background preloader

Labels

Labels
Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète des produits que nous achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits ! Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiquesou sur des sites marchands, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité. Mais attention : tous ces pictogrammes n’ont pas droit à l’appellation de « labels » d’un point de vue strictement juridique, n’offrent pas tous la même fiabilité ni les mêmes garanties. Mescoursespourlaplanete.com a repéré et décrypté plus d’une soixantaine de pictogrammes différents censés apporter un « plus » pour qui veut consommer responsable, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social. Ce guide a été réalisé avec le soutien de l'ADEME Pour savoir comment lire ce guide, consultez notre méthodologie d’analyse des labels.

Les labels du d?veloppement durable : Eco-evenement Dans le domaine du développement durable, nombreuses normes, labels, référentiels existent. Pour vous aider à vous y retrouver dans ces différentes appellations, nous avons sélectionné pour vous les textes les plus adaptés à la filière "événement". Labels officiels Label HQE : Haute Qualité Environnementale Labels professionnels Autres labels Les écolabels = décernés aux produits et services les plus respectueux de l’environnement. Éco-labels européens pour le marché européen. Marque NF environnement pour le marché français. Label Haute Qualité Environnementale (HQE) Ce label vise à limiter l'impact d'une opération de construction sur l'environnement Labels professionnels Label Imprim'vert Ce label certifie une action respectueuse de l'environnement Charte Qualité et Développement durable France Congrès Certifie les centres de congrès respectant des engagements de qualité et de développement durable dans une démarche d'amélioration continue Label Prestadd®

AFNOR Avec l’obtention pour la cinquième année consécutive de la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental, SFR se démarque du marché comme acteur engagé dans une démarche de progrès environnemental. Pour les télécoms, le Système de Management Environnemental (SME), défini par la norme ISO 14001 (cf notre article SME Et Normes) et délivré par l’AFNOR, s’applique plus particulièrement à la gestion des approvisionnements, ainsi qu’aux activités d’exploitation, de maintenance et de déploiement des sites et des antennes-relais. Pour SFR, maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement est une priorité. En effet, après la certification en 2006 chez SFR de trois sites pilotes, ce sont depuis 2007 l’ensemble des activités de maintenance et de déploiement des sites techniques stratégiques et des antennes-relais qui sont certifiées à la norme ISO 14001. Cette année, le SME de l’opérateur s’étend à ses activités fixes et l’Ile de la Réunion.

Labels environnementaux et sociaux « Les « labels » sous réserve de fiabilité, constituent pour les acheteurs un outil pratique d’identification des produits écologiques ou « sociaux », dits « responsables ». Ils opèrent en effet une standardisation des critères environnementaux et/ou sociaux, organisent le contrôle de ces critères et matérialisent leur conformité par l’apposition d’un logo sur le produit. Pour autant, cela ne signifie pas que les produits non labellisés ne puissent être qualifiés de responsables ; mais la reconnaissance de leur qualité environnementale ou sociale sera plus difficile à établir pour l’acheteur. » « Il n’existe pas en droit français de définition légale du label. En revanche, différents textes juridiques prévoient des dispositifs spécifiques applicables aux produits ou aux entreprises. Ont été notamment définies des procédures pour le : Derrière la sémantique, il y a la volonté de protéger le consommateur : « label » est souvent associé à la notion de garantie officielle de qualité. (…)

Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable DATA CENTER - Bourg Saint Maurice 2020 article dans 01 informatique - bourg saint maurice - les arcs Nous travaillons depuis de nombreux mois sur des pistes de développement de la commune de Bourg Saint Maurice après le départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Nous devons cependant nous rendre à l'évidence malgré des atouts indéniables liés à l'industrie du ski, l'arrivée d'un TGV desservant les plus grandes stations internationales comme Tignes, Val d'Isère et les Arcs, le captage Edelweiss ouvrant de larges débouchés sur l'industrie de l'eau, le thermalisme et les avantages liés à une possible ville thermale et le centre national de ski de haut niveau, ne gomment pas aujourd'hui le manque de structures routières et culturelles dues à la situation géographique de la ville de Bourg Saint Maurice en fond de vallée, assez éloignée d'un grand centre urbain. Cet éloignement est un handicap pour l'implantation de sociétés et de services sans rapports avec le ski et le tourisme. "Google souhaiterait implanter un data center au Groenland !!"

labels du developpement durable SloWeAre - La plateforme de référence de la mode éco-responsable Datacenters : pourquoi la chasse au gaspillage s’impose. Face à l’explosion des ressources informatiques, des logiciels ne sauraient suffire. Une gestion de la capacité s’impose. Entretien avec Gérald Audenis, directeur général d'Orsyp Labs. Spécialiste du management des opérations informatiques depuis 1986, Orsyp propose des solutions et services pour automatiser les processus IT et optimiser l’utilisation de ressources : ordonnancement, automatisation des traitements, contrôle de la performance et gestion de la capacité. Gérald Audenis Pourquoi la gestion de la capacité redevient-elle à la mode dans les DSI ? Faut-il entendre qu’il faut mieux mesurer ? Pourtant Itil a déjà bien contribué à faire évoluer les choses … Les méthodologies de type Itil ont permis de franchir une première étape, visant à maintenir les performances et accompagner les métiers. Pages : 1 2 Tags :6 Sigma, Automatisation, datacenter, gestion de la capacité, Itil, Lean, Orsyp, Production informatique

Eco-innover | Quitte à innover, autant éco-concevoir Quitte à éco-concevoir, autant innover OpenGreen®, une méthode d'éco-conception orientée innovation OpenGreen® est une méthode innovante d'éco-conception, fondée sur plusieurs années d'expérience terrain et des compétences complémentaires en évaluation environnementale et en innovation. Pragmatique, efficace et outillée, elle permet à un entreprise de commencer à éco-concevoir sans remettre en cause son process de développement. OpenGreen® accompagne ensuite l'entreprise jusqu'à un stade où toutes les décisions prennent en compte l'environnement. Vous trouverez des informations complémentaires sur les principes, les outils et la mise en œuvre de la méthode OpenGreen® à l'adresse suivante : www.opengreen.info OpenGreen®, co développée avec Auki, s'appuie sur des outils d'innovation TRIZ et analyse de la valeur.

L’Etat dans le Var - Préfecture de Toulon (83) - Le port militaire et la propulsion nucléaire Article créé le 06/07/2012 par webmestre Mis à jour le 07/09/2012 La ville de Toulon abrite le premier port militaire de la Méditerranée. La base navale de Toulon est à la fois un site industriel de premier plan, mais aussi un port de projection d’importance majeure pour les intérêts de la France. En effet, elle abrite 70 % de la flotte française, dont les six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et le porte-avions "Charles de Gaulle". Avec l’avènement du nucléaire, la propulsion navale est entrée dans une nouvelle ère, caractérisée notamment par une augmentation considérable de l’autonomie des navires équipés d’une propulsion nucléaire. Un contrôle permanent. Des moyens humains et matériels spécifiques. Une surveillance au sein de la base La marine, comme tous les autres exploitants, doit démontrer à l’autorité de sûreté que ses activités nucléaires n’ont pas d’impact sur la population et l’environnement.

Buy Sunpower E20/ 327 watt , from Sunpower for €506.85 only in Main Website. :: Esolartrader SunPower E20 panels are the highestefficiency panels on the market today,providing more power in the same amount of space Comprehensive inverter compatibility ensures that customers can pair the highestefficiency panels with the highest-efficiency inverters, maximizing system output More power per panel means fewer panels per install. This saves both time and money. SunPower’s unique MaxeonTM celltechnology and advanced moduledesign ensure industry-leading reliability Actualités autour de la cogénération Exemple de réalisations Les HéliadesSaint-Dié (88) - 2009 Deux bâtiments à énergie positive équipés d'une cogénération au gaz naturel de 7.5 kWe. Refuge de l'ArgentièreGlacier d'Argentière (74) - 2009 Unité de cogénération de 7.5 kWe au gaz depuis la rénovation du refuge en 2009. Refuge du goûterAiguille du goûter (74) - 2011 Micro cogénération de 20 kW, bi-combustibles à l'huile végétale avec démarrage au fioul pour tenir compte de l'altitude (3835m). GreenOffice - Retour d'expérience Article extrait de Batiactu expliquant notamment le bon retour d'expérience de GreenOffice où plusieurs modules COGENGREEN sont installés. 55% des consommations électriques de ce bâtiment sont couvertes par ces modules de cogénération à l'huile végétale. Le génie climatique grimpe au sommet Article extrait de JDC, "le Journal du chauffage et du sanitaire" (novembre 2012) qui explique la conception du refuge du Goûter au Mont-Blanc où un module COGENGREEN est implanté. Débuts confidentiels en France

Related: