background preloader

1847, Semmelweis et l’asepsie - Corpus - réseau Canopé

Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée. Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie. Cette histoire est souvent prise en exemple pour montrer la résistance au changement des institutions face à une découverte majeure.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/semmelweis-et-l%E2%80%99asepsie-144.html

Related:  COVID19UE 2.1 à 2.11UE 2.1 à 2.11Histoire de la profession d'infirmierM8 Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés - Copie

Nos mains sales - Corpus - réseau Canopé Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat : Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.

Les 10 principales causes de mortalité En 2019, les 10 principales causes de mortalité ont été responsables de 55 % des 55,4 millions de décès survenus dans le monde. Les principales causes de mortalité dans le monde, par ordre de nombre de décès total, ont trait à trois grandes catégories d’affections : les affections cardiovasculaires (cardiopathies ischémiques, accident vasculaire cérébral), les affections respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive, infections des voies respiratoires basses), et les affections néonatales (asphyxie périnatale et autres traumatismes à la naissance, état septique et infections néonatals, complications dues à une naissance prématurée). Les causes de décès peuvent être regroupées en trois catégories : maladies transmissibles (maladies infectieuses et parasitaires, affections maternelles, périnatales et nutritionnelles), les maladies non transmissibles (chroniques), et les traumatismes.

33 % des Français pensent que l’on ne peut rien faire pour éviter un cancer, pourtant nous ne sommes pas impuissants face aux cancers - Actualités Le cancer perçu comme la maladie la plus grave par les Français Le cancer reste, dans la perception des Français, la maladie la plus dangereuse. Dans le dernier Baromètre cancer [1], les personnes interrogées citent dans plus de 96 % des cas le cancer parmi les trois maladies les plus dangereuses, devant le VIH-SIDA (40,5 %) et les maladies cardio-vasculaires (31,5 %). Dans ce même Baromètre, l’évocation du cancer reste encore rattachée à la sémantique de la mort (après celle du champ médical). Grande Traversée : Docteur Semmelweis : podcast et réécoute sur France Culture Ignác Fülöp Semmelweis (1818-1865) est une figure tragique de l’histoire de la médecine. Il s’est toujours battu pour sauver la vie des femmes. Alors que des vagues de fièvre puerpérale s’abattent dans toutes les maternités, le jeune médecin hongrois fait une découverte fracassante : les mains des médecins transmettent la mort. Esprit libre et rationnel, Semmelweis tente alors d'imposer un geste simple d’une saisissante actualité : se laver les mains. Était-il lucide, génial, visionnaire ou fou ? Rompant avec les croyances scientifiques de son époque, Semmelweis est rejeté par ses pairs et meurt oublié dans un asile psychiatrique de Vienne.

Comment expliquer le coronavirus, les gestes barrières et le confinement aux enfants ? Aidants professionnels et familiaux doivent expliquer aux enfants la crise du coronavirus, l'importance des gestes barrières et du confinement. Cette fiche pratique propose une revue non exhaustive des ressources disponibles en ligne. Face à cette situation inédite, les professionnels ont inventé, souvent chacun de leur côté, des solutions pour expliquer aux jeunes enfants et au moins jeunes en situation de handicap la pandémie de Covid-19, l'importance des gestes barrières et du confinement mais aussi aider les aidants naturels et professionnels.

Bibliographie UE 2.4 Processus traumatiques – PaReDoc Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec la thématique des processus traumatiques UE 2.4 Ferhi, K., Ferhi, A.-h., Rasolo, E., Ferhi, A. et Abbadi, K. (2011). Processus traumatiques. Vanves : Foucher. Définition du handicap - Santé publique France Santé publique France a développé des documents d’information sur certains handicaps. Ces documents s’adressent aux personnes concernées et/ou à leur entourage ainsi qu’aux professionnels de la santé, de l’éducation et du secteur social ou médico-social. Quand la malvoyance s’installe. Guide pratique à l’usage des adultes et de leur entourage.Ce guide apporte des réponses concrètes aux personnes qui perdent une partie de leurs capacités visuelles. Conçu en partenariat avec la Fondation de France.

Ces deux femmes qui ont transformé le métier d'infirmier.e Le métier d’infirmièr.e tel qu’on le connaît, ce sont deux femmes hors du commun qui l’ont développé : Florence Nightingale et Valérie de Gasparin. Les catholiques utilisent le mot “infirmier” depuis des siècles. Dans la mythologie théologique les “enfermiers” étaient les gardes de la maladie, cette dernière étant représentée par le démon et l’enfer.

Ancien sujet PISA ! intéressant by maglaferte Apr 7

Related: