background preloader

Points d'appui de réflexion

Facebook Twitter

L'importance du design scolaire. Les espaces dans l'école, piliers moteurs de la Nouvelle Classe Scolaire. Savoirs CDI: Créer, aménager, restructurer un CDI. Depuis maintenant deux ans, le CRDP Poitou-Charentes (et plus précisément le CDDP de Charente-Maritime) a développé une mission d’expertise - conseil pour les CDI en collaboration avec l’Inspection Etablissements et Vie Scolaire du Rectorat de Poitiers.Un constat de départ a présidé à cette initiative : lors de visites d’établissements, l’inspection établissements et vie scolaire a été amenée à constater que certains CDI mériteraient un réaménagement.

Savoirs CDI: Créer, aménager, restructurer un CDI

Le plus souvent le professeur documentaliste et l’équipe de direction avaient une conscience claire de cette nécessité mais éprouvaient de la peine à mobiliser une équipe et les outils d’analyse pour penser l’aménagement ou la restructuration du CDI.De plus, les équipes faisaient état d’une technicité de l’analyse dont ils avaient le sentiment de n’avoir pas la maîtrise. Un regard expert extérieur en appui Un objectif triple Un protocole d’intervention aboutissant sur une réflexion commune et partagée Le diagnostic partagé. L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention - École branchée.

Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »!

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention - École branchée

Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ». Guide d’aide au réaménagement des espaces. La mue des bibliothèques - France culture, 01/2017 - Témoignages, conceptions - "Une ruche plutôt qu'un temple", "sur-stimuler les contacts". Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ?

La mue des bibliothèques - France culture, 01/2017 - Témoignages, conceptions - "Une ruche plutôt qu'un temple", "sur-stimuler les contacts"

C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés. Les lieux de rencontres et de collectifs qu'étaient auparavant les cafés, les associations sportives ou les églises sont moins prisés mais ils manquent à la société.

D'où l'idée de les réinventer... et pourquoi pas dans une bibliothèque ? Enquête de Cécile de Kervasdoué. Le Puzzle de Thionville. Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? - Prim à bord "Dans l’environnement scolaire, le tiers-lieu fait également référence aux espaces libres qui peuvent être aménagés au sein d’un établissement scolaire afin d’accueillir de manière aléatoire et improvisée des ... Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place.

Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? - Prim à bord "Dans l’environnement scolaire, le tiers-lieu fait également référence aux espaces libres qui peuvent être aménagés au sein d’un établissement scolaire afin d’accueillir de manière aléatoire et improvisée des ...

Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants. Ce terme s’est aujourd’hui généralisé pour désigner un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle qui peut concentrer des publics différents avec des objectifs variés tels que : les espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs......

Viaeduc : Groupe de réflexions sur la thématique du Centre de Connaissances et de Culture. Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?» Le philosophe Antonio Gramsci caractérisait la crise comme « le fait que le vieux monde meurt et que le nouveau ne peut naître ».

Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?»

Suffirait-il de remplacer « monde » par « école » pour caractériser la crise actuelle ? Ce serait sans doute excessif, même si l’accouchement d’une école nouvelle est lent et laborieux. Dans un article publié en ligne le 1er février dans Education et socialisation[1], dont le dossier s’efforce de répondre à la question « Quelle architecture pour l’école de demain ? », François et Jean-Louis Durpaire analysent les résultats d’une enquête menée auprès de personnels de direction, de conseillers principaux d’éducation et de professeurs-documentalistes pour déterminer leur conception des « espaces de vie scolaire ».

Expérimenter la mise en place d'un 3C (Source : Grenoble_Expé3CCardie2016. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège (1. Qu’est ce que tu n’aimes pas, qu’est ce que tu aimes dans le cdi ? 2. Qu’est ce que tu fais au cdi ? 3. Qu’est ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au cdi ? 4. Qu’est ce que tu voudrais fai. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront.

La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le 3C : pourquoi déranger l`ordre scolaire établi ? Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire. Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20)

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire

[APDEN] Le professeur documentaliste, de l'EMI à l'établissement apprenant. Alain Picquenot, vous êtes IA-IPR honoraire.

[APDEN] Le professeur documentaliste, de l'EMI à l'établissement apprenant

Pour que nous vous connaissions mieux, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Pourquoi et comment expérimenter les Centres de Connaissances et de Culture (3C) Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? - Prim à bord. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Guide tice - La politique documentaire - Transformation des espaces documentaires.

Quelle architecture pour l'école de demain ? Éducation et socialisation - Les Cahiers du CERFEE.