background preloader

Contraception

Facebook Twitter

La contraception en France : nouveau contexte, nouvelles pratiques ? Les inégalités sociales d'accès à la contraception en France. The Future of Male Birth Control. Intrauterine devices, implants and rings.

The Future of Male Birth Control

Shots, patches and pills. Hormonal vs. non-hormonal. Barrier methods versus non-barrier methods. Thanks to today’s dizzying array of birth control products, many women are able to find a method on the market that works for them. But the drawbacks are almost as plentiful as the choices: Birth control can be expensive. In comparison, men – who only have condoms and vasectomies at their disposal – exercise little control over their own reproductive health.

Aren’t there better – or at least more plentiful – birth control options for men? Many men certainly think so. If there's a future for male birth control, it’s a long time coming, experts say. Pourquoi la pilule contraceptive n'est-elle pas la bienvenue au Japon ? Vivre au Japon n'est pas facile tous les matins.

Pourquoi la pilule contraceptive n'est-elle pas la bienvenue au Japon ?

Contraceptifs hommes/femmes. Au delà de M... - #PayeTonUterus, quand Twitter ose parler de l'intime qui fâche ! Contraception, pilule du lendemain... avec #PayeTonUterus, les femmes racontent sur Twitter leurs galères avec le corps médical. SANTE - Parler sexualité et contraception avec son médecin n'est pas toujours simple.

Contraception, pilule du lendemain... avec #PayeTonUterus, les femmes racontent sur Twitter leurs galères avec le corps médical

A lire les témoignages de femmes autour du hashtag #PayeTonUterus, lancé sur Twitter par une utilisatrice ce mercredi 19 novembre, on se rend compte que la consultation relève trop souvent de la galère. Parmi les sujets les plus discutés du jour, le tag, qui soulève de nombreux problèmes rencontrés par les internautes, rassemble les récits de leurs expériences négatives chez le gynécologue, le médecin ou encore le pharmacien. Témoignages: Ces choses qui coincent quand des lesbiennes voient un.e gynécologue. Après la diffusion du témoignage d’Anne-Sophie face à une interne en gynécologie aux compétences douteuses, nous avons lancé un appel à témoins pour donner la parole à d’autres femmes ayant rencontré des difficultés similaires face à des praticien.ne.s censé.e.s être à même d’accueillir toutes les femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Témoignages: Ces choses qui coincent quand des lesbiennes voient un.e gynécologue

Carte des soignantEs. DIU et Grossesses extra-utérines : mise au point. Partage du savoir DIU ("Stérilets") et GEU (Grossesses extra-utérines) : mise au point par Marc Zaffran/Martin WincklerArticle du 31 août 2014.

DIU et Grossesses extra-utérines : mise au point

La contraception, une responsabilité féminine? J'ai lu avec grand intérêt cette semaine cette entrée de blogue du journal Le Monde dans laquelle est relayé le plaidoyer de la journaliste américaine Jessica Valenti pour la gratuité des serviettes et tampons menstruels dans les pays sous développés.

La contraception, une responsabilité féminine?

Les arguments exposés sont limpides : Ces produits sont inaccessibles à la majeure partie des femmes dans ces pays. L'Unicef estime que 10% des jeunes filles africaines ne se rendent pas à l'école pendant leurs règles. Une étude menée par l'ONG SSWM au Bangladesh montre que 73% des femmes ratent en moyenne six jours de travail chaque mois en raison de leur «indisponibilité» mensuelle. Male pill eww… La pilule n'a plus la cote auprès des Françaises. Elle avait été privilégiée par des générations de femmes.

La pilule n'a plus la cote auprès des Françaises

Mais dans un paysage contraceptif français réputé figé, la pilule, dont le rôle était central, ne connaît plus le même succès. Une étude menée par l'Institut national d'études démographiques et l'Inserm, remise à la ministre de la santé Marisol Touraine mardi 13 mai, montre que la controverse autour des pilules de 3e et 4e générations a accentué le basculement vers une plus grande diversité de pratiques. Elle révèle aussi l'émergence d'inégalités sociales dans le choix d'une nouvelle méthode contraceptive. « Cette controverse a accéléré des tendances préexistantes sur le choix du moyen de contraception, liées notamment à l'impact de la crise économique », résume la sociologue Nathalie Bajos, l'une des auteurs de « La crise de la pilule en France : vers un nouveau modèle contraceptif ». Gynécologues : quand et pourquoi leur dire non ? (1/2)

Contraception masculine

Trouer un condom est une agression sexuelle, tranche la Cour suprême. Blog - 30 ans d'écoute patiente. Le stérilet (pour une nullipare) : le test ! Le stérilet, un moyen de contraception interdit aux nullipares ?

Le stérilet (pour une nullipare) : le test !

Mais non ! Voici le récit d’une madmoiZelle qui a dû faire les mains et les pieds pour s’en faire poser un… et ce qu’elle en pense aujourd’hui ! - Toutes les images via Choisir Sa Contraception Aujourd’hui on vous parle de métallurgie et d’utérus. En 1967, la France autorise la pilule : florilège des arguments les plus surprenants défendus à l'Assemblée. LA BOÎTE A ARCHIVES – Lucien Neuwirth, père de la proposition de loi qui a permis, en France, l’autorisation de la pilule, est décédé ce mardi 26 novembre, ainsi que l’a révélé Le Figaro.

En 1967, la France autorise la pilule : florilège des arguments les plus surprenants défendus à l'Assemblée

Il a mené un combat parlementaire acharné pour vaincre les oppositions à sa loi, y compris celles venues de son propre camp, à commencer par celle de Michel Debré - alors puissant ministre de l’Economie et des Finances. Le Lab s’est plongé dans les archives des débats parlementaires qui ont agité l’Assemblée nationale en juillet, pour la première lecture, puis en décembre 1967, pour la seconde lecture, tels qu’ils ont été publiés dans les éditions du 3 juillet 1967 et du 15 décembre 1967 du Journal Officiel, mis à disposition sur le site internet de l’Assemblée nationale (ici, ici, ici, et là.)

Vous allez voir, les échanges ont parfois été vifs, agités. Ils témoignent de la sensibilité du sujet dans l’opinion publique des années 60 en France. (Joseph Fontanet, photo Assemblée nationale) Article 35 - Déontologie médicale - Information du patient. Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ") (Article mis à jour le 7 juin 2012) Qu’est-ce qu’un DIU ?

Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")

Le DIU, abréviation de " dispositif intra-utérin " (mal-nommés " stérilets " - car ils ne rendent pas stériles) est un dispositif contraceptif inséré dans l’utérus d’une femme qui désire une contraception - temporaire ou durable - plus efficace et moins contraignante qu’une pilule. Ivre, un laboratoire commercialise une contraception d’urgence en dissimulant son inefficacité au-delà d’un poids limite. Contraception, IVG, ligature de trompes, accouchement démédicalisé, respect des patientes : en 2013, en France, il y a encore beaucoup à faire pour que les femmes soient bien soignées.

Contraception, IVG, ligature de trompes, accouchement, respect des patientes : en 2013, en France, il y a encore beaucoup à faire pour que les femmes soient bien soignées Marc Zaffran/Martin WincklerArticle du 28 septembre 2013 Des lacunes sur le plan de l’IVG : beaucoup de centres sont en difficulté, soit par manque de personnel, soit par carences du financement ; de ce fait, nombre de femmes ont du mal à obtenir un RV dans les délais imposés par la loi. (Lire un article récent sur le sujet.) Ceci dit, le gouvernement vient de lancer un nouveau site consacré à l’IVG en France.

Pilules de 3e et 4e génération: vers la fin du «tout pilule» en France? Temps de lecture: 9 min. « Examen à l’anglaise » : on n’est pas obligées d’écarter les cuisses chez le gynéco. Certains médecins acceptent d’examiner les femmes « à l’anglaise », allongées sur le côté. Une position moins gênante, et une petite révolution dans la relation entre la patiente et son médecin. Discussion avec une amie il y a quelques années : « Tu savais qu’on pouvait se faire examiner sur le côté, chez le gynéco ? » Elle avait lu « Le Chœur des femmes », best-seller de Martin Winckler.

Médecin généraliste, il alimente depuis bientôt dix ans un (génial) site gratuit d’informations médicales portant majoritairement sur la contraception et la gynécologie. Ce livre, c’est l’histoire d’une interne en gynécologie, pleine d’ambition et assoiffée d’opérations chirurgicales très classes. A quoi voit-on qu'un(e) gynécologue ne respecte pas une patiente (et n'a pas une attitude professionnelle) ?