background preloader

About

About

Cultiver des légumes dans les bidonvilles pour nourrir l'Afrique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Landrin Aux portes de Nairobi, à Kibera, l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique avec plus d'un million d'habitants, de petits jardins potagers ont poussé hors sol, abrités dans des sacs résistants. Les familles les plus pauvres y cultivent des choux ou des épinards, légumes à très forte capacité nutritive, notamment pour leur apport en fer. Ces jardinières en sac, imaginées par l'association caritative Solidarités International, sont économes en eau grâce à un mélange de pierre et de terre. Elles ont nourri, depuis 2007, 225 000 personnes dans quatre bidonvilles de la capitale kényane. "La densité urbaine est tellement forte avec la multiplication des petites masures de 9 m2, qu'il ne reste à Kibera pas le moindre lopin de terre. L'ingénieure agronome s'est inspirée d'expériences menées en Afghanistan et au Soudan.

La gestion de l’humidité en rénovation – Les 5à7 de l’écoconstruction® » Les 5 à 7 de l'éco-construction Rhône Vous pouvez écouter la conférence, ainsi que les questions-réponses qui ont suivies, en cliquant sur le titre des parties. Attention : Les fichiers ci-dessous sont au format .pdf, mais nécessitent la version 9 ou ultérieure d’Adobe Reader, pour la prise en charge du son. Intro – Introduction Partie 1 – Comprendre le phénomène de transfert de vapeur d’eau dans le bâti ancien Partie 2 - Les sinistres et pathologies liés à l’humidité fréquemment rencontrés dans le bâti ancien ? Partie 3 - Les solutions à mettre en œuvre pour gagner en performance thermique tout en maitrisant l’humidité Partie 4 – Conclusion Les questions / réponses : 1 et 2 édition du jeudi 14 juin 2012 de 16h à 19h dans les locaux de la BTP RHONE 23 avenue condorcet, Villeurbanne Accueil dès 16h00 Exposition de produits, matériels et méthodes sur les stands de professionnels de la gestion de l’humidité 17h00 Conférence Les sinistres et pathologies liés à l’humidité fréquemment rencontrés dans le bâti ancien ?

Soutien régional aux initiatives de démocratie participative Soutien régional aux actions de participation citoyenne Description La Région accompagne toutes les formes de participation citoyenne inscrites dans des dynamiques collectives, formelles ou informelles, au plus près des territoires de Rhône-Alpes. Public concerné Associations et collectivités locales rhônalpines. Les Conseils Locaux de Développement (CLD), lorsqu’ils sont constitués en association ou lorsqu’ils reposent sur une association pour leur gestion. Montant de l'aide/accompagnement proposé L’aide régionale portera sur les dépenses de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet. A noter : Elles sont prises en compte à partir de la date de réception du dossier de candidature accompagné de l’ensemble des pièces demandées.Le projet devra être réalisé dans les 2 ans après la date du vote de l'Assemblée régionale attribuant la subvention. L'aide régionale peut être "à taux" ou "au forfait". Modalités d'attribution Contact(s)

"Repensons la prostitution" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Noguez, écrivain On se demandait combien il faudrait de temps pour que ce nouveau gouvernement de gauche cesse clairement de le paraître. Il n'a pas fallu un mois. Un mois pour que l'une de ses ministres, pourtant des plus sympathiques, des plus intelligentes, ne se signale par une des déclarations les plus réactionnaires qu'on ait proférées dans les palais nationaux depuis des lustres. En déclarant au Journal du dimanche le 24 juin qu'elle souhaitait, excusez du peu, que "la prostitution disparaisse ", la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, rejoignait d'un coup, et dépassait même, les plus archaïques vieilles bedoles de l'UMP préparant le coup d'éclat du 6 décembre 2011. En réalité, ce jour-là, une poignée d'orateurs se sont entre-écoutés pendant moins de 45 minutes dans un Parlement vide aux 9/10e. A définition confuse, statistiques impossibles. 1. 2. 3. Et surtout, cela risquerait de marcher.

Innovation sociale Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing" Avec le développement de l’Open Data on assiste à la multiplication des initiatives basées sur les données récoltées par le public, on parle de « crowdsourcing », pour désigner ce mouvement « d’appel à la foule » pour récolter des données. Comme pour les données ouvertes, ces dernières doivent ensuite être mise en forme afin de pouvoir être utilisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’initiative le plus simple est de prendre un exemple : la commune de Plouarzel (29) à mis à contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal. La Mairie a organisé ce qu’elle a appelé une « cartopartie », pendant laquelle une quarantaine d’habitants, équipés de GPS par la Mairie, ont parcouru le territoire avec tous les moyens de transports possibles (Kayak, cheval, moto…). En plus de sa dimension innovante, cette démarche donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur attachement au territoire et à son identité.

Raccrocher Par les Médias Et si on arrêtait d’acheter ? ovoiturage, coworking, cohabitat. Nos dictionnaires s’enrichissent depuis quelques années de mots en « co ». Pas juste pour faire beau. Pour la première fois, deux collectivités (Communauté urbaine de Bordeaux et Conseil général) avec le soutien de Bordeaux Gironde Investissement donnent un coup de projecteur pendant deux jours, demain et vendredi, sur ce nouveau modèle économique au Rocher de Palmer à Cenon (lire ci-dessous). pratique Le Forum de l’économie collaborative se déroule demain et vendredi au Rocher de Palmer à Cenon. La participation à ces conférences est gratuite. Parallèlement à l’intervention de ces experts et aux débats qu’ils susciteront, un forum lab où participeront des acteurs du territoire, des membres actifs de OuiShare plancheront sur les manières de développer les initiatives dans le domaine de l’économie collaborative à Bordeaux et en Gironde. L’économie collaborative, qu’est-ce que c’est ? L’usage prédomine Pour la co-auteur (encore un co !)

C’est quoi ? | Quartier Voltaire Part-Dieu Les Conseils de Quartier Les Conseils de Quartier ont été créés par la loi du 27 février 2002 : il y a donc déjà 10 ans que dans les villes de plus de 80 000 habitants, des instances rattachées aux mairies d’arrondissement (c’est du moins le cas à Lyon, Paris ou Marseille) ont été créées. Il existe dans le 3e arrondissement de Lyon cinq Conseils de quartier, mis en place fin 2002. Chaque quartier de l’arrondissement dispose ainsi de son Conseil de Quartier. Le Conseil de Quartier Voltaire Part-Dieu Chaque année, le Bureau du Conseil de Quartier est élu lors d’une séance Plénière au cours de laquelle les travaux accomplis dans l’année sont présentés. Voici la composition actuelle du Bureau, pour l’année 2012-2013 : Présidente Elue : Mme Françoise Chevalier Président Habitant du CdQ Voltaire Part-Dieu : M. Que trouverez-vous sur ce site ? Cet espace permet au Bureau du Conseil de quartier de communiquer en direct avec les habitants intéressés par les projets sur lesquels nous travaillons.

France - Démocratie locale et participation des habitants Synthèse d’ateliers organisés conjointement par le Conseil national des villes (CNV) et le Secrétariat général du Comité interministériel des villes (SGCIV) sur les thèmes de la démocratie locale et la participation des habitants. Résumé Cette série d’ateliers a permis, au travers d’échanges, de souligner les raisons du désenchantement des habitants pour la démocratie locale et de faire émerger des pistes de réflexion. Enjeux Un cycle d’ateliers a été organisé dans le but de mener une réflexion et dresser un état des lieux des types de participation et de leur usage et ainsi de voir quelles étaient les causes de l’essoufflement de la participation des habitants au sein des quartiers de la politique de la ville. Approche Quatre ateliers ont été mis en place auxquelles ont participé des chercheurs ainsi que des acteurs de terrain (membres d’associations, agents des collectivités territoriales et élus). Résultats Le premier atelier a porté sur la participation électorale. Bénéficiaires Contact

Le blog Les journalistes s'émeuvent, à juste titre, de la création via la loi Macron du « secret des affaires », source de dérives potentielles graves pour la liberté de la presse ainsi que pour les lanceurs d'alerte. Mais la portée des dispositions votées jusqu'ici par les députés est beaucoup plus large. Le texte met notamment en danger des pans entiers de la transparence des institutions, du simple fait de leurs relations avec des sociétés commerciales : marchés publics, lobbying, corruption, etc. Le monde associatif et ses adhérents, ainsi que l'OpenData français, risquent également d'en faire les frais, tant la portée et le champ d'application du texte sont larges. En lire plus

Base de données géolocalisée des administrations françaises Coop Group : PagePrincipale Léman Innovation Numérique est une large communauté pluridisciplinaire qui rassemble des acteurs de l'innovation ouverte dans la région. Il propose un partage d'idées, de projets, de solutions et de meilleures pratiques dans le monde des innovations numériques, avec une orientation durable et responsable. Cette communauté informelle permet aux acteurs de collaborer, de s'entraider avec bienveillance, de monter collectivement en compétences et de devenir plus visibles. Vie du groupe Les prochaines rencontres 25ème Journée de rencontre de l'OT : le 11.10.2016 à 14h-18hCampagne Aujourd'hui l'innovation est très souvent amenée par la technologie. De nombreux dispositifs d'innovation intègrent cette nouvelle donne en s'appuyant sur les compétences académiques et entrepreneuriales locales. L'Observatoire technologique de la direction générale des systèmes d'information du Canton de Genève développe actuellement un tel laboratoire d'innovation orienté citoyens. M. Accès rapide

Pixel Humain, démocratie participative Réunion, discussion , actions et réseau local

Related: