background preloader

Comment s'applique le taux réduit de TVA sur les travaux réalisés dans les logements ?

Comment s'applique le taux réduit de TVA sur les travaux réalisés dans les logements ?
Related:  Veille fiscale P3PROCESSUS 3AP-1

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Le GESTIONNAIRE DE PAIE ET DE DECLARATIONS SOCIALES a, selon l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions (Cabinet d’expertise comptable, Entreprise, Centre de services), la responsabilité du traitement de la paie et de toutes les déclarations sociales sur système informatisé.Il est garant de l’application de la législation sociale, du droit du travail, des conventions collectives ainsi que de la dimension administrative.Les missions et fonctions assurées par ce professionnel de la paie renvoie à 4 grands domaines d’activités :A1. Gestion de la paie et des déclarations socialesA2. Gestion administrative du personnelA.3. Gestion des dispositifs de formation professionnelle continueA.4. Participation à la gestion des ressources humaines Les capacités attestées :A1. A2. A.3. A.4.

Taux de TVA réduit pour les travaux réalisés dans les logements La TVA sur le carburant : les règles de récupération Les entreprises sont tenues de respecter des règles strictes au niveau de la récupération de la TVA sur leurs achats de carburant. Voici une fiche technique sur les règles applicables en matière de récupération de TVA sur les factures de carburant. Les différentes catégories de véhicules Afin d’étudier la TVA sur le carburant, il convient préalablement de faire la distinction entre les véhicules utilitaires et les véhicules de tourisme. Un véhicule de tourisme est destiné à transporter des personnes. Un véhicule utilitaire est quant à lui destiné à transporter des marchandises et/ou du matériel, comme par exemple les camions et les camionnettes. ATTENTION : les éléments que nous fournissons dans cet article ne concernent pas certaines activités comme les taxis et les VTC par exemple. TVA sur le carburant récupérable La TVA peut être récupérée en tout ou partie lorsque le carburant est du gazole ou du superéthanol E85 : TVA sur le carburant non récupérable TVA sur le carburant : récapitulatif

Quels sont les taux de TVA en vigueur en France et dans l'Union européenne ? En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : Les dispositions relatives aux divers taux de TVA sont commentées par la division TVA - Liquidation - Taux de la base fiscale BOFIP - Impôts. Le Précis de fiscalité, accessible sous la rubrique Documentation du site des impôts, décrit en détail l'application des différents taux de TVA en partie 3 (titres 1, 2 et 3). Voir aussi, sous la rubrique Particuliers du portail economie.gouv.fr : TVA : quels sont les taux de votre quotidien ?

TVA applicable aux échanges européens - professionnels Une prestation de services vendue en ligne n'est pas soumise à la même règle d'imposition à la TVA selon que l'acheteur est un particulier (client redevable, mais non assujetti à la TVA) ou un professionnel assujetti à la TVA, redevable ou non. Client non assujetti Lorsque la prestation de services en ligne est vendue à un particulier (considéré comme non assujetti à la TVA), le prestataire établi dans un autre pays membre de l'Union européenne (UE) que celui du client doit appliquer : Lorsque la prestation de services en ligne est vendue à un particulier, considéré comme un client non assujetti à la TVA, le prestataire qui est établi dans un autre pays non membre de l'UE que celui du client doit : appliquer le taux de TVA en vigueur dans le pays du consommateur : taux appliqués dans les États de l'UE [application/pdf - 666.5 KB] ;déclarer et reverser la TVA dans le pays du consommateur. Client assujetti Certains professionnels ne sont pas redevables de la TVA, s'il s'agit :

Le tableau récapitulatif (TR) Vous avez jusqu’au 31 janvier de l’année N+1 pour transmettre votre tableau récapitulatif de l’année N. Votre tableau est prérempli en fonction des données enregistrées tout au long de l’année N. Pour qu’il soit le plus complet possible, il convient d’avoir déclaré préalablement votre dernier bordereau récapitulatif de cotisations BRC de l’année N. Si besoin, vous pouvez modifier sur Internet ces données préremplies et corriger, le cas échéant, le montant de vos déclarations trimestrielles ou mensuelles. Si vous constatez une régularisation du montant de vos cotisations pour l’année N, vous devez adresser le versement correspondant à votre Urssaf ou déduire le différentiel lors de votre première déclaration de l’année N+1. Sur votre TR doivent être obligatoirement mentionnés :

TVA et travaux immobiliers Le présent article a pour but de rappeler une distinction importante mais qui fait souvent l’objet de confusions: le taux de TVA applicable aux travaux immobiliers et le redevable de celle-ci. 1. Taux applicables Une des particularités du secteur immobilier réside dans le fait que certains biens ou services peuvent être soumis à des taux différents. Les travaux immobiliers sont en principe soumis au taux ordinaire de 21%. Cependant, par application I’A.R. n° 20 du Code TVA, certaines opérations immobilières sont soumises, moyennant le respect de conditions déterminées, au taux réduit de 6%. Ces conditions peuvent être synthétisées comme suit: les opérations doivent avoir pour objet la transformation, la rénovation, la réhabilitation, l’amélioration, la réparation ou l’entretien, à l’exclusion du nettoyage, de tout ou partie d’un bâtiment d’habitation. 2. Le taux applicable à l’opération dépend de différentes conditions. Il faut ici distinguer deux situations:

Travaux immobiliers TVA, TVA taux réduit 5.5%, TVA 19.6% Travaux immobiliers, taux: TVA taux réduit à 5,5 % Depuis le 15 septembre 1999, les propriétaires occupants, les locataires, les occupants à titre gratuit, les propriétaires bailleurs bénéficient d’un taux de TVA réduit (TVA à 5,5 % au lieu de 19,6 %) pour tous les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien de leur bien immobilier de plus de deux ans.Les syndicats de copropriétaires profitent également de ce taux réduit pour les travaux effectués dans les parties communes. Le taux de TVA à 5,5 % est applicable aux travaux immobiliers réalisés dans les types d’habitation suivants : En ce qui concerne les équipements et les prestations, le taux réduit s’applique : à la main d’œuvre aux matières premières et fournitures indispensables à la réalisation des travaux immobiliers à quelques installations telles que les sanitaires, les appareils de chauffage ou de ventilation, les équipements de sécurité, les installations électriques, les meubles encastrés...

Bâtiment : de nouvelles normes de réglementation thermique en 2011 - service-public.fr Afin de généraliser les bâtiments basse consommation, une nouvelle réglementation thermique, dite « RT 2012 », s’appliquant aux bâtiments neufs, fixe un nouveau plafond de consommation d’énergie à 50 kilowatts/heure par m² et par an (contre 110 kWh/m²/an auparavant), appelé coefficient d’énergie primaire (CEP). La nouvelle norme, qui remplace l’actuelle RT 2005, s’appliquera aux permis de construire, ou déclarations préalables, déposés pour les bâtiments neufs ou les parties nouvelles de bâtiments existants : à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments de bureaux, d’enseignement et d’accueil de la petite enfance, à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments d’habitation construits en zones relevant de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ou les logements sociaux à usage locatif, et à partir du 1er janvier 2013 pour tous les logements neufs. Les logements collectifs bénéficient d’une dérogation provisoire : le CEP est fixé à 57,5 kWh/m²/an, jusqu’au 1er janvier 2015.

Application des différents taux de TVA - professionnels Sont concernées par les taux particuliers de TVA les recettes réalisées lors des spectacles suivants : représentations théâtrales d'œuvres dramatiques, poétiques, lyriques, musicales ou chorégraphiques nouvellement créées en France (création) ou d'œuvres classiques faisant l'objet d'une nouvelle mise en scène ;spectacles de cirque comportant exclusivement des créations originales ;concerts et spectacles de variétés, de chansonniers ou de DJ. Cela concerne aussi bien les œuvres contemporaines que les œuvres classiques (dont l'auteur est décédé depuis plus de 50 ans ou qui figure dans l'arrêté du 10 août 2001). Les diffuseurs de spectacles doivent pouvoir justifier le nombre de représentations effectuées, notamment par la présentation d'attestations des sociétés d'auteurs ou par une mention dans le contrat de cession.

Revenus à déclarer : éléments du salaire imposable Le salaire de base correspond à la rémunération versée par votre employeur. Pour effectuer votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter les documents suivants : Vous devez faire votre déclaration en ligne si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000 € et que vous avez un accès internet. Déclaration en ligne Vous devez utiliser le service en ligne suivant : Service en ligne Déclaration 2019 en ligne des revenus de 2018 Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Revenir au sommaire de cette partie Déclaration papier Vous pouvez utiliser la déclaration papier uniquement si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 15 000 € ou si vous ne pouvez pas faire la déclaration en ligne (absence d'accès internet par exemple). Vous pouvez utiliser la déclaration papier préremplie reçue entre mi-avril et début mai. Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe.

Franchise en base de TVA - professionnels Commerce En cas de dépassement des seuils ouvrant droit à la franchise en base de TVA, celle-ci est maintenue au cours de l'année du dépassement si le chiffre d'affaires ne dépasse pas 94 300 € pour les livraisons de biens, vente à consommer sur place. Revenir au sommaire de cette partie Hébergement En cas de dépassement des seuils ouvrant droit à la franchise en base de TVA, celle-ci est maintenue au cours de l'année du dépassement si le chiffre d'affaires ne dépasse pas 94 300 €. Prestations de services En cas de dépassement des seuils ouvrant droit à la franchise en base de TVA, celle-ci est maintenue au cours de l'année du dépassement si le chiffre d'affaires ne dépasse pas 36 500 €. La TVA est alors due à partir du 1er jour du mois de dépassement du seuil. Avocats Le régime de la franchise cesse de s'appliquer lorsque le chiffre d'affaires des activités réglementées de l'année en cours dépasse 54 700 €. Auteurs et artistes-interprètes Conséquences de sortie de régime

Quelles sont les dates d'exigibilité en matière de TVA ? - professionnels Les factures émises avant le fait générateur d'une vente de bien ou de service sont considérées comme des acomptes. Dans le cas de la livraison d'un bien, une facture d'acompte ne déclenche pas l'exigibilité de la TVA, car le fait générateur est la livraison du bien. La TVA ne doit donc pas figurer sur la facture d'acompte. Exemple : Une vente d'un bien est conclue le 1er avril. Facture du 1er avril : 30 € sont facturé au client, aucune TVA n'est collecté. Facture du 15 avril : 70 € sont facturés au client, la TVA devient exigible et son montant relatif au prix total de la vente apparaît sur la facture. À l'inverse, une facture d'acompte de service entraîne toujours l'exigibilité de la TVA pour le fournisseur. Lorsque des prestations de service ont lieu de façon continue sur une période supérieure à 1 an sans paiements échelonnés, la TVA est exigible à la fin de chaque année civile pendant toute la durée de la prestation.

Related: