background preloader

Risque infectieux protection de l'organisme

Facebook Twitter

La vaccination. Jean-François Bach explique que les vaccins, qui représentent une des plus grandes avancées médicales, ont permis d’enrayer de nombreuses maladies infectieuses, parfois mortelles. Pourtant, les campagnes de vaccination ne fonctionnent pas aussi bien qu’on l’espérerait. Des rumeurs persistantes apparaissent dans certains pays et laissent entendre la dangerosité des vaccins, même quand il est prouvé scientifiquement qu’ils sont efficaces et qu’il n’y a pas d’effets secondaires reconnus.Par crainte d’effets secondaires alors qu’il n’y en a pas, les gens renoncent au vaccin.

C’est ce qui s’est produit pour la dernière épidémie de grippe : seuls 8 % de Français ont accepté de se faire vacciner, contrairement à d’autres pays européens (65 % en Suède). Autour de la peste : Marseille 1720-1722 - Reportages avant 2010.

Schéma fonctionnel infection par le VIH

1847, Semmelweis et l’asepsie. Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée.

Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie. Cette histoire est souvent prise en exemple pour montrer la résistance au changement des institutions face à une découverte majeure.

80 millions de bactéries échangées lors d’un baiser. Des chercheurs néerlandais ont étudié les échanges de micro-organismes lors d'un baiser. (AP Photo/John Locher, File) Echanger des baisers, c'est échanger un peu d'amour... mais pas seulement. Des chercheurs néerlandais ont révélé qu'un baiser intime – entendez avec la langue – de dix secondes revient à propager 80 millions de bactéries entre les deux bouches.

Dans cette étude, publiée le 17 novembre par la revue scientifique Microbiome, les scientifiques ont observé et analysé l'effet du "French kiss" sur le microbiote orale, c'est-à-dire l'ensemble des micro-organismes – bactéries, levures, champignons – vivant dans un environnement spécifique, lié notamment au mode de vie, à l'alimentation, à l'âge et à la vie sexuelle. Les chercheurs ont effectué leur travail en juillet 2012 auprès de 21 couples, soit 42 personnes âgées de 17 à 45 ans, en visite au zoo Artis d'Amsterdam. Construire une résistance Dégoûtant et dangereux ?

Signaler ce contenu comme inapproprié. La coqueluche - Ils font avancer la recherche. Détermination du groupe sanguin. Bienvenue sur le site e-Bug! Le moustique, animal le plus mortel pour l'homme. Les professeurs de biologie demandent souvent quel est animal qui tue le plus de gens. Leurs pauvres élèves se ridiculisent en s’écriant «l’ours gris!» , «le tigre!» , «le cobra !» Ou même «l’hippopotame!». La plupart ne boivent pas de sang Son apparence n’est pas répugnante. Publicité Tenter de donner une meilleure réputation à une telle créature n’a pas de sens. Même les moustiques qui se nourrissent de sang n’en ont pas besoin à chaque repas. Pourquoi tous les moustiques ne peuvent-ils pas être végétariens? Pour accomplir cet exploit, elle se sert de sa trompe.

Les premiers moustiques sont apparus il y a plus de 200 millions d’années. Ensuite, comme maintenant, les moustiques se sont multipliés dans l’eau stagnante. Les poissons sont nos amis L’accouplement d’un moustique néo-zélandais correspond exactement à la définition de la rapacité. Nos alliés vivants dans la lutte contre les moustiques sont principalement les poissons qui mangent leurs larves. Constance Casey Devenez fan sur. Rôle des globules blancs - Sciences de la vie et de la Terre - P. La grippe A/H1N1. Vaccination - SVT Aix Marseille. Pour accompagner la présentation d’un kit pédagogique sur la vaccination, la régionale provençale de l’APBG a demandé au Docteur Philippe MINODIER du CHU Nord de Marseille de brosser un tableau synoptique de la vaccination à travers différentes questions : A quoi ça sert ?

Comment ça marche ? Est-ce efficace ? Est-ce dangereux ? Pourquoi des maladies sans vaccin ? Comment sont élaborées les politiques vaccinales ? Combien ça coûte ? Les professeurs trouveront là une base de données précieuse permettant à leurs élèves de questionner ces différents aspects de la vaccination. Téléchargez le(s) document(s) ci-dessous et ouvrez-le(s) avec Powerpoint ou (OpenOffice) [ [Sida Info Service] Toute l'actualité avec Libération. Eternuement Slow Motion - une vidéo Art et Création. {sciences²} Femme-et-enfant-sous-la-moustiquaire (IRD P. Desenne La lutte anti-paludisme reste rude. Une mauvaise nouvelle nous vient du Sénégal, résultat d'une étude conduite par une équipe de l'Institut de recherche pour le développement parue dans The Lancet Infectious Diseases. Cette étude a été réalisée dans le village de Dielmo, au sud du Sénégal, non loin de la Gambie, relativise les succès de ces dernières années.

Des succès en grande partie dus à la distribution massive de moustiquaires imprégnées d'insecticide (la deltamethrine, un pyréthroïde) fabriquées selon un procédé mis au point par des chercheurs de l’IRD et du Centre Muraz au Burkina Faso et de traitements à base d'artémisinine, un médicament dérivé de l'armoise, une plante médicinale chinoise, mis au point en Chine. (photo, une femme et son enfant devant une moustiquaire imprégnée, IRD, P. Desenne). Sechage-d-une-moustiquaire IRD T. Le premier phénomène est un effet pervers du succès : dans une population où le paludisme est. Épidémie par E. coli : l'étau se resserre sur les graines germées. Colibacille - Escherichia coli - E. coli. Escherichia coli (ou E. coli ou colibacille) est un organisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie. Classification d’Escherichia coli Escherichia coli est une bactérie, organisme procaryote appartenant à la famille des Entérobactéries.

Caractéristiques d’Escherichia coli Le colibacille est un bacille (bactérie en forme de bâtonnet), Gram négatif (ce que l'on note souvent Gram -). C’est une bactérie communément trouvée dans les intestins de Mammifères, humains compris. Utilisation d’Escherichia coli au laboratoire La bactérie E. coli est devenue indispensable aux laboratoires. La bactérie E. coli est un outil, en plus d'être un organisme modèle. © Eric Erbe, Christopher Pooley, USDA, ARS, EMU, Wikimedia, domaine public Colibacille - 1 Photo connexes. Grippe : l'épidémie dans 13 régions, plus de 400.000 malades - Sciences – Toute l’actualité scientifique et médicale.

© © France Info - Radio France Depuis la mi-décembre, 47% des prélèvements effectués par les médecins vigies du réseau des GROG (groupes d'observation régionaux de la grippe) sont positifs pour la grippe. Grippe saisonnière, mais pas seulement : les trois types de virus A (H1N1) 2009, A (H3N2) et B continuent de co-circuler, mais le H1N1 semble devenir majoritaire, ajoutent les spécialistes En deux semaines, la grippe a conduit 433.000 personnes à consulter leur médecin généraliste.

Et cette statistique ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés survenue brutalement. _ Le seuil épidémique (177 cas pour 100.000 habitants) a été franchi la semaine dernière, avec 438 cas pour 100.000 habitants (soit 275.000 nouveaux cas). Et cela devrait continuer la semaine prochaine. Flash actu : 41 cas de tétanos en France.

En RDC, l’épidémie de choléra a déjà fait près de 300 morts. L’épidémie de choléra en République démocratique du Congo qui avait commencé en mars dernier à Kisangani (nord-est) a dépassé la barre des 5 000 cas, dont 296 mortels, selon les Nations unies. La maladie s’est propagée à l’ouest du pays, le long du fleuve Congo, jusqu’à Kinshasa. Le fleuve Congo, vecteur du choléra jusqu’à l’ouest du pays Le docteur Kébéla, responsable national de la lutte contre la maladie, explique que dans l'ouest, cela fait au moins dix ans qu'il n'y a pas eu d'épidémie de choléra de cette ampleur : « On est étonné de la survenue de cas de choléra à l’ouest du fleuve Congo qui va de la province orientale de Kisangani, à la province de Bandundu et la ville de Kinshasa où nous avons observé des cas depuis le mois de juin.

Comme vous savez, le choléra c’est l’homme qui en est le réservoir. Le choléra passe là où l’on passe parce que la voie de communication de Kisangani jusqu’à Kinshasa, c’est le fleuve Congo ». La pauvreté favorise l’épidémie de choléra au Congo. Huit personnes intoxiquées par de la tapenade artisanale. Huit cas graves de botulisme ont été détectés dans le Vaucluse et la Somme parmi les convives de deux repas, qui avaient consommé de la tapenade artisanale d'olives vertes, a annoncé lundi le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué.

Le botulisme est une maladie rare mais pas exceptionnelle en France, puisqu'on en recense une vingtaine de cas dans le pays chaque année, et n'est pas contagieuse, souligne la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du ministère. Cette maladie très dangereuse résulte généralement d'un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale. Le ministère confirme ainsi les suspicions de botulisme évoquées lors de l'hospitalisation de cinq personnes dans le Vaucluse. Mais l'existence de trois autres cas dans la Somme n'avait pas été rendue publique jusqu'ici. (Source AFP) Fabrication des yaourts. SAONE ET LOIRE : La région au coeur de l'épidémie de varicelle. John Snow Case Study. John Snow (1813-1858) was a leading British anesthesiologist who volunteered for several years to conduct his own investigations of the mode of cholera transmission.

Snow is best known for his investigations and intervention during a "most terrible outbreak" of cholera that began on August 31, 1854 in the Broad Street, Golden Square section of London. Due to time limitations, our case study will concentrate on Snow's work in that outbreak. In a nutshell, as the story is often told, Snow observed that the cases of cholera were predominantly among people who had drunk water from a "much frequented" pump on Broad Street. Snow asked for the pump handle to be removed, and the outbreak - which had already begun to decline due to a fleeing populace and the deaths of many in the neighborhood - was terminated.

Actually, the case is much more complex and interesting than that. We must begin with a brief background. Cholera Snow's Prior Work Proceed with the John Snow Case Study, Episode 1. Le boom des bactéries résistantes aux antibiotiques.