background preloader

COMPRENDRE LE PÉRIL ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE

COMPRENDRE LE PÉRIL ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE

http://www.youtube.com/watch?v=9yYRM1q2nm0

Related:  Une presse / Des médias sous influence ?Décroissance forcée / voie non durableSept 2019En France, comme sous TrumpSept 2019

Au nom du pluralisme, taisez-vous ! Voilà trente ans que les libéraux occupent tout l’espace médiatique, chantent les louanges de la mondialisation heureuse, de l’Europe des marchés, et de la baisse des déficits publics. Trente années que ces zélateurs zélés du capitalisme nous abreuvent de doctrines libérales qui causent les crises, détruisent les emplois et bouleversent le climat. Trente années qu’ils braillent contre les dépenses de l’État, appellent à réduire son périmètre, enjoignent d’alléger la pression fiscale, acclament la concurrence et roucoulent dès que l’on réduit le nombre de fonctionnaires. Trente années qu’ils accompagnent la casse du droit du travail, qu’ils se félicitent des dividendes offerts aux actionnaires, prêchent inlassablement le « mérite » des riches et des rentiers.

La croissance économique, un mythe à détruire Pourquoi le capital est-il rémunéré ? Qu’est-ce que le « lien de subordination » entre un salarié et son employeur ? Le chômage a-t-il été délibérément inventé ? Analyse exclusive du rapport du GIEC sur les océans et la cryosphère Ce mercredi 25 septembre 2019 paraît le nouveau rapport spécial du GIEC sur les océans et la cryosphère (le monde des glaces). Le rapport pointe les dégâts importants et irréversibles déjà occasionnés par le réchauffement climatique sur nos océans et les parties gelées de notre planète et certaines de ses projections sont particulièrement alarmistes. Cependant, les scientifiques rappellent également que des actions ambitieuses et immédiates existent pour modérer ces impacts. « La France, seul pays où le cortège Climat a été violemment réprimé Ce samedi 21 septembre, j’ai manifesté à Paris pour le climat et la justice sociale. Du moins, j’ai essayé. Comme plusieurs dizaine de milliers d’autres manifestant.e.s. La Préfecture de Police en a décidé autrement. Comme souvent. Trop souvent : depuis des mois la répression policière s’abat sur toutes les manifestations d’opposant.e.s, quelles qu’elles soient.

Patrick Bernasconi, président du CESE : "quelle cohésion sociale en France ?" Invité du 23h, sur Franceinfo, Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est venu présenter le dernier rapport de l’institution sur l’état de la France. Plus particulièrement, la troisième chambre du pays, qui conseille le gouvernement, dresse une liste de recommandations à l’égard de l’exécutif, en se basant “sur des indicateurs qui mesurent autre chose que le PIB, comme l’emploi, l’éducation, la qualité de vie”. Ainsi, le CESE a vu venir la contestation sociale à la base du mouvement des Gilets jaunes. “Depuis trois ou quatre ans, nous avons anticipé ce mouvement, chose que nous avions évoquée dans un rapport nommé ‘Comment réconcilier ces deux France?’.

Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire pétition #Ines #LeraudLa crise sanitaire actuelle nous le montre : la vigilance pour la sauvegarde des libertés fondamentales est un combat à reprendre sans trêve. Pour certains, cet attachement semble un luxe dont on pourrait se passer quand la situation est dictée par l’urgence. Cette idée reçue constitue une erreur dangereuse. C’est pourquoi, même si tout semble nous inviter à regarder ailleurs et à s’accommoder de régressions démocratiques prétendument inévitables, il nous importe de porter à la connaissance publique une affaire qui attire notre plus grande attention. Nous sommes des militants associatifs, agriculteurs, scientifiques, auteurs, avocats, journalistes, syndicalistes, élus, citoyennes et citoyens.

Pour une recherche scientifique au profit de l’agroécologie Crédit Photo : Wikicommons Nous reproduisons un texte adressé par Sud-Recherche EPST à la direction de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) au début de l’année 2019. Au mois d’octobre 2018, le dernier rapport du GIEC1 a montré toutes les conséquences d’un réchauffement climatique de 2°C plutôt que de 1,5°C, chiffre inscrit dans l’accord de Paris.

Assez de mots Emmanuel Macron : stoppez la ratification du CETA A New-York, Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’était plus possible d’avoir « un agenda commercial contraire à notre agenda climatique ». C’est à peu de choses près l’engagement qu’il avait déjà pris devant l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2018. [ 2 008 participations ] Soyez gentils, pas de violences, Macron vous a compris, aidez-le… Poubelles brûlées, vitrines cassées, le pouvoir et les médias condamnent violemment la violence. Demander les causes de cette violence fait de vous un suspect, un laxiste, un curé, un marxiste ou pire encore, un sociologue. Pourtant, d’autres violences, bien plus violentes, indignent beaucoup moins le beau monde.

Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire 8 mai 2020 Tribune. La crise sanitaire actuelle nous le montre : la vigilance pour la sauvegarde des libertés fondamentales est un combat à reprendre sans trêve. Pour certains, cet attachement semble un luxe dont on pourrait se passer quand la situation est dictée par l’urgence. Jour du dépassement : le 10 mai, l'Union européenne aura épuisé toutes ses ressources annuelles - Geo A partir du 10 mai, l'Union européenne entrera en déficit écologique, alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF). À cette date, les Européens auront épuisé toutes les ressources que la planète peut leur offrir en une année. Quelques jours seulement après que les Nations Unies ont publié un rapport préoccupant sur l'état de la biodiversité mondiale, c'est un nouveau signal d'alarme que lance le WWF. Le 10 mai prochain, l'Union européenne atteindra ce qu'on appelle le Jour du dépassement. Cela signifie qu'à partir de cette date, elle aura épuisé toutes les ressources que la planète peut lui offrir. "Le Jour du dépassement, c’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d'une année", explique le WWF dans un communiqué.

La Région Citoyenne : je participe à l'Occitanie - Citoyens d’Occitanie, ensemble, trouvons des solutions pour lutter contre le Changement Climatique ! - Citoyens d’Occitanie, ensemble, trouvons des solutions pour lutter contre le Changement Climatique ! // Votre solution Avant le 15 novembre 2019, déposez votre idée grâce au formulaire accessible ci-dessous (bouton "Déposer une proposition"). Une seule proposition pourra être examinée par candidat.

Related:  Liberté des media