background preloader

SLN - Temps & Risque

Facebook Twitter

Le "lundi noir" d'Eramet, atteint par le nickel et Merrill-Lynch. Nickel Par Alain Jeannin Publié le 14/09/2015 | 17:55, mis à jour le 14/09/2015 | 18:40 Dix-sept pour cent de baisse en cinq jours pour le groupe métallurgique et minier français Eramet qui enregistre lundi la plus forte chute de la bourse de Paris (- 8 %).

Le "lundi noir" d'Eramet, atteint par le nickel et Merrill-Lynch

Le leader mondial de la production de ferronickel sort du SBF 120. © Alain Jeannin Dans une usine pyrométallurgique de nickel. Et pourtant, les usines tournent. Eramet paie l'alerte négative de Bank of America Merrill-Lynch… Pourtant, et malgré sa très haute qualité, ce ferronickel subit directement les conséquences de l'effondrement des cours du métal pur, coté à la bourse des métaux de Londres (LME). Et paie aussi son soutien à la SLN. De l'Afrique à la Nouvelle-Calédonie, Eramet fait grise mine. Nickel Par Alain Jeannin Publié le 11/09/2015 | 16:11, mis à jour le 11/09/2015 | 16:11 Eramet n'aura donc effectué qu'un rebond furtif et sans lendemain.

De l'Afrique à la Nouvelle-Calédonie, Eramet fait grise mine

La brutale rechute en bourse, près de 6 % en deux jours, n'est pas liée au nickel mais à une lourde condamnation obtenue par d'anciens salariés africains. © Alain Jeannin Image de l'intérieur d'une usine de nickel. La justice française vient d'accorder des millions d'euros d'indemnités à d'anciens employés de la Comilog, filiale du groupe minier français Eramet au Gabon. Nickel : l’avenir est sombre - Calédosphère. Exploitation d'une centrale thermique au charbon par la Société Doniambo Énergie.

Hashtag #sansdetournc sur Twitter. Une députée contre la défiscalisation d’une centrale au charbon à Nouméa. Source : Romandie News.

Une députée contre la défiscalisation d’une centrale au charbon à Nouméa

Sans détour – La pollution industrielle : la Nouvelle-Calédonie est-elle armée ? [vidéo] – nouvelle calédonie 1ère. Par Karine BoppdupontPublié le 11/09/2015 | 11:17, mis à jour le 11/09/2015 | 11:19 Gestion des cendres, centrales électriques contestées, cicatrices durables de l’activité minière.

Sans détour – La pollution industrielle : la Nouvelle-Calédonie est-elle armée ? [vidéo] – nouvelle calédonie 1ère

Un cadre légal et des solutions existent pourtant. Mais sont-elles réellement efficaces ? En Australie, la gestion des cendres de charbon ne fait pas l'unanimité - nouvelle calédonie 1ère. Santé Caroline Lafargue, ABC (avec IP)Publié le 22/07/2015 | 16:52, mis à jour le 22/07/2015 | 16:52 En Australie, on s'éclaire au charbon: 75% de l'électricité est produite à partir de cet autre or noir.

En Australie, la gestion des cendres de charbon ne fait pas l'unanimité - nouvelle calédonie 1ère

C'est l'un des records mondiaux. Et c'est normal, car l'Australie regorge de gisements de houille... SLN: Publication du rapport officiel sur la centrale à charbon - nouvelle calédonie 1ère. Environnement Par Gonzague de La BourdonnayePublié le 15/10/2013 | 11:53, mis à jour le 15/10/2013 | 11:53 Deux semaines après les déclarations du ministre des Outremers Victorin Lurel en faveur de la centrale à charbon de la SLN, le rapport d'expertise officiel , publié ce lundi, confirme le choix de cette option, pourtant critiquée par plusieurs associations environnementales calédoniennes. © NC 1ère Le rapport d'expertise sur la future centrale à charbon de la SLN a enfin été publié hier.

SLN: Publication du rapport officiel sur la centrale à charbon - nouvelle calédonie 1ère

Sans surprise, les conclusions des experts de l'Etat sur la future centrale de Doniambo privilégient l'option charbon. A suivre, l'analyse d'Olivier Jonemann sur ce dossier: Rapport d'expertise sur centrale à charbon SLN. Dans les entrailles de la centrale à charbon. Nouvelle Calédonie : la centrale charbon SLN vue par les experts Agence Locale de Presse. Après des années de tergiversations, l’antique centrale au fioul de Doniambo devrait être remplacée par une centrale à charbon.

Nouvelle Calédonie : la centrale charbon SLN vue par les experts Agence Locale de Presse

Mais qu’en pensent les spécialistes de l’énergie ? Après le fioul, le charbon. "Eramet, vers une nouvelle affaire PSA ?" - Les prévisions. Entretien avec Jacques Bacardats, ancien dirigeant d'Eramet et président de Carlo Tassara France.

"Eramet, vers une nouvelle affaire PSA ?" - Les prévisions

Actionnaire d'Eramet à hauteur de 12,6%, Carlo Tassara est en conflit avec les actionnaires principaux d'Eramet. Y a-t-il une crise structurelle du nickel ? Patrick Buffet, qui est PDG d'Eramet depuis 2007, affirme qu'il s'agit d'une crise forte du nickel pour des raisons externes. En réalité, c'est une crise cyclique classique et nous sommes à son point bas. Le bas niveau actuel des prix du nickel, autour de 6 dollars la livre, avait déjà été touché en 2009 et en 2004-2005.

En Nouvelle-Calédonie, la guerre du nickel est déclarée- 18 novembre 2014. C’est un monstre de métal, aux faux airs de Notre-Dame futuriste.

En Nouvelle-Calédonie, la guerre du nickel est déclarée- 18 novembre 2014

Avec ses 53.000 tonnes d’acier (huit fois la Tour Eiffel) et ses 120 mètres de haut, l’usine Koniambo Nickel, inaugurée aujourd’hui par François Hollande dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, est probablement l’usine de traitement de nickel la plus moderne du monde. "Le plus grand projet industriel réalisé en France depuis des années, avec 7 milliards de dollars d’investissement", se félicitait même le chef de l’Etat, de passage après le G20 australien. Mi-2016, ce site géant, codétenu par le suisse Glencore et les indépendantistes kanaks de la SMSP, devrait produire 60.000 tonnes de nickel, soit la capacité de l’usine centenaire du français Eramet à Doniambo, au sud de l’île.

La fin d’un âge d’or pour le seul grand groupe minier français? Eramet-Eiffage pressenti pour la centrale de Nouvelle-Calédonie. Nickel : la centrale à charbon qui assombrit encore le bilan carbone de la Nouvelle-Calédonie. L'usine de traitement de nickel de la SLN à Nouméa.

Nickel : la centrale à charbon qui assombrit encore le bilan carbone de la Nouvelle-Calédonie

Angela Bolis / LeMonde.fr Quand on entre dans Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, on ne peut pas la rater : l’usine de la Société Le Nickel (SLN), couplée à sa centrale électrique, déploie ses structures de fer et ses cheminées, qui crachent certains jours une fumée épaisse aux teintes rougeâtres. Ici, ce site industriel fait partie du paysage depuis 103 ans, presqu’autant que la SLN, leader mondial de la production de ferronickel. Objet de débats dans la capitale calédonienne, le remplacement de sa vieille centrale au fioul par une centrale à charbon a été réaffirmé, jeudi 21 novembre, comme "seule priorité absolue" de la SLN par le PDG de sa maison mère Eramet, Patrick Buffet, alors que la société subit de plein fouet la chute des cours du nickel.

Une crise qualifiée de "très, très violente" par M. La centrale électrique. Le plus important investissement jamais réalisé par la SLN en une seule fois, le remplacement de sa centrale électrique, permettra à la société de disposer d’une électricité moins chère lui permettant d’être plus compétitive et de pérenniser son modèle de transformation locale.

Il se traduit chaque année par environ 60 milliards CFP de contributions directes et indirectes qui restent au pays, et par 10 000 emplois associés en Nouvelle-Calédonie. Trois objectifs à long terme ont été fixés pour cette nouvelle centrale: 1. Assurer la pérennité de l’usine de Doniambo pour les 40 années à venir, 2. Être conforme aux normes environnementales de la province Sud de juin 2014 (calquées sur les normes métropolitaines et européennes les plus récentes et les plus exigeantes), 3. Replacer la SLN dans le milieu du peloton des producteurs de nickel au plan de la compétitivité, grâce à un outil énergétique plus performant qui abaissera son prix de revient. Valorisation des cendres. Redevance minière: le projet de loi ne fait pas l'unanimité dans la classe politique calédonienne - nouvelle calédonie 1ère. Calédonie Ensemble s'est abstenu de voter le texte du gouvernement et n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet cette semaine.

Mêmes réserves au Palika.... En revanche, convergences de points de vue entre le Rassemblement et l'Union Calédonienne, ces deux partis politiques approuvent le principe de la redevance pour créer de nouvelles richesses en Nouvelle-Calédonie. Le reportage d'Olivier Jonemann, Maurice Segu et Michel Besse de NC 1ère. Wilfried Maï interrogé par Olivier Jonemann. La défiscalisation des usines de traitement du nickel en Nouvelle-Calédonie. 1. Structure économique de la Nouvelle-Calédonie La Nouvelle-Calédonie reste dépendante des transferts publics, sous diverses formes, qu'ils correspondent aux subventions directes, aux salaires des fonctionnaires en poste ou aux pensions des retraités. Le tableau suivant permet de comparer les places relatives des différents secteurs dans l'économie.

La SMSP affirme ne pas avoir reçu de cadeau fiscal - nouvelle calédonie 1ère. Nickel Nathalie Daly, Olivier Jonemann, Maurice Segu (avec Isabelle Peltier)Publié le 20/05/2015 | 19:34, mis à jour le 20/05/2015 | 19:40 La SMSP affirme ne pas avoir reçu de cadeau fiscal de la part du gouvernement! La société minière a, par la voie d'un communiqué, souligné qu'elle avait "convaincu les services compétents de l'absence de justification de certains points de redressement"... pour 2,8 milliards de francs. © NC 1ère L'abattement demandé par la SMSP à la suite d'un redressement fiscal secoue le monde politique depuis quelques semaines. Retour sur la chronologie des faits, avec Nathalie Daly Chronologie SMSP Dans un communiqué diffusé mardi, la SMSP s'estime victime d' «allégations » relevant « d'une pure stratégie de politique politicienne ».

Il est interrogé par Olivier Jonemann, avec Maurice Segu André Dang. Nickel calédonien: les exportations de latérites sont vitales? - nouvelle calédonie 1ère. 30528253. La Nouvelle-Calédonie paralysée par un conflit sur l’exportation de nickel. Après plus de quinze jours de conflit, le mouvement des mineurs et transporteurs de nickel s’est encore durci, vendredi 21 août, en Nouvelle-Calédonie. La veille, le dialogue entre les rouleurs et compagnies minières d’un côté, le gouvernement de l’autre, s’était pourtant renoué, après une semaine de rupture des négociations. Pour aboutir, tard dans la nuit, à un accord... que les transporteurs ont finalement refusé de signer. Malgré ses promesses, la France continue de soutenir le charbon. Les déclarations de François Hollande[1] sur la suppression des soutiens publics au charbon n'a pas passé l'année.

Martine Cornaille « EPLP vient gratouiller » - Calédosphère. La présidente de l’association Ensemble Pour la Planète est combative, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle pose un regard critique sur les dossiers qui lui sont soumis, et certaines peuvent s’entendre. L'EPLP manifeste contre la centrale à charbon de la SLN - nouvelle calédonie 1ère. En marge du sommet Océania 21, sur les questions climatiques, une quarantaine d’écologistes de l’Association Ensemble pour la planète (EPLP) se sont rassemblés mardi matin devant les grilles de la Communauté du Pacifique (CPS), où se déroule le sommet. Scal-Air - Membres.

Les membres de l'association Scal-Air sont organisés de façon équilibrée en quatre collèges. Chaque collège détient le même poids dans les décisions. Corail vivant, terre des hommes » Le « Oui au charbon » du Gouvernement français ! En Nelle Calédonie, la future centrale au charbon d'Eramet fait tousser. ARGUMENTAIRE CONTRE LA CENTRALE DBOE 100% CHARBON - Ensemble Pour La Planète Ensemble Pour La Planète. Cher tous, A la demande de concitoyens, EPLP a rédigé ci-après un argumentaire destiné à étayer une opposition à une centrale 100% charbon à Doniambo. Ce document n’est pas signé. Vous pouvez le modifier à votre guise et le faire vôtre en le signant pour remise au commissaire enquêteur.