background preloader

Maladie de la tomate

Facebook Twitter

Tache noire sur pied de tomate : Aux tomates. Le MILDIOU des tomates : comment éviter ce fléau ? : Les tomates de Anne et José. Le cauchemar du jardinier de tomates : le mildiou (Document INRA) Le MILDIOU des tomates : comment éviter ce fléau ?

Le MILDIOU des tomates : comment éviter ce fléau ? : Les tomates de Anne et José

Le mot "mildiou" fait aussi peur au tomatophiles que le mot "peste" aux populations du Moyen-âge, parce qu'il suggère "hécatombe généralisée". Mais le terme "mildiou" est souvent employé génériquement pour désigner des maladies cryptogamiques assez différentes les unes des autres, avec cependant en commun le ravage de la future récolte.

Il y a donc une certaine confusion sur le sujet. L'agent pathogène responsable du véritable "mildiou" est le microscopique "phytophtora infestans", dont les spores sont omniprésentes dans la nature mais ne se développent que lorsque des conditions conjointes précises d'humidité et de température se mettent en place, plus précisément dans un écart fatidique qui se crée entre celles du jour et de la nuit.

On considère généralement qu'on ne peut traiter le mildiou que préventivement. Bien tomatophilement et très cordialement dévoué, José. Tomate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tomate

La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves. Compte tenu de son importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques et est considérée comme une plante modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première variété génétiquement transformée autorisée à la consommation et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « tomate » vient de l'espagnol tomate, lui-même emprunté au nahuatl (langue de la famille uto-aztèque) tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa).

Fleur de tomate. Traitement des pieds de tomates malades. Maladies bactériennes de la tomate : Tache bactérienne, moucheture bactérienne, chancre bactérien. Table des matières Introduction Voici trois maladies bactériennes courantes dans les champs de tomates de l'Ontario : la tache bactérienne, causée par Xanthomonas campestris pv. vesicatoria; la moucheture bactérienne, causée par Pseudomonas syringae pv. tomato; et le chancre bactérien, causé par Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis.

Maladies bactériennes de la tomate : Tache bactérienne, moucheture bactérienne, chancre bactérien

En Ontario, les maladies bactériennes reviennent avec plus ou moins de vigueur saison après saison. Elles ne sont pas toujours destructrices, mais quand les conditions leur sont favorables, les pertes de valeur marchande peuvent atteindre 60 % dans certains champs. Maladies - Tomate. Voici quelques conseils contre les maladies des tomates. Avec le temps que nous avons, il y a bien surdéveloppement de pas mal de maladies dues aux champignons, au premier rang de ceux-ci : le mildiou Voici quelques conseils, qui ne seront jamais la panacée, mais qui je l'espère vous réduiront les risques (pour info, je les ai appliqué et je n'ai rien du tout cette année..; pour l'instant) NB : toutes les photos ont été faites dans mon jardin ce 06 juillet 2007 1/ Les feuilles basses tu couperas !

Voici quelques conseils contre les maladies des tomates

Cela peut paraitre stupide, mais 50% des attaques de champignons arrivent par des feuilles trainant sur le sol ou l'effleurant et attrapant toutes les spores qui y étaient en dormance Ainsi, lorsque le plant est suffisamment fort, couper toutes les feuilles entre la terre et 20/25cm de hauteur, comme sur la photo) : les feuilles du bas sont peu utiles car moins bien exposées, et car plus vieilles, plus sujettes à maladies... 2/ Les genres, tu mélangeras !

3/ A l'arrosage tu veilleras ! ). Maladies de la tomate. Mildiou tomate. On trouve bien sûr dans le commerce des produits phytosanitaires non compatibles avec la culture biologique destinés à lutter contre le mildiou : Nous ne les utilisons pas par conviction.

Mildiou tomate

Ce sont des fongicides qui contiennent des substances plus ou moins nocives pour l’environnement et pour la consommation : seules les substances suivantes sont autorisées au jardin pour traiter le mildiou : Mancozèbe Manèbe Cymoxanil Azoxystrobine Metiram-zinc (Zinèbe, pas autorisé en France) Tous ces produits agissent comme le cuivre de la bouillie bordelaise en inhibant la germination des spores de phytospora, et n'ont donc qu'une action préventive en limitant l'infection, sauf le cymoxanil et l'atoxystrobine qui agissent selon des modes différents : Le cymoxanil pénêtre les tissus rapidement et inhibe la biosynthèse des acides nucléiques, des lipides et des acides aminés.

Maladies et parasites de la tomate. Légumes et potager | 22/05/2012 Les tomates sont surtout sensibles à des maladies qui se développent par temps humide.

Maladies et parasites de la tomate

Traitez préventivement les pieds non abrités, afin d'éviter leur apparition. Taches noires sur les tomates - F. Marre - Rustica - Potager de Jean-Marc Soyez donc plus vigilant si l'été est pluvieux : avec ou sans chaleur, des traitements préventifs sont nécessaires. Alternariose Observation : le feuillage se couvre de taches brunes à noires entourées de jaune ; parfois, les tiges souffrent des mêmes symptômes. Solutions : supprimez les parties atteintes. Mildiou Mildiou - P. Observation : des taches irrégulières, jaunes, puis brunes, envahissent le feuillage qui finit par se dessécher.