background preloader

Contraception d'urgence

Facebook Twitter

Pilule du lendemain : explications en vidéo — madmoiZelle.com. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un partenariat commercial Conformément à notre Manifeste, on y raconte ce qu’on veut.

Pilule du lendemain : explications en vidéo — madmoiZelle.com

Il faut toujours se protéger pendant ses rapports sexuels. Toujours. Le préservatif, masculin ou féminin, c’est la base de chez base car il protège des MST et IST. Et pour ne pas subir de grossesse non désirée, diverses méthodes de contraception existent. Mais les accidents, ça arrive. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que dans ces malheureux cas de figures, il existe une solution souvent méconnue, parfois oubliée : la pilule du lendemain.

Est-ce que c’est dangereux ? À lire aussi : Sophie Riche se lance « en solo dans le YouTube-jeu » ! Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception. Contraception d'urgence -Pilule du lendemain pour les élèves : les conditions de délivrance sont précisées. Au Journal officiel du 28 mai 2016, est paru un décret qui précise les conditions de délivrance, en milieu scolaire, de la contraception d'urgence (pilule du lendemain) aux élèves mineures ou majeures.

Contraception d'urgence -Pilule du lendemain pour les élèves : les conditions de délivrance sont précisées

Ce décret intervient en application de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé qui a : supprimé la condition de détresse caractérisée pour accéder à la contraception d'urgence ;et autorisé les infirmiers(ères) scolaires des collèges et lycées à administrer, dans les cas d'urgence, la pilule du lendemain aux élèves mineures et majeures. La décision de délivrer cette contraception est précédée d'un entretien avec l'élève destiné à permettre à l'infirmier(ère) d'apprécier la situation d'urgence. Il est indiqué à l'élève que la pilule du lendemain ne constitue pas une méthode régulière de contraception et qu'elle peut ne pas être efficace dans tous les cas. Décret n° 2016-683 du 26 mai 2016 relatif à la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers scolaires.

Au deuxième alinéa de l'article D. 5134-7 du code de la santé publique, les mots : « critères d'urgence et de détresse caractérisés, prévus au deuxième alinéa » sont remplacés par les mots : « cas d'urgence mentionnés au troisième alinéa du I ».

Décret n° 2016-683 du 26 mai 2016 relatif à la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers scolaires

L'article D. 5134-8 du même code est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. Contraception d'urgence -Pilule du lendemain pour les élèves : les conditions de délivrance sont précisées. Assouplir la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers scolaires. Un projet de décret soumis à concertation, pris en application de la loi de santé, assouplit les conditions de délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers dans les établissements d'enseignement du second degré.

Assouplir la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers scolaires

L'article 10 de la loi de santé supprime les restrictions d'administration de la contraception d'urgence aux élèves mineures ou majeures par les infirmiers scolaires. Le projet de décret soumis à concertation précise les conditions de délivrance de cette contraception d'urgence. Jusqu'à présent, en effet, les infirmiers scolaires pouvaient administrer la contraception d'urgence à titre exceptionnel, si aucun médecin, sage-femme ou centre de planification familiale n'était immédiatement accessible, et si l'élève était dans une situation de détresse caractérisée.

Pilule du lendemain : Norlevo ou EllaOne, laquelle choisir ? Pilule du lendemain : Norlevo ou EllaOne, laquelle choisir ? Mon urgence pilule. Tous les articles en Une ''Contraception orale d’urgence : ulipristal disponible sans ordonnance, mais le lévonorgestrel reste la référence'', 1er juillet 2015. Pour la contraception d'urgence, la mesure la plus efficace pour éviter une grossesse non désirée est la pose d'un dispositif intra-utérin (DIU, alias stérilet) au cuivre dans les cinq jours qui suivent un rapport sexuel non protégé.

Tous les articles en Une ''Contraception orale d’urgence : ulipristal disponible sans ordonnance, mais le lévonorgestrel reste la référence'', 1er juillet 2015

La prise de lévonorgestrel dosé à 1,5 mg (Norlevo° ou autre) est une alternative, en une prise aussi rapprochée que possible du rapport sexuel sans contraception, avec une certaine efficacité jusqu'à 5 jours. L'ulipristal dosé à 30 mg (EllaOne°) en une prise est aussi efficace que le lévonorgestrel, sans preuve d'un avantage. Il n'est pas exclu que l'efficacité de ces contraceptions postcoïtale hormonales soit moindre en cas d'obésité, voire de simple surpoids. Début 2015, en France, la spécialité EllaOne° peut être dispensé à titre anonyme et gratuit pour les mineures, comme le lévonorgestrel 1,5 mg.

©Prescrire 1er juillet 2015. « Nuit Chaude Douche Froide », un jeu interactif sur la contraception d'urgence. En matière de contraception, on a souvent l’impression qu’on en sait beaucoup. Et pourtant, il arrive de se planter. Pour te permettre de revoir un peu tout ça, le site EtSiÇaMArrivait, via la société pharmaceutique HRA Pharma, a imaginé Nuit Chaude Douche Froide : un serious game, c’est-à-dire un jeu à la fois ludique et instructif, sur le sujet de la contraception d’urgence. Nuit Chaude Douche Froide te met dans la peau d’Amélie, une jeune femme un peu lambda qui se rend à l’anniversaire de sa soeur plus âgée. Elle rencontre un garçon, ils se plaisent, ils font des folies de leurs corps… Problème : le lendemain, Amélie ne se souvient plus s’ils ont utilisé un préservatif ou non, et d’ailleurs, elle ne sait pas vraiment qui est ce garçon. EllaOne, la vente sans ordonnance de «la pilule du surlendemain» contestée.

«Si je devais choisir pour ma fille, je n’hésiterais pas», assure Frédérique Welgryn, responsable du marketing de HRA Pharma.

EllaOne, la vente sans ordonnance de «la pilule du surlendemain» contestée

Le laboratoire, qui avait déjà développé la première pilule du lendemain en 1999, a de quoi se frotter les mains aujourd’hui. Après une recommandation de l’Agence européenne du médicament (EMA), sa pilule EllaOne, commercialisée en 2009, est désormais vendue sans ordonnance dans les pharmacies, comme son aînée Norlevo. Deux pilules, deux molécules différentes (l’ulipristal pour EllaOne, le lévonorgestrel pour Norlevo), vendues par le même laboratoire et désormais dans les mêmes conditions. Contraception d'urgence : les Françaises mal informées.

Bien que la contraception d’urgence existe depuis de longues années, une majorité de Françaises âgées de 15 à 50 ans la connaissent mal, selon un sondage Harris Interactive publié vendredi.

Contraception d'urgence : les Françaises mal informées

La contraception d’urgence a pour but de prévenir la survenue d’une grossesse non prévue après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle passe généralement par la prise d’un comprimé dans les heures suivant le rapport à risque mais peut également être obtenue grâce à la pose d’un dispositif intra-utérin au cuivre par un médecin ou une sage-femme dans les 5 jours après le rapport. La ''pilule du surlendemain'' désormais disponible sans ordonnance. Les pilules progestatives à base d'acétate d'ulipristal (ellaOne®), efficaces sur une durée plus importante que celles à base de lévonorgestrel (Norlevo® et génériques) est désormais commercialisée sans ordonnance.

La ''pilule du surlendemain'' désormais disponible sans ordonnance

L'occasion de rappeler les précautions d'usage de ces contraceptifs d'urgence. Problem loading page. La pilule contraceptive directement liée aux pertes de mémoire et aux sautes d'humeur. Être une femme vient avec certaines responsabilités.

La pilule contraceptive directement liée aux pertes de mémoire et aux sautes d'humeur

Si le débat concernant la contraception uniquement féminine a toujours été bien vivant, il l’est encore plus maintenant. En effet, il semblerait que la pilule contraceptive, utilisée par la majorité des femmes, provoque des changements irrévocables au cerveau. Des neuroscientifiques de l’Université de Californie et Los Angeles (UCLA), qui ont étudié le cerveau de 90 femmes, ont découvert que les utilisatrices de la pilule contraceptive subissaient un rétrécissement de certaines parties du cerveau associées aux émotions et à la mémoire. Problem loading page. Contraception d'urgence : les Françaises sont toujours mal informées. Bien que la contraception d'urgence existe depuis de longues années, une majorité de Françaises âgées de 15 à 50 ans la connaissent mal, selon un sondage Harris Interactive publié vendredi.

Contraception d'urgence : les Françaises sont toujours mal informées

La contraception d'urgence (baptisée aussi pilule du lendemain) a pour but de prévenir la survenue d'une grossesse non prévue après un rapport sexuel non ou mal protégé. Depuis le 1er février 2015, la pilule du surlendemain est délivrée librement dans les pharmacies. Comme la pilule du lendemain Norlevo (levonorgestrel), disponible en vente libre depuis 2005, la nouvelle pilule EllaOne (ulipristal acétate), appelée pilule du surlendemain, est délivrée depuis le 1er février 2015 dans les pharmacies sans ordonnance. Ces pilules sont un moyen de contraception d’urgence indiqué après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elles ne remplacent pas une contraception régulière.

Mise sur le marché plus tard (seulement en 2009), EllaOne est plus efficace. Elle peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risque de conception et de ce fait est appelée «la pilule du surlendemain». 3-2015-51-FR-F1-1.Pdf. European Medicines Agency - News and Events - EMA recommends availability of ellaOne emergency contraceptive without prescription. Contraception d’urgence : le CHMP favorable à la délivrance d’ellaOne sans ordonnance. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé aujourd’hui la mise à disposition sans prescription d’ellaOne, un des deux contraceptifs d’urgences disponibles en France.

Seul l’autre contraceptif d’urgence, le Norlevo (ou sa version générique), un comprimé contenant 150 mg de lévonorgestrel à prendre dans les trois jours qui suivent le rapport sexuel, peut actuellement être délivré sans ordonnance. Ce n’est pas le cas d’ellaOne qui continent 30 mg d’ulipristal acétate, un modulateur sélectif des récepteurs à la progestérone, et qui peut être administré dans les cinq jours qui suivent le rapport sexuel non protégé. Selon le CHMP, ellaOne est le plus efficace dans les 24 heures qui suivent le rapport sexuel non protégé. « En retirant l’obligation de se rendre chez un médecin pour obtenir une ordonnance, nous allons accélérer l’accès des femmes à ce médicament, et donc améliorer son efficacité », argumente le comité.

Www.ec-ec.org/custom-content/uploads/2014/03/ECEC_EC-Guidelines-in-EU-countries_Feb2014.pdf. Www.ec-ec.org/custom-content/uploads/2014/11/Access-to-EC-in-EU-countries.-ECECOct2014.pdf. Santé-Care Company cherche à développer d'urgence l'utilisation des contraceptifs par Cutting prix de moitié. Contraception d’urgence hormonale : rapport bénéfice / risque jugé favorable par la Commission européenne quel que soit le poids de la femme.

La contraception d’urgence désigne les méthodes contraceptives qu’une femme peut utiliser pour prévenir la survenue d’une grossesse non prévue après un rapport non ou mal protégé. Les méthodes utilisables dans la contraception d’urgence sont hormonale (lévonorgestrel per os[1] ou ulipristal per os ) ou non hormonale (dispositif intra-utérin au cuivre). Dans le cadre d’un arbitrage européen, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a analysé l’effet du poids de la femme sur l’efficacité de la contraception d’urgence hormonale. Ce comité a ainsi conclu que le rapport bénéfice risque de ces spécialités restait favorable quel que soit le poids de la femme. Le 30 septembre 2014, la Commission européenne a décidé de suivre cet avis du CHMP.

Pilule du lendemain : efficace même chez les femmes de 75 kg et plus. Tous les articles en Une ''Contraception d'urgence : préférer un stérilet en cas de surpoids et d'obésité'', 1er septembre 2014. La pose d'un dispositif intra-utérin (DIU, alias stérilet) au cuivre dans les 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé est un moyen de contraception postcoïtale (ou d'urgence) très efficace. Le lévonorgestrel, un progestatif, à la dose de 1,5 mg en une prise (Norlevo° ou autre) est le médicament de choix dans cette indication, dans les 4 jours qui suivent le rapport sexuel non protégé. La prise d'ulipristal (EllaOne°), en une prise de 30 mg dans les 5 jours suivant le rapport sexuel, est une autre option, mais on dispose de beaucoup moins de recul d'utilisation par rapport aux deux autres moyens.

Selon certaines études, il existerait une diminution de l'efficacité du lévonorgestrel et de l'ulipristal chez les femmes dont le poids atteint ou dépasse 75 kg. En pratique, l'efficacité en contraception d'urgence d'une prise unique de 1,5 mg de lévonorgestrel et celle de 30 mg d'ulipristal est peut-être moindre en cas d'obésité, voire de simple surpoids. ©Prescrire 1er septembre 2014. Bon à savoir. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins.

Moindre efficacité de la contraception d’urgence chez la femme obèse : des arguments qui manquent de poids. Londres, le mercredi 30 juillet 2014 – Alors que les essais cliniques visant à évaluer l’efficacité des contraceptifs hormonaux excluent souvent les sujets en surpoids et obèses, plusieurs études publiées à partir de 2011 ont suggéré une efficacité moindre de la pilule du lendemain chez les femmes présentant un IMC élevé. Finalement, le poids est sans effet sur la pilule du lendemain. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Clearing Up Confusion: Emergency Contraception and Weight.

Recently, there has been a lot of discussion in the news about emergency contraception pills and whether they are effective for women over a certain weight. Below is RH Reality Check‘s explanation of why this story came to light, and what women who may need emergency contraception now or the future should know. Why is everyone talking about weight and emergency contraception right now? A few weeks ago, a European manufacturer of emergency contraceptive pills identical to some of those on the market in the United States announced it was changing its labeling to add a caution that the product is less effective in women with a higher body mass index (BMI). This decision was based, at least in part, on the company’s own research, but there is other published research that has found the same thing. The media picked up the story and questioned whether the Food and Drug Administration (FDA) was going to ask or require U.S. manufacturers to make the same labeling change.

No. Contrefaçon de pilules du lendemain : l’exemple du Pérou. Contraception d'urgence. Démocratie et sexualité. Présentation de l'éditeur. Review of emergency contraceptives started. The European Medicines Agency has started a review of emergency contraceptives to assess whether increased bodyweight and body mass index (BMI) reduce the efficacy of these medicines in preventing an unintended pregnancy following unprotected sexual intercourse or contraceptive failure.

L’agence européenne du médicament (EMA) a lancé, le 24 janvier 2014, une réévaluation du rapport bénéfice/risque des contraceptifs d’urgence, afin de savoir si leur efficacité est réduite en cas de surpoids. La réévaluation concernera à la fois les produits contenant du lévonorgestrel et ceux à base d’acétate d’ulipristal. Des données récentes concernant le Norlevo, avait en effet mis en évidence une efficacité diminuée du produit chez les femmes pesant plus de 75 kg, voire une inefficacité chez celles de plus de 80 kg. Cette information avait été confirmée en novembre 2013 par la branche française de HRA Pharma, le laboratoire qui commercialise cette pilule, qui avait d’ailleurs décidé, avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), de modifier la notice du produit en incluant ces informations. – ansfo

Emergency contraceptives act by blocking and/or delaying ovulation. Available emergency contraceptive medicines in the European Union contain levonorgestrel or ulipristal acetate. The European Medicines Agency will evaluate the impact of new data suggesting that a high bodyweight could impair the effectiveness of emergency contraceptives. It will assess whether any changes should be made to the product information for all emergency contraceptive medicines containing levonorgestrel or ulipristal acetate. L'efficacité du contraceptif Norlevo n'est plus garantie à partir de 80 kilos. Can we identify women at risk of pregnancy des... [Contraception. 2011. Pilule du lendemain (Norlevo) : inefficace pour les femmes de plus de 80 kilos. Parlons Contraception IVG Sexualités. Trop jeune pour le sexe? Denying access to birth control for reasons of age does nothing to reduce sexual activity among the young.

On the contrary, it results in more pregnancies. Fortunately, this fact has been recognised in the US, where the controversial age restriction for over-the-counter access to the morning-after pill was recently lifted. For 12 years, opponents had advanced the usual arguments: a sufficient amount of scientific research wasn’t available. Recours et résistances à l'utilisation de la contraception d'urgence.

RCP Norlevo. Contraception d’urgence : la nécessité d’une meilleure information. Contraception d'urgence - synthèse et recommandations. Contraception d’urgence : l’École peut mieux faire ! EllaOne, la surpilule du lendemain. La pilule du lendemain, bientôt prescrite à l'avance ? Lévonorgestrel et contraception d’urgence. Innocuité des pilules au lévonorgestrel-seul de la contraception d’urgence (LNG-PCU) Contraception d’urgence: dissiper les idées fausses et les croyances erronées. Contraception d’urgence. Contraception d'urgence (pilule du lendemain et surlendemain)- contraception post-coïtale.

La contraception d’urgence est trop méconnue, la HAS prône une meilleure information. Information sur la contraception d'urgence. Levonorgestrel et RU-486. Contraception d'urgence. Contraception d'urgence. Pilule du lendemain : comment les ados doivent s'en servir.