background preloader

Tomate

Facebook Twitter

Vidéo - Les tomates - c'est bon. Tomate : planter et cultiver les tomates. La tomate, comme une grande majorité des légumes consommés actuellement en Europe (pommes de terre, haricots, poivrons, courges, maïs) vient d’Amérique Centrale et du continent sud-américain (Pérou, Colombie, Équateur, nord du Chili).

Tomate : planter et cultiver les tomates

Faisant partie de la famille des Solanacées comme la belladone et la mandragore, une réputation de toxicité lui colle à la peau pendant les trois siècles qui suivent sa découverte par les conquistadors. La tomate est ainsi utilisée comme plante ornementale pour garnir des pergolas jusqu’au XIXe siècle. Il faut dire que les Espagnols rapportent une tomate dont le fruit n’est pas plus gros qu’une cerise. La tomate pour la prévention du cancer de la prostate !

Valeur nutritive de la tomate Source : Santé Canada.

La tomate pour la prévention du cancer de la prostate !

L'origine des tomates. Il existe sans doute des milliers de plats à base de tomates.

L'origine des tomates

En raison de sa couleur, de son goût et de ses nombreuses variétés, la tomate a parcouru un long chemin depuis les anciennes civilisations aztèques pour devenir omniprésente dans les cuisines d'aujourd'hui. Un grand nombre des plats les plus répandus et les plus savoureux de notre époque remontent à des temps lointains et au négoce de plantes comestibles entre l'Ancien et le Nouveau Monde.

La tomate, originaire des basses Andes, était cultivée par les Aztèques au Mexique. Le mot aztèque " tomatl " signifiait simplement " fruit charnu " et les conquistadors espagnols l'appelèrent " tomate ". La tomate, comme le maïs, la pomme de terre, le piment et la patate douce, fut introduite en Espagne au début du 16e siècle lors des voyages de Christophe Colomb. La tomate est sans doute arrivée d'abord à Séville, centre majeur de commerce international, en particulier avec l'Italie.

Berry Ottaway, P. (2001) The roots of a healthy diet. La tomate : histoire et amélioration. L’histoire de la tomate, une longue épopée / Les Tomates et Concombres - Tomates et concombres de France. Le mot « Tomate » est une déformation du mot inca « Tomalt ».

L’histoire de la tomate, une longue épopée / Les Tomates et Concombres - Tomates et concombres de France

Découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVe siècle alors qu’il pensait avoir trouvé la route des Indes, la tomate était cultivée par les Incas de la région andine et n’était alors pas plus grosse que notre tomate cerise. La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ». Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles.

C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit. La tomate : histoire et anecdotes - Interfel - Les fruits et légumes frais. Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle.

La tomate : histoire et anecdotes - Interfel - Les fruits et légumes frais

Elle a été utilisée comme plante d’ornement avant d’être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d’un mot aztèque : « Tomatl ». Après avoir traversé l’Océan, elle parvient dans le sud de l’Europe. Les Italiens l’appelaient alors « pomme d’or » et les Provençaux « pomme d’amour ». Considérée comme vénéneuse, ses plants étaient cultivés pour leurs qualités ornementales. Tomate - Légende, littérature et art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tomate - Légende, littérature et art

La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves.

Compte tenu de son importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques et est considérée comme une plante modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première variété génétiquement transformée autorisée à la consommation et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « tomate » vient de l'espagnol tomate, lui-même emprunté au nahuatl (langue de la famille uto-aztèque) tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa).

Georges Perec - Organisation tomatotopique chez la soprano. Georges PEREC Laboratoire de physiologie Faculté de médecine Saint-Antoine Paris, France Démonstration expérimentale d'une organisation tomatotopique chez la Cantatrice.

Georges Perec - Organisation tomatotopique chez la soprano

L'auteur étudie le lancement de la tomate qui provoquait la réaction yellante chez la cantatrice et démontre que plusieurs aires de la cervelle étaient impliquées dans la réponse, en particulier le trajet légumier, les nuclei thalameux et le fiçure musicien de l'hémisphère nord.* Les effets frappants du jet de tomates sur les sopranos, observés aux heures ultimes du siècle dernier par Marks et Spencer (1899) qui, les premiers, employèrent le terme de réaction de hurlements (RH), ont été largement décrits dans la littérature. Préparation L'expérimentation a porté sur 107 sopranos de sexe feminin, en bonne santé, pesant entre 94 et 124 kg (moyenne: 101 kg), qui nous ont été fournies par le Conservatoire National de Musique. Stimulation Enregistrement Histologie * En français dans le texte retour1 retour2 retour3.