background preloader

Presse / Médias

Facebook Twitter

Des outils. Décodex insoumis - page d'accueil. Appel à souscription : 60 000 euros pour que vive Acrimed ! Par Acrimed, Acrimed, qui a fêté l’an dernier ses 20 ans, demeure une créature fragile puisqu’elle repose sur une activité militante, pour l’essentiel bénévole, et ne dispose que de faibles ressources financières.

Appel à souscription : 60 000 euros pour que vive Acrimed !

Contre les fausses nouvelles : l'éducation aux médias. C’est du moins ce qui s’est dégagé de l’atelier sur la désinformation numérique organisé par l’Université d’Indiana et l’International Fact-Checking Network qui s’est tenu lundi dans le cadre de la conférence internationale sur le web et les médias sociaux , à Montréal.

Contre les fausses nouvelles : l'éducation aux médias

Selon les résultats d’un sondage effectué auprès des participants lors de cet atelier, favoriser l’esprit critique arriverait juste devant la mise sur pied des initiatives de vérification des faits et le développement d’outils pour repérer l’origine de l’information. Les projets du Président Macron pour les médias et l’audiovisuel public. L’intitulé du septième objectif du candidat Macron dans le domaine culturel, « Protéger l’indépendance éditoriale des médias d’information et conforter les médias de service public », est aussi prometteur que… retors.

Les projets du Président Macron pour les médias et l’audiovisuel public

3 INTOX SUR MÉLENCHON : ALBA, POUTINE, EUROPE. Complément d'enquête en replay. Pour l’ouverture d’une enquête indépendante sur la disparition de Jean Bigirimana. #FreeErol : libérez Erol Önderoglu, représentant de RSF en Turquie. Représentant de Reporters sans frontières en Turquie depuis 1996, Erol Önderoglu a été placé en détention provisoire pendant dix jours par un tribunal d’Istanbul, avec deux confrères, le 20 juin 2016.

#FreeErol : libérez Erol Önderoglu, représentant de RSF en Turquie

Il a été remis en liberté jeudi 30 juin. RSF - HAPPY BIRTHDAY KHADIJA. Watchdog Newsletter. LES NOUVEAUX RÉACS SE PORTENT BIEN, MERCI. Acrimed contre l'état d'urgence médiatique. Le FN, LES MÉDIAS, LA POULE ET L'OEUF (vidéo) RTL doit cesser sa collaboration avec Eric Zemmour! RTL VIRE DIDIER PORTE. Bonne nouvelle, Didier Porte va avoir plus de temps pour nous.

RTL VIRE DIDIER PORTE

Par hasard il y a quelques jours il a appris qu’il était viré de RTL. Selon le Figaro, Porte sous-entend que « ses idées politiques sont à l’origine de son éviction », alors que bien sûr pas du tout, pour RTL « c’est artistique ». Nous, on la connaît bien cette chanson. Olivier De Schutter : « Il faut soutenir Reporterre et le journalisme d’investigation »

Karima Delli : « Vive Reporterre ! » José Bové : « Il faut soutenir Reporterre » Soutenez Alternatives Economiques. Les médias de demain : citoyens, alternatifs, et libres. Vous avez été Charlie ?

Les médias de demain : citoyens, alternatifs, et libres

Alors vous serez Meymac ! Le temps d’un week-end et pour la deuxième année consécutive, cette petite ville de Corrèze, en accueillant les Rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance, est devenue la capitale de la liberté de la presse et du pluralisme.

Directive secret

Sur France Inter, clameur publique et service public. Aligre FM - Paris 93.1. Grève à Radio-France mars 2015. Sans titre. This page is not available in your language.

sans titre

2015 World Press Freedom Index. Loi presse : il faut maintenir l’amendement « Charb » et retirer la casse de l’AFP ! (Marie-George Buffet) Facebook. Prison pour les lanceurs d’alerte, syndicalistes et journalistes, impunité pour la finance ? « L’introduction de la notion de secret des affaires consacre le fait que le droit des actionnaires prime sur celui des salariés et de la société toute entière », affirment les signataires de ce texte, lanceurs d'alerte comme Hervé Falciani et Stéphanie Gibaud, journalistes, juristes, syndicalistes...

Prison pour les lanceurs d’alerte, syndicalistes et journalistes, impunité pour la finance ?

Lors des débats sur le projet de loi Macron, la notion de secret des affaires a été introduite à l’article 64. Les journalistes ne sont aux ordres des lobbys ni en France ni en Europe. La loi Macron en discussion au Parlement français pourrait avoir des répercussions négatives et dangereuses qui vont bien au-delà de son objet de réforme économique dont de nombreux points sont déjà contestables.

Les journalistes ne sont aux ordres des lobbys ni en France ni en Europe

Un amendement glissé en douce permettrait de brider la liberté de la presse et le travail indispensable des journalistes d'investigations. Selon cette disposition, toute divulgation d'une information non publique qui fait l'objet de mesures de précaution raisonnable et qui a une valeur économique serait potentiellement protégée. Les journalistes qui publieraient une telle information pourraient être poursuivis en justice. Les actions que j'ai menées, que ce soit en tant que syndicaliste ou en tant que député européen, n'ont eu un impact que parce qu'elles ont été relayées par une presse indépendante qui a joui encore d'un espace de liberté. Michel Naudy, L'enquête Empêchée. Les médias nous formatent et nous endoctrinent - Sophie Tissier. Par Sophie Tissier, militante de Touche pas à mon intermittent-e A bas la 5ème République oligarchique !

Les médias nous formatent et nous endoctrinent - Sophie Tissier

Que vive la 6ème des Citoyens au pouvoir. La démocratie n’a encore jamais vu le jour. Sarthe: l'Avenir Agricole condamne l'expulsion d'une journaliste de la chambre d'agriculture. Daniel Mermet - Là-bas si j'y suis. Des actionnaires du « Monde » discutent du rachat du « Nouvel Obs » Cyberaction Soutien à la Radio La Locale. Cyberaction N° 035 L: Soutien à la Radio La Locale [ 940 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 13 mars 2014 En partenariat avec : Association La Mauvaise Herbe Radio La Locale 97.3 FM Elle sera envoyée à : Maire de Saint-Girons, Président du Conseil Général, députés de l'Ariège, DRAC Midi-Pyrénées, Ministère de la Culture et de la Communication.

Elle prendra fin le : lundi 30 juin 2014 La radio La Locale s'est retrouvée en 2013 privée des subventions que la municipalité de Saint­Girons et le Conseil Général lui versaient. Plus d'infos. Reporters sans frontières. L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. VERY PRESS TRIP - Bande Annonce VOST from So Bam.

Rares journaux à surnager au discours néolibéral ambiant

Reporters sans frontières. Reporters sans frontières publie ses feuilles de match pour la Coupe du monde. À l’occasion de la Coupe du monde de football au Brésil, Reporters sans frontières (RSF) lance une campagne pour sensibiliser le public sur la situation de la liberté de l’information dans les pays participants. Si leurs équipes nationales font montre de prouesses sportives sur le terrain, ces pays ne sont pas tous champion en matière de liberté de l’information. L’organisation propose des infographies sous forme de feuilles de matchs soulignant les exactions commises dans ces différents pays. Une presse / Des médias sous influence ? Etienne Chouard débat avec Michel Rocard + critique sur l'indigence des médias.

Inter, 50 ans d’engagement. Sauver Courrier international. La direction de Courrier international a présenté le 10 octobre un plan de licenciement concernant 26 postes “équivalent temps plein” + 25 pigistes, soit au total près de 60 personnes concernées. Motif affiché de ce plan : l’arrêt prévu, faute de financement de la Commission européenne, du site d’information en dix langues Presseurop, hébergé au sein de Courrier international, et qui emploie 11 personnes. Pétition pour sauver Courrier international Petition. "La direction de Courrier international a présenté le 10 octobre un plan de licenciement concernant 26 postes "équivalent temps plein" + 25 pigistes, soit au total près de 60 personnes touchées. Affaire Woerth: L'UMP flingue le Net et Mediapart. Fonds Google: « L’arbitraire le plus absolu » Deux autres journalistes de Basta ! mis en examen suite à une plainte du groupe Bolloré.

PetulaMoore : Pauvre petite droite inaudible. Ali Anouzla, un journaliste trop libre toujours en prison. Journaliste indépendant, Ali Anouzla a été arrêté le 17 septembre pour atteinte à la sécurité nationale, et sa garde à vue prolongée de quatre jours le 21. Les journalistes, l’écologie et le capitalisme. Diffamation : nouvelle règle. Adieu Le Monde, vive Reporterre.

Un journaliste de Reporterre molesté par la police à Albi.

Censures et auto-censures (dans des "démocraties" de droit)

Le patron d'Amazon rachète le "Washington Post" Où va-t-on quand un marchand en ligne comme Amazon se prend pour un Magnat de la presse? Jeff Bezos, le fondateur et patron d’Amazon.com vient de racheter le Washington Post. Il y a 40 ans, en 1972, deux remarquables journalistes du Washington Post mènent l’enquête sur Nixon et le Watergate. Washington Post: Readers Deserve Full Disclosure in Coverage of CIA. Aperçu de « Microsoft Word - EndéfensedeWikiLeaksMEP.doc ».pdf - En_defense_dInternet_et_de_WikiLeaks_0.pdf. #pétition : Libérez les 31 blogueurs vietnamiens emprisonnés. Here’s how the Koch brothers retaliate against journalists they don’t like. Only 28 percent of Fox News climate segments are accurate. According to a Pew study released last year, 38 percent of U.S. adults watch cable news. So if you want to know why so many Americans deny or doubt the established science of climate change, the content they’re receiving on cable news may well point the way.

According to a new study by the Union of Concerned Scientists, misinformation about climate science on cable news channels is pretty common. The study found that last year, 30 percent of CNN’s climate-related segments were misleading, compared with 72 percent for Fox News and just 8 percent for MSNBC. The study methodology was quite strict: Segments that contained “any inaccurate or misleading representations of climate science” were classified as misleading. By far the worst performer was Fox (this is hardly the first study to associate this channel with sowing reams of doubt about climate change). You can watch Gutfeld’s comments here: The worst part about BP’s oil-spill cover-up: It worked. Le journalisme d’investigation. Mediapart et ses chers confrères. Violences médiatiques contre les luttes sociales. Les nouveaux patrons de presse ? Tous mauvais... Rue89 contraint de démissionner du SPIIL. Rue89 contraint de quitter le Spiil par son propriétaire Claude Perdriel.