background preloader

Labels

Labels
Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète des produits que nous achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits ! Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiquesou sur des sites marchands, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité. Mais attention : tous ces pictogrammes n’ont pas droit à l’appellation de « labels » d’un point de vue strictement juridique, n’offrent pas tous la même fiabilité ni les mêmes garanties. Mescoursespourlaplanete.com a repéré et décrypté plus d’une soixantaine de pictogrammes différents censés apporter un « plus » pour qui veut consommer responsable, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social. Ce guide a été réalisé avec le soutien de l'ADEME Pour savoir comment lire ce guide, consultez notre méthodologie d’analyse des labels.

http://www.mescoursespourlaplanete.com/Labels/

Related:  Label

AFNOR « Le blog de l'éco-conception Avec l’obtention pour la cinquième année consécutive de la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental, SFR se démarque du marché comme acteur engagé dans une démarche de progrès environnemental. Pour les télécoms, le Système de Management Environnemental (SME), défini par la norme ISO 14001 (cf notre article SME Et Normes) et délivré par l’AFNOR, s’applique plus particulièrement à la gestion des approvisionnements, ainsi qu’aux activités d’exploitation, de maintenance et de déploiement des sites et des antennes-relais. Pour SFR, maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement est une priorité. En effet, après la certification en 2006 chez SFR de trois sites pilotes, ce sont depuis 2007 l’ensemble des activités de maintenance et de déploiement des sites techniques stratégiques et des antennes-relais qui sont certifiées à la norme ISO 14001. Cette année, le SME de l’opérateur s’étend à ses activités fixes et l’Ile de la Réunion.

Les labels du d?veloppement durable : Eco-evenement Dans le domaine du développement durable, nombreuses normes, labels, référentiels existent. Pour vous aider à vous y retrouver dans ces différentes appellations, nous avons sélectionné pour vous les textes les plus adaptés à la filière "événement". Labels officiels Label HQE : Haute Qualité Environnementale Labels professionnels Autres labels DATA CENTER - Bourg Saint Maurice 2020 article dans 01 informatique - bourg saint maurice - les arcs Nous travaillons depuis de nombreux mois sur des pistes de développement de la commune de Bourg Saint Maurice après le départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Nous devons cependant nous rendre à l'évidence malgré des atouts indéniables liés à l'industrie du ski, l'arrivée d'un TGV desservant les plus grandes stations internationales comme Tignes, Val d'Isère et les Arcs, le captage Edelweiss ouvrant de larges débouchés sur l'industrie de l'eau, le thermalisme et les avantages liés à une possible ville thermale et le centre national de ski de haut niveau, ne gomment pas aujourd'hui le manque de structures routières et culturelles dues à la situation géographique de la ville de Bourg Saint Maurice en fond de vallée, assez éloignée d'un grand centre urbain. Cet éloignement est un handicap pour l'implantation de sociétés et de services sans rapports avec le ski et le tourisme. "Google souhaiterait implanter un data center au Groenland !!"

Labels Bio et labels plus ou moins Bio Un DEBAT iDealMag est ouvert sur cette question Suite et "volet 2" de notre article publié le 23 avril 2013 sur le thème : Labels Bio grandes surfaces : tromperie sans modération *En réponse à l'article, deux commentaires importants ont été postés par les représentants d'un Label Bio " Nature & Progrès " et un professionnel représentant des agriculteurs et éleveurs Bio . Nous pensons important de donner une suite à cet article. La position d'iDealMag fait ressortir dans le premier article, que les " labels bio" affichés en grandes surfaces ne sont pas tous à la hauteur de ce qu'attendent les consommateurs; qu'en matière de " viande bio ", un animal traité de manière inhumaine ou abattu dans des conditions stressantes, même nourri aux céréales bio ne représente pas ce qu'on pourrait appeler un élevage de qualité, sachant que le stress d'une bête influe directement sur la qualité de sa viande. Parole est donnée aux fournisseurs de produits bio pour grandes surfaces Le label Bio Européen

Labels environnementaux et sociaux « Les « labels » sous réserve de fiabilité, constituent pour les acheteurs un outil pratique d’identification des produits écologiques ou « sociaux », dits « responsables ». Ils opèrent en effet une standardisation des critères environnementaux et/ou sociaux, organisent le contrôle de ces critères et matérialisent leur conformité par l’apposition d’un logo sur le produit. Pour autant, cela ne signifie pas que les produits non labellisés ne puissent être qualifiés de responsables ; mais la reconnaissance de leur qualité environnementale ou sociale sera plus difficile à établir pour l’acheteur. » « Il n’existe pas en droit français de définition légale du label. En revanche, différents textes juridiques prévoient des dispositifs spécifiques applicables aux produits ou aux entreprises. Ont été notamment définies des procédures pour le :

Des réseaux créent des marques régionales pour dynamiser l'attrait de leur territoire « Produit en Bretagne », « Made in Mayenne »… des logos de terroir investissent depuis quelques années nos supermarchés. Très éloignés d'une communication territoriale traditionnelle, ils sont en fait des initiatives de réseaux d'entreprises. En Auvergne, le conseil régional a souhaité associer entreprises locales et institutions sur un pied d'égalité. Près de 200 entreprises se sont déjà fédérées pour promouvoir leur territoire.

Datacenters : pourquoi la chasse au gaspillage s’impose. Face à l’explosion des ressources informatiques, des logiciels ne sauraient suffire. Une gestion de la capacité s’impose. Entretien avec Gérald Audenis, directeur général d'Orsyp Labs. Spécialiste du management des opérations informatiques depuis 1986, Orsyp propose des solutions et services pour automatiser les processus IT et optimiser l’utilisation de ressources : ordonnancement, automatisation des traitements, contrôle de la performance et gestion de la capacité. Gérald Audenis Labels eco-consommation (labels écologiques et labels consommation responsable) Bio Cohérence Un label pour une agriculture biologique, plus exigeant que la règlementation bio européenne. Une initiative intéressante qui fait malheureusement peser un coût supplémentaire pour les petits producteurs bio. BIO Equitable Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et équitables. La logique est globale et implique tous les acteurs de la chaîne.

Fairtrade Labelling Organizations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Label de certification Fairtrade Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) est une association mettant en réseau des initiatives de labellisation équitables situées dans plus de 21 pays. Quitte à innover, autant éco-concevoir Quitte à éco-concevoir, autant innover OpenGreen®, une méthode d'éco-conception orientée innovation OpenGreen® est une méthode innovante d'éco-conception, fondée sur plusieurs années d'expérience terrain et des compétences complémentaires en évaluation environnementale et en innovation. Pragmatique, efficace et outillée, elle permet à un entreprise de commencer à éco-concevoir sans remettre en cause son process de développement.

Labels de l'Alimentation (labels écologiques et labels consommation responsable) Bio Cohérence Un label pour une agriculture biologique, plus exigeant que la règlementation bio européenne. Une initiative intéressante qui fait malheureusement peser un coût supplémentaire pour les petits producteurs bio. « Fairwashing » : quand les marques font du blanchiment d’éthique Début des ennuis pour Samsung. Epinglée par une enquête accablante délivrée l’an dernier par l’ONG China Labour Watch, l’entreprise d’électronique se fait désormais traîner en justice par l’association SHERPA. Motif : les « conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte ». La justice française a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire le 8 juillet.

Related:  Jeter moins & Consommer mieux