background preloader

Gilets Jaunes

Facebook Twitter

Youtube. "Cinq mains coupées" de Sophie Divry : à la rencontre des gilets jaunes aux mains arrachées. Marianne : Comment avez-vous eu l’idée d’écrire Cinq mains coupées ?

"Cinq mains coupées" de Sophie Divry : à la rencontre des gilets jaunes aux mains arrachées

Sophie Divry : J’ai éprouvé un sentiment de sidération quand j’ai appris ce qui était arrivé à Sébastien, plombier à Argenteuil [dont la main a été arrachée le 9 février 2019 à l’acte XIII du mouvement, devant l’Assemblée nationale]. Nous vivons donc dans un monde où ce genre de choses peut arriver. Comment en prendre la mesure ? Nos représentations mentales évoluent moins vite que le réel. Quand le présent atteint une gravité monstrueuse, nous mettons en place des sortes de soupapes morales pour évacuer la réalité de ce qui advient.

Marianne : Comment avez-vous eu l’idée d’écrire Cinq mains coupées ? Sophie Divry : J’ai éprouvé un sentiment de sidération quand j’ai appris ce qui était arrivé à Sébastien, plombier à Argenteuil [dont la main a été arrachée le 9 février 2019 à l’acte XIII du mouvement, devant l’Assemblée nationale].

Les nouveaux Gilets Jaunes

Loi Sécurité: les colères enfin déconfinées. « Macron c’est un stagiaire ! C’est pas un président ! » André Bercoff - Les Incorrectibles. Barbara Stiegler ou le « Syndrome d’imposteur du nanti en gilet jaune » Jusqu’à l’irruption des gilets jaunes dans le paysage politique, écrire des livres ne prédisposait en rien Barbara Stiegler à se mobiliser.

Barbara Stiegler ou le « Syndrome d’imposteur du nanti en gilet jaune »

Cela l’aurait même plutôt conduit à se « séparer du reste du monde », comme on le peut lire dans son nouvel essai, « Du cap aux grèves », publié sous la couverture jaune des éditions Verdier. La philosophe gardait le bureau comme d’autres la chambre, non pas qu’elle fut indifférente aux douleurs du monde, bien au contraire, puisque l’actualité sociale lui était « une source inépuisable de circulations affectives » et lui donnait de l’ardeur et du cœur à l’ouvrage. Sans titre. 3 Révolutions en mode "Gilets Jaunes" ! ( Mali, Biélorussie, Liban) Le reporter Stéphane Trouille est condamné à huit mois fermes en appel. Le reporter Stéphane Trouille a été condamné en appel à 12 mois de prison dont 8 mois fermes, ainsi qu’à 3 ans d’interdiction de manifester dans les régions Auvergne-Rhône Alpes et Île-de-France, a-t-il appris à Reporterre.

Le reporter Stéphane Trouille est condamné à huit mois fermes en appel

Le procès a eu lieu devant la cour d’appel de Grenoble le 4 juin dernier, et les juges ont rendu leur délibéré ce jeudi 2 juillet en début d’après-midi. Il a été reconnu coupable de violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, accusation qu’il continue de contester. Cette peine est allégée par rapport au procès en première instance, qui l’avait condamné à 18 mois de prison dont 12 fermes, et 3 ans d’interdiction de manifester sur tout le territoire français. Gilets jaunes: remue-méninges autour d’une nouvelle constitution. Violences policières : comment en est-on arrivé là ? Mais que vient faire Bitcoin parmi les gilets jaunes ? Une photo prise à Paris lors de la manifestation des gilets jaunes fait la promotion du Bitcoin à travers le monde.

Mais que vient faire Bitcoin parmi les gilets jaunes ?

Et tacle au passage les politiques monétaires. Certains peuvent trouver l’histoire anecdotique, mais une photo prise samedi 1er décembre à Paris lors du rassemblement des gilets jaunes s’est révélée très virale sur les réseaux sociaux. Elle montre un manifestant arborant le vêtement symbolique du mouvement sur lequel est inscrit “Buy Bitcoin” (*) dans le dos (“Achetez du Bitcoin”). Le cliché s’est rapidement répandu sur Twitter, repris aux quatre coins du monde par des partisans de la cryptomonnaie. Après vérifications, nous sommes en mesure de confirmer qu’il est authentique et a bien été réalisé samedi à Paris. La photo a été repartagée par Anthony Pompliano, un Américain auteur d’une newsletter de conseil en investissement très populaire dans l’écosystème. Bitcoin est une monnaie numérique dont le fonctionnement repose sur un protocole décentralisé. 1. 2. 3. 4. DETTINGER : UN SYMBOLE QUE MACRON VEUT DÉTRUIRE. Manif des 'gilets jaunes' : "Moi, dircab du Préfet, de leur point de vue, j'ai basculé dans le camp de l'ennemi"

Le samedi 18 novembre 2019, en plein mouvement des "gilets jaunes", à la suite d’une journée particulièrement mouvementée, ponctuée d’affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Excellente émission. Un point de vue fondateur – strawberryfields

Didier Lallement, préfet de police de Paris, se trouve place d’Italie pour constater les dégâts et répondre aux multiples interviews des chaînes en continu.

Manif des 'gilets jaunes' : "Moi, dircab du Préfet, de leur point de vue, j'ai basculé dans le camp de l'ennemi"

Il est interpellé par une manifestante-"gilet jaune" et lui adresse en retour une de ces petites phrases qui restera dans les annales du mouvement : "Et bien, nous ne sommes pas dans le même camp, Madame ! ' lui dit-il avec un certain dédain qui en dit long. " Que signifie ne pas être du même de camp ? Et peut-on changer de camp ? Laurent est passé dans "l’autre camp". À Paris, heurts violents entre pompiers en grève et forces de l'ordre. YouTube. Elles ont enfilé un gilet jaune : France 3 leur donne la parole - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Les antennes régionales de France 3 donnent la parole à ces femmes présentes dans le mouvement des gilets jaunes qui, près de chez vous, se sont rassemblées pour manifester leurs colères...

Elles ont enfilé un gilet jaune : France 3 leur donne la parole - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Re(voir) notre soirée spéciale Femmes en Jauneavec le documentaire Des femmes en colèresuivi du débat Jaunes de colère Des femmes en colère - Un film d'Anne Gintzburger Jaunes de colère : un débat présenté par Jean-Christophe Galeazzi Longtemps invisibles, ces femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des Gilets jaunes ont décidé d’ouvrir leur cœur et leurs portes. En prenant la parole, elles racontent la spirale de la précarité. «Ce n'est pas le métier que j'ai choisi... - La vraie démocratie. Gelluck Les gilets jaunes. La grogne gronde aux quatre coins du monde. Hong Kong, Santiago, Bagdad, Alger, Khartoum, ou désormais Sirjan et d'autres villes en Iran, partout dans le monde, les habitants descendent dans la rue, souvent depuis plusieurs mois, pour protester.

La grogne gronde aux quatre coins du monde

Chaque Etat a ses problèmes et les revendications dans les cortèges peuvent différer, mais tous les pays qui affrontent ce mécontentement populaire de longue durée sont traversés par la même hostilité à l’égard de leurs dirigeants. Globalement, les manifestations qui éclatent aujourd’hui dans le monde sont de deux ordres : des mouvements socio-économiques et des mouvements politiques pour changer le pouvoir en place.

Et très souvent, en Europe, en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie, le détonateur qui a mis le feu aux poudres et qui a entraîné des millions de citoyennes et de citoyens dans les rues est l’annonce de mesures qui touchent directement la vie quotidienne des gens, à commencer par des hausses de prix. Écouter 1 min Le Moyen-Orient et l’Afrique bousculés aussi. Revendications Gilets Jaunes. L’impôt, le peuple et le truand - #DATAGUEULE 86.

En acceptant d'être une goutte d'eau : l'appel des artistes Gilets Jaunes. Advertising design, Clever advertising, Graphic design inspiration. Violences policières - GJ. DV_GDN. Gilets jaunes Général. DETTINGER : UN SYMBOLE QUE MACRON VEUT DÉTRUIRE. Pourquoi les gilets jaunes ne sont pas entendus ? Ce qu on cache aux francais. 1:49 Christophe Dettinger 13/02/19 condamné à 30 mois de prison dont 18 avec sursis.

Merci, je l'ajoute (en recommandant la lecture de Cœur de Boxeur d'Antoine Peillon). – alwen

"Les Gueux" #Chanson #GiletsJaunes. Affaire Dettinger. Liste des 42 revendications des gilets jaunes. JOJO le Gilet Jaune - «Les gilets jaunes sont pour l’instant des poussins qui sortent de l’oeuf ! » Half of Americans Are Effectively Poor Now. What The? Revendications Gilets Jaunes. Gilles est Jaune. L'oeil médiatique - Démocratie. L'oeil médiatique - Antoine Peillon.

Anonymous France - Mensonges étatiques et journalistiques. La France vue par la Chine : le syndrome du larbin expliqué par le Pr. Mehlang Chang. Le syndrome du larbin. « Votre gouvernement me fait honte » : le scénariste des « Vieux Fourneaux » refuse la médaille des Arts et Lettres. Les “gilets jaunes”, ou la mort de la politique. Inclassables politiquement, les “gilets jaunes” sont revendiqués par des courants opposés.

Les “gilets jaunes”, ou la mort de la politique

Mais par leurs rejets des institutions représentatives, comme les adeptes du Brexit, ils sapent les fondements de la démocratie libérale. Au Royaume-Uni, il y a des groupes de gauche hostiles à l’austérité qui imitent les “gilets jaunes”. Tout comme il y a des groupes de droite qui haïssent les étrangers et qui se revendiquent eux aussi des “gilets jaunes”. En Irak et en Israël, des jeunes ont enfilé des “gilets jaunes” pour porter des revendications économiques qu’on assimile traditionnellement à la gauche. Mais en Allemagne, un certain nombre de chefs de file de l’extrême droite clament leur enthousiasme pro-“gilets jaunes” tout en proférant des mots d’ordre hostiles aux immigrés.

Populisme et crise identitaire Cela veut également dire qu’ils sont hors de la politique, autre trait caractéristique du populisme. Violences policières : les images décryptées. Ce "gilet jaunes" ne participera pas au "Grand débat national": "Nous voulons le pouvoir au peuple"