background preloader

RSE : le projet

Facebook Twitter

Comment lancer son projet collaboratif sans (trop) mobiliser la DSI. Sommaire Comment s'est déroulée la mise en place de cette première plateforme collaborative ?

Comment lancer son projet collaboratif sans (trop) mobiliser la DSI

Sur quoi repose un projet collaboratif lancé par les collaborateurs ? Quel rôle - ou quelle posture - la DSI doit-elle adopter face à un projet collaboratif ascendant ? Quelles sont vos recommandations techniques concernant les plateformes collaboratives ? Quelles sont vos préconisations pour le bon développement d'un projet ? Comment s'est déroulée la mise en place de votre première plateforme collaborative ? L'objectif était en décembre 2008 de réinventer les bureaux de poste, rebaptisés Esprit Service Client. En pratique, après chaque changement d'un bureau de poste dans son nouveau format, nous venions interviewer en vidéo les membres de ces équipes qui disposaient d'une expérience du changement concrète à partager.

Nous avons fermé la plateforme après 3 ans. Sur quoi repose un projet collaboratif lancé par des collaborateurs ? Mise en place d’un réseau social d’entreprise : conseils et exemples. Réseau social d'entreprise : élaborer une vision. Bien plus que la simple description d’une cible ou la définition d’objectifs, l’élaboration d’une vision va permettre de donner un véritable sens au projet de déploiement du Réseau Social d’Entreprise (RSE).

Réseau social d'entreprise : élaborer une vision

Il s’agit de mobiliser les parties prenantes en leur offrant la possibilité de trouver une place active dans l’histoire qui est en train de se construire autour du RSE. Objectifs Formaliser un argumentaire éclair pour promouvoir le projet de déploiement Bâtir une histoire en cohérence avec cet argumentaire pour retenir l’attention et susciter l’adhésion des parties prenantes Principales questions à se poser.

Fiches-Pratiques-V10.0.pages - 00-Fiches-Pratiques-RSE-V1.0.pdf. [Knowledge Consult] présentations. Réseau social d'entreprise : conseils pour structurer le projet. Il n’existe pas une seule et unique manière de mener le déploiement d’un RSE.

Réseau social d'entreprise : conseils pour structurer le projet

D’un projet à l’autre, les intervenants pourront être différents, la démarche plus ou moins complexe, l’accompagnement des collaborateurs léger ou bien au contraire intense... Tout dépendra du contexte, du périmètre de déploiement mais aussi de la maturité de l’organisation par rapport au travail collaboratif et à la communication transversale.

Objectifs • Organiser le projet avec les bons intervenants et le pilotage adéquat• Adapter la démarche de déploiement du RSE à la maturité de l’organisation Principales questions à se poser Quels intervenants impliquer dans le projet ? A quoi sert un Réseau Social d’Entreprise. [enquête] Réseaux sociaux d’entreprise en 2013 : la collaboration avant tout. Le Lab des Usages a publié récemment via le Journal du Net un aperçu des résultats de son enquête annuelle à propos des réseaux sociaux d’entreprise et de la gestion des projets.

[enquête] Réseaux sociaux d’entreprise en 2013 : la collaboration avant tout

Et les données issues de cette dernière enquête sont intéressantes à plus d’un titre : elles attestent d’une progression de la mise en œuvre de réseaux sociaux d’entrepriseelles mettent exergue la singularité de ces expériences par rapport à des projets informatiques plus classiques. La mise en production d’un réseau social d’entreprise est une initiative qui tient à la fois de la capacité à délivrer une solution technique et de la volonté à transformer l’organisation autour d’une incitation forte à la communication qu’elle soit officielle, dans les communautés ou simplement au travers des fonctionnalités sociales. Et de ce côté s’il n’est pas surprenant de constater que "certaines populations" participent plus facilement, je reste surpris du côté "obligatoire" du RSE dans plus de la moitié des organisations !

Réseau social d'entreprise : conseils pour institutionnaliser. Dans la phase de mise en œuvre, on s’est assuré que le projet le plus souvent de transformation qu’est le déploiement d’un dispositif de RSE se déroule de manière optimale.

Réseau social d'entreprise : conseils pour institutionnaliser

Dans la phase de pérennisation, il faut notamment institutionnaliser ce nouveau dispositif en s’attaquant à son intégration dans l’organisation, ses processus, son système d’information, ses référentiels RH, etc. Objectifs Intégrer les changements initialement définis de manière à ce qu’ils deviennent une norme opérationnelle.S’assurer que l’organisation possède bien les ressources indispensables pour maîtriser la nouvelle situation. Principales questions à se poser A quel moment peut-on envisager d'institutionnaliser les changements réalisés ?

Pour identifier le moment le plus adapté, il est nécessaire de repérer que le point de bascule a bien été franchi. Quelles nouvelles compétences et activités inscrire dans les référentiels RH ? Réseau social d'entreprise : conseils pour gérer le changement. Tout au long de la mise en œuvre, il est indispensable de s’assurer que tout se déroule de manière cohérente, tant du point de vue du plan projet que de l’appropriation par les collaborateurs du RSE.

Réseau social d'entreprise : conseils pour gérer le changement

Comme pour toute transformation d’une certaine ampleur, le dispositif final sera le reflet de la manière dont les collaborateurs l’auront défini dans l’action. Objectifs Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan projet.Mesurer l’appropriation par les collaborateurs du dispositif de RSE.Réaliser les ajustements nécessaires. Réseau social d'entreprise : installer une gouvernance. La mise en place d’une gouvernance pour le RSE a pour vocation de piloter l’ensemble du dispositif.

Réseau social d'entreprise : installer une gouvernance

Élément central de la pérennisation, une gouvernance efficace repose sur des instances organisationnelles en charge de définir les grands principes de fonctionnement et de gestion du dispositif, les principaux rôles et responsabilités mais aussi d’assurer le bon fonctionnement du RSE. Elle doit s’appuyer sur l’instance de pilotage du projet. Objectifs Définir des instances en charge du pilotage du dispositif,Mettre en place un tableau de bord,Assurer le pilotage du dispositif de RSE. Principales questions à se poser Quel(s) type(s) d’instance(s) de gouvernance mettre en place et quelle est leur mission ? Réseau social d'entreprise : choisir une plateforme. Si le principal enjeu du déploiement d’un RSE est d’instaurer et/ou développer une dynamique humaine de partage et de collaboration, le choix d’une plateforme logicielle n'en reste pas moins central.

Réseau social d'entreprise : choisir une plateforme

L’utilisabilité de la plateforme logicielle est un des principaux vecteurs de l’appropriation par les collaborateurs du RSE dans son ensemble. Objectifs Définir les critères de sélection,Identifier les éditeurs de logiciels à consulter,Choisir la plateforme logicielle la mieux adaptée. Principales questions à se poser. Vers l'entreprise collaborative : le comité de pilotage en pratique #20. Un projet d’entreprise collaborative nécessite de mettre en place une organisation agile qui soit capable de tirer rapidement les enseignements des actions qui ont été mises en place pour ajuster les opérations.

Vers l'entreprise collaborative : le comité de pilotage en pratique #20

Cela nécessite de travailler suivant un processus agile constitué d’itérations rapides. Le comité de pilotage se réunit à intervalle régulier (ex : chaque mois). L’objectif est de faire une synthèse régulière de l’avancée du projet. Il passe en revue les indicateurs, les chantiers en cours et met en oeuvre les ajustements et nouvelles actions pour poursuivre la stratégie. Constituer son comité de pilotage. Je vous invite à lire cette note "Consituter son comité de pilotage" qui traite du sujet. Constuire un ordre du jour type 1/ Revue des indicateurs, tableau de bord et KPIs Passez en revue : 2/ Bilan des actions en cours Faire un bilan des actions qui ont été entreprises et un point sur les actions en cours. 3/ Recommandations et plans d'action.

Mise en place d’un réseau social d’entreprise : conseils et exemples. Le projet de Réseau Social d'Entreprise : au delà des fonctionnalités. En résumé...La conduite d'un projet de Réseau Social d'Entreprise ne se résume pas à remplir une grille de fonctionnalités mais doit s'accompagner d'une démarche de gestion de projet adaptée.

Le projet de Réseau Social d'Entreprise : au delà des fonctionnalités

En détail ...Ma recommandation est d'intégrer dans la réflexion, le format du projet selon une typologie basée sur 2 axes : amplitude fonctionnelle et nombre d'acteurs impliqués (voir billet précédent). Cette approche du projet doit également s'appuyer sur une attitude agile car le projet peut s'inscrire dans une dynamique d'évolution où, du stade "Expérimental", il pourrait devenir "Collaboratif" ou "Spécialisé" avant de passer au stade "Étendu". Cette réflexion nous rapproche également de la notion de prototype ou POC (Proof Of Concept) qui ne sera pas sans intérêt pour évaluer un ROI. J'espère démontrer ici que l'adéquation fonctionnelle d'un outil à un besoin peut difficilement être analysée sans appréhender le projet dans son ensemble et en particulier ses perspectives d'évolution.

Le cadrage du projet de Réseau Social d'Entreprise. Mémoire mise en place RSE.