background preloader

Recommandations

Facebook Twitter

Guide appareils mobiles en classe. American Psychological Association. (2006).

Guide appareils mobiles en classe

Multitasking: Switching costs. Retrieved from. Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ? La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de "flotte", ou de "parc".

Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ?

Ces logiciels de gestion de grand nombre d'ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaires, d'environnements numériques de travail accessibles à partir d'un navigateur web et d'un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires. Une approche pragmatique de l'arrivée des tablettes dans les établissements scolaires a révélé aux enseignants l'importance de la gestion d'un parc, et plus généralement de la maîtrise de ce que les élèves font pendant le cours s'ils disposent d'un appareil numérique individuel connecté de surcroit. Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne. Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel.

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne

L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres.

Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages.

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique?

Dans les dernières années, plusieurs établissements de différents pays ont voulu ou veulent munir chaque élève d’une tablette. C’est le cas notamment au Québec, en France et dans de nombreux autres pays, notamment par l’entreprise du projet One Laptop Per Child. Plusieurs de ces projets sont toutefois confrontés à des contraintes financières et logistiques qui les empêchent souvent soit de démarrer, soit de se maintenir. À Los Angeles, en Californie, le projet de fournir un iPad à tous les élèves d’un district scolaire a tourné au vinaigre pour des raisons à la fois économiques, logistiques et pédagogiques.

6 conseils pour… rater le passage au numérique de son école. Des tablettes en classe, pour quoi faire ? 15 Shares Share Tweet Email Des documents numériques… Le simple fait de pouvoir zoomer sur le document est un véritable plus pour les élèves (sans parler des élèves à besoins spécifiques).

Des tablettes en classe, pour quoi faire ?

Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance.

Mieux enseigner avec les tablettes

L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement. La rentrée se profile à l’horizon.

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement

Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. 6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe. Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ?

6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe

Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Bidouiller, chercher, être soi même utilisateur Ça semble aller de soi, mais pour être au top et surtout avoir une idée précise de ce que l’on peut faire avec un iPad, et bien il faut le manipuler. Emmenez le chez vous, explorer les possibilités de l’engin au fond de votre canapé (mon endroit préféré pour travailler). 2. Dans la rubrique éducation de l’app store, il y a une flopée d’app éducatives. Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace. InShare40 La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe.

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace

Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage.

Tablettes à l’école : « Le couple pédagogie/technique doit être en harmonie » Comment créer un environnement de travail stimulant grâce au numérique ?

Tablettes à l’école : « Le couple pédagogie/technique doit être en harmonie »

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour déployer des tablettes en classe ? Le vendredi 11 mars 2016, à l’occasion du salon Educatec-Educatice, Arnaud Lecuyer, professeur d’Histoire-Géographie et directeur des systèmes d’information du groupe scolaire La Salle de Lille, est revenu sur l’une des ambitions de son établissement : équiper chaque élève d’un iPad. Aujourd’hui, 6 ans après le début du projet, 1 500 tablettes ont déjà été déployées auprès des 2 500 élèves, dont le niveau va du primaire au BTS. Que retenir de cette expérience ? Arnaud Lecuyer met en avant cinq points essentiels. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.

Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. École branchée - Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic.

On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique. « Détourner » les technologies pour développer la créativité - École branchée. Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage? Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons. Le développement de la compétence TIC était au cœur de cette animation d’Alexandre Lanoix et de Maude Labonté, tous deux au service national du RÉCIT du domaine de l’univers social.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient - École branchée. Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite) - École branchée. Suite de la petite enquête auprès d’enseignants concernant les tablettes en classe. Aujourd’hui, nous analysons les réponses à la question : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe? (suite de l’article d’hier) Question 2 : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe, peu importe le nombre?

En tête de liste, et de façon évidente, vient l’accessibilité au réseau sans fil et les problèmes reliés à un débit Internet trop faible. Les difficultés liées au réseau rendent la sauvegarde des travaux compliquée voire parfois impossible. Deuxièmement, tout ce qui a trait aux règles d’utilisation semble causer des casse-tête importants à certains enseignants. Finalement, le soutien pédagogique et technique ne semble pas tout à fait au point, vu la nouveauté de cet outil. École branchée - 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!) Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe.

Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. École branchée - La gestion de classe. Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1. Avoir le courage de changer sa gestion de classe. École branchée - Le projet pédagogique. Suite du dossier… les conditions gagnantes 4 à 7, en lien avec le projet pédagogique.

École branchée - Le développement de compétences chez les élèves. École branchée - Conclusion du dossier. Suite et conclusion du dossier.