background preloader

Activisme

Facebook Twitter

Angola : Luandaleaks, corruption, sida et LGBTphobies, par Régis Samba-Kounzi. Les scandales petits et grands de corruption sont courants en Afrique et ailleurs, et c’est problématique pour la bonne gouvernance et le bien-être des populations, mais celui qui a été révélé le 19 janvier dernier par le consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) restera un tournant historique pour l’Angola, mais aussi pour le reste de l’Afrique et du monde, après les Panama Papers en 2016.

Angola : Luandaleaks, corruption, sida et LGBTphobies, par Régis Samba-Kounzi

Car il implique le couple le plus riche de ce continent, et une des familles les plus puissantes du monde, entourée d’une élite prédatrice. Cette énième affaire de corruption, sous le nom de « Luanda Leaks », était connue de tout le monde depuis des années, à ce stade la notion de présomption d’innocence n’a aucun sens. L’hypocrisie à tous les niveaux, au nord comme au sud La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.

Pour continuer la lecture : Vous êtes déjà abonné•e•s ? Séisme sur les retraites en Argentine et au Chili, par Manuel Riesco (Le Monde diplomatique, décembre 2008) Très vives réactions en Argentine après l’adoption, à une écrasante majorité du Parlement, de la loi de nationalisation des retraites proposée par le gouvernement de Mme Cristina Fernández, le 7 novembre 2008 (1).

Séisme sur les retraites en Argentine et au Chili, par Manuel Riesco (Le Monde diplomatique, décembre 2008)

Certains sont pourtant allés jusqu’à parler de spoliation. La mesure a même provoqué une fuite des capitaux, de fortes baisses des Bourses de Buenos Aires et de… Madrid, très préoccupée par le sort des entreprises espagnoles ayant une participation dans les organismes privés de gestion de l’épargne-retraite, les Administradoras de Fondos de Jubilaciones y Pensiones (AFJP). En Argentine même, les opposants à cette mesure accusent le gouvernement de vouloir faire main basse sur les quelque 28 milliards de dollars détenus par les AFJP, pour les utiliser à sa guise et faire face à d’importants problèmes financiers (en particulier, les prochaines échéances liées à la dette extérieure).

Imposé de façon autoritaire par le général Augusto Pinochet. 42441011de6d133. Séisme sur les retraites en Argentine et au Chili, par Manuel Riesco (Le Monde diplomatique, décembre 2008) Retraites : le projet de loi décrypté point par point. Le projet de loi « instituant un système universel de retraite » est désormais public.

Retraites : le projet de loi décrypté point par point

En 64 articles, le texte détaille le contenu et les modalités de mise en œuvre du régime de retraite unique par points et confirme les craintes exprimées par ses opposants. Retraites : on sait enfin comment sera fixée la valeur du point, et c'est terrifiant - FRUSTRATION. Un organisme centralisé décidera de tout, sous contrôle du gouvernement et des dogmes néolibéraux.

Retraites : on sait enfin comment sera fixée la valeur du point, et c'est terrifiant - FRUSTRATION

Le projet de loi de réforme des retraites a été envoyé au Conseil d’Etat, et il commence à circuler sur internet [Vous pouvez le télécharger ici]. Nous vous donnons ici un petit décryptage de ce qu’il contient, en sachant que le texte renvoie quasiment tous les points concrets à des ordonnances, c’est-à-dire une méthode d’élaboration des lois où le parlement autorise le gouvernement à faire la loi, et vient ensuite la « ratifier » une fois qu’elle s’applique. Retraites : on sait enfin comment sera fixée la valeur du point, et c'est terrifiant - FRUSTRATION. La baisse de cotisation des hauts cadres va-t-elle entraîner un manque à gagner de 4,5 milliards pour le régime des retraites ? Question posée par Lionel le 14/01/2020 Bonjour, Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises, la réforme des retraites prévoit la suppression, pour les hauts cadres, des cotisations retraites au-delà d’une certaine tranche de revenus, supprimant du même coup leurs droits à pension sur cette partie de leur salaire.

La baisse de cotisation des hauts cadres va-t-elle entraîner un manque à gagner de 4,5 milliards pour le régime des retraites ?

Dans le système actuel, les salariés cotisent pour la retraite et ouvrent donc des droits, jusqu’à huit fois le plafond de la Sécurité sociale (324 000 euros par an) à un taux d’environ 28% (avec la part patronale). Dans son projet, le gouvernement souhaite limiter la cotisation retraite à trois plafonds Sécu (120 000 euros par an, 10 000 euros par mois). Décryptage des annonces du Premier ministre : le gouvernement modifie l’emballage sans toucher au contenu de sa réforme des retraites.

Comme on pouvait s’y attendre, Emmanuel Macron et son gouvernement s’obstinent face à la colère et à la mobilisation de masse actuellement en cours.

Décryptage des annonces du Premier ministre : le gouvernement modifie l’emballage sans toucher au contenu de sa réforme des retraites

Pour briser la solidarité entre générations, Edouard Philippe n’hésite pas à avoir recours à l’argument le plus méprisable : ne vous inquiétez pas ces mesures ne vous frapperont pas ; elles ne toucheront que vos enfants. Quelle meilleure preuve que la réforme est néfaste, qu’elle n’est pas favorable aux actifs ! Mais les personnes qui ne seront pas concernées par la réforme “à points” seront concernées par des nouvelles mesures de baisse, via l’instauration d’un âge “d’équilibre” à 64 ans dès 2027.

Alors que E. Philippe affirme que le système “financera un haut niveau de solidarité”, ce qui nécessiterait un financement bien plus important qu’aujourd’hui compte tenu des inégalités actuelles à corriger, la part de solidarité sera simplement maintenue à son niveau actuel, au début de la mise en oeuvre. Le projet de loi retraites encourage l’épargne-retraite et la capitalisation. « Le secteur de l’assurance est appelé à se mobiliser, afin que le recours à ces véhicules [permettant d’assurer désormais tout type de plan d’épargne retraite] se généralise et que l’économie française puisse ainsi bénéficier pleinement du dynamisme de l’épargne retraite généré par la loi PACTE. » Cela fait des semaines que le gouvernement prétend que son projet vise à « sauver le régime de retraite par répartition » et qu’il n’est pas question de développer la retraite par capitalisation, ou encore que le lien entre les retraites et Blackrock relève du « fantasme ».

Le projet de loi retraites encourage l’épargne-retraite et la capitalisation

Pourtant le projet de loi rendu public montre précisément le contraire : en encourageant les assurances à développer massivement les dispositifs d’épargne-retraite, le gouvernement a bien pour objectif avec ce projet de loi que de plus en plus d’actifs recourent à des produits individuels ou collectifs (via les entreprises) de retraite par capitalisation. Groupe public La France en colère - Carte des rassemblements. Légitime défense ou homicides injustifiés : 676 personnes tuées à la suite d’une intervention policière en 43 ans. Nous venons d’actualiser notre recensement des interventions létales de la police et de la gendarmerie ou du fait d’un représentant des forces de l’ordre (au 13 décembre 2019).

Légitime défense ou homicides injustifiés : 676 personnes tuées à la suite d’une intervention policière en 43 ans

Violences policières : France 2 et BFMTV, zélées auxiliaires de la préfecture - Télévision. La France a un vrai probléme avec sa police! Le décès du coursier Cédric Chouviat et plus globalement la doctrine du maintien de l’ordre en France posent question.

La France a un vrai probléme avec sa police!

Peut-on parler de dérive sécuritaire ? Il y a, depuis quelques années, un vrai problème avec la police. Bandungdunord. Barbara Stiegler : «Pour le néolibéralisme, l’idée que l’on puisse se retirer est un archaïsme» La contestation autour de la réforme des retraites est-elle l’occasion de critiquer plus profondément l’injonction faite à chacun d’être dans la performance de soi, au travail comme dans la sphère privée, jusqu’au dernier jour de sa vie ?

Barbara Stiegler : «Pour le néolibéralisme, l’idée que l’on puisse se retirer est un archaïsme»

Gagner sa retraite comme on remporte l’ultime compétition de son existence ? Professeure à l’université Bordeaux-Montaigne, la philosophe Barbara Stiegler a publié cette année un essai remarqué sur cet esprit du néolibéralisme, intitulé «Il faut s’adapter.» Sur un nouvel impératif politique (Gallimard). L’ampleur du conflit social exprime-t-elle un refus de l’injonction politique à «s’adapter», qui est au cœur de votre ouvrage ?

Je crois que nous assistons à un affrontement de très grande ampleur, probablement historique, qui dépasse très largement les débats techniques entre experts sur les avantages comparés d’une réforme «systémique» ou «paramétrique» et qui déborde la seule question des retraites, au sens étroit du terme. Les Chianteuses - Évènements. L’imam gay. Ludovic Mohamed Zahed, le premier imam homosexuel de France a décidé de déménager en Afrique du Sud, le pays de son mari Khiam, pour adopter des enfants et fonder une famille. Avant le grand départ, retour dans sa famille d'origine à Marseille, avec laquelle tout n'a pas toujours été facile. Nous partons avec mon mari, car la vie sera plus facile pour nous, et moins lourde administrativement.

L'Afrique du Sud, c'est le pays de mon mari, mes enfants seront protégés par la loi. J'aimerais avoir deux ou trois enfants. Mais je pense que ce sera plutôt trois. Ludovic a grandi dans une famille franco-algérienne. J'ai attendu deux ou trois ans avant de le dire à mes parents. Le jeune homme rejoint alors le milieu associatif, il se bat pour l'ouverture de la première mosquée inclusive en Europe en 2012, et est invité dans plusieurs conférences sur l'homosexualité et l'islam.

Ludovic-Mohamed Zahed. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludovic-Mohamed Zahed lors d'une conférence pour l'association Exaequo, le 18 mai 2016. Ludovic-Mohamed Zahed, né à Alger en 1977, est un imam ouvertement homosexuel, et un docteur en sciences humaines et sociales, fondateur des Homosexuel-le-s musulman-e-s de France (HM2F) et Musulman-e-s progressistes de France (MPF), membre fondateur du réseau international inclusif (IniMuslim) et de celui interreligieux LGBT+ (Gin-Ssogie) et coordinateur de recherche clinique à l'Hôpital Nord de Marseille[1].

Il est à l'origine de la première mosquée inclusive de France qui accueille les personnes LGBT musulmanes. Il est également le premier homme musulman français à s'être marié civilement avec un autre homme (en Afrique du Sud). Biographie[modifier | modifier le code] Ludovic Lotfi Mohamed Zahed est né à Alger en 1977[2],[3]. Contaminé par le VIH à 19 ans[7], il crée l'association Homosexuels musulmans de France en 2010. Rebel sans frontières ! Comme vous le savez, en octobre, le mouvement mondial Extinction Rebellion mènera une rébellion internationale.

De nombreuses villes dans le monde seront le théâtre de mobilisations d’ampleur en faveur du monde vivant. En avril dernier à Londres, des milliers de personnes s’étaient réunies et avaient occupé l’espace public durant une dizaine de jours, mettant la destruction du monde vivant au coeur du débat public. Le gouvernement britannique avait fini par déclarer l’urgence climatique. Extinction Rebellion.

Archipel des nouveaux mondes. Bonjour, merci de prendre quelques instants pour lire le texte ci dessous, il contient des informations importantes. Merci à toi d'être venu.e jusqu'ici ! Voici le formulaire d'inscription qui te permettra de rêver et réaliser avec nous la journée du 12 Octobre (et plus si affinité).