background preloader

Impôts - taxes / réforme fiscale

Facebook Twitter

2 nov. 2021 CARBURANTS EN FRANCE : COMMENT LE PEUPLE EST RACKETTÉ. 14 oct. 2021 La Ligne Bleue - Les raisins de la misère en streaming - Replay France 3. Tell Congress: Pass a Wealth Tax now! Will you sign the petition to demand that the ultra-rich pay their taxes?

Tell Congress: Pass a Wealth Tax now!

ProPublica just uncovered an enormous trove of IRS data on the tax returns of the richest people in the US.1 What they found is that billionaires like Jeff Bezos, Elon Musk, and Warren Buffet only pay a tiny fraction of income tax proportional to how much they gain each year. Some of them have even gotten away with paying $0, multiple years in a row. Worst of all, it’s all totally legal. Our tax system is designed to safeguard billionaires.

ProPublica’s investigation has revitalized the push for a Wealth Tax — which is why we need you to voice your support, right now. Sign the petition: Stop billionaires from getting away with paying $0 in taxes — Congress must pass a Wealth Tax now! Most Americans are taxed on their annual salary. Between 2014 and 2018, the 25 richest people in the country gained a total of $401 billion. 31 mai 2021 2021 MACRON : LES LIMITES D'UNE OPÉRATION DE PROPAGANDE. 28 mai 2021 IMPÔTS EN FRANCE : MENSONGES MÉDIATIQUES ET INJUSTICES FISCALES. 14 mai 2021 Superyachts : objets favoris des super-riches, des évadés fiscaux et des fraudeurs de l'impôt. 9 mai 2021 Mon objectif c'est le plein emploi. 4 mai 2021 François Ruffin à 439% chez les Grandes Gueules. 21 avril 2021 Richesse et héritage : un sujet tabou en France.

De nombreux économistes l’affirment, l’héritage est l’une des causes de reproduction des inégalités économiques et sociales les plus déterminantes.

21 avril 2021 Richesse et héritage : un sujet tabou en France

Alors faut-il le supprimer, ou du moins augmenter ses frais de succession ? Où en sommes-nous aujourd’hui fiscalement parlant ? À l’heure où la crise sanitaire, économique et sociale frappe de plein fouet les plus fragiles, nous revenons sur l’une des principales causes de ces inégalités, avec Nicolas Frémeaux, maître de conférence en économie à Paris 2 et auteur du livre Les nouveaux héritiers sorti en 2018. 19 avril 2021 Ce que Macron nous réserve s'il gagne en 2022.

14-16 avr. 2021 Lucas Chancel : « Il faut un impôt sur la fortune avec un malus sur le carbone » Lucas Chancel est docteur en économie, spécialiste des inégalités et de la transition écologique.

14-16 avr. 2021 Lucas Chancel : « Il faut un impôt sur la fortune avec un malus sur le carbone »

Ses travaux portent sur la mesure des inégalités économiques, leur interaction avec le développement durable et la mise en œuvre de politiques publiques sociales et environnementales. Il est codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales et professeur affilié à Sciences Po. Lucas Chancel. Non aux profiteurs de la crise ! Cette campagne est portée par ~ le mouvement et Oxfam La semaine dernière, nous apprenions l’entrée de 4 nouveaux milliardaires français dans le dernier classement Forbes.

Non aux profiteurs de la crise !

A la tête du palmarès, Stéphane Lancel, PDG de Moderna, dont les Vaccins Anti-​Covid ont enrichi sa fortune personnelle. Selon Oxfam, les milliardaires ont gagné près de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020, soit deux fois le budget de l’hôpital public français ! Dans le même temps, les associations caritatives déplorent une augmentation de près de 3 millions des bénéficiaires de l’aide alimentaire depuis le début de la crise. [Pétition] - Pour lutter contre les inégalités, je signe pour taxer les plus riches ! 23 fév. 2021 Webinaire - « Justice sociale & fiscale : faut-il rembourser la dette Covid ? »

5 fév. 2021 Les assistés de la France d’en haut : 86 milliards d'euros de « niches fiscales » et bien d'autres « avantages. La France est un pays dans lequel vivent beaucoup d’ « assistés ».

5 fév. 2021 Les assistés de la France d’en haut : 86 milliards d'euros de « niches fiscales » et bien d'autres « avantages

C’est une bonne chose : la solidarité nationale nous permet d’être globalement mieux logés, mieux soignés, réduit le nombre de familles à la rue, etc. Mais le soutien de la collectivité ne se résume pas aux plus pauvres, loin s’en faut. La Révolution est une fête Le 17 juillet 2020.

Les dons (défiscalisés ?) à la reconstruction de Notre Dame de Paris

L'ARNAQUE DU RUISSELLEMENT, LE BUSINESS DE LA FONDATION LVMH ET L'EUROPE, AMIE DES PEUPLES ? Meeting de JL. Mélenchon, M. Aubry, L. Prud'Homme et M. Duret-Pujol - #BordeauxFi. Pourquoi les écoles maternelles privées seront les grandes gagnantes de la scolarisation obligatoire à 3 ans. L’une des mesures du projet de loi « Pour une école de la confiance », qui sera discuté au Sénat en mai, prévoit d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, contre 6 ans aujourd’hui. Cela peut sembler une bonne idée, même si la plupart des enfants sont, dans les faits, déjà scolarisés dès 3 ans. Didier Porte a regardé BFM TV. Atypique, hors norme, extravagant, dérangeant… Des mots tellement usés et abusés quand il s’agit d’art et d’artistes qu’ils sont depuis longtemps vidés de leur sang et de leur sens.

Didier Porte a regardé BFM TV

Mais voilà que l’œuvre surprenante de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), qui vient d’être exposée pour la première fois, redonne toute sa vigueur au mot « déroutant », et c’est assez rare pour qu’on s’attarde et qu’on se perde dans ses étranges dessins. Pas si étranges en apparence. Jean-Jacques Lequeu est dessinateur d’architecture, contemporain des plus grands de son temps, comme Soufflot, Ledoux ou Boullée. Sauf que lui, aucun de ses innombrables projets ne sera réalisé. Finances. Et si la France s’offrait de bonnes tranches d’impôt sur le revenu. Il faut rétablir l'ISF. L’impôt, le peuple et le truand - #DATAGUEULE 86. Fiscalité. La CGT dévoile ses pistes pour un impôt juste. MACRON : UNE FISCALITÉ AU SERVICE DES RICHES. #RDLS83 : GRAND DÉBAT, MARÉE JAUNE, AIX-LA-CHAPELLE, MARCHE MACRONISTE, 26 MILLIARDAIRES.

Prélèvement à la source : une réforme pour rien. Ocasio-Cortez: 70 percent tax on mega-rich could pay for Green New Deal. Injustice fiscale : pourquoi l'impôt ne joue plus son rôle. Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes.

Injustice fiscale : pourquoi l'impôt ne joue plus son rôle

Les Gilets jaunes, il y a les bons et il y a les mauvais. Les mauvais, on les appelle des casseurs. Mais qui sont ces casseurs ? Nous en connaissons un. Pas de masque, pas de cagoule, le casseur le plus violent, c’est lui, lui et le petit monde dont il est le fondé de pouvoir. P. Poutou sur l’injustice fiscale. Opinion publique. Sept Français sur dix veulent le rétablissement de l’impôt sur la fortune.

Cadeau de 4 milliards d’euros aux premiers de cordée, la suppression partielle de l’impôt sur la fortune (ISF) et sa transformation en impôt sur la fortune immobilière (IFI) pourraient-elles provoquer la chute d’Emmanuel Macron ?

Opinion publique. Sept Français sur dix veulent le rétablissement de l’impôt sur la fortune

Au diapason des gilets jaunes, sept Français sur dix, interrogés au lendemain de l’allocution présidentielle de lundi dernier, plébiscitent le retour de l’ISF, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Humanité. « Un score massif qui explique pourquoi cette revendication figure en bonne place dans le cahier de doléances des gilets jaunes, souligne le directeur du département opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet. Si une très large majorité des personnes interrogées souhaite un recul de l’exécutif sur cet impôt jadis payé par les plus riches, les actifs (72 %) et plus encore les 25-49 ans (74 %), les ouvriers et employés (79 % et 76 %), ainsi que les professions intermédiaires (72 %) franchissent le seuil des 70 %.

Élysée. Macron veut faire payer la collectivité à la place du CAC 40. C’était le discours de la Saint-Sylvestre avant l’heure.

Élysée. Macron veut faire payer la collectivité à la place du CAC 40

Emmanuel Macron, dans son allocution à la nation hier soir, pour reprendre la main dans la crise des gilets jaunes, a voulu se re-présidentialiser, lui qui est si malmené, subissant la litanie des « Macron démission » dans les cortèges et barrages qui émaillent le pays depuis bientôt un mois. Il s’est d’abord appesanti sur les violences dans le pays, qu’il veut distinguer de la colère profonde du pays. « Quand la violence se déchaîne, la liberté cesse », assène l’ex-étudiant en philosophie. Justice fiscale. L’ISF sur la sellette, le gouvernement ouvre une brèche. C’était inimaginable il y a encore deux semaines.

Justice fiscale. L’ISF sur la sellette, le gouvernement ouvre une brèche

Mais le rétablissement de l’ISF est bien en train de se frayer un chemin. Olivier BESANCENOT: "On est 90% à se serrer la ceinture !" Adrien Quatennens (LFI): Les politiques que suit Macron sont inefficaces ! VOUS DÉCHIREZ LA FRANCE !

Taxes

À BAS L'HUILE DE PALME ! Budget 2019 : « Merci Macron », disent les patrons ! Crédit Photo : Wikimedia Commons Les cadeaux fiscaux au patronat se ramassent à la pelle en cette rentrée. 18,8 milliards d’euros distribués en 2019 aux entreprises, un pactole ! Le gouvernement a bien essayé de camoufler ce chiffre sous celui de 6 milliards de réductions d’impôts pour les ménages. Assurance-chômage : le gouvernement veut plus de 3 milliards d’économies sur trois ans. Réagissant au document de cadrage qui doit servir de base aux prochaines négociations, les partenaires sociaux ont dénoncé la « logique budgétaire ».

Les partenaires sociaux savent désormais ce que le gouvernement attend d’eux pour réformer l’assurance-chômage : entre 3 et 3,9 milliards d’euros d’économies supplémentaires en trois ans et un nouveau paramétrage du régime, destiné à favoriser les embauches pérennes. Cette feuille de route, quasi définitive, a été dévoilée, vendredi 21 septembre, par Antoine Foucher, le directeur du cabinet de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, aux organisations de salariés et d’employeurs, qui copilotent le dispositif. Un objectif plutôt mal accueilli par les représentants des syndicats et certains leaders patronaux, qui dénoncent une approche purement comptable, ayant pour conséquence première de dégrader les droits des demandeurs d’emploi.

La bourde d'Édouard Philippe passée inaperçue. Didier Porte a un doute : De Rugy peut-il vraiment sauver la planète ? Le fléau de l’assistanat, par Christian de Brie (Le Monde diplomatique, février 2018) Il y a plus de cinquante ans, commentant la réduction de moitié de l’impôt sur les bénéfices des sociétés, le patron des patrons de l’époque lâchait : « Les carottes n’intéressent pas le patronat. » Depuis, les chefs d’entreprise n’ont cessé d’en croquer par pleins paniers, jusqu’au dernier président du Mouvement des entreprises de France (Medef), M.

Pierre Gattaz, fanfaronnant en 2015 qu’en échange de quelques bottes supplémentaires (le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, CICE) on allait créer un million d’emplois. DLGL #1 : RÉPARTITION DES RICHESSES ET FISCALITÉ. Taxer les riches ne nuit pas à la croissance, selon le FMI. Protect working families: Stop Trump's tax cuts for the wealthy & corporations! President Trump, Republican leaders in Congress and a massive special-interest lobbying machine (run by the Koch brothers and corporate America) are gearing up to give massive tax breaks to millionaires and wealthy corporations. They want to pay for them by cutting Social Security, Medicare, Medicaid, public education and other critical services for working families. President Trump and Republican leaders have proposed budgets that would slash between $4 trillion and $6 trillion from those services we all depend on—just so that they can afford huge tax cuts of similar amounts that would further enrich billionaires and big corporations and encourage the offshoring of jobs.

This is the health care fight all over again. Impot Revenu. Les ultrariches paient très peu d’impôts: la preuve! - Page 2.

Budget 2018

"LA RUE FACE À L'ARGENT, C'EST LA SEULE RÉPONSE QU'ON A" - François Ruffin (12 septembre) Fiscalité du capital. Le mythe du ruissellement économique - La Croix. Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence Française de Développement, directeur de recherche CNRS, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Le gouvernement va-t-il toucher aux minimas sociaux ? Dans le rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques, le gouvernement donne quelques pistes d’économies possibles. DÉSINTOX - Les Échos, l'article qui n’a rien compris à la réforme fiscale - #JLMDesintox. Non, avec Mélenchon, une famille ne paiera pas plus d'impôts avec des enfants que sans.

Mélenchon, ennemi des familles? Au pied du Sapin ! 2015-725 DC. Décision n° 2015-725 DC du 29 décembre 2015 - Loi de finances pour 2016 Par sa décision n° 2015-725 DC du 29 décembre 2015, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la loi de finances pour 2016 dont il avait été saisi par plus de soixante députés et plus de soixante sénateurs. Le Conseil constitutionnel plombe toute réforme fiscale - Page 4. Fisc: Bernard Cazeneuve efface le Redressement fiscal de la belle-mère de Gérard Larcher :450.000 € De plus en plus de contribuables ont des difficultés à payer l'impôt. Oxfam. Pétition - Obligeons les multinationales à payer leur juste part d’impôts sur Newmanity. Democrats will push middle-class tax break paid for by closing tax loopholes at the top. Réhabiliter l'impôt, un acte citoyen. Déchiffrage. Norton ariely in press.pdf (Objet application/pdf) Income tax in the United States. g1-1.pdf (Objet application/pdf)

Que peuvent attendre les Français des assises de la fiscalité des ménages? Le rapport qui enterre la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG. Baisse d'impôts pour les ménages en 2015: Pas si sûr, prévient Michel Sapin. – La révolution fiscale en vidéo. TVA: Ce qui va changer pour vous à partir du 1er janvier. Plus de 1500 personnes ont déjà signé notre appel pour l'égalité fiscale. ISF : et revoilà le bouclier fiscal ! - Page 2. Vogelsong : Le changement c’est plus... Pour la BCE, Paris fait des « efforts » mais a besoin de « stabilité fiscale » Non à la hausse de la TVA au 1er janvier. L'imposture de la définition légale de la subvention dans le projet de loi ESS.

Impôts : les injustices n’ont (presque) pas été corrigées. Réforme fiscale globale : Remise à plat, les pieds dans le plat. La note de l'Institut des politiques publiques. Xtableau1. Le sinistre centenaire de l’impôt sur le revenu. Quelles sont vos propositions pour améliorer la fiscalité française? Sous les révoltes fiscales, la menace populiste - Page 4. Impôts : et pourtant, ils baissent… depuis 30 ans ! Marche pour la révolution fiscale: «Les gens ont une démarche citoyenne» Fiscalité : la marche de Mélenchon sur Bercy. Que la question de la fiscalité devienne l’affaire de tous. Stop à l'injustice fiscale pour les petits entrepreneurs ! Réformons la CFE.

Appel du monde de l’agriculture à la marche du 1er décembre pour une révolution fiscale. Budget 2018 : La fête de l’oligarchie - L'Heure du Peuple.