background preloader

Sida Info Service -

https://www.sida-info-service.org/

Related:  Ressources SBSSAParcours éducatif de santéEducation a la santeLGBT, homophobie, transphobie à l'ÉcolePrévention

Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap Clips courts J'en crois pas mes yeux Le site J'en crois pas mes yeux propose des séries de clips humoristiques sur les questions liées au handicap. L'occasion de découvrir qu'un bon fou rire vaut souvent mieux qu'un long discours... et que ce sont souvent les silences qui blessent plus que les maladresses. Trilogie IN-DIFFÉRENCE Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris

Un jeu amusant sur l’hérédité et la génétique La génétique et l’hérédité sont des sujets complexes, particulièrement pour les enfants. Pas facile en effet d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'ADN, à quoi il sert, ou encore les principes des gènes récessifs et des gènes dominants. Dans le cadre d’une exposition permanente intitulée « Who am I », le musée des sciences de Londres a conçu un jeu sérieux qui aborde tous ces sujets de façon ludique et qui simplifie considérablement leur compréhension. Une partie de « Welcome to Thingdom » commence toujours de la même façon : en choisissant une des mignonnes et nombreuses créatures proposées.

mode-d-emploi: Mode d'emploi de "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Comité National Contre le Tabagisme : impact sur la santé Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. La plupart de ses victimes décèdent entre 35 et 69 ans, à un âge où l’on est encore loin d’avoir « tout vécu ». Face à ces maladies souvent douloureuses et incurables, le constat du CNCT est celui d’une urgence : celle de prévenir le tabagisme avant qu’il ne rende malade et ne tue.

Usage et trafic de drogue au sein de l'école - Drogues Info Service La loi s’impose à tous. Les établissements scolaires ne font pas exception à la règle et l’usage (1) et le trafic (2) de drogues y sont prohibés. L’école, lieu de règles Le règlement intérieur des établissements scolaires doit obligatoirement rappeler l’interdiction par la loi de l’usage et de la possession de stupéfiants. Mars, mois de l'alimentation Cliquez sur un titre de section Scénarios pédagogiques pour le préscolaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du primaireScénarios pédagogiques pour les cycles du secondaireActivités réalisables en ligneInformation générale sur l'alimentation Banque d'images Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. Pour faciliter l'accès à ces ressources, les liens proposés vous conduisent directement à l'activité, au scénario pédagogique, à la feuille d'activité à imprimer ou à la source information. Nul besoin de vous rendre sur le site et d'y chercher le lien qui vous conduira vers ce que vous recherchez : un seul clic et vous y serez!

Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool. Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Cette plateforme divisée en 3 univers, le before, la boîte et l’after, permet aux internautes de plonger l’internaute dans des soirées virtuelles, avec pour objectif de conserver son indicateur d’alcoolémie à un niveau raisonnable en toutes circonstances. Le site propose de nombreux conseils aux 18-25 ans pour organiser une soirée responsable et comprendre les différents risques associés à une consommation excessive d’alcool.

Prix éthique et sport scolaire - UNSS : UNSS Ce prix ETHIC’ACTION s’adresse à toutes les associations sportives affiliées à l’UNSS et à pour but de valoriser les projets éthiques liés à « AGIR ENSEMBLE AVEC NOS DIFFERENCES » : les thématiques suivantes sont des accroches possibles pour l’élaboration puis la mise en œuvre du projet. La diminution de la violence et du harcèlementLa diminution de tous types de discrimination :RACISME, HOMOPHOBIE, SEXISME, HANDICAPLa SANTE et BIEN ETRELe RESPECT de L’ENVIRONNEMENT Les associations sportives qui sont sélectionnées par la commission nationale éthique sont invités en mai au SENAT afin d’y recevoir un prix et une somme de 250 euros pour l’achat de matériel pédagogique. Chaque année, de nombreuses personnalités dont des sénateurs et des médaillés olympiques remettent les trophées aux différents lauréats. Les différents prix décernés :

Institut National du Sommeil et de la Vigilance Mon sommeil en pratique Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ? Au travail ou en voiture, comment réussir sa sieste ? Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives.

Prévention des conduites addictives Le décret du 15 novembre 2006 Il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d'enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d'apprentis. Cette interdiction s'applique aux personnels comme aux élèves. Outils de prévention sur la drogue et la sexualité du Cybercrips Tutoriels Pour mener vos actions, découvrez les outils pédagogiques crées par les animateurs de prévention du Cybercrips. Grâce à leur expérience de terrain, ils ont conçu des outils ludiques et interactifs pour parler avec les jeunes de sujets aussi délicats et passionnants que la sexualité, les drogues, les comportements à risques, la relation à l'autre...bref, la santé et le bien-être en général.

Aborder les sexualités et les identités de genre avec les jeunes Guide | vie affective et sexuelle Ce guide s'adresse aux professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation socioculturelle et à toute personne souhaitant s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention contre l'homophobie en direction d'adolescents, de jeunes adultes. L'objectif des séances de prévention est de favoriser le respect de la diversité sexuelle et de prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir des cinq courts métrages issus du concours proposé par l'Inpes et le Ministère de la Santé et des Sports en 2008.

Related:  IST SIDAA6 - Les ISTSexualitéSanté Ecoute Prévention