants.

Semer la tomate : quand ? comment ?

Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... La plantation des tomates. La plantation La tomate est une plante très gourmande qui a besoin d'une terre riche pour bien pousser.

La plantation des tomates

L'engrais Pour la culture en pot, il convient d'utiliser un bon terreau éventuellement enrichi en engrais.Dans le potager, à la place des engrais chimiques et si on a oublié d'apporter du fumier à la terre, il existe un moyen assez simple de nourrir la plante de tomate lors de la plantation. Munissez vous de gants (ça pique) et arrachez quelques feuilles d'ortie fraîches soit dans votre jardin soit dans la nature.

Mélangez ces feuilles à la terre de plantation. Pour la plantation à proprement parlé, il faut creuser un trou (profondeur : 20-25 cm ; diamètre :25-30 cm) dans la terre de jardin bien meuble que l'on aura désherbée au préalable. Le tuteurage La plante de tomate cerise peut atteindre facilement 1,20m de hauteur. Enfoncez un premier tuteur dans le trou de plantation. Planter les tomates. Les tomates se plantent dès avril dans le Sud, mais alors de préférence sous abri.

Planter les tomates

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers.

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates -

Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. Tamarillo : culture et entretien de l'arbre à tomates. Le tamarillo est un arbuste fruitier d’origine tropicale qui offre de délicieux fruits, au goût acidulé et à la chair ferme.

Tamarillo : culture et entretien de l'arbre à tomates

Sa ressemblance avec la tomate lui vaut le nom de tomate en arbre. Voici comment le cultiver chez soi. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Cyphomandra betaceaFamille : SolanacéesType : Arbre fruitier Hauteur : 1 à 4 m (dans son milieu naturel)Exposition : Ensoleillée ou lumineuse en intérieurSol : Léger, assez riche Récolte : Eté, laisser mûrir sur le pied.

Tomate : semis, culture, entretien, recolte. La tomate est l’un des fruit-légumes les plus consommés mais aussi les plus cultivés dans nos potagers.

Tomate : semis, culture, entretien, recolte

Du semis à la plantation, entretien, maladie et récolte, chaque geste a son importance pour avoir de belles tomates. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Solanum lycopersicon Famille : Solanacées Type : Fruit/Légume Hauteur : 80 à 140 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, assez riche Récolte : Eté, laisser mûrir sur le pied. Tomate : conseils de culture et plantation. Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager ou... sur un simple coin de balcon !

Tomate : conseils de culture et plantation

Venue d'Amérique centrale, elle s'avère facile à cultiver pour peu que l'on lui fournisse un sol riche et une bonne dose de soleil. Où planter la tomate ? Grappe de tomates La tomate (Lycopersicon esculentum) se prête sans difficulté à la culture en pot ou en bac. Une simple jardinière suffit par exemple à faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre ou mieux, contre la grille d'un balcon qui vous servira alors à palisser les tiges vigoureuses ! Si vous plantez en pleine terre, choisissez l'endroit le mieux exposé du potager. 22 conseils pour réussir la culture de tomates. 1 récoltez vos propres graines de tomates, c’est facile et c’est économique. 2 : Choisissez des variétés sympathiques !

22 conseils pour réussir la culture de tomates

Des tomates cerises pour l’apéritif, des tomates juteuses, sucrées et gouteuses pour les salades (par exemple la variété noire de Crimée), des tomates productives pour les tomates farcies et les sauces (La cœur de bœuf par exemple) …. De mon côté Je multiplie le nombre de variétés pour varier les goûts et les plaisirs ? 3 : semez vos graines et faites vos plants vous-même, c’est facile, c’est économique et vos plants seront plus résistants. En effet les plants achetés en jardinerie sont souvent trop poussés et souffrent à l’arrivée chez vous. Cultiver ses tomates au jardin : soins et entretien - Mr Bricolage, on peut compter sur lui.

Apres la plantation comment mener la culture du Solanum Lycopersicum ?

Cultiver ses tomates au jardin : soins et entretien - Mr Bricolage, on peut compter sur lui

Ce nom barbare est le nom Latin de la tomate. Laissé en liberté, un pied de tomate va pousser couché sur le sol. Sans taille, il va devenir une véritable liane envahissant tout le jardin. Arroser et nourrir les tomates. Les tomates aiment la régularité. En été notamment, il faut les surveiller aussi souvent que possible pour ne pas leur faire subir de stress hydrique. Arroser Assurer aux pieds de tomates une terre toujours fraîche tout en leur gardant la tête au soleil. Toujours arroser avant que la terre ne soit sèche, le matin, à température ambiante. Ne pas faire d’excès au risque de voir vos tomates atteintes du « cul-noir » (Nécrose apicale). Compter 2 litres par pied tous les 5 jours en moyenne, à adapter selon la météo.

Apporter des quantités régulières si vous ne voulez pas nuire à l’équilibre de vos plantes et à la qualité de vos fruits. Ne jamais asperger les feuilles. L’idéal est le goutte-à-goutte, ou, si vous n’en avez pas, la technique de la bouteille plantée goulot vers le bas, à remplir d’eau régulièrement. A quel rythme arroser les tomates ? - [Le Prince Jardinier : mobilier et accessoires de jardin]

Quand on parle d’arrosage, il y a toujours 2 écoles : ceux qui ont tendance à arroser trop, et ceux qui n’arrosent pas assez ! La juste dose d’eau pour avoir des fruits savoureux est toujours délicate à trouver, d’autant qu’elle dépend étroitement de la météo, de la région, du sol et du développement racinaire des plants de tomate. Le rythme d’arrosage doit donc être adapté par chaque jardinier.

Voici néanmoins quelques conseils pour la saison chaude, afin de profiter de sa récolte et d’économiser les ressources naturelles. Un binage vaut 2 arrosages ! On ne le répétera jamais assez, une terre aérée est moins gourmande en eau qu’une terre trop compacte. Les gestes pour tailler ses tomates. La taille régulière des pieds de tomates permet notamment de hâter la production, d’augmenter sensiblement le calibre des fruits et d’obtenir des tomates juteuses et bien sucrées tout l’été.

Les pieds de tomates non taillés pousseront au détriment de la production de fruits. Suppression des gourmands. Faut-il tailler ses plants de tomates. Le 05/09/12 par Vincent.F Les avis sont ici partagés. Tout est question de productivité du plant… La croissance des plants de tomates s’étend de juin à octobre pour les variétés poussant dans les milieux plus méditerranéens. Alors faut-il ou non tailler son plant de tomate ?

Toutes les variétés s’entretiennent-elles de la même manière ? Faire mûrir les tomates vertes en fin de saison. La saison d’été au potager touche à sa fin. L’heure est arrivée de procéder à un grand nettoyage des parcelles de culture. Cependant, il reste sans doute sur vos pieds de tomates meurtris par les premières fraîcheurs de l’automne, quelques fruits qui n’ont pas encore eu le temps de mûrir. Avouez que ce serait dommage de les éliminer alors qu’ils ne demanderaient que quelques jours de soleil supplémentaires pour être dégustés. Ma proposition est simple : nous allons utiliser une grande partie des tomates restantes, mais pas de la même façon !

Commencez donc par les trier. Elles nous serviront à cuisiner une délicieuse confiture de tomates vertes aux agrumes. Comptez un temps de préparation total d’environ 1 heure. Les ingrédients : (pour 5 à 6 pots de confiture de 250g) La culture des tomates anciennes au potager. Sélections et amélioration des tomates. Matériel et ressources : Un ordinateur avec connexion internet Deux ou trois tomates fraîches (actuellement cultivée et ancêtre naturel supposé tomate cerise) ou, si possible, les pieds entiers Déroulement de l’activité :

Tomates : bonnes et mauvaises associations, rotation des cultures. Sphinx des tomates. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] C’est un papillon nocturne au gros corps grisâtre qui mesure 10-12 cm d’envergure. L’adulte est souvent confondu avec son proche parent, le sphinx du tabac, qui vit dans les régions sud-est du continent américain. La chenille mesure 10 cm de long et elle est d’une couleur vert-bleu. Elle est également caractérisée par 7 ou 8 raies blanches, qui forment un V sur son dos, et par une épine rougeâtre sur son postérieur. Comment cultiver des tomates en pot sur balcons et terrasses. Si la culture des tomates sur un balcon se solde quasiment toujours par la production de fruits miniatures, c'est bien souvent parce que les plants ne sont pas mis dans les conditions optimales pour se développer au maximum de leur potentiel.

Cependant, même sur un balcon avec une culture en pots, ceci n'est pas une fatalité. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre afin de réussir la culture de tomates de gros calibre sur votre balcon. L'exposition.