background preloader

Site français dédié au reporting RSE des entreprises

Site français dédié au reporting RSE des entreprises
Bienvenue sur le site reportingrse.fr consacré au reporting extra-financier des entreprises. Les différentes rubriques du site, décrites ci-contre, contiennent des documents de référence à l’échelle internationale comme nationale. Une sélection de documents par types de parties prenantes est proposée dans l’onglet Accès par profil. Un flux RSS vous permettent de vous informer en continu des actualités. Enfin, vous avez la possibilité de vous créer un compte gratuit dans Panier d'articles pour consulter d’une visite à l’autre ou pour télécharger en une fois les documents qui vous intéressent en particulier. ACTUALITES [07/04/2014] Mise en ligne du cadre de référence international portant sur le reporting intégré [07/04/2014] Mise en ligne du guide sur la RSE dans le secteur des Médias

http://www.reportingrse.org/reporting_rse-p-1.html

Related:  Bien être au travailREPORTING RSElucilepionicaTravail et bien être

Code de commerce - Article R225-105-1 I.-Sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 225-105, le conseil d'administration ou le directoire de la société qui satisfait aux conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 225-104 mentionne dans son rapport, pour l'application des dispositions du cinquième alinéa de l'article L. 225-102-1, les informations suivantes : 1° Informations sociales :

Article - Les meilleurs rapports de développement durable reposent sur la confiance Chaque mois, le REDD met en lumière un défi clé pour les dirigeants d'entreprises en matière de développement durable. Ces défis ont été identifiés par le Conseil des Leaders du REDD, un groupe d'entreprises canadiennes reconnues pour leur leadership en matière de développement durable. Ce mois-ci, Irene Herremans de l’Université de Calgary propose des conseils pour préparer des rapports de développement durable efficaces. Quelle est la valeur d’un rapport publié mais dont personne n’est convaincu? Pour que les parties prenantes puissent croire et utiliser les renseignements contenus dans un rapport de développement durable, ils doivent faire confiance à l’entreprise qui le publie.

Définitions Les éléments constitutifs de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) se retrouvent à travers différentes définitions, dont celles de Philias, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE) et de la Commission européenne. Définition RSE par Philias La RSE est la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de toutes ses parties prenantes : il s'agit pour l'entreprise de garantir un dialogue constant et constructif avec ses parties prenantes, et contribuer au bien-être social et environnemental de la communauté dans laquelle elle agit.

Pourquoi les PME ont intérêt à mettre en place une démarche RSE L'autre économie Pourquoi les PME ont intérêt à mettre en place une démarche RSE Si les grands groupes ont pour la plupart structuré leur démarche RSE, parfois sous la contrainte règlementaire, ce n’est pas encore le cas des PME. Certes, les dirigeants d’entreprises de taille moyenne ont bien d’autres soucis en tête et ne voient pas toujours l’intérêt de se plonger dans les affres de la responsabilité sociale et sociétale. Ces entrepreneurs voient encore la RSE comme un centre de coût et ne se montrent guère convaincus par l’utilité de la démarche à l’heure où la crise rogne sur leur chiffre d’affaires.

Observatoire français de l'ISO 26000 L’observatoire français de l’ISO 26000 est un instrument permanent de la commission de normalisation AFNOR Développement Durable Responsabilité Sociétale. L’observatoire est animé par un comité d’orientation multi-parties prenantes composé de 24 membres, appuyé par un secrétariat AFNOR. Le comité d’orientation se réunit au moins 4 fois par an. Le comité d’orientation définit et propose les moyens appropriés à l’accomplissement des missions de l’observatoire. Périmètre Les missions de l’observatoire couvrent les utilisations de la norme ISO 26000 par les différents acteurs :

Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000 Une entreprise peut se trouver prise au dépourvu lorsqu’elle veut "mettre en place" l'ISO 26000 dans son organisation. Après une première lecture de la norme, il y a fort à parier que vous poserez une des questions suivantes : Maintenant qu'est-ce que je fais ? Par où je commence ? Quels sont les outils et les procédures qui peuvent m'aider ?Comme le rappelle Solange Hémery-Jauffret dans un bon article qui a inspiré l'écriture ce billet, une démarche ISO 26000 s’articule autour de trois axes: 1. La réalisation d’un diagnostic conduisant à la définition des priorités d’action 2.

UE - PME Reporting RSE - Listing de guides DD Focus PME En France, comme à l'étranger ont élaborés des documents qui peuvent intéresser de manière spécifique les PME. Le développement durable dans les PME Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ? Quelle est la différence entre une politique RSE et une bonne politique RSE ? La prise en compte du principe de matérialité. Tous les enjeux du Développement Durable ne peuvent être pris en compte par une même entreprise, tous ne peut pas être de la plus grande importance. La liste des enjeux potentiels peut être très longue. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques Les sondages sont formels : les conditions de travail se dégradent et le mal-être est grandissant chez les salariés. Le bien-être au travail est pourtant essentiel à la bonne marche de l’entreprise. Le préserver doit donc faire partie des priorités de l’employeur.

Le reporting RSE : un réel outil de pilotage de la performance globale L’enquête du C3D apporte des éclairages particuliers Si les entreprises consultées n’étaient pas toutes soumises à l’obligation pour l’exercice 2012, en raison de leur taille ou en raison de leur statut, elles se sont tout de même fortement intéressées au reporting en le considérant comme une opportunité et non pas comme une contrainte. L’étude met en évidence un haut degré de maturité des grandes entreprises en matière de reporting. L’exercice 2012 aura ainsi constitué un réel saut qualitatif et permis d’impulser de nouvelles dynamiques dans l’entreprise. Les recommandations du C3D pour l’avenir du reporting RSE

Comment les Réseaux Sociaux peuvent amener à un Changement de Comportement Un peu partout sur internet, les marques demandent à leurs client de cliquer, de partager, d’agir en faveur de la planète. GE invite ainsi les consommateurs à marquer des innovations écologiques dans leur quartier sur une carte interactive, puis les « checker » dans Foursquare. Danone valorise sur Facebook et Tumblr les photos qui célèbrent l’environnement. Burn-out, quand le feu redonne sens à la vie Interview de Pascal Chabot, philosophe et auteur de Global burn-out par Marie Fuks Traduisible métaphoriquement par : « incendie de la personne », le burn-out est devenu le mal professionnel de la société postmoderne. Douloureux, ce syndrome d’épuisement peut toutefois devenir le lit d’une renaissance personnelle, en accord avec ses paysages intérieurs. Marie Fuks : En tant que philosophe, comment en êtes-vous venu à vous intéresser au burn-out ? Pascal Chabot : À l’époque, je travaillais sur la question : « Comment parler de l’âme aujourd’hui ? », et j’ai dû me rendre à l’évidence : le burn-out, dans de nombreux environnements professionnels, est l’un des destins contemporains de l’âme.

Comité 21 La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l'un des trois programmes du Comité 21. Il se traduit par : Le suivi des entreprises adhérentes dans la conception, la mise en œuvre et la valorisation de leurs stratégies de développement durable La mise en réseau avec des adhérents ressources des autres Collèges : collectivités, ONG et associations, établissements publics, organisations internationales La production d'outils pratiques sur des thèmes clés du management ou sur des secteurs d'activité, avec publications interne ou externe Ces travaux sont menés au sein de groupes de travail thématiques (marketing responsable, mobilisation des équipes...) et s'adressent à tous les adhérents du Comité 21, en particulier aux entreprises.

Related:  RSE Responsabilité Sociale de l'EntrepriseRSEPlate-forme-ISO-26000-RHONE-ALPES.pdf (Objet application/pdf)Veille documentaire D.D.