background preloader

Tomate

Facebook Twitter

Quelques structures pour tomates non taillées. Cette année, je généralise mes essais de tomates non taillées.

Quelques structures pour tomates non taillées.

A moins de les laisser ramper, ça oblige à adopter un support un peu plus évolué qu'un simple pieux. Je voulais quelque chose de pas trop laid, de réutilisable et facilement démontable pour être stocké sans problème l'hiver... Ca donne ça: celle-ci a été photographiée fin avril chez quelqu'un ou j'en ai monté deux (seulement deux, pour ne pas trop brusquer les habitudes d'un vieux jardinier qui n'avait jamais vu un truc pareil! )Ca fait un peu plus de 2 m de haut... la colonne vertébrale: c'est à dire un pieux huilé avec deux batons d'osier fichés en haut en croix, et 4 petits anneaux en fer vissés en bas, un peu au dessus de la ligne de flottaison, si je puis dire...

C'est dans ces 4 trucs que viennent se caler les 4 grandes tiges d'osiers verticales préalablement taillée en pointe. En voici d'autres ailleurs, photographiées lors des saints de glaces... les mêmes aujourd'hui. Cages à tomates pour laisser pousser sans tailler. En ce qui me concerne, la le­çon du Sens de l’Humus n’est pas tom­bée dans l’oreille d’un sourd : il ne faut pas tailler ni tu­teu­rer les to­mates.

Cages à tomates pour laisser pousser sans tailler

Ca tom­bait bien, vu que d’une part je ne sa­vais pas com­ment faire, d’autre part je n’avais pas le temps ; donc je ne taillais ni tu­teu­rais mes to­mates et m’en suis trouvé fort aise quand j’ai su qu’en plus c’est ce qu’il fal­lait faire. Et je me re­trou­vais avec des jungles exu­bé­rantes (mais ef­fon­drées) là où mes voi­sins avaient des guir­landes ra­chi­tiques (mais éri­gées). Le pro­blème de l’effondrement n’a pas été cor­rigé l’année der­nière, bien que je me fusse fourni en tu­teurs hé­li­coï­daux et néan­moins mé­tal­liques : les­dits tu­teurs quoiqu’enfonçés d’une bonne cou­dée, se sont soit af­fais­sés, soit pliés, sous le poids conju­gué de l’incroyable feuillage et de la charge de to­mates obèses.

Aussi compté-je bien y re­mé­dier cette an­née, en ap­pli­quant à ma ma­nière le prin­cipe des cages à to­mates. La culture des tomates anciennes au potager. Tomodori, le site sur les variétés anciennes de tomates. Comment faire ses graines de tomates. Tailler un pied de tomates. Légumes et potager | 29/04/2013 Les tomates à gros fruits doivent être taillées afin de développer de beaux fruits juteux et sucrés tout l'été.

Tailler un pied de tomates

Il s'agit de garder une tige principale et de limiter les bouquets floraux. En ce qui concerne les tomates cerises, la taille n'est pas obligatoire car, de petite taille, elles mûrissent vite. Si le temps est bien sec, de préférence pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques, à vos sécateurs ! Supression des gourmands de tomates - J. Supprimer les gourmands La suppression des gourmands se nomme aussi ébourgeonnage et s'opère environ un mois après la plantation du pied et ce, jusqu'à l'arrachage du pied car les gourmands poussent sans cesse. Etêter les tiges Pincer la tige principale - S. 7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers.

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates -

WebCroqueur. Planter des tomates à l'envers. WebCroqueur. Planter des tomates à l'envers. Passion tomate. Ah au fait !!!

Passion tomate

Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ? Des variétés de fruits et de légumes qui s’étaient assez bien adaptées à leur milieu pour résister à tout... sauf à l’industrialisation de l’agriculture. Aujourd’hui, de véritables "antiquaires" du potager font revivre les variétés qu’ils ont pu sauver de la disparition, mais aussi chaque jour ou presque de nouvelles variétés un peu "bidouillées" partent à la conquête du marché mondial . Ces pages représentent mes notes glanées dans des débats, des forums, des newsletters ou sont issues de la compilation de mes observations réalisées depuis plusieurs décennies sur le sujet.

Ce n’est en aucun cas un «Corpus scientifique» et ces pages doivent être consultées avec une part d’indulgence, vu que je n'ai pas la formation requise de botaniste pour prétendre présenter une œuvre de référence. La culture des tomates anciennes au potager. Tomate cerise : semis, culture, récolte. Tomate : conseils de culture et plantation. Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager ou... sur un simple coin de balcon !

Tomate : conseils de culture et plantation

Venue d'Amérique centrale, elle s'avère facile à cultiver pour peu que l'on lui fournisse un sol riche et une bonne dose de soleil. Fiche de culture : la tomate. Légumes et potager | 20/03/2013.

Fiche de culture : la tomate

Maladie de la tomate