background preloader

Tomate

Facebook Twitter

Conserves de tomates. Les tomates entrent dans la composition de beaucoup de plats portugais, fraîches ou sous forme de pulpe et de sauce.

Conserves de tomates

Au lieu d'acheter les produits dérivés de la tomate dans le commerce, on peut faire soi-même ses conserves à la maison, surtout lorsque l'on a un potager et que l'on ne sait pas trop quoi faire d'une production abondante. Voici comment procéder pour réaliser des conserves de pulpe de tomate, de sauce tomate et de tomates pelées. Ne pas oublier de stériliser les bocaux avant de mettre les préparations à l'intérieur.

Voir ici. Ingrédients. Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur ? Bonjour à tous, Moi, j'ai une méthode inédite qui va peut-être vous paraître bizarre, mais qui je vous assure marche.

Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur ?

Cela fait 6 ans que je fais environ 100 kilo de sauce tomate en conserve avec ma belle mère qui est sicilienne. Voici notre manière de procéder, méthode transmise de génération en génération en Sicile: Je donne carrément toute la recette avec la méthode de stérilisation: Nous coupons les tomates en deux(de préféence San Marzano ou allongées), nous les mettons directement sur le feu dans une grande casserole sans rien ajouter. Lorsqu'elles sont cuites c'est à dire bien ramollies, nous les passons à la moulinette(manuelle).

Sauce tomate-maison à conserver en bocaux/ Salsa di pomodoro. Cette recette fait partie de celles qui à la base ne devraient pas figurer sur le blog.

Sauce tomate-maison à conserver en bocaux/ Salsa di pomodoro.

Oui, je me dis que cela n'en vaut pas la peine, tout le monde a sa recette de sauce tomate donnée par mamie, maman ou copine. En plus celle qui va suivre est on ne peut plus simple, sans fioritures. Alors pourquoi est-ce que je la publie me demanderez-vous...Parce que d'une part on me l'a demandée, et puis d'autre part qui sait si une personne cherchant un jour sur le net une recette de sauce tomate maison ne tombera pas sur celle-ci et décidera de la suivre? Et du coup suivront quelques recettes de bon petits plats de pâtes proposés sur ce blog pour accompagner la sauce tomate ;-) J'ai oublié comment faisait ma mamie, elle n'en fait plus à présent, elle tricote et ça lui prend tout son temps! Tomates confites maison. Pour ce 32ème défi cuisine, Recette de cuisine m' a proposée d'être membre du jury et c'est avec une grande fierté que j'ai accepté!!

Tomates confites maison

Je ne serai pas seul à porter la lourde de tâche des délibérations, voici les autres membres du jury: Le thème Ce mois-ci, le jury a choisi de mettre à l'honneur un légume (culinairement) et un fruit (biologiquement) de saison : la tomate ! Tomates anciennes, Coeur de boeuf, Marmande, Tomates cerises, Green Zebra, Tomate des Andes, Coeurs de Pigeon, Tomate Ananas, Noire de Crimée, Kumato, San Marzano etc. Ketchup onctueux, conserve à la marmite. Il y a 2 ans (saison 2008), suite à l'essai du TicTac reçu en cadeau, l'idée de faire notre propre ketchup oncteux nous est passé par la tête à mon chum et moi...

Ketchup onctueux, conserve à la marmite

Bien que le tictac permette d'enlever facilement pelures et pépins, nous faisons cuire nos tomates avant de l'utiliser. Ça facilite la tâche beaucoup, car les tomates sont déjà ramollies et font moins forcer le tictac. Conserve de tomate confite. Recette sans glutenRecette sans laitRecette bio.

Conserve de tomate confite

Faire des tomates séchées maison, c'est facile. Après la sauce tomate de Giovanna, voici un autre classique italien, à faire en fin de saison, quand on a des tomates dans son jardin, ou bien quand on a trouvé un lot à un prix défiant toute concurrence, à la fin du marché.

Faire des tomates séchées maison, c'est facile

On peut aussi faire ses tomates séchées avec des tomates cocktail ou des tomates cerises, pour utiliser en tapas ou sur des canapés. Je ne donne pas de proportions, il n’y en a pas, c’est en fonction de la taille des plaques à pâtisserie. Prévoir des herbes aromatiques (origan, romarin, thym et laurier) en plus des tomates, et de l’huile d’olive. Réalisation : Préchauffer le four à 100°C. Le ketchup vert à bas IG. Voici une recette d'Yvonne !

Le ketchup vert à bas IG

Ingrédients : - 1 kg de tomates vertes (vous pouvez aussi prendre des tomates rouges) - 2 tiges de branches de céleri - 2 oignons - 110 g de fructose ( vous pouvez diminuer la quantité si vous prenez des tomates mûres) - 20 cl de vinaigre blanc - 1 cs de moutarde à l'ancienne ou de moutarde normale Epices au choix : 1 cs de gingembre 3 ou 4 clous de girofle 1/2 cc de canelle 1 cc de poivre de Cayenne 1 cc de Chili ou de piment Sel et poivre Préparation : Couper en petits dés les oignons, le céleri, les tomates et les faire revenir sans huile dans une cocotte sur feu vif Ajouter le fructose, la moutarde, le vinaigre blanc, le gingembre et les épices que vous avez choisies.

Mixer le tout pour obtenir un mélange bien homogène. Mettre en pots : Mettre les pots au four à 100° durant toute la préparation pour les stériliser. Votre ketchup sera meilleur si vous le laissez reposer 1 mois avant de le consommer. Ketchup cru de grand-maman. "The" Confiture de tomates rouges à la vanille.

"The" Confiture de tomates rouges à la vanille Sans aucun doute c'est La confiture de l'année pour moi, ok celle à la courgette et celle au concombre aussi...

"The" Confiture de tomates rouges à la vanille

Ingrédients:1 kg 400 de tomates450 g de sucre blond de canne1 citron bio ou non traité1 gousse de vanille 1 c.c d'agar-agar Préparation: Faire une croix sur les tomates et les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 min. Concentré de tomates. Je vous avais annoncé sa sortie il y a quelques temps et ça y est, mon dernier livre "Tomates anciennes & gourmandes" paru aux éditions La Plage est dans les bacs !

Concentré de tomates

Même si ce n'est pas encore la saison, je ne peux m'empêcher de vous livrer au moins une recette que vous pourrez faire cet été. Pourquoi attendre me direz-vous ? En consommateur averti, vous savez probablement que la tomate est LE légume-fruit de saison par excellence et que les variétés disponibles dans la grande distribution en hiver et au printemps sont insipides, tristounettes et vont à l'encontre des principes de la culture biologique. Tomates et fraises, même combat ! Quand j'ai proposé ce thème à mon éditrice, j'ai tout de suite imaginé des recettes qui utiliseraient des variétés anciennes, celles que l'on cultive au potager ou que l'on achète au maraîcher. Dès les premières pages, j'explique comment les cuisiner, fraîches ou cuites, et les conserver (confites, séchées, stérilisées, au sucre et/ou au vinaigre...). Confiture de tomate à la vanille.

1 Laver les tomates. Les éplucher facilement en les plongeant 10 secondes dans l’eau bouillante puis dans l’eau glacée. 2 Couper les tomates en 2, les épépiner et les détailler en morceaux. Cuire à feu doux pendant 30 mn les morceaux de tomates avec le sucre cristallisé et la gousse de vanille fendue en deux. Égoutter les tomates, récupérer le sirop et le faire cuire séparément pendant 20 mn. Mélanger les 2 préparations et laisser cuire encore 10 mn jusqu’à ce que les tomates soient bien confites. Pour finir Verser le tout dans des pots en conservant la gousse de vanille préalablement coupée. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Confiture de tomates coeur de boeuf et de fraises. Le 18 août, j'ai eu 5 ans, enfin le blog a eu 5 ans. Il paraît d'ailleurs qu'il est rentré dans la catégorie des"vieux blogs" (= ceux qui ont passé la barre des 5 ans) mais moi je le trouve pas si vieux que ça, quoique...

Cette année, il y a bien certains signes qui pourraient faire croire le contraire : - je lui ai offert sérieux coup de peinture où j'ai changé le fond noir pour une ambiance claire : je devais avoir besoin de lui donner une nouvelle fraîcheur ? - j'ai parlé et pas encore terminé de parler de tomates : comme chaque année, je radote... - j'ai modifié les index en classant plus précisément les recettes : après toutes ces années, ça devenait un peu fouillis et en plus j'en oubliais au passage... 5 ans, c'est rien.

Pourtant dans le monde d'internet, cela me semble énorme. Confiture de tomates rouges. Confiture de tomates rouges - 1.1 Presser le jus de citron, couper la gousse de vanille dans la longueur, Laver les pommes sous l'eau froide, couper avec la peau en morceaux si les fruits sont du jardin. Ketchup aux épices douces {homemade} Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment. Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Je n'en sais rien, mais voulant lui faire plaisir, j'ai décidé de réaliser une petite bouteille de ketchup maison (je ne suis pas adorable, sérieusement?!).

Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour satisfaire son homme!! Ketchup maison. KETCHUP MAISON (Amélie Barr, diététicienne)Ces recettes sont prévues pour la cuisine traditionnelle et pour le (Micro-ondes) Une recette pratique publiée avec un autre sujet et qui passe inaperçue. Pour 4 petits pots. Ketchup maison. Voilà bien un condiment que je me refuse à acheter, fût-il bio (oui, oui, Heinz en produit du bio !) … Mais depuis que j’ai découvert cette recette facile et rapide de ketchup cru, nous en avons presque toujours dans le réfrigérateur ! Il est parfait comme sauce d’accompagnement avec des croquettes de pommes de terre, des boulettes végétariennes, des frites cajuns et même des falafels crus… Tout à fait santé !

Pour réaliser ce ketchup maison, il vous faut : Ketchup maison aux fruits en conserve. Un ketchup maison aux fruits. Ketchup rouge sans cuisson. Sauce tomate à tout faire de Jacqueline. Sauce tomate en conserve. Les tomates du jardin sont magnifiques et murissent très vite. On ne peut pas suivre la cadence avec les salades. Sauce tomate en conserves maison (eau bouillante) Sauce tomate traditionnelle comme là bas. Sauce tomate traditionnelle comme là bas Partagez: Tomates confites à la provencale. 66x. Tomates confites maison. Tomates séchées (tomates confites à l'huile d'olive. Lavez les tomates en les passant sous l'eau du robinet, essuyez-les. Coupez-les dans le sens de la longueur (en deux moitiés si elles sont petites, en 4 quartiers si elles sont moyennes).

Couvrez la plaque du four avec du papier sulfurisé, répartissez les demi-tomates dessus (évitez qu'elles ne se chevauchent).