background preloader

Projet pour se doter de trucs et de stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire

Projet pour se doter de trucs et de stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire

http://www.sauvetabouffe.org/

Related:  SolutionsEnvironnement écologie CitoyennetéGaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Think.Eat.Save GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, salue le lancement, le 22 janvier 2013, par l’Organisation des Nations Unies, d’une campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire à laquelle la France est associée. Think.Eat.Save vise ainsi à accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, en valorisant, via un portail, les initiatives en cours à travers le monde. Consommateurs, industrie agro-alimentaire et gouvernements invités à réduire pertes et gaspillage qui totalisent 1,3 milliard de tonnes par an. Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il s’agit de changer les comportements face au gaspillage alimentaire.

Demain l'Homme, ex SOS-planete : Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables. Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années. Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite. Mais nous avons peut-être 50 ans d'avance sur notre temps, car les ressources ne manifestent encore aucun signe de pénurie !

Gaspillage alimentaire : analyse du texte voté par le Sénat - Gossement Avocats - Le Blog Le Sénat vient de voter un amendement officiellement destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire. Analyse d'un texte sans réelle portée. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un impératif contre lequel se battent chaque jour des organisations comme Les Restos du cœur ou la Banque alimentaire. Il est sans doute préférable d'écouter ces organisations avant de voter la loi. Décryptage du texte voté du Sénat ce 10 avril 2015, qui ne devrait rien changer. Que s'est-il passé au Sénat ? Glanage, cueillette et partage des aliments : mode d’emploi pour éviter le gaspillage Cet article a initialement été publié dans la revue Village. « Chaque année, quand la récolte des pommes de terre est terminée, je vois arriver les glaneurs. Il y a toujours des tubercules qui passent au travers des machines.

EQUIBUCHES - AKSEA - Se chauffer n'est pas un luxe ! 1 - Le marché du bois en France ? La bûche est le combustible bois le plus utilisé par les particuliers dans l’hexagone. Sa consommation est estimée à 51 millions de stères par an soit 20% de l’énergie thermique. 2 - Comment sont fabriqués les buches de bois compressées Equibuches ? Le resto "freegan" qui cuisine les invendus de Rungis Des fruits et légumes frais partent chaque jour à la poubelle © Freegan Pony Il faut pénétrer dans une cour sombre du Marais et prendre l’ascenseur pour découvrir le premier restaurant freegan végétarien de France. Une adresse végétarienne de plus dans le très bourgeois-bohème troisième arrondissement de Paris ? Détrompez-vous. Le credo du Freegan Pony, qui a ouvert ses portes le 21 mars, est de servir des plats préparés à partir de fruits et légumes qui devaient légalement finir à la poubelle, mais sont encore comestibles.

Zéros-Gachis Qu'est ce que Zéro-Gâchis ? C'est une start-up lancée à Brest en mars 2012 et vouée à un avenir prometteur. Leur concept ? Permettre aux consommateurs, via un site web et mobile, de repérer dans les supermarchés les réductions sur des produits proches de leur date limite de consommation (viande, poisson, laitages, viennoiserie...), des fruits et légumes un peu abîmés ou des boîtes de conserve cabossées... En bref, des produits consommables qui auraient fini dans la poubelle. energies 2050 - Ensemble pour un futur énergétique durable... C’est dans une actualité internationale dense et parfois brutale, avec une multiplication des signaux d’alertes et dans un contexte de crises sociales, économiques et environnementales répétées que les enjeux du développement durable, de la lutte contre le changement climatique et les questions énergétiques prennent une dimension particulière et interpellent chacun d’entre nous sur nos modes de vies individuels et sur les modèles que nos sociétés ont mis en place. Conscient des défis, des contraintes mais aussi des opportunités que la question énergétique porte en elle, ENERGIES 2050 est convaincu que les choix présents et futurs de nos modes de production mais aussi de consommation de l’énergie ne doivent plus s’élaborer uniquement dans des cercles restreints d’experts et d’initiés. ENERGIES 2050 désire replacer une approche énergétique en accord avec les principes de l’écodéveloppement au cœur de l’action citoyenne. Télécharger notre Manifeste Télécharger notre Objet Social

info.agriculture.gouv OBJET : Note d'information relative au cadre législatif et réglementaire applicable, en matière de sécurité sanitaire des aliments, aux dons effectués par les entreprises du secteur alimentaire et aux notions de propriété et de responsabilité à l'occasion de ces opérations. (Télécharger le PDF (236ko)) RESUME : Les exploitants du secteur alimentaire sont des acteurs majeurs du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Londres : un supermarché zéro gâchis Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public.

Related: