background preloader

Histoire de la Tomate

Facebook Twitter

Histoire de la tomate. Les noms variés qu'on lui a donné à cette époque : Mala insana, Mala aurea, Poma aurea, Malum aureum, Pomum aureum, ¨Poma ou Pomum amoris, Aurea mala, pomme d'amour, pomme d'or, pomme dorée, mais aussi Lycopersicon Galeni ou Tumatle americanorum : à droite, l'article sur la pomme d'amour de Gaspard Bauhin, dans une édition de 1623, qui recense les noms déjà donnés. Plante considérée comme toxique, diabolique, pas comestible, essentiellement à cause de sa classification par les botanistes dans le groupe des Mandragores, proches des Belladonnes ou des Morelles, toutes plantes toxiques bien connues à l'époque :

La tomate : Ses origines - Sa culture. Conseils pour la culture des tomates Comment produire ses graines de tomates Extrait de "La Tomate" (service consommateur Sopad Nestlé) Comme la pomme de terre, la tomate nous vient d'Amérique du Sud.

La tomate : Ses origines - Sa culture

Sans doute fut-elle d'abord cultivée au Pérou (on l'appelait autrefois "Pomme du Pérou"), puis au Mexique où les indigènes lui donnèrent le nom de "tomalt" ou "tomalti", dérivé d'un mot aztèque "zitomate". On trouve encore actuellement à l'état sauvage, au Pérou, aux Antilles et au Texas, la "tomate cerise" d'où dérivent probablement par améliorations culturales et hybridations successives, les nombreuses variétés que nous connaissons aujourd'hui.

La tomate traversa l'Atlantique au début du XVIème siècle sur les caravelles des "Conquistadores" espagnols, heureux de rapporter de leurs voyages, non seulement des trésors mais aussi des plantes inconnues. Longtemps, les Français crurent que la tomate était toxique et la considérèrent comme une plante d'ornementation. Climat. Tomate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tomate

La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes. Tomate. La tomate, riche en eau, est particulièrement appréciée en été.

Tomate

Saison de la tomate Même si les tomates sont disponibles toute l'année, elles sont plus savoureuses de mai à octobre. Tomate. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

tomate

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Emprunté à l’espagnol tomate lui-même dérivé via diverses traductions du nahuatl tomatl. (Boisson) Sans doute à cause de la couleur rouge. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Partie aérienne d’un plant de tomate avec des fruits en formation. (1) Une tomate entière et deux parties de tomates coupées. (2) Tomate. Valeur nutritive de la tomate Source : Santé Canada.

Tomate

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. La tomate - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale - La tomate - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale. Saison juill, aoû, sep, oct Caractéristiques nutritionnelles La tomate est très riche en eau, 95 % : elle contribue à nous hydrater.

La tomate - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale - La tomate - On mange quoi ? - La Mutuelle Générale

Comportant très peu de glucides, elle apporte moins de 20 kcal aux 100 g. Elle est particulièrement recommandée en cas de surpoids et de diabète. Elle fournit des fibres régulatrices du transit. Elle apporte un cocktail de minéraux et d’oligoéléments, en particulier du potassium. Elle présente des teneurs intéressantes en bêtacarotène (provitamine A), vitamines E et C, des antioxydants préventifs du vieillissement cellulaire prématuré. Tomate - Découvrez la définition de Tomate de Cuisine AZ. Saison : mai à octobre La tomate est une plante potagère originaire d’Amérique du Sud cultivée pour son fruit.

Tomate - Découvrez la définition de Tomate de Cuisine AZ

La tomate présente une taille, une forme et une couleur différente selon sa variété. En général, elle est de forme ronde ou ovale, et peut être plus ou moins aplatie. A la base, la tomate est verte et une fois mûre elle est rouge toutefois, on en trouve des jaunes, des oranges et même des violettes ! Le terme tomate n’a été accepté par l’Académie française qu’au milieu du XIXème siècle. Variétés : - L’allongée. Qui - La tomate. Tomates. Production mondiale de tomates. Le marché de la tomate La production mondiale de tomates est de 120 Mt, dont un tiers en Asie, un tiers en Europe, un tiers en Amérique du Nord.

Production mondiale de tomates

Il existe à présent plus de 500 variétés de tomates. La production mondiale de tomate progresse régulièrement passant de 64 millions de tonnes en 1988 à plus de 100 millions aujourd'hui, dont 30 millions sont destinés à la transformation La tomate est un fruit : le fruit d’une plante herbacée originaire du Pérou. La tomate en général, consommée comme un légume. La production mondiale a augmenté de 35% au cours des dix dernières années et se répartit comme suit : l’Asie 45%, l’Europe 22%, l’Afrique 12%, l’Amérique du Nord 11%, l’Amérique du Sud et Centrale 8% La Méditerranée couvre 31% de la production mondiale de tomates en 2005, soit un volume global de 40 millions de tonnes environ. Infos.tomates.