background preloader

Histoire de la contraception

Facebook Twitter

Ça s'est passé un 28 décembre : 1967 - la pilule contraceptive devient légale en France. Inventée par le docteur Pincus, la pilule contraceptive est légalisée en France le 28 décembre 1967.

Ça s'est passé un 28 décembre : 1967 - la pilule contraceptive devient légale en France

Participant à la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, Lucien Neuwirth, rapporteur de la loi qui rendra légal le moyen de contraception, proche du Mouvement français pour le planning familial, suggère au Général de Gaulle l'abrogation de la loi de 1920, interdisant toute propagande anticonceptionnelle. (Photo d'illustration AFP) Les archives d'une sage-femme. Témoignages La pilule donne la liberté aux femmes de vivre leur sexualité sans les conséquences de la maternité.

Les archives d'une sage-femme

Les tabous tombent les uns après les autres à travers cette nouvelle quête du plaisir physique. La contraception ne se conjugue pas qu'au féminin ! Liberté, égalité, contraception… « Le jour où tu avaleras quotidiennement des hormones pour te prémunir d’une future paternité, alors là oui, on pourra parler d’égalité homme-femme… » Voilà comment une simple phrase peut vous mettre une gifle sinon un coup de pied aux fesses et réveiller vos neurones quelque peu endormis sous la couette douillette d’une tradition familiale bien française.

La contraception ne se conjugue pas qu'au féminin !

La pilule pour les filles, le préservatif pour les gars ! C’était simple, réglé comme du papier à musique… comme une sorte de schéma contraceptif imposé depuis l’avènement de la pilule dans les année 1960. Et puis à force de prendre conscience des vraies contraintes, des effets secondaires et surtout des risques liés à la prise d’un contraceptif notamment pour les contraceptifs oraux œstro-progestatifs de 3ième ou 4ième génération[►1], il apparaît légitime de se demander pourquoi nous laissons encore les femmes assumer pleinement la responsabilité de la contraception. Carl Djerassi, le père de la pilule contraceptive, est décédé. Accueil / Société / News société / Celui qui a changé la vie des femmes en inventant la pilule contraceptive est décédé 75 partages Publié par Laure Noël Publié le 2 février 2015 Partager surFacebookPartager surTwitter.

Carl Djerassi, le père de la pilule contraceptive, est décédé

Genre et militantisme dans le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception. Pratique des avortements (1973-1979) 1 Le manifeste est publié le 5 avril 1971 dans Le Nouvel Observateur, il est signé par des femmes cél (...) 2 Il s’agit du procès de Marie-Claire Chevalier, ayant avorté à 16 ans à la suite d’un viol, de sa mè (...) 1La mobilisation pour la libération de l’avortement met en œuvre un répertoire d’actions très varié.

Genre et militantisme dans le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception. Pratique des avortements (1973-1979)

Se faisant connaître au public par le manifeste des 343 femmes déclarant avoir avorté publié à l’initiative de militantes du mouvement de libération des femmes en avril 19711, sa base s’élargit au cours de l’année 1972 et s’appuie sur des actions militantes multiples : tracts, sensibilisation sur les marchés, pièces de théâtre, manifestations, pétitions, et procès dont les plus célèbres sont ceux de Bobigny2. 3 MLAC-Rouen-Centre 1975 : 23. 4 Nécrologie par Elaine Woo, « Harvey Karman, 84; invented device for safer, easier abortions », Los (...) 5 Choisir, 2, mai-juin 1973. 6 Comité pour la liberté de l’avortement 1973 : 24. 3Plusieurs groupes s’y intéressent. Le préservatif et son histoire, de la chaussette au latex. Le préservatif, c’est pratique.

Le préservatif et son histoire, de la chaussette au latex

Ça se glisse dans la poche, dans le sac, avant de se glisser sur autre chose, et c’est plutôt fiable. Mais comment faisait-on avant ce petit bout de latex ? Nous sommes en 2014. Le préservatif, ou capote pour les intimes, commence à être tendance, et on cherche même à révolutionner le concept, toujours plus loin vers le futur. Il faut dire qu’on a mis le temps avant d’en arriver au couvre-kiki en latex qui permet d’éviter à la fois les maladies et les bébés. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé de se faire plaisir sans en subir les conséquences depuis longtemps. LA CONTRACEPTION - Histoire de la médecine en Egypte ancienne. Les révolutions de l'amour. Pilule: une naissance dans la douleur - 28/04/2014. « Vous connaissez la contraception ?

Pilule: une naissance dans la douleur - 28/04/2014

» – « Non » – « Eh bien, vous allez apprendre ! » La vie du Pr Etienne-Emile Baulieu a subitement basculé un jour de 1962, dans un laboratoire de recherche de Boston (Etats-Unis). Www.asblcefa.be/cefa/images/pdf/2012regard.pdf. Le ventre des femmes. Mouvement Libre pour la Stérilisation Volontaire. Stérilisation à visée contraceptive Article L2123-1 (inséré par Loi nº 2001-588 du 4 juillet 2001 art. 26 Journal Officiel du 7 juillet 2001) La ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure.

Mouvement Libre pour la Stérilisation Volontaire

Elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d’une information claire et complète sur ses conséquences. Cet acte chirurgical ne peut être pratiqué que dans un établissement de santé et après une consultation auprès d’un médecin. Ce médecin doit au cours de la première consultation : - informer la personne des risques médicaux qu’elle encourt et des conséquences de l’intervention - lui remettre un dossier d’information écrit. CNGOF EN DIRECT 03 LDT. Stérilisation tubaire 1.

CNGOF EN DIRECT 03 LDT

Texte adopté par le Conseil National de l'Ordre des Médecins le 28/01/83 Le Conseil adopte les recommandations suivantes : "La stérilisation, masculine ou féminine, est une intervention mutilante qui, dans la majorité des cas, n'est pas actuellement réverible, et dont les conséquences psychologiques et morales sont imprévisibles. Elle ne peut donc être pratiquée que pour des motifs très sérieux qui amènent à déconseiller formellement et définitivement la grossesse. Le consentement du sujet dûment éclairé est indispensable et l'avis du conjoint doit être recueilli. Un délai de réflexion de deux mois doit être imposé. Everything You Didn't Know You Wanted to Know About Abortion. Founded in 2007, the Museum for Contraception and Abortion, in Vienna, Austria, is the world's most thorough collection of the different methods and objects humans have used to prevent the birth of other humans.

Everything You Didn't Know You Wanted to Know About Abortion

Recently I was given a tour of the museum by Christian Fiala (pictured below), the abortion provider who founded the museum, and this is what he told me as we walked through the exhibits. There is, of course, a backstory as to why I started working in this field [of abortion and contraception], which is considered a big taboo in Austria—even more so in the Alpine region of Tyrol, where they wouldn't even rent out an apartment to my girlfriend and me because we weren’t married. Back then, I had just started attending med school and was shocked to discover that loads of my colleagues didn't know how to protect themselves from STDs and unwanted pregnancies, despite their professional education. How to insert an old-timey pessary into the cervix. Ce que les Français pensaient de la pilule quand elle a été autorisée.

A la suite de la mort de Lucien Neuwirth, l’Ifop revient dans ce nouveau numéro de la série Ifop Collectors sur l’état de l’opinion en 1966 et 1967 concernant la pilule contraceptive. Déposé le 18 mai 1966 par Lucien Neuwirth, le projet de loi sur la mise en vente libre de la pilule contraceptive féminine fut promulgué le 28 décembre 1967. Durant toute cette période, le débat fut extrêmement animé sur cette grande réforme de société.

Si de nombreuses voix s’opposèrent à ce texte, les enquêtes de l’Ifop que nous republions aujourd’hui montrent qu’à l’époque un large consensus existait dans l’opinion et que la société était mûre pour ce changement. Face à cette avancée majeure, de fortes réticences existaient cependant et une large majorité était favorable à un accord marital ou parental préalable pour la prise de la pilule par les femmes mariées et les mineures de 18 à 21 ans. Relisez le discours de Lucien Neuwirth, père de la légalisation de la pilule, mort à 89 ans. Mais avant d’arriver à sa promulgation, Neuwirth, fidèle gaulliste, a dû combattre de nombreuses réticences au sein de l’Assemblée et son discours du 1er juillet 1967 fait date dans l’évolution des droits des femmes en France.

Morceaux choisis d’un discours historique. Lucien Neuwirth, un homme pour la contraception. Le Planning Familial a salué la mémoire de ce compagnon de route, ce défenseur pugnace et convaincu de la planification des naissances et de la légalisation de la contraception en France aux cotés duquel il travailla pour l'élaboration de la loi de 1967. Ce fut très tôt en lui un défenseur des revendications du Planning Familial quant à l'abrogation de la loi de 1920 qui interdisait l'utilisation, la promotion ou la vente d'un quelconque produit contraceptif (y compris le préservatif !)

Lucien Neuwirth était également convaincu de l'importance de l'accès à l'éducation et à l'information pour toutes et tous sur la sexualité. La loi qui porte son nom créera les établissements d'information et de conseil conjugal et familial et les centres de planification. En 1967, la France autorise la pilule : florilège des arguments les plus surprenants défendus à l'Assemblée. LA BOÎTE A ARCHIVES – Lucien Neuwirth, père de la proposition de loi qui a permis, en France, l’autorisation de la pilule, est décédé ce mardi 26 novembre, ainsi que l’a révélé Le Figaro.

Il a mené un combat parlementaire acharné pour vaincre les oppositions à sa loi, y compris celles venues de son propre camp, à commencer par celle de Michel Debré - alors puissant ministre de l’Economie et des Finances. Le Lab s’est plongé dans les archives des débats parlementaires qui ont agité l’Assemblée nationale en juillet, pour la première lecture, puis en décembre 1967, pour la seconde lecture, tels qu’ils ont été publiés dans les éditions du 3 juillet 1967 et du 15 décembre 1967 du Journal Officiel, mis à disposition sur le site internet de l’Assemblée nationale (ici, ici, ici, et là.)

Vous allez voir, les échanges ont parfois été vifs, agités. Ils témoignent de la sensibilité du sujet dans l’opinion publique des années 60 en France. Relisez le discours de Lucien Neuwirth, père de la légalisation de la pilule, mort à 89 ans. Couvrez-vous avant de sortir ! XVe siècle On dit le préservatif très ancien, certaines représentations de l’Égypte ancienne semblent en effet représenter un capuchon pénien dont nous ne connaissons cependant pas la fonction. Un étui pénien « protecteur » aurait également été utilisé à Rome, mais les témoignages sont très partiels. C’est généralement à Gabriel Fallope, anatomiste italien de la Renaissance, qu’est attribuée l’invention d’un « fourreau d’étoffe légère fait sur mesure pour protéger des maladies vénériennes ».

Ce fourreau qui, disait-il, « s’enfile comme un gant sur un doigt » était destiné à protéger de la syphilis, épidémie sexuellement transmissible qui sévissait en Europe depuis la fin du XVe siècle et le retour des marins de Christophe Colomb qui l’avaient ramenée du Nouveau Monde. En quelques années, son expansion en Europe a été foudroyante, vraisemblablement favorisée par les grandes migrations qui suivirent, au début du XVIe siècle, cette époque de guerres et de conquêtes. Immorale, taboue, cancérigène... Le laborieux chemin de la pilule.

1967. 1967, l'Assemblée divisée vote le projet. Recherche Ina fr. Mort de Lucien Neuwirth auteur de la loi sur la pilule. L'école : les classes d'école. Nikola Obermann est allemande mais elle vit à Paris. Sa fille fréquente donc une école française. La contraception autrefois. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Museum für Verhütung und Schwangerschaftsabbruch. Museum für Verhütung und Schwangerschaftsabbruch. Le Monde.fr : Contraception, avortement : la longue histoire d'une conquête. Histoire de la contraception : J. Lansac. Population et Sociétés. Population et Sociétés. Maîtrise des naissances : vie privée et défi planétaire - Histoire. 1967 : La légalisation de la pilule. 1977 : La contraception libre a 10 ans. 18 janvier : Le procès de Patrick Henry s'ouvre à Troyes. 1967 : La légalisation de la pilule. Accès au dossier thématique. La loi Neuwirth : un accouchement difficile.