background preloader

Une presse / Des médias sous influence ?

Facebook Twitter

Loi de "Sécurité" globale - Copie

29 jan. 2021 « Je ne m’attendais pas du tout à être menacée chez moi » : résister face aux pressions sur notre devoir d’informer. Le désistement du groupe Chéritel qui poursuivait en diffamation Basta !

29 jan. 2021 « Je ne m’attendais pas du tout à être menacée chez moi » : résister face aux pressions sur notre devoir d’informer

Et la journaliste Inès Léraud est une victoire. Mais d’autres journalistes, syndicalistes et salariés subissent de multiples pressions dès qu’il s’agit de révéler certaines pratiques du secteur agro-alimentaire. C’est la fin d’une bataille judiciaire et une nouvelle victoire pour la journaliste Inès Léraud, la rédaction de Basta ! Et la liberté d’informer. Ce jeudi 28 janvier, l’avocat de Jean Chéritel et de l’une de ses sociétés agro-alimentaires, Chéritel Trégor Légumes, a confirmé devant le tribunal de Paris qu’il se désistait de sa plainte en diffamation déposée il y a un an et demi. . « C’est clairement une poursuite bâillon, estime Ivan du Roy, coordinateur éditorial de Basta !

Ce désistement de dernière minute montre également que la direction de Chéritel n’était pas en mesure de contredire sérieusement les informations révélées par Basta ! « Nous sommes le pot de terre contre le pot de fer » Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire. La crise sanitaire actuelle nous le montre : la vigilance pour la sauvegarde des libertés fondamentales est un combat à reprendre sans trêve.

Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire

Pour certains, cet attachement semble un luxe dont on pourrait se passer quand la situation est dictée par l’urgence. Cette idée reçue constitue une erreur dangereuse. C’est pourquoi, même si tout semble nous inviter à regarder ailleurs et à s’accommoder de régressions démocratiques prétendument inévitables, il nous importe de porter à la connaissance publique une affaire qui attire notre plus grande attention. 22 jan. 2021 Pour M6, les bénéficiaires du RSA vivent « comme des pachas » Le 21 janvier, depuis 2015, chaque année, c’est la fête de Là-bas, on vous retrouve au Lieu-Dit entre coups de rouge et swing manouche, ou bien comme l’an passé au Centquatre où nous étions plus de mille pour les trente ans de Là-bas.

22 jan. 2021 Pour M6, les bénéficiaires du RSA vivent « comme des pachas »

8 jan. 2021 Chez Bolloré, la liberté d'expression à géométrie variable. On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.

8 jan. 2021 Chez Bolloré, la liberté d'expression à géométrie variable

Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant. 13 nov. 2020 Je veux éradiquer la pauvreté - Mélenchon face à BFM. 27 oct. 2020 La bride est lâchée – Le fil des communs.

Il y a encore quelque temps, nous avions bon dos à jouer les Cassandre pour avertir de l’insidieuse répétition des dérapages racistes et haineux de tels ou tels Zemmour des plateaux.

27 oct. 2020 La bride est lâchée – Le fil des communs

Les provocations grossières de Valeurs Actuelles et de Marianne s’invitaient dans l’actualité et dans leur cortège tous les torchons qui affichaient en une les nouveaux ennemis de l’intérieur, l’énième cinquième colonne à identifier. Hier encore esseulés, les entrepreneurs identitaires ont reçu cette semaine le renfort attendu de la classe dirigeante en perte de vitesse. Du complot maçonnique aux indigénistes collabos, du judéo-bolchévisme à l’islamo-gauchisme, seuls les mots changent, la méthode reste. L’heure est aux procès politiques. L’art de gouverner est désormais un art de l’esquive de haute volée. C’est Pascal Bruckner qui accuse Rokhaya Diallo d’avoir entraîné la mort de l’équipe de Charlie Hebdo. 25 oct. 2020 JE SUIS PROF : seize brèves réflexions contre la terreur et l'obscurantisme, en hommage à Samuel Paty. Le choc de l’assassinat de Samuel Paty a entrainé un déchainement de récupérations politiques et médiatiques d’une rare sauvagerie.

25 oct. 2020 JE SUIS PROF : seize brèves réflexions contre la terreur et l'obscurantisme, en hommage à Samuel Paty

Flot de haine raciale, racolage politicien, intellectuels revanchards, appels à la délation, appel au combat contre ces envahisseurs qui sont déjà parmi nous et qui nous égorgeront tous ! « Et ce sont vos amis, vos protégés, c’est vous qui soutenez ces assassins ! Collabos ! ». Les profiteurs d’histoires ont volé la mort du professeur d’histoire. 23 oct. 2020 Didier Porte boycotte CNews. Couvre-feu.

23 oct. 2020 Didier Porte boycotte CNews

Un mot d’angoisse, de peur, de guerre, un mot dont le pouvoir s’est fait un masque. Un masque pour masquer mensonges et cynisme d’État dans la gestion de la crise, pour masquer la vague de pauvreté qui vient et l’enrichissement des amis du président des riches, pour masquer le manque de moyens et de personnels soignants. 12 000 policiers sont mobilisés pour ce couvre-feu, c’est 12 000 soignants qu’il faut et bien davantage.

Couvre-feu. Le mot réveille l’un de nos pires cauchemars, le 17 octobre 1961. 21 oct. 2020 #RDLS123 : Samuel Paty, terrorisme, Bolivie, 18€ aux urgences. 7 oct. 2020 - Les catégories sociales supérieures sont toujours sur-représentées à la télévision française. 6 oct. 2020 - Monique Pinçon-Charlot : « Ce n'est pas une crise sanitaire, c'est une crise du capitalisme » Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo.

6 oct. 2020 - Monique Pinçon-Charlot : « Ce n'est pas une crise sanitaire, c'est une crise du capitalisme »

Et après ? Et maintenant ? 27 sept. 2020 - AFFAIRE OMAR RADI : LE PROCÈS DE LA PRESSE AU MAROC. September 25, 2020 Julian Assange: Press Shows Little Interest in Media ‘Trial of Century’ 18 septembre 2020 - 20H30 Qui veut couper la France en deux ? Je fais un don L'actu Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde.

18 septembre 2020 - 20H30 Qui veut couper la France en deux ?

Au-delà des faits, le sens de l'actualité. Contre les ordures de Valeurs actuelles et tous leurs complices, solidarité avec Danièle Obono ! Publié lundi 31 août 2020. Le torchon raciste Valeurs actuelles a encore frappé.

Contre les ordures de Valeurs actuelles et tous leurs complices, solidarité avec Danièle Obono ! Publié lundi 31 août 2020

Dans son édition datée du 27 août, l’hebdomadaire d’extrême droite a cru bon de rédiger une « fiction » mettant en scène Danièle Obono, réduite en esclavage – par des « Arabes », forcément –, illustrations racistes à l’appui. L’indignation s’est rapidement, et légitimement, emparée des réseaux sociaux.

Situation au Venezuela

On a regardé C dans l’air pendant une semaine Le 17 juillet 2020. Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo. Et après ? Et maintenant ? Où en sont les promesses de Monsieur Macron ? Le grand plan d’investissement massif ? Les soignants se sont dépassés, beaucoup ont payé de leur santé et même de leur vie. July 15, 2020 Corporate Media Give Trump Powers He Doesn’t Actually Possess Joshua Cho. Didier Porte s'interroge sur le traitement des violences policières dans l'émission C à vous.

Vous avez été nombreux à écouter le reportage d’Anaëlle Verzaux, « Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !) ». En voici la version écrite et augmentée afin d’aller plus loin, à oreille reposée. Les égoutiers sont en tête parmi les « premiers de corvée ». Ils sont fortement exposés à un nombre incalculable de bactéries et à des maladies graves, comme la leptospirose, qui s’attrape par l’urine de rat, ou l’hépatite E qui s’attaque au foie. Proposition de loi en France visant à interdire la diffusion d’images de policiers : un texte qui constituerait une sérieuse atteinte à la liberté de la presse. Le texte déposé le 26 mai à l’Assemblée nationale par un groupe de députés Les Républicains, au motif de protéger les membres des forces de l’ordre contre les menaces, les agressions et le “police bashing”, propose de punir d’un an de prison et 15000€ d’amende “la diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, de l’image des fonctionnaires de la police nationale, de militaires, de policiers municipaux ou d’agents des douanes”.

Avant de partir éventuellement pour examen en commission des lois, la proposition doit d’abord être inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée. Le droit à l’information des citoyens exige que les journalistes puissent observer et rapporter le comportement des forces de l'ordre. Ainsi, la mise en place d'un tel dispositif légal empêcherait les journalistes de couvrir en direct les événements où opèrent ces forces, événements qui sont pourtant souvent d'un intérêt direct pour la collectivité. 29 MAI 2005 : VOTRE EUROPE, ON N'EN VEUT PAS ! Les médias fonctionnent comme la grande ardoise magique.

La v... J'avais oublié tous les arguments de ces médias pour le "oui". – alwen

Chaque jour efface les nouvelles de la veille, chaque heure, chaque minute gomme la précédente et nous gave d’insignifiance et d’oubli. Un exemple ? Le NON au référendum de 2005. Un événement politique majeur qualifié de « séisme » à l’époque. Quinze ans après, aujourd’hui même, qui évoque la victoire du NON au traité de constitution européenne, le TCE, le 29 mai 2005 ? FIN DU CONFINEMENT, DÉBUT DE LA RÉVOLTE ?

Après l'échec des droits TV, Drahi veut s'attaquer à l'information locale. Inès Léraud sur son enquête sur l'industrie agroalimentaire : "Les agriculteurs avaient peur de parler" 14 mai 2020. APPEL A SOUTIEN – L’industrie agro-alimentaire ne nous fera pas taire ! – Agir pour l'Environnement. Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire 8 mai 2020. Tribune. La crise sanitaire actuelle nous le montre : la vigilance pour la sauvegarde des libertés fondamentales est un combat à reprendre sans trêve. Pour certains, cet attachement semble un luxe dont on pourrait se passer quand la situation est dictée par l’urgence.

Cette idée reçue constitue une erreur dangereuse. C’est pourquoi, même si tout semble nous inviter à regarder ailleurs et à s’accommoder de régressions démocratiques prétendument inévitables, il nous importe de porter à la connaissance publique une affaire qui attire notre plus grande attention. Nous sommes des militants associatifs, agriculteurs, scientifiques, auteurs, avocats, journalistes, syndicalistes, élus, citoyennes et citoyens.

Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire pétition. #RSFtalks avec Edward Snoden (Partie 1) Au nom du pluralisme, taisez-vous ! Pour un renouveau de la liberté de la presse le jour d'après. Table ronde. En cette période de crise sanitaire, les médias jouent-ils leur rôle ? En marche vers la guerre civile. Pétition contre le JDB (Journal de Béziers) La liberté d’informer de plus en plus maltraitée par la Macronie. Selon que vous soyez Ghosn ou Martinez - Les Mutins de Pangée. MARCHE OU GRÈVE #18 : MANIFESTATIONS, MÉDIAS SOUS CONTRÔLE, GILETS JAUNES, RÉPRESSION, CÉDRIC CHOUVI. La puissance des médias. MARCHE OU GRÈVE #10 : LA STRATÉGIE DE DIVISION DU POUVOIR, LE SUCCESSEUR DE DELEVOYE. COMMENT TRAQUER LES MÉDIAMENSONGES ? MICHEL COLLON, JOURNALISTE MIS A L'INDEX.

LES MÉDIAS NE SUFFISENT PAS. GILETS JAUNES : UN AN APRÈS, TOUJOURS DEBOUT. La ministre du Travail ne sait même pas lire le code du travail. Quand Le Parisien oublie la France sur la carte du monde. Télés et journaux sabordent le réferendum ADP (Le Média) - Par Juliette Gramaglia. COMPRENDRE LE PÉRIL ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE. EN MARCHE VERS LA FIN DE CE MONDE. Mélenchon, Lula : la face cachée de la lutte contre la corruption. FRANCE INTER S'INQUIÈTE POUR LES MILLIARDAIRES ! MACRON 1ER, ULTIME SAUVEUR DE L'HUMANITÉ. Hongkong, championne des inégalités. 20 août 1944 : Paris, debout, soulève-toi ! La libération des ondes. Vos remarques au CSA. RÉFÉRENDUM ADP : LES MÉDIAS AU SERVICE DU POUVOIR. EN MARCHE VERS LA MORT DU JOURNALISME. Le chômage, la faute aux allocations ?

LE FIGARO ENTEND ALLAH AKBAR PARTOUT ! L'effondrement de la confiance des citoyens dans les médias en France par Louis Saisi. Taha, notre journaliste, brutalisé et arrêté lors d'un reportage. DETTINGER, LE BOXEUR DES GILETS JAUNES. GILETS JAUNES ET VIOLENCES POLICIÈRES, DES MÉDIAS SOUS INFLUENCE, AVORTEMENT : UN DROIT MENACÉ. Convocations de journalistes en série : à quel jeu dangereux joue la DGSI ? [CRITIQUE] Crépuscule, de Juan Branco.

PITIÉ-SALPETRIÈRE : MENSONGE D'ÉTAT, FAILLITE DES MÉDIAS. SOIRÉE SPÉCIALE 1ER MAI - GILETS JAUNES, SYNDICATS ET LIBERTÉ DE LA PRESSE. Robes Noires & Gilets Jaunes: De Veulle, Libeskind, Langlois, Ludosky, Matahri, Lellouche & Dequivre. COMMENT TRAQUER LES MÉDIAMENSONGES ? MICHEL COLLON, JOURNALISTE MIS A L'INDEX. « Gilets jaunes », chez les vrais incendiaires. Didier se porte pâle. Juan Branco A VOIR : Avocat de Maxime Nicolle corruption/CICE/liguedulol ect (à voir à partager) Une bombe de colère et d’espoir ! - Journal Fakir. Pour France Inter, « gilets jaunes » et antisémitisme ne font qu'un. #BDR43 : UN ZINZIN À L'ÉLYSÉE, LES POULES DE WHIRLPOOL & MOÏSE CONTRE L'OLIGARCHIE ! Extrême droite, les « gilets jaunes » font le ménage, pas les médias ! 17 NOVEMBRE, NOUVEL OLIGARQUE AU MONDE, DOCUMENTAIRE : HAPPY MEAL & LUTTE DES CLASSES.

PEUT-ON ACHETER UN DÉPUTÉ ? - JEAN-YVES MOLLIER. Médias sous influence. Main basse sur l'information - Laurent Mauduit. Thomas Guénolé - Les médias mainstream font-ils de la propagande antisociale ? (1/2) « Migratoirement » parlant, Dupont-Aignan raconte n'importe quoi. Médias : pourquoi 10 milliardaires contrôlent notre information ? - Blabla #07 - Osons Causer. Vincent Bolloré mis en examen - C à Vous - 26/04/2018. RELAXE POUR TARNAC ! Retour dans "Une petite épicerie tapie dans l’ombre", un reportage de novembre 2008. LES MEDIAS CONTRE LA DEMOCRATIE. Le JDD : chaque semaine, la noblesse du grand journalisme. LE JOURNAL - 16 MARS 2018. Aude Lancelin : Indépendance des médias ? [EN DIRECT] Réforme de la SNCF (2) : débats télévisés ou guets-apens pour syndicalistes.

Fin de vie : comment « Le Monde » cherche à rendre invisible la France insoumise. Comment Emmanuel Macron veut empêcher les fuites dans le “Canard enchaîné” COMPTE DE CAMPAGNE : «LE MONDE» MENT. LE JOURNAL DU 31 JANVIER 2018. Quand Pujadas oublie que Claude Guéant est un délinquant. France 3 soupçonnée d’avoir cédé au coup de pression de Laurent Wauquiez. #RDLS49 : KAZAKHSTAN, HÔPITAL, PÊCHE ÉLECTRIQUE, SOUFFRANCE ANIMALE. France 2 a organisé un traquenard contre M. Mélenchon ! Pour un contrôle démocratique des médias ! L'Émission politique - Mélenchon pris au piège. Pour la création d'un Conseil de déontologie du journalisme en France. #BDR16 : CENSURE À FRANCE TV, LES 3 DÉFIS DE LA FI, VERNON SUBUTEX, POLYPHONIE, FILOCHE. Françoise Nyssen: Non à la censure de "Envoyé Spécial" et "Complément d'enquête"