background preloader

OpenFisca

OpenFisca

http://www.openfisca.fr/

Related:  chorierÉconomieRéforme fiscale

Les femmes face à l'endométriose - La maladie dont on ne parle pas Marie-Anne Mormina est atteinte d'endométriose, une maladie gynécologique peu connue, bien que fréquente. A travers son livre, elle témoigne de l'urgence qu'il y a à faire connaître cette pathologie souvent invalidante pour que les femmes soient reconnues et prises en charge. Interview. Paris Match. A travers votre témoignage*, vous levez le voile sur une maladie dont on n’entend pas parler, bien qu’elle touche une à deux Françaises sur 10.Marie-Anne Mormina. Interview d'Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, dans le numéro 105 de la revue Risques Risques : En 1998, un de vos prédécesseurs avait répondu à notre première question que l’Europe devait réintroduire du risque afin d’obtenir un nouvel équilibre entre une société qui cherche la protection (qui est pour partie rentière) et une société qui prend des risques. En 2016, qu’en est-il ? Emmanuel Macron : Sur le plan philosophique, rien n’a changé. Mais la crise de 2008 a aggravé le sujet.

La scission de HP en deux groupes sera effective au 1er novembre L'annonce a été réalisée à l'occasion de l'événement mondial du groupe, HP Discover, qui se tient cette semaine aux Etats-Unis. Meg Whitman a officiellement fixé au 1er novembre 2015 la scission du groupe HP. Le projet qui avait été annoncé en octobre dernier donnera naissance à deux entreprises. L'une centrée sur la construction et la vente de PC et d'imprimantes (baptisée HP Inc). Le revenu minimum, base d’une refonte complète de la fiscalité LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Yann Coatanlem (Président du think tank Club Praxis) Perçu comme injuste, trop compliqué, instable, rétroactif, confiscatoire, n’incitant pas au travail, l’impôt, en France, est massivement rejeté et symbolise très largement l’illisibilité et l’inefficacité des politiques économiques suivies depuis plusieurs décennies. Les contribuables ont l’impression de servir de variable d’ajustement à des pouvoirs publics qui vivent au-dessus de leurs moyens. Encore faut-il savoir de quel impôt on parle : trop souvent, le débat public se focalise sur les plus visibles, en général ceux qui ne sont pas prélevés à la source, comme l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune (ISF) ou les impôts locaux.

theconversation Comme chaque printemps, avec la publication des documents de référence des entreprises cotées, la rémunération des grands patrons suscite des réactions indignées. Cette année, c’est la rétribution des dirigeants de l’industrie automobile qui monopolise l’attention. Alors que Carlos Ghosn, en tant que PDG de Renault a reçu 7,25 millions d’euros en 2015 (dont 4,18 millions en stock options), Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën a totalisé un gain de 5,24 millions d’euros (dont 2 millions en « actions de performance »). La CGT a dénoncé des rémunérations « complètement indécentes », la CFDT a estimé que la rémunération de Carlos Tavares n’était « pas légitime », alors que Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances, a déclaré qu’elle était « dommageable ».

HSBC va supprimer 50 000 emplois dans le monde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Environ 50 000 emplois supprimés dans le monde, d’ici à la fin de 2017, sur un total de 266 000, selon les chiffres officiels : le géant bancaire britannique HSBC a dévoilé un plan de restructuration choc, mardi 9 juin à l’aube, qui le verra supprimer 25 000 emplois d’ici 2017, particulièrement dans le « back office », auxquels il faut ajouter 25 000 emplois qui viennent des ventes des filiales turque et brésilienne, déjà annoncées mais pas encore effectives. Ce régime minceur, qui s’accompagne d’un renforcement des activités en Asie, berceau historique du groupe, doit lui permettre de réduire ses coûts de près de 5 milliards de dollars (soit 4,4 milliards d’euros) par an à cet horizon. Il est à la mesure de la tempête qu’affronte désormais la plus grosse banque de l’Union européenne, également dans le top 5 mondial, mais qui est confrontée à une baisse de sa rentabilité et s’est retrouvée impliquée dans plusieurs scandales financiers majeurs.

Maître yoga tu suivras: 4 postures faciles à adopter Malgré des origines religieuses, élitistes et très lointaines, cette pratique articulée du corps influant sur l’esprit séduit de plus en plus un Occident en quête de bien-être, de santé et de spiritualité éthérée. Il y a soixante ans, le yoga avait déjà pénétré notre petit royaume… L’époque d’une occidentalisation de la sagesse indienne, créant des écoles exerçant, toutes, les quatre principes du yoga en Occident – postures, relaxation, mouvement et respiration –, mais insistant à chaque fois plus spécifiquement sur l’une de ces pratiques (ou “ degrés ”). Il y a yoga et yoga Une des clés de la compréhension de la discipline étant la synchronisation du mouvement corporel sur la respiration et la prise de conscience de ce procédé. Le corps, dans toute sa matérialité et ses énergies, est pris comme sujet des exercices. Travailler le corps soigne le corps, mais libère aussi l’esprit.

Repenser l’impôt sur le patrimoine Partager cet article Faut-il supprimer l’impôt sur la fortune (ISF) ? C’est en tout cas ce que vont proposer la plupart des candidats à la primaire de droite. Ce serait pourtant une lourde faute politique et économique. En ces temps de prospérité patrimoniale, de stagnation salariale et de crise sociale, ce n’est pas le moment de faire des cadeaux aux plus fortunés. Les maigres marges de manœuvre doivent être consacrées à d’autres priorités : l’allégement de la pression fiscale et sociale pesant sur le travail (le financement de notre protection sociale repose trop lourdement sur les salaires), et l’investissement dans la formation et la recherche.

La voiture électrique, une technologie éternellement émergente Depuis des décennies, les voitures électriques sont systématiquement des échecs commerciaux et des fiascos industriels. Pourtant, les constructeurs automobiles continuent à en développer : hier PSA avec ses 106 et Saxo, aujourd’hui Renault avec ses Fluence et Zoe, ou BMW avec sa i3. Comment expliquer cet entêtement ? Qu’est-ce qui fait de la voiture électrique une technologie éternellement émergente ? Le management de l’innovation nous enseigne qu’une technologie traverse successivement quatre phases. Elle commence par être émergente (seule une poignée de clients innovateurs s’y intéresse), puis entre en croissance (elle conquiert le marché), avant d’atteindre la maturité (elle se banalise), pour finalement connaître le déclin (elle est remplacée par des technologies plus modernes).

5 gestes de yoga pour apaiser votre enfant après l'école Martine Giammarinaro, membre du Rye (Recherche sur le yoga dans l'éducation) et auteure de "Yogito", un manuel ludique pour les parents et enseignants, a eu la gentillesse de nous partager les postures clé avec une de ses élèves. Le déroulé des gestes pas à pas : 1Le chat, le chien et la montagne pour réveiller la colonne vertébrale

Related: