background preloader

A LIRE

Facebook Twitter

Guide-Mecenat-2017. Cartographie de l’ESS en Europe. Contexte général Ce rapport, publié en 2016, résume de manière concise les leçons clés sur les développements récents en Europe.

Cartographie de l’ESS en Europe

Isf edition 2017. Observatoire des Fonds de dotation au 31 décembre 2016. Baromètre des enjeux RSE 2017 v9 sans fonds. 2e Enquête CAC40 Social business web. 10 propositions du CFF autour de l'intérêt général et de ses structures - Carenews. Le CFF (Centre Français des Fonds et Fondations) vient de sortir un livre blanc de 10 propositions : Fondations et fonds de dotation : des acteurs modernes et engagés de l'intérêt général.

10 propositions du CFF autour de l'intérêt général et de ses structures - Carenews

Le CFF a rassemblé ces mesures et préconisations dans une visée politique, pour que ses messages puissent être portés « au plus haut niveau de l'État », « aux onze candidats à la Présidence de la République, aux ministères concernés ainsi qu'aux nouveaux parlementaires qui rejoindront l’Assemblée Nationale en juin prochain ». Un livre blanc qui détaille 10 propositions autour de l'intérêt général et de ses structures. Rapport role economique fondations. 2016 11 rapportcomplet numerique projetassociatif. 2016 11 diaporama etude numerique projetassociatif. 2016 11 synthese etude numerique projetassociatif. Barometredudon ISF 2017.

CCDifferenciation dossier synthese. Afrique, continent d'avenirs : recueil d’entretiens. Rapport cns2. Cir 41951. Prelevements sources. Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôt... Emmanuel Prados, chercheur à l’INRIA, fait une synthèse claire et complète des connaissances sur le risque d’effondrement.

Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôt...

Avons nous à faire à une combinaison passagère de crises liée à une redistribution globale des cartes ou sommes nous face à des phénomènes encore plus profonds comme un effondrement de société ? De façon à mieux appréhender ces phénomènes et à les rendre plus palpables, nous présenterons tout d’abord les analyses scientifiques les plus saillantes qui décrivent les mécanismes en jeu. Nous nous interrogerons ensuite sur la situation actuelle de notre société contemporaine. Vérifie t-elle les caractéristiques pouvant engendrer un effondrement ?

Les choses sont-elles inéluctables ? Par Emmanuel Prados, Chercheur à l’INRIA, Equipe STEEP (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Economie et Politique). L’investissement durable atteint 22 890 milliards de dollars en 2016. Publié le jeudi 30 mars 2017 à 10h41 Premier constat du troisième rapport de l’Alliance mondiale pour l’investissement durable (GSIA) : les investissements durables, responsables et à impact ont atteint 22 890 milliards de dollars début 2016.

L’investissement durable atteint 22 890 milliards de dollars en 2016

Soit une augmentation de 25% depuis 2014. "Clairement, l’investissement durable constitue une force majeure sur les marchés financiers mondiaux", estime le GSIA. Avise publication experienceeis synthese 201703. Livre blanc 40 propositions droit environement. Barometre CrowdFunding 2016 VF2. Fr barometre mesure impact social. Guide juridique violences incivilites discriminations 2015. Guidejuridique. Guide6. Guide QPV 01012017. Étude de l'OMIJ-CDES sur l'impact des JO de Paris 2024 - Université de Limoges Recherche.

Mandaté par le comité de candidature Paris 2024, l’OMIJ (Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques) – CDES (Centre de droit et d’économie du sport de Limoges) a mené une étude d’impact économique ex-ante des Jeux Olympiques et Paralympiques pour Paris qui s’est portée candidate pour l’organisation des JO en 2024.

Étude de l'OMIJ-CDES sur l'impact des JO de Paris 2024 - Université de Limoges Recherche

Le 7 octobre 2016, Paris a transmis au CIO (Le Comité International Olympique) un budget pour son projet d’accueil des JO en 2024 qui met en avant l’étude du CDES estimant l’impact économique des Jeux 2024 à long terme (y compris en retombées d’image) à 10,7 milliards d’euros… Cette étude a conduit à l’élaboration de trois scénarios concernant l’impact économique (bas, central, haut) réparti entre différentes catégories (construction, organisation, tourisme) et sur la totalité du cycle de vie de l’événement. AMF 14635BILAN DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Bulletin mensuel N28 février 2017 VFF. Rapport CRESS CNCRESS ESS. ENQUETE Evol benevolat associatif en 2016 vDEF. Laboess nfe emploi travail. L'insertion professionnelle des jeunes. Il s’agissait, selon les termes de la ministre, « d’un exercice exigeant » de dialogue avec la jeunesse.

L'insertion professionnelle des jeunes

Pilotée par France Stratégie et la DARES jusqu’à sa conclusion en décembre, la concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC) lors de six séances de travail thématiques. 1101207 Que peut le num rique pour les territoires isol s. Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social. La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social.

Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

Un appel à souscriptions est lancé. De plus en plus, les porteurs de projets à finalité sociale sont amenés à en « mesurer l’impact social » ; cette évaluation devant permettre de confirmer, auprès des financeurs notamment, la rentabilité ou le succès des dispositifs mis en œuvre. L’impact social se mesure alors à partir d’indicateurs et d’outils sophistiqués. Efficace dans certains cas, cette approche consistant à monétiser l’impact social peut parfois s’avérer réductrice et brider le potentiel d’innovation sociale. Pourtant, l’évaluation des projets à finalité sociale peut devenir un instrument de pilotage stratégique utile à moyen et long termes, et un moteur de l’innovation sociale. L’étude, appelée « ESS et nouvelles formes de création de valeur », se déroulera sur 18 mois, de janvier 2017 à juin 2018.

Influencia 2015. Valeurs : les Français soutiennent massivement les plus pauvres – Centre d'observation de la société. Que pensent les Français[1] de la pauvreté et des personnes pauvres ?

Valeurs : les Français soutiennent massivement les plus pauvres – Centre d'observation de la société

Le plus souvent les discours publics oscillent entre misérabilisme (en hiver surtout) et stigmatisation des « assistés », ces allocataires de minima sociaux ou d’allocations chômage qui profitent de la vie sans rien faire. Publication du CGET - "Emploi et territoires 2016" : L’Observatoire des territoires publie son 5ème rapport "emploi et territoires".

Publication du CGET - "Emploi et territoires 2016" :

En matière d’emploi et de chômage, les disparités territoriales françaises sont plus fortes que dans les pays voisins. Les trajectoires actuelles des territoires prolongent leurs tendances passées, qui ont été peu modifiées par la dernière crise économique. EY etude mecenat des collectivites territoriales. La boussole stratégique VF. L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français. Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation.

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français

Panorama du pro bono 2016 : découvrez les résultats ! Après un an de recherche, Pro Bono Lab publie le Panorama du pro bono 2016, avec Domplus et en partenariat avec Passerelles et Compétences, la Fonda, Le RAMEAU, l’Agence LIMITE et le Fonds Barreau de Paris Solidarité. Cette étude composée de plusieurs enquêtes menées auprès de 204 associations et organisations de l’ESS, 56 responsables d’entreprises et 331 étudiants, a été complétée par une étude nationale représentative réalisée auprès de 1501 Français en collaboration avec l’IFOP.

Elle avait pour objectif de mieux comprendre le développement et le potentiel du pro bono en France, c’est-à-dire le don de ses compétences pour des projets d’intérêt général ou des individus dans le besoin. Nous nous sommes intéressés aux différentes parties prenantes, qu’elles aient un besoin de compétences ou qu’elles souhaitent les mettre à disposition d’une personne ou d’une cause. Saviez-vous que : Guide PTCE 2. Rapport mettling transformation numerique vie au travail. 16.06.16.bnvolat%20complet. Ip1593. Intérêt général : un rapport très attendu ! Une définition stricte du concept n’étant pas envisageable compte tenu de sa complexité, le HCVA commence par lister un certain nombre de critères nécessaires à la reconnaissance d’intérêt général de l’organisme (tel que son statut juridique ou sa gestion désintéressée) ou de son activité, auxquels s’ajoutent un certain nombre d’indice qui pourraient permettre de confirmer cette analyse (par exemple la participation à des instances et au débat public).

Pour conclure, le HCVA propose trois scénarii possibles en vue de « réunifier » l’appréciation de la notion d’intérêt général. Son premier choix se porte sur la compétence d’une commission mixte chargée d’instruire le dossier. Elle serait composée de représentants des principaux ministères en relation avec le monde associatif, de représentants des collectivités et de représentants associatifs. Barometre edonateurs 2016. Techniques de gestion organisation - Le design thinking au service de l'innovation responsable - X. pavie, c. jouanny, d. carthy, f. verez. Introduction • Innover : une nécessité, mais à quel prix ? Innover, un besoin irrépressible Une accélération de l’innovation qui réinterroge la responsabilité L’émergence du concept d’innovation responsable Les axes de l’innovation responsable. Philanthropie_en_regions_rapport_final. Étude IMS : Perception de l’entreprise par les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

2015 rapport innovation territoriale. CAP sur l'empowerment entrepreneurial des territoires ! Barometre admical csa 2016 vdef. Corporate Citizenship Corporate Foundations a global perspective. The Business of Good. Sortie du Baromètre 2016 de la Co-Création Social & Business. Sortie du 1er Baromètre de la Co-Création Social & Business ! Après avoir réalisé avec Convergences la 4ème édition du Baromètre de l'entrepreneuriat social, Ashoka en partenariat avec Co Conseil a eu envie d’aller plus loin afin de comprendre les perceptions et les pratiques des entreprises vis-à-vis des organisations à vocation sociale avec une question centrale : Dans quelle mesure les collaborations avec les acteurs de l’intérêt général peuvent-elles être des leviers de responsabilité sociale mais aussi de croissance et d’innovation permettant aux entreprises de concilier profits et impact sociétal ?

Rapportok. Sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux. Pour la première fois en 2015, dans le cadre de la loi bancaire, les banques françaises ont rendu publiques des informations essentielles sur leurs activités et les impôts qu’elles paient dans tous les pays où elles sont implantées : une première étape vers une plus grande transparence économique. À partir de ces informations, le Secours Catholique-Caritas France, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France ont analysé en détail les activités internationales des cinq plus grandes banques françaises – BNP Paribas, groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Epargne), Société Générale, Crédit Agricole et Crédit Mutuel – CIC. Lr rapport collectif interet general. « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » Resume le numerique pour reussir des l ecole primaire institut montaigne.

Le numérique pour réussir dès l'école primaire. Etude l Etude prospective sur la mise en oeuvre de l'économie de fonctionnalité. #Étude : Les femmes entrepreneures aussi performantes que les hommes. A l’occasion de la journée de la femme, de nombreuses études affluent, dressant le portrait de la femme entrepreneure aujourd’hui. Transition Alimentaire modifs. Journal de l'Afrique n°9. Lettre ouverte aux puissants pour sortir les femmes de l’extrême pauvreté. Ab r6 dispatchno67 african priorities fr1. Social Innovation. Publications sur l'apprentissage mobile. Social Innovation. Social Innovation: Proving the Link between Corporate and Societal Value - Press releases. Micol Lucchi, Communications Officer, Public Engagement, Tel.: +41 79 571 8309; Email: mluc@weforum.org A new World Economic Forum study shows how social innovation is increasingly entering the business mainstream The report profiles best practices from major multinationals and leading regional companies; hotspot reveals social innovation highly active in healthcare, pharmaceuticals, financial services, IT, agriculture, consumer goods and retail, chemicals, energy and telecommunications Find out more about the corporate social innovation report here Geneva, Switzerland, 25 February 2016 – The World Economic Forum today launched a new report, “Social Innovation: A Guide to Achieving Corporate and Societal Value”, profiling companies helping underserved communities and showing why social innovation is becoming an increasingly relevant strategy for companies to pursue.

“Social innovation is still at an early stage of development. All opinions expressed are those of the author. Made in India. Le laboratoire écologique de la planète, par Clea Chakraverty (Le Monde diplomatique, février 2016) L’inventivité indienne, qui contribue tant au développement du pays — responsable et victime de nombreux désastres environnementaux —, pourrait apporter de multiples solutions à la crise écologique planétaire, selon la journaliste Bénédicte Manier.

Bébés : cinq astuces pour se passer des produits à risque. Photo : Mindy Olson P L’organisation non gouvernementale Women in Europe for a Common Future (WECF) a publié lundi 15 février une étude qui met en cause multiples ingrédients présents dans des produits cosmétiques pour bébé. Comment, dans ces conditions, choisir les bons produits pour prendre soin des tout petits ? Identifier les risques. Panier - La Documentation française. Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle Gouvernance. Intérêt Général : nouveaux Enjeux, nouvelles Alliances, nouvelle Gouvernance. Barometre ONG 2015 2016. 21e rapport sur l'état du mal-logement en France 2016. Jeremy Rifkin, philosophe : “Sans empathie, nous sommes foutus” Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures. Innovations sociétales : un concentré de 365 idées !

13 documents sur l’innovation sociale et son impact. Une économie au service des 1 % Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. La Tribune - L’économie collaborative n’est pas sociale et solidaire. Rf guide ess et rse. Qui sont les allocataires de minima sociaux. Services-Tourisme-Transports - L'accès aux services, une question de densité des territoires. [Hors-série] Le mécénat en France 2015. Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité.

Institut national d’études démographiques. Emploi, école : les réussites et les blocages de l’intégration en France. Monday, Dec. 28, 2015 - Com-nonprofit.com, le Journal. 50 entreprises sociales qui ont de l'audace. ESS et RSE : 1er état des lieux. Les circuits courts alimentaires. Rapport travail version finale. Panorama de la philanthropie en europe.