background preloader

Lutte pour les terres

Facebook Twitter

29-31 mai 2021 Au Pays basque, les résidences secondaires mangent les terres agricoles. Le conseil paysan « El esfuerzo » obtient un certificat agraire mais continue d’être menacé. Le samedi 14 février dernier a marqué un jour de victoire pour la communauté du Conseil Paysan « El esfuerzo ».

Le conseil paysan « El esfuerzo » obtient un certificat agraire mais continue d’être menacé.

Après un processus qui a duré dix années, des paysannes et paysans organisés ont enfin vu la concrétisation de leur droit sur les terres qu’ils avaient récupérées et sur lesquelles ils vivent et produisent, contribuant ainsi à la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays. La conclusion tardive de cette procédure administrative arrive à un moment de très forte tension pour cette communauté située sur la commune de Guanare dans l’état de Portuguesa : durant les trois derniers mois, elle a dû tout à coup commencer à faire face à des tentatives d’expulsion, des menaces et des actes de violence tels que l’incendie volontaire d’habitations, du centre de stockage des récoltes et tout récemment de l’école communautaire « Fabricio Ojeda ». Les 300 familles du campement des Travailleurs Sans Terre « Hugo Chavez  expulsées manu militari au Brésil. Aujourd’hui 14 décembre 2017, sous la pluie et dans le froid, le Commando des Missions Spéciales (CME) est arrivé au campement Hugo Chávez et en a expulsé les quelques 300 familles qui y vivaient avec leurs 150 enfants, dix jours avant Noël, en dépit de l’appel lancé par les organisations, mouvements et organisations sociales nationales et internationales, religieux, artistes pour demander l’arrêt de cette procédure.

Les 300 familles du campement des Travailleurs Sans Terre « Hugo Chavez  expulsées manu militari au Brésil

C’est une expulsion de plus parmi les 20 prévues dans la région, toutes décidées par le juge Amarildo Mazzuti de la juridiction agraire de Marabá. Le Mouvement des Sans Terre du Para dénonce l’action de la police, coordonnée par le gouvernement de l’état, le harcèlement et la violence auxquelles les familles des travailleurs ruraux ont été soumises sur place. Les familles se retrouvent à la rue, n’ont nulle part où aller, et les enfants ne pourront pas terminer leur année scolaire. Direction de l’État du Para du Mouvement des Sans Terre Source : Urgent : appel à la solidarité contre les expulsions forcées des campements des travailleurs sans terre au nord du Brésil. Maxima Acuna, la péruvienne qui fait front aux multinationales.

L’accaparement des terres est considéré par beaucoup comme un véritable fléau du siècle autant sur le plan social qu’environnemental.

Maxima Acuna, la péruvienne qui fait front aux multinationales

Comme tout pays où les ressources sont abondantes, le Pérou est la cible de grands groupes qui tentent de s’approprier les terres paysannes notamment à la recherche de minerais précieux. Une paysanne péruvienne, propriétaire d’une parcelle de terre, contrecarre les projets d’une multinationale, devenant un véritable symbole de la résistance dans son pays.

Máxima Acuña de Chaupe est une paysanne péruvienne qui lutte depuis plus de cinq ans contre un projet minier pharaonique qui risque de saccager ses terres et la nature qui y vit. Face à elle, deux géants de l’industrie : la multinationale Newmont et la compagnie minière Yanacocha dont la Banque Mondiale fait partie des investisseurs. Le super-projet « Conga » mené par ces groupes vise à exploiter les ressources en or, en argent et en cuivre abondantes dans la région. Sur le même thème 9 juillet 2015. - SIERRA LEONE - LIBÉREZ LES DÉFENSEURS DES DROITS À LA TERRE ! pétition. Un monde sans viande du 16-02-2016 à 20:45 en replay. « Occupation illicite des terres dans la zone office du Niger » : Les paysans de Sanamandougou résolus à cultiver sur leurs terres lors de la prochaine saison pluvieuse.

Cette journée citoyenne, selon Fassery Traoré, du réseau interact Afrique/Europe, visait à réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre aux victimes qui ont été dépossédées de leurs terres de cultur Selon Mamadou Coulibaly, le représentant local du réseau Interact Afrique/Europe à Niono non moins président du COPON, sans l’agriculture, il n’y a pas de développement au Mali.

« Occupation illicite des terres dans la zone office du Niger » : Les paysans de Sanamandougou résolus à cultiver sur leurs terres lors de la prochaine saison pluvieuse

A l’en croire, c’est le secteur de l’agriculture plus précisément l’office du Niger qui influe du souffle moteur ledéveloppement socio-économique du pays.

Phillipe Layat et l'OL LAND

La Coupe est pleine ! (4) Vote de la loi d'avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières ! Arrêtons de bétonner nos terres nourricières !

Vote de la loi d'avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières !

Dans le cadre du vote en cours de la loi d'avenir agricole, nous demandons aux responsables gouvernementaux de prendre des mesures rapides et efficaces pour stopper l'artificialisation () de nos précieuses terres nourricières. L'urbanisation incontrôlée de notre territoire fait disparaître, en moyenne, 78 000 ha de surfaces agricoles par an. Filière Paysanne. Séance du 11 avril 2014 (compte rendu intégral des débats) M.

Séance du 11 avril 2014 (compte rendu intégral des débats)

Joël Labbé. Tout d’abord, il ne s’agit surtout pas ici, je tiens à le dire, d’un amendement anti-chasse primaire. Filière Paysanne - Marseille - Alimentation. Un collectif ariégeois de Paysans sans terres prend naissance à Taurignan-Vieux. The Jakarta Call. L'homme qui a arrêté le désert. Madame la Présidente Commission d'Enquête St Hilaire-de-Brethmas 30 F : Non au complexe économique-urbanistique-touristique et golfique. Cyberaction mobilisation des paysans polonais contre la vente des terres destinées à la culture d'OGM. Cyberaction N° 535: mobilisation des paysans polonais contre la vente des terres destinées à la culture d'OGM [ 7 417 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 20 mars 2013.

cyberaction mobilisation des paysans polonais contre la vente des terres destinées à la culture d'OGM

Home page. Tract et pétition : on résiste à la Ferme des Bouillons à Mt St Aignan. Détails Catégorie : Ferme des Bouillons Publié le 11 décembre 2012. Latifundio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Latifundio

La longue marche des paysans indiens pour la justice - Réforme agraire. Depuis le 3 octobre, des dizaines de milliers de paysans sans terre et « Intouchables » de l’Inde ont commencé une marche pour la Justice – la Jan Satyagraha.

La longue marche des paysans indiens pour la justice - Réforme agraire

Ils réclament une nouvelle réforme agraire garantissant l’accès à la terre et aux moyens de subsistance, et l’adoption d’une loi établissant le droit au logement. Organisée par le mouvement Ekta Parishad, cette marche longue de 350 kilomètres doit durer trente jours. Sur place, Magali Audion de Gandhi International, témoigne. Gwalior, Madhya Pradesh, Inde. La France a perdu le quart de ses exploitations agricoles en 10 ans. L'emploi agricole a chuté de presque autant, tombant à 750 000 équivalents temps-pleins, selon le recensement décennal rendu public mardi par le ministère de l'agriculture.

La France a perdu le quart de ses exploitations agricoles en 10 ans

Le secteur agricole est en recul en France. Bp151-land-power-rights-acquisitions-220911-fr.pdf (Objet application/pdf) Terre de Liens. Les Défis Ruraux. Victory! Math Teacher Can Keep His Urban Garden. Shelby County Environmental Court judge Larry Potter has ruled that math teacher Adam Guerrero can keep his urban garden. Even more, the judge is advocating to help Guerrero find a plot of blighted land in Memphis and turn it into an educational garden: “I never said you could not have a garden,” said Potter, clearly concerned about the negative attention his court has received of late.

“That’s inaccurate. I’ve always encouraged environmental activism, sustainability, going green, and blight reduction.” Online activism, including a Care2 petition, helped influence the judge’s decision. Jovantae, Jarvis, and Shaquielle, the three students who have worked with Guerrero in his garden, all witnessed the courthouse proceedings with permission from both their schools and parents. Also present was Guerrero’s neighbor, Levi Dowdy, who had brought the complaint and expressed concerns about the smells from Guerrero’s garden and the rats he says it attracts. Related Care2 Coverage.