background preloader

SLN - Temps & Risque

Facebook Twitter

Le "lundi noir" d'Eramet, atteint par le nickel et Merrill-Lynch. Nickel Par Alain Jeannin Publié le 14/09/2015 | 17:55, mis à jour le 14/09/2015 | 18:40 Dix-sept pour cent de baisse en cinq jours pour le groupe métallurgique et minier français Eramet qui enregistre lundi la plus forte chute de la bourse de Paris (- 8 %). Le leader mondial de la production de ferronickel sort du SBF 120. © Alain Jeannin Dans une usine pyrométallurgique de nickel. Et pourtant, les usines tournent. Le SLN 25, l'alliage de nickel et de fer produit par l'usine calédonienne du groupe Eramet compose l'un des meilleurs aciers inoxydables au monde. En Europe, les clients d'Eramet sont le belge Aperam, le finlandais Outokumpu, l'allemand ThyssenKrupp ou l'espagnol Acerinox.

Eramet paie l'alerte négative de Bank of America Merrill-Lynch… Pourtant, et malgré sa très haute qualité, ce ferronickel subit directement les conséquences de l'effondrement des cours du métal pur, coté à la bourse des métaux de Londres (LME). Et paie aussi son soutien à la SLN Alignement de mauvaises planètes. De l'Afrique à la Nouvelle-Calédonie, Eramet fait grise mine. Nickel Par Alain Jeannin Publié le 11/09/2015 | 16:11, mis à jour le 11/09/2015 | 16:11 Eramet n'aura donc effectué qu'un rebond furtif et sans lendemain. La brutale rechute en bourse, près de 6 % en deux jours, n'est pas liée au nickel mais à une lourde condamnation obtenue par d'anciens salariés africains. © Alain Jeannin Image de l'intérieur d'une usine de nickel. La justice française vient d'accorder des millions d'euros d'indemnités à d'anciens employés de la Comilog, filiale du groupe minier français Eramet au Gabon.

Au total, le montant des réparations qui concerne plus de 800 travailleurs pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros. Dans cette affaire, et après 23 années de bataille, la cour d'appel de Paris consacre un principe de compétence universelle fondé sur le déni de justice dans un dossier collectif. La Comilog condamnée Incertitudes calédoniennes. Nickel : l’avenir est sombre - Calédosphère. Exploitation d'une centrale thermique au charbon par la Société Doniambo Énergie. Hashtag #sansdetournc sur Twitter. Une députée contre la défiscalisation d’une centrale au charbon à Nouméa.

Source : Romandie News Une députée contre la défiscalisation d'une centrale au charbon à Nouméa PARIS - La députée UDI de Nouvelle-Calédonie Sonia Lagarde a critiqué la possible défiscalisation d'une future centrale électrique au charbon — fortement émettrice de CO2— que va construire à Nouméa la Société Le Nickel (SLN), une filiale du groupe minier Eramet, mercredi lors des questions au gouvernement à l'Assemblée. La députée, possible candidate pour la mairie de Nouméa en 2014, a appelé le gouvernement à prendre en compte les enjeux environnementaux lors de l'instruction de la demande de défiscalisation, dont bénéficient les investissements en Outre-mer. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho a rappelé que le souhait du gouvernement était qu'Eramet choisisse le gaz plutôt que le charbon.

Sans détour – La pollution industrielle : la Nouvelle-Calédonie est-elle armée ? [vidéo] – nouvelle calédonie 1ère. Par Karine BoppdupontPublié le 11/09/2015 | 11:17, mis à jour le 11/09/2015 | 11:19 Gestion des cendres, centrales électriques contestées, cicatrices durables de l’activité minière. Un cadre légal et des solutions existent pourtant. Mais sont-elles réellement efficaces ? Gonzague de la Bourdonnaye et ses invités décryptent la situation pour mieux en débattre.

Invités : Christophe Obled,Secrétaire général adjoint province sud en charge du développement durable, province Sud Martine Cornaille, présidente EPLP (Ensemble pour la Planète) Capitaine Régis Lécrivain, responsable du bureau prévisions à DSGCR (Sécurité civile NC) Maurice DHOU, coutumier, membre du CCCE José Bouteille, STET ENVIRONNEMENT, représentant Innoveox.

En Australie, la gestion des cendres de charbon ne fait pas l'unanimité - nouvelle calédonie 1ère. Santé Caroline Lafargue, ABC (avec IP)Publié le 22/07/2015 | 16:52, mis à jour le 22/07/2015 | 16:52 En Australie, on s'éclaire au charbon: 75% de l'électricité est produite à partir de cet autre or noir. C'est l'un des records mondiaux. Et c'est normal, car l'Australie regorge de gisements de houille... Mais la gestion des cendres issues de la combustion du charbon ne fait pas l'unanimité. © ABC News En plusieurs décennies, la trentaine de centrales thermiques du pays ont accumulé 400 millions de tonnes de déchets - les cendres issues de la combustion du charbon. Les métaux contenus dans les cendres de charbon peuvent provoquer des cancers, des infarctus, et des maladies respiratoires Selon eux, les métaux contenus dans les cendres de charbon peuvent provoquer, entre autres, des cancers, des infarctus et des maladies respiratoires.

Les industriels australiens estiment maîtriser les risques En Australie, les industriels estiment qu'ils maîtrisent les risques. SLN: Publication du rapport officiel sur la centrale à charbon - nouvelle calédonie 1ère. Environnement Par Gonzague de La BourdonnayePublié le 15/10/2013 | 11:53, mis à jour le 15/10/2013 | 11:53 Deux semaines après les déclarations du ministre des Outremers Victorin Lurel en faveur de la centrale à charbon de la SLN, le rapport d'expertise officiel , publié ce lundi, confirme le choix de cette option, pourtant critiquée par plusieurs associations environnementales calédoniennes. © NC 1ère Le rapport d'expertise sur la future centrale à charbon de la SLN a enfin été publié hier. Sans surprise, les conclusions des experts de l'Etat sur la future centrale de Doniambo privilégient l'option charbon.

Sans surprise ... car, lors de sa venue à Nouméa il y a deux semaines, le ministre des Outremers Victorin Lurel avait déjà approuvé ce choix... A suivre, l'analyse d'Olivier Jonemann sur ce dossier: Rapport d'expertise sur centrale à charbon SLN L'analyse d'Olivier Jonemann sur le rapport d'expertise sur la future usine à charbon de la SLN. Dans les entrailles de la centrale à charbon. Nouvelle Calédonie : la centrale charbon SLN vue par les experts Agence Locale de Presse.

Après des années de tergiversations, l’antique centrale au fioul de Doniambo devrait être remplacée par une centrale à charbon. Mais qu’en pensent les spécialistes de l’énergie ? Après le fioul, le charbon. Le choix fait par la SLN représente une forme de continuité tant ces deux énergies sont connues comme polluantes. La centrale actuelle, âgée de plus de 40 ans, doit être remplacée avant 2018 en raison de sa vétusté, de son coût d’exploitation et des niveaux de pollution qu’elle engendre. Et pour alimenter une usine aussi gourmande en énergie que Doniambo, le charbon, malgré les craintes qu’il peut susciter, constitue une option logique.

Eramet et les différents actionnaires de la SLN avaient déjà envisagé à partir de 2006 de recourir au charbon, avant de se prononcer ensuite pour une centrale électrique fonctionnant au gaz. Moins cher que le gaz D’abord, l’ensemble terminal méthanier et centrale électrique représentait un investissement très important. Une énergie d’avenir ? Œœ. "Eramet, vers une nouvelle affaire PSA ?" - Les prévisions. Entretien avec Jacques Bacardats, ancien dirigeant d'Eramet et président de Carlo Tassara France. Actionnaire d'Eramet à hauteur de 12,6%, Carlo Tassara est en conflit avec les actionnaires principaux d'Eramet. Y a-t-il une crise structurelle du nickel ? Patrick Buffet, qui est PDG d'Eramet depuis 2007, affirme qu'il s'agit d'une crise forte du nickel pour des raisons externes. En réalité, c'est une crise cyclique classique et nous sommes à son point bas. Le bas niveau actuel des prix du nickel, autour de 6 dollars la livre, avait déjà été touché en 2009 et en 2004-2005.

Combien de temps peut durer ce bas de cycle ? En Chine, les producteurs de fonte de nickel ont constitué pour neuf mois de stocks. On ne peut se contenter de tabler sur l'arrêt des exportations indonésiennes pour rééquilibrer le marché du nickel, faire remonter les cours du métal et regonfler les marges des producteurs. Le coût de l'énergie plombe-t-il les comptes du groupe ? Comment Eramet s'est-il retrouvé endetté ? En Nouvelle-Calédonie, la guerre du nickel est déclarée- 18 novembre 2014. C’est un monstre de métal, aux faux airs de Notre-Dame futuriste.

Avec ses 53.000 tonnes d’acier (huit fois la Tour Eiffel) et ses 120 mètres de haut, l’usine Koniambo Nickel, inaugurée aujourd’hui par François Hollande dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, est probablement l’usine de traitement de nickel la plus moderne du monde. "Le plus grand projet industriel réalisé en France depuis des années, avec 7 milliards de dollars d’investissement", se félicitait même le chef de l’Etat, de passage après le G20 australien.

Mi-2016, ce site géant, codétenu par le suisse Glencore et les indépendantistes kanaks de la SMSP, devrait produire 60.000 tonnes de nickel, soit la capacité de l’usine centenaire du français Eramet à Doniambo, au sud de l’île. La fin d’un âge d’or pour le seul grand groupe minier français? La visite du président de la République chez un concurrent montre en tout cas que les temps ont bien changé sur le Caillou. Plans de compétitivité Vincent Lamigeon pour ChallengeSoir. Eramet-Eiffage pressenti pour la centrale de Nouvelle-Calédonie. Nickel : la centrale à charbon qui assombrit encore le bilan carbone de la Nouvelle-Calédonie | Nouvelles du Caillou. L’usine de traitement de nickel de la SLN à Nouméa. Angela Bolis / LeMonde.fr Quand on entre dans Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, on ne peut pas la rater : l’usine de la Société Le Nickel (SLN), couplée à sa centrale électrique, déploie ses structures de fer et ses cheminées, qui crachent certains jours une fumée épaisse aux teintes rougeâtres.

Ici, ce site industriel fait partie du paysage depuis 103 ans, presqu’autant que la SLN, leader mondial de la production de ferronickel. Objet de débats dans la capitale calédonienne, le remplacement de sa vieille centrale au fioul par une centrale à charbon a été réaffirmé, jeudi 21 novembre, comme « seule priorité absolue » de la SLN par le PDG de sa maison mère Eramet, Patrick Buffet, alors que la société subit de plein fouet la chute des cours du nickel.

Une crise qualifiée de « très, très violente » par M. Buffet, qui a chiffré les « énormes » pertes de la SLN à 2,5 milliards de francs Pacifique (20 millions euros) par mois. M. La centrale électrique | LE NICKEL - SLN. Le plus important investissement jamais réalisé par la SLN en une seule fois, le remplacement de sa centrale électrique, permettra à la société de disposer d’une électricité moins chère lui permettant d’être plus compétitive et de pérenniser son modèle de transformation locale. Il se traduit chaque année par environ 60 milliards CFP de contributions directes et indirectes qui restent au pays, et par 10 000 emplois associés en Nouvelle-Calédonie. Trois objectifs à long terme ont été fixés pour cette nouvelle centrale: 1. Assurer la pérennité de l’usine de Doniambo pour les 40 années à venir, 2. Être conforme aux normes environnementales de la province Sud de juin 2014 (calquées sur les normes métropolitaines et européennes les plus récentes et les plus exigeantes), 3.

Replacer la SLN dans le milieu du peloton des producteurs de nickel au plan de la compétitivité, grâce à un outil énergétique plus performant qui abaissera son prix de revient. Valorisation des cendres La construction. Redevance minière: le projet de loi ne fait pas l'unanimité dans la classe politique calédonienne - nouvelle calédonie 1ère. Calédonie Ensemble s'est abstenu de voter le texte du gouvernement et n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet cette semaine. Mêmes réserves au Palika.... En revanche, convergences de points de vue entre le Rassemblement et l'Union Calédonienne, ces deux partis politiques approuvent le principe de la redevance pour créer de nouvelles richesses en Nouvelle-Calédonie. Le reportage d'Olivier Jonemann, Maurice Segu et Michel Besse de NC 1ère Réactions politiques au fonds souverain La fiscalité minière en Nouvelle-Calédonie ( source Sénat ) Wilfried Maï interrogé par Olivier Jonemann. La défiscalisation des usines de traitement du nickel en Nouvelle-Calédonie.

1. Structure économique de la Nouvelle-Calédonie La Nouvelle-Calédonie reste dépendante des transferts publics, sous diverses formes, qu'ils correspondent aux subventions directes, aux salaires des fonctionnaires en poste ou aux pensions des retraités. Le tableau suivant permet de comparer les places relatives des différents secteurs dans l'économie. Répartition de la valeur ajoutée dans les principaux secteurs en 1999 (en %) Source : rapport 2003 sur la Nouvelle-Calédonie de l'institut d'émission de l'outre-mer (IEOM) La Nouvelle-Calédonie jouit, dans l'ensemble du Pacifique Sud, d'une situation enviable, puisque son PIB par habitant la situe au niveau de la Nouvelle-Zélande, et à un niveau très nettement supérieur à celui des îles Fidji ou du Vanuatu (anciennes Nouvelles-Hébrides). 2.

Selon les estimations généralement retenues, la Nouvelle-Calédonie posséderait entre 20 % et 30 % des réserves mondiales de nickel, et réaliserait 12 % de la production mondiale. 3. La SMSP affirme ne pas avoir reçu de cadeau fiscal - nouvelle calédonie 1ère. Nickel Nathalie Daly, Olivier Jonemann, Maurice Segu (avec Isabelle Peltier)Publié le 20/05/2015 | 19:34, mis à jour le 20/05/2015 | 19:40 La SMSP affirme ne pas avoir reçu de cadeau fiscal de la part du gouvernement! La société minière a, par la voie d'un communiqué, souligné qu'elle avait "convaincu les services compétents de l'absence de justification de certains points de redressement"... pour 2,8 milliards de francs. © NC 1ère L'abattement demandé par la SMSP à la suite d'un redressement fiscal secoue le monde politique depuis quelques semaines.

Retour sur la chronologie des faits, avec Nathalie Daly Chronologie SMSP Dans un communiqué diffusé mardi, la SMSP s'estime victime d' «allégations » relevant « d'une pure stratégie de politique politicienne ». Il est interrogé par Olivier Jonemann, avec Maurice Segu André Dang. Nickel calédonien: les exportations de latérites sont vitales? - nouvelle calédonie 1ère. Nickel Olivier Jonemann Publié le 25/08/2015 | 18:01, mis à jour le 26/08/2015 | 06:43 Rouleurs et mineurs calédoniens sont catégoriques: ils ont besoin de commercialiser des volumes limités de latérites vers la Chine pour surmonter la crise...Et GLENCORE vient d'annoncer qu'il ne financera pas la reconstruction du deuxième four de KNS dans les conditions actuelles du marché. © NC 1ère C’est officiel : GLENCORE a pris la décision de différer la reconstruction du second four de KNS tant que les conditions du marché ne s’y prêteront pas.

La rechute du marché, 10.105 dollars la tonne, vendredi à Londres, placent d’office, la majorité des producteurs de nickel dans le rouge, et spécialement en Nouvelle-Calédonie : la SLN perd 1,5 milliard de francs cfp par mois, VALE en perd trois, et KNS perdra au moins 24 milliards en 2015 pour la reconstruction de son premier four. Les explications d'Olivier Jonemann et de Maurice Ségu de NC 1ère. 30528253. La Nouvelle-Calédonie paralysée par un conflit sur l’exportation de nickel. Malgré ses promesses, la France continue de soutenir le charbon. Martine Cornaille « EPLP vient gratouiller » - Calédosphère. L'EPLP manifeste contre la centrale à charbon de la SLN - nouvelle calédonie 1ère. Scal-Air - Membres. Corail vivant, terre des hommes » Le « Oui au charbon » du Gouvernement français !

En Nelle Calédonie, la future centrale au charbon d'Eramet fait tousser. ARGUMENTAIRE CONTRE LA CENTRALE DBOE 100% CHARBON - Ensemble Pour La Planète Ensemble Pour La Planète.