background preloader

Recommandations contraception

Facebook Twitter

Décret n° 2016-865 du 29 juin 2016 relatif à la participation de l'assuré pour les frais liés à la contraception des mineures d'au moins quinze ans. Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er juillet 2016.

Décret n° 2016-865 du 29 juin 2016 relatif à la participation de l'assuré pour les frais liés à la contraception des mineures d'au moins quinze ans

Le ministre des finances et des comptes publics, la ministre des affaires sociales et de la santé et le secrétaire d'Etat chargé du budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Cespharm - Contraception : un nouvel outil destiné au pharmacien. 20/04/2015 Contraception : un nouvel outil destiné au pharmacien Le Cespharm vous propose une nouvelle brochure d’informations et de ressources sur la contraception.

Cespharm - Contraception : un nouvel outil destiné au pharmacien

Y sont notamment abordés les aspects pratiques des méthodes contraceptives les plus efficaces. Son objectif ? Vous aider à communiquer sur ce sujet parfois délicat, à accompagner les personnes dans leur choix contraceptif et à répondre à leurs questions. Première prescription d’un contraceptif œstroprogestatif : prendre en compte les facteurs de risque plutôt que dépister systématiquement la thrombophilie. Dépistage systématique de la thrombophilie avant une primo-prescription de contraception hormonale combinée. Documentation.planning-familial.org/imag/vignettecentredoc/pdfdosdoc/2014_08_dossier_aide_memoire_legislatif.pdf. Dépistage systématique de la thrombophilie avant une primo-prescription de contraception hormonale combinée. Contraception : des outils pour une décision partagée entre le professionnel et le patient. Choisir sa contraception avec un professionnel de santé. Envie de changer de contraception ? Le meilleur moyen, c’est d’en parler. Début d’une nouvelle relation amoureuse, arrivée d’un enfant, trop de contraintes avec la contraception en cours, nécessité de changer pour des raisons médicales ou du fait de son tabagisme, … La vie d’une femme est faite d’événements qui peuvent l’amener à changer ses habitudes en matière de contraception.

Envie de changer de contraception ? Le meilleur moyen, c’est d’en parler

Pour autant, si de nombreuses femmes ont aujourd’hui le sentiment que leur contraception ne leur convient plus, elles n’osent pas en changer par craintes, doutes ou tout simplement par méconnaissance des solutions qui s’offrent à elles. Pour les aider à franchir le pas du changement, l’Inpes et le ministère des Affaires sociales et de la Santé lancent le 7 juillet une nouvelle campagne de sensibilisation rappelant l’importance du dialogue avec un professionnel de santé. Contraception d’urgence : la nécessité d’une meilleure information. Contraception du post-partum et du post-abortum : F. Mulet. Apps.who.int/iris/bitstream/10665/102539/1/9789241506748_eng.pdf?ua=1.

Garantir les droits de l’homme lors de la fourniture d’informations et de services en matière de contraception : orientations et. Gynécologie. Contraceptive Technology. Garantir les droits de l’homme lors de la fourniture d’informations et de services en matière de contraception : orientations et. Contraception - Dispensation en officine : Fiches mémo. Ensuring Human Rights in the provision of contraceptive information and services. Stratégies de programmation pour la planification familiale du post-partum.

Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire - Fiche mémo. « Prescrire » une contraception oestro-progestative. Anneau vaginal Nuvaring : risque de thrombose veineuse ou artérielle associé à cette contraception estroprogestative - Point d'information. Version imprimable (30/05/2013) (199 ko) Les Etats membres de l’Union européenne dans lesquels l’anneau vaginal contraceptif Nuvaring (éthinylestradiol et étonogestrel) est autorisé ont récemment décidé de prendre en compte le risque de thrombose veineuse ou artérielle lors d’un traitement par Nuvaring en modifiant le résumé des caractéristiques du produit (RCP).

Anneau vaginal Nuvaring : risque de thrombose veineuse ou artérielle associé à cette contraception estroprogestative - Point d'information

Cette modification fait suite à la publication de deux études de pharmaco-épidémiologie [1],[2] . Les résultats montrent que l’incidence des thromboses veineuses chez les utilisatrices de Nuvaring est au moins identique à celle observée chez les utilisatrices des contraceptifs oraux combinés contenant du levonorgestrel, appelés contraceptifs oraux combinés (COC) de 2ème génération. L’anneau contraceptif Nuvaring 15 µg d’éthinylestradiol / 120 µg d’étonogestrel par 24 heures des Laboratoires MSD, est un système de diffusion vaginal, qui a été autorisé en 2007 à l’issue d’une procédure européenne.

. [1] Lidegaard et al. Lire aussi. Vers une contraception mieux adaptée au profil de chacun. A chaque âge sa contraception... Aujourd'hui, les femmes d'un pays développé comme la France ou le Canada sont beaucoup plus fertiles qu'il y a dix mille ans.

A chaque âge sa contraception...

Elles sont en meilleure santé, ont leur puberté plus tôt (vers 10-12 ans), sont ménopausées plus tard (50, voire 55 ans) que les femmes d'il y a cinquante ans. Elles ont également moins d'enfants, car la mortalité infantile a beaucoup baissé et les femmes consacrent plus de temps à leur propre éducation et à leur propre épanouissement que leurs mères ou leurs grands-mères. Contrôler la fécondité est donc une préoccupation qui va prendre beaucoup plus de temps, dans la vie d'une femme, que les moments consacrés aux grossesses.

L'erreur la plus communément partagée sur le contrôle de la fécondité et la contraception est celle qui voudrait qu'une méthode soit "meilleure" que les autres ou qu'une femme doive s'en tenir à une seule méthode toute sa vie. Rien n'est moins vrai. Mais la vie n'est qu'une suite de changements. Planning familial : Directives. Services de santé génésique. Www.prb.org/pdf09/FamilyPlanningSavesLives_Fr.pdf. Www.unscn.org/layout/modules/resources/files/Family_planning_A_global_handbook_fr.pdf. Www.k4health.org/sites/default/files/LAPM methods_French.pdf. Sélection de recommandations pratiques relatives à l’utilisation de méthodes contraceptives. Critères de recevabilité pour l'adoption et l'utilisation continue de méthodes contraceptives. Stratégies d'actions en matiere de contraception, DGS, janvier 2007.

Contraception : prescriptions et conseils aux femmes - Fiche mémo. Méthodes contraceptives : Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles. Www.sages-femmes-orthogenistes.org/wp-content/uploads/2012/07/JO200019830ALL.pdf. Www.sages-femmes-orthogenistes.org/wp-content/uploads/2012/07/JO200104825ALL.pdf. Méthodes contraceptives : Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles. Influence de la contraception orale prise au long cours sur le poids. FMC par Discipline > Gynécologie - Obstétrique > SITUATIONS CONTRACEPTIVES DIFFICILES.  Contraception. Il existe de nombreux contraceptifs.

 Contraception

Certains sont remboursables par l'Assurance Maladie, d'autres ne le sont pas. Le point sur leur prise en charge et sur les dispositions concernant la contraception pour les jeunes filles mineures. Au sommaire du dossier Les contraceptifs et leur prise en charge Il existe différents moyens de contraception adaptés à différents modes de vie. À noter : Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, l'accès à un gynécologue ou à une sage-femme est libre : inutile d'aller consulter votre médecin traitant avant de consulter un gynécologue ou une sage-femme ; vous devez toutefois avoir déclaré un médecin traitant, sinon vous serez moins bien remboursée.Les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF) assurent aussi des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation.Il en existe dans tous les départements.

Plus d'informations : Article. Contraception orale : infirmiers et pharmaciens autorisés à prolonger'', 1er décembre 2012. En France, les contraceptifs hormonaux oraux (alias "pilules") sont soumis à la prescription d'un médecin ou d'une sage-femme, sauf ceux à base de lévonorgestrel autorisés pour la contraception postcoïtale (alias contraception d'urgence).

Contraception orale : infirmiers et pharmaciens autorisés à prolonger'', 1er décembre 2012

En 2012, les contraceptifs oraux ainsi renouvelés sont remboursables par la Sécurité sociale, s'ils sont inscrits sur la liste des médicaments remboursables. La loi "Hôpital, patients, santé et territoire" de 2009 a modifié les modalités d'accès aux contraceptifs oraux après expiration de la durée de validité d'une prescription médicale et après la dispensation de la totalité des contraceptifs prescrits. Depuis 2009, divers textes réglementaires ont complété ou modifié ce dispositif, en précisant notamment leurs modalités pratiques. En pratique, les infirmiers sont autorisés à renouveler pour 6 mois une prescription médicale de contraceptif oral datant de moins d'un an. ©Prescrire 1er décembre 2012. Education for contraceptive use by women after childbirth. Winckler’s Webzine.

Le Planning et la contraception. Sexualité et procréation La contraception n’a pas toujours été une évidence et la maternité un choix.

Le Planning et la contraception

Malgré les avancées sur la place des femmes, les représentations liant “féminité” et “maternité” continuent de peser. Le droit au plaisir sans procréation n’est toujours pas vraiment acquis. Cela explique les résistances sociales actuelles pour l’accès à la contraception comme à l’avortement. Mise à disposition à l’avance de la contraception d’urgence - Note de cadrage. Comment choisir une méthode de contraception féminine? Contraception - Sommaire. Réévaluation des contraceptifs oraux de troisième génération (annexe commune) - juin 2012. La distribution communautaire de contraceptifs. Politique de planification familiale. Guide de la planification familiale à l'usage des agents de santé communautaires et de leurs clients.

Services de planification familiale. Planification familiale: manuel à l'intention des prestataires de services du monde entier. Approche stratégique de l’OMS pour le renforcement des politiques et des programmes de santé sexuelle et génésique. Choix en matière de procréation et planification familiale pour les personnes vivant avec le VIH. Planification familiale. Contraceptifs oraux estroprogestatifs : préférez les «pilules» de 1re ou 2e génération - Fiche BUM.