background preloader

Réseaux sociaux et lien social

Facebook Twitter

Hors sujet

Filmer la police, bientôt un délit ? La loi qui inquiète les journalistes français. Publié le : 12/11/2020 - 17:42 L’article 24 de la proposition de loi française "sécurité globale" prévoit de punir la diffusion "dans un but malveillant" d’images de policiers ou de gendarmes en opération.

Filmer la police, bientôt un délit ? La loi qui inquiète les journalistes français

Pourquoi la proposition de loi « Sécurité globale » est dangereuse pour nos libertés   Le 24 novembre, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi dite de « sécurité globale », soutenue par les députés de la majorité.

Pourquoi la proposition de loi « Sécurité globale » est dangereuse pour nos libertés  

Prochaine étape, le Sénat dans les prochaines semaines. Si une telle loi entrait en vigueur en l’état, elle constituerait une grave atteinte au droit à l’information, au respect de la vie privée et à la liberté de réunion pacifique, trois conditions pourtant essentielles au droit à la liberté d’expression. Nous déplorons que cette proposition de loi soit examinée en procédure accélérée, alors qu’aucune urgence ne justifie ce choix. Cela a déjà été le cas au cours de ces dernières années pour plusieurs lois ayant un fort impact sur les droits humains (loi renseignement, loi SILT, loi dite « anticasseurs »). Pourquoi la proposition de loi "Sécurité globale" est dangereuse pour nos libertés.

Attention article de blog -> <- article à déplacer. Pour la liberté d’informer et d’être informé ! Pour la liberté d’expression contre une loi liberticide ! Appel à se rassembler les 17 et 21 novembre 2020 Ce mardi 17 novembre 2020, le groupe LREM présentera en séance publique sa proposition de loi sur la sécurité globale.

Pour la liberté d’informer et d’être informé ! Pour la liberté d’expression contre une loi liberticide !

Ce texte s’inscrit dans la foulée du Schéma national du maintien de l’ordre promulgué le 16 septembre dernier par le ministre de l’Intérieur. L’article 24 de cette proposition de loi interdit à toute personne de diffuser « l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale, autre que son numéro d’identification individuel, lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police » et que cette diffusion a pour « but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ». En réalité le fait de diffuser l’image notamment en direct serait donc, de fait, quasiment impossible. La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? « On ne peut plus rien dire » (écrire ou publier) en France.

La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?

C’est une affirmation devenue récurrente ces dernières années. On ne compte plus les polémiques où des protagonistes de tous bords se renvoient au visage, la figure du bien-pensant ou du censeur. Le principe fondamental de la liberté d’expression (voir notre article) est, depuis quelques années, régulièrement sujet à interprétation. Des juges pour sauver la liberté d’expression !

Ronan Hardouin, avocat au barreau de Paris et Docteur en droit, analyse la question de la liberté d’expression, notamment en ligne.

Des juges pour sauver la liberté d’expression !

Il revient sur le filtrage automatique des contenus sur Internet. Affaire Mila : après ses vidéos sur les réseaux sociaux, l'adolescente a reçu plus de 50.000 messages haineux. La liberté d’expression en France en 2020 dans un drôle d’état. Par Laurent Sailly.

La liberté d’expression en France en 2020 dans un drôle d’état

Quel est l’état du droit positif français en matière de liberté d’expression ? Sommes-nous dans l’obligation de censurer certaines prises de position publiques, lorsque ces dernières constitueraient une menace pour l’ordre public, ou bien l’expression de simples opinions n’a-t-elle à connaître aucune limite ? <- article qui ne présente que la notion.

Tuer avec les mots: la violence des réseaux sociaux dans les écoles. La minute de silence, le concert d’hommages, l’explication rationnelle, la réaction outrée… A chaque acte terroriste, la même quête de solennité.

Tuer avec les mots: la violence des réseaux sociaux dans les écoles

Il en est ainsi comme d’une espèce de réflexe machinal et salutaire. Pour donner sens au chagrin et à la colère, nous nous cramponnons à des idéaux communs de fraternité en les sacralisant. S’il y a crime de sang, s’il y a bafouage des valeurs de notre sempiternelle République, il s’agit de dénoncer le scandale, d’en faire notre cheval de bataille pour lutter contre l’ennemi obscurantiste et diaboliquement injuste. <- bien mais.... Face au terrorisme, le casse-tête de la réforme des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont-ils en partie responsables de l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité près de son collège le 16 octobre ?

Face au terrorisme, le casse-tête de la réforme des réseaux sociaux

C'est l'une des nombreuses questions soulevées par l'attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Dans une vidéo postée sur YouTube et devenue virale sur les réseaux sociaux, un père d'élève dénonçait l'un des cours de Samuel Paty lors duquel il avait présenté des caricatures de Mahomet et donnait des informations sur son établissement. Le gouvernement a rapidement mis en cause les réseaux sociaux dans le relais de messages stigmatisant l'enseignant, Marlène Schiappa convoquant leurs responsables, et a annoncé des mesures pour renforcer leur surveillance. "Nous ne pouvons plus nous résoudre à assister passivement au déchaînement de la haine sur les réseaux sociaux", affirmait par exemple le Premier ministre, Jean Castex, le mardi 20 octobre. Réseaux sociaux : « Il faut trouver un juste équilibre entre régulation et liberté d’expression », explique Romain Badouard. Depuis la mort de Samuel Paty dans une attaque terroriste à Conflans-Sainte-Honorine, la pression s’intensifie autour des grandes plateformes, accusées de laisser se propager la haine en ligne et les discours violents. 20 Minutes a interrogé l’enseignant et chercheur Romain Badouard, qui publie Les nouvelles lois du Web.

Réseaux sociaux : « Il faut trouver un juste équilibre entre régulation et liberté d’expression », explique Romain Badouard

Modération et censure aux éditions du Seuil. « Il est urgent d’inventer une régulation démocratique des contenus sur Internet, afin que celui-ci demeure pour tous et toutes un espace de débat, d’engagement et de liberté », explique le chercheur. Pointés du doigt après l’assassinat de Samuel Paty dans une attaque terroriste à Confans-Sainte-Honorine, les réseaux sociaux sont aujourd’hui sur la sellette. Le réseau social Instagram a-t-il vraiment censuré Charlie Hebdo ? BFMTV – Terrorisme : réseaux sociaux sous surveillance – NETINO. Portail pédagogique : lettres-histoire - l'utilisation raisonnée des réseaux sociaux. Séquence : L’utilisation raisonnée des réseaux sociaux.

Portail pédagogique : lettres-histoire - l'utilisation raisonnée des réseaux sociaux

Que font réellement les algorithmes qui dirigent nos choix sur Internet ? À travers la collecte de données, les algorithmes de recommandation proposent un contenu ciblé et personnalisé. Leur but, garder l’internaute sur leur site le plus longtemps possible. Ils se basent sur le besoin de trouver rapidement un contenu recherché sur Internet et d’une surcharge d’information en ligne. « Face à une quantité très importante de contenu, il serait presque impossible de trouver un contenu susceptible de plaire aux internautes sans ces recommandations » explique le Dr.

Pierre-Nicolas Schwab, spécialiste des algorithmes de recommandation et fondateur du cabinet IntoTheMinds. Adaptés et modulables Si toutes les plateformes utilisées au quotidien sont dotées d’algorithmes de recommandation, ceux-ci varient cependant selon les contraintes et objectifs propres à chaque plateforme et appartiennent à différentes familles d’algorithmes.

Encadrer le téléphone cellulaire à l’école : des impacts positifs sur la productivité des élèves. Selon des chercheurs britanniques, le fait de limiter, d’encadrer, voire d’interdire les téléphones cellulaires à l’école, aurait des impacts positifs sur l’apprentissage des élèves. Le débat sur l’utilisation des téléphones cellulaires à l’école ne date pas d’hier. Mauvais résultats aux examens : peut-on attribuer cela aux médias sociaux?  Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Youtube… Les occasions d’être distraits de ses travaux scolaires sont de plus en plus nombreuses. Sur ce point, une certaine croyance subsiste, à savoir que l’utilisation des médias sociaux aurait de graves conséquences sur les performances scolaires des adolescents. Mais est-ce bien le cas? Pixabay/Gerd Altmann Des chercheurs de l’Université de Würzburg en Allemagne, dont le psychologue Markus Appel, ont tenté d’établir une corrélation fiable et valide entre l’utilisation des médias sociaux et les résultats scolaires des adolescents.

À première vue, les études sur ce sujet sont assez contradictoires. [Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes] <- classement. Covid-19 : Trump censuré par Facebook et Twitter après avoir diffusé une «fake news» Après avoir affirmé que les Etats-Unis avaient le taux de mortalité dû au Covid-19 le plus bas du monde, Donald Trump a été épinglé par Twitter et Facebook pour avoir diffusé une autre « fake news » sur le virus.

Les deux réseaux sociaux ont supprimé - ou fait retirer - une vidéo dans laquelle le président américain explique, dans un entretien à la chaîne Fox News, que les enfants étaient « presque totalement » immunisés, de par leur âge, contre le nouveau coronavirus. « Cette vidéo inclut des fausses affirmations, ce qui enfreint notre règlement sur la désinformation dangereuse autour de la maladie », a expliqué un porte-parole de Facebook. N'hésitant plus à aller jusqu'au clash avec Trump, Twitter est même allé plus loin en interdisant au compte de campagne du président américain, « @TeamTrump », de tweeter tant qu'il ne retirait pas la séquence vidéo. La censure de twitter sur Donald TRUMP. #MeToo, du phénomène viral au « mouvement social féminin du XXIe siècle »

En 2006, Tarana Burke, une travailleuse sociale originaire de Harlem (New York), lance une campagne de soutien aux victimes d’agressions sexuelles dans les quartiers défavorisés. Qu'est-ce que le «solidarisme» évoqué par Macron ? L’utilisation des réseaux sociaux en France pendant le confinement - Travel Insight. L’utilisation des réseaux sociaux en France pendant le confinement.

L'utilisation des réseaux sociaux en France pendant le confinement. La solidarité. <- article sur notion connexe et à placer dans la bonne section. Livestream: pourquoi les concerts virtuels battent des records. La playlist des chansons françaises anti réseaux sociaux. Top 5 des morceaux qui traitent des réseaux sociaux - Green Room Session. Stromae - carmen.

OrelSan

Ariana Grande - God is a woman. Bob Marley-Dadju. Réalité augmentée. Nekfeu- Réalité augmentée. Nore père Fabian. Réalité augmentée NEKFEU. Bob Marley - Dadju. Angèle victime des réseaux / la thune. Soprano - Mon précieux (Clip officiel) Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me. Are you lost in the world like me. Her - On & On ft. AnnenMayKantereit, Roméo Elvis. On & On, de Her ( Roméo Elvis & AnnenMayKentereit)