background preloader

Lutte contre l'érosion

Facebook Twitter

Érosion du littoral Atlantique : l'activité humaine est la principale responsable. Des plages qui rétrécissent, des falaises qui se morcèlent, des dunes qui reculent : le réchauffement climatique est-il responsable de l'érosion littorale ?

Érosion du littoral Atlantique : l'activité humaine est la principale responsable

Pas encore, répondent les experts qui pointent d'abord l'activité humaine pour expliquer le renforcement de ce phénomène naturel. Plages réduites à Lacanau ou aux Sables d'Olonne, dune en recul à la Couarde-sur-Mer, côte grignotée jusqu'au pied des habitations à Soulac-sur-mer : les tempêtes hivernales de 2014 ont braqué les projecteurs sur les effets de l'érosion marine. Le réchauffement climatique, avec comme première conséquence la hausse du niveau de la mer, est-il dès lors responsable de ce recul, parfois spectaculaire, de la côte ? Et ce dernier est-il inéluctable, menaçant à terme toute une économie touristique ? Phénomène naturel L'érosion marine est d'abord un "phénomène naturel", récurrent et millénaire, rappelle la scientifique et, au fil des siècles, le trait de côte a toujours connu des "fluctuations".

Espaces tampons. Évolution du trait de côte en Guyane : caractérisation de la dynamique côtière, de 1950 à 2013, à l’échelle régionale. Ce projet a permis de réaliser la cartographie de l’évolution du trait de côte et de produire des cartes d’indicateurs régionaux.

Évolution du trait de côte en Guyane : caractérisation de la dynamique côtière, de 1950 à 2013, à l’échelle régionale

Contexte de réalisation Le littoral de la Guyane fait partie des côtes les plus instables au monde. Il est soumis à des phénomènes d’érosion-sédimentation très importants, sous l’influence de la décharge sédimentaire du fleuve Amazone qui se traduit, à la côte, par le passage successif de vastes bancs de vase migrant vers le Nord-Est. Cette grande instabilité contraint fortement l’aménagement de la bande côtière et génère de multiples problèmes : envasement des accès portuaires, érosion côtière, délimitations administratives imprécises, etc. GDR LiGA : Groupement de recherche 'Littoral de Guyane sous influence amazonienne'

35013. GDR LiGA : Groupement de recherche 'Littoral de Guyane sous influence amazonienne' Évolution du trait de côte en Guyane : caractérisation de la dynamique côtière, de 1950 à 2013, à l’échelle régionale. Dossier des risque majeurs. Erosion littoral guyane - Résultats de recherche. RN 4 – Risques littoraux » Mémento du maire et des élus locaux. Dernière mise à jour : janvier 2015 Sommaire : 1 Définitions Le recul du trait de côte Il se traduit par le déplacement, vers l’intérieur des terres, de la limite cartographique entre le domaine marin et le domaine continental.

RN 4 – Risques littoraux » Mémento du maire et des élus locaux

Le trait de côte est situé à l’interface terre/mer et correspond à la laisse des plus hautes mers lors d’une marée astronomique exceptionnelle. La submersion marine La submersion marine est une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et/ou marégraphiques défavorables (forte dépression, vent de mer, tempêtes d’équinoxe, coefficient de marée élevé) provoquant des ondes de tempête. Les avancées dunaires Par avancée dunaire, on entend la progression d’un front de dune vers l’intérieur des terres. Haut de page 2 Nature, causes et effets. DGa6 – Outils de maitrise foncière pour travaux et ouvrages de protection contre les risques naturels » Mémento du maire et des élus locaux. Dernière mise à jour : février 2014 Sommaire : Les collectivités locales se trouvent fréquemment placées devant les problématiques suivantes en matière de risques naturels :

DGa6 – Outils de maitrise foncière pour travaux et ouvrages de protection contre les risques naturels » Mémento du maire et des élus locaux

Solutions d’Anti Inondation pour la protection et la prévention des inondations. À la différence des autres méthodes ou produits de protection contre les inondations, le système primé de barrière FLOODSTOP est un système de protection réellement pragmatique contre les inondations.

Solutions d’Anti Inondation pour la protection et la prévention des inondations

Le système FLOODSTOP a été spécifiquement conçu pour: Être d’un prix abordable, similaire au prix de revient actuel des sacs de sable Fournir une protection rapide contre une inondation, qu’une à deux personnes suffisent à installer Être une solution de protection contre les inondations simple et facile à utiliser pour les particuliers, les entreprises et le secteur public Être déployé sans avoir à boulonner ni construire quoi que ce soit Se substituer aux sacs de sable et autres méthodes similaires de protection contre les inondations Être multifonctionnel pour les collectivitésCLIQUEZ ICI pour voir une démonstration de la barrière FLOODSTOP adressez-nous un courrier électronique à info@fluvial-innovations.co.uk ou CLIQUEZ ICI / Tél: +44 (0)1202 678580. 287 292.