background preloader

Economie

Facebook Twitter

Cours de socio express: Attention aux idées reçues sur le travail. Que vous prépariez un bac ES, le concours commun des IEP ou un autre concours Sciences Po, ou tout simplement, que vous souhaitiez étendre vos connaissances, ce dialogue imaginaire entre un prof (Bastien) et ses élèves vous aidera à comprendre une notion importante en économie ou en sociologie, en moins de trois minutes.

Cours de socio express: Attention aux idées reçues sur le travail

Au fait, à quoi ça sert le code du travail ? Le gouvernement envisage de réformer le droit du travail, notamment dans l’optique d’en simplifier le code, jugé obèse et illisible.

Au fait, à quoi ça sert le code du travail ?

Le revenu d'existence : une nouvelle régulation sociale. Depuis près d’un an, la Fondation Jean-Jaurès se penche sur la question du revenu d’existence, par différents moyens : expérimentation en partenariat avec le conseil départemental de Gironde, simulations chiffrées avec le Cepremap de Daniel Cohen et l’IPP d’Antoine Bozio, publication de travaux sur le sujet.

Le revenu d'existence : une nouvelle régulation sociale

Sans a priori, elle explore ainsi les potentiels mais aussi les limites d’une proposition au cœur du débat d’idées dans notre pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la contribution de David Djaïz et Julien Dourgnon. I - Le revenu d’existence ne saurait se réduire à un exercice de simplification du système socio-fiscal Une idée ancienne. 5 points à changer immédiatement sur votre profil LinkedIn. Trente secondes suffisent aux recruteurs en ligne pour scanner votre profil sur LinkedIn.

5 points à changer immédiatement sur votre profil LinkedIn

Est-il suffisamment soigné ? Le réseau social professionnel réunit plus de 8 millions d’utilisateurs en France (300 millions dans le monde), et les chasseurs de tête y pullulent. Tout comme, peut-être, votre futur employeur. Camille Travers, consultante en recrutement sur le web et auteur de l’ouvrage "Du e-recrutement au recrutement 2.0" (Editions Studyrama) livre 5 conseils pour que votre profil tape à l’oeil des recruteurs. 1Pas de selfie ni de photos de vacances. Précarité, fatigue, chutes: ma vie de coursier chez Deliveroo. Jeudi 15 septembre.

Précarité, fatigue, chutes: ma vie de coursier chez Deliveroo

Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide » En février 2013, Bernard Maris nous avait fait l’amitié de se prêter au jeu de l’interview dans le cadre du tournage du premier numéro de l’émission Déchiffrages d’Arte intitulé « La croissance à tout prix ?

Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide »

», réalisé avec les Films d’ici. Dans la lignée de Capitalisme et pulsion de mort, livre qui mettait au jour les convergences entre l’œuvre de Keynes et celle de Freud et qu’il avait coécrit avec le regretté Gilles Dostaler, il nous avait exposé sa vision de l’économie, passée au prisme de la psychanalyse. Confessions d’une ex-banquière française. Photo via Flickr.

Confessions d’une ex-banquière française

Paris 2024: organiser des Jeux Olympiques en vaut-il la chandelle? C’est l’éternelle question qui se posent aux villes candidates.

Paris 2024: organiser des Jeux Olympiques en vaut-il la chandelle?

Organiser les Jeux Olympiques (JO) en vaut-il la chandelle? Les développeurs sont devenus des cols bleus — Officielle France. Les développeurs sont des gens formidables: quand ils sont motivés par un projet ils sont prêts à se donner à fond, à ne pas compter leurs heures, voire à travailler dessus en dehors des heures de bureau.

Les développeurs sont devenus des cols bleus — Officielle France

Daniel Cohn-Bendit : « Il faut arrêter de rêver » Après avoir été notamment député des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit coule une retraite paisible mais active.

Daniel Cohn-Bendit : « Il faut arrêter de rêver »

Start-ups: comment la bourgeoisie française a rattrapé la transition numérique. «J’ai l’impression qu’en France, il y a beaucoup plus d’aides qu’aux Etats-Unis, mais malgré ça, les fondateurs de start-ups viennent de milieux plutôt friqués.» Loi travail contre-attaque : les droits auxquels le gouvernement veut que vous renonciez. Suite à la mobilisation citoyenne et syndicale, le 14 mars le gouvernement a annoncé des changements dans le projet de loi Travail. Après 3 semaines de déni et de tentatives de "pédagogie", le gouvernement reconnait enfin que son projet de loi ne passe pas. Jean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours"

XEnvoyer cet article par e-mail Jean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours" XEnvoyer cet article par e-mailJean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours" A voix haute Au-delà de l'opposition à la loi El Khomri, qui constitue “une caricature de notre incapacité à négocier des compromis et à sortir des postures faciles et du tout ou rien”, ce spécialiste du droit du travail pointe la nécessaire refonte des grands principes qui régissent le salariat depuis le XIXe siècle. Les nouvelles technologies sont passées par là. Le revenu de base, de l’utopie à la réalité ? I - Le revenu de base, la réactivation d’une idée ancienne ?

Un concept aux racines philosophiques et économiques multiples Une tentative de réponse aux nouveaux défis de la protection sociale L’approche libertarienne conçoit le revenu de base comme un transfert du pouvoir de décision depuis l’Etat vers les individus[11]. Revenu de base inconditionnel: «La Suisse ouvre une nouvelle voie» Thomas Piketty : « Le choc Sanders » Le Monde | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) Comment interpréter l’incroyable succès du « socialiste » Bernie Sanders aux primaires américaines ? Le sénateur du Vermont devance désormais Hillary Clinton parmi l’ensemble des sympathisants démocrates de moins de 50 ans, et seuls les seniors permettent à Hillary de maintenir l’avantage. Face à la machine Clinton et au conservatisme des grands médias, Bernie ne gagnera peut-être pas la primaire.

Mais la preuve est faite qu’un autre Sanders, sans doute plus jeune et moins blanc, pourrait un jour prochain gagner la présidentielle américaine et changer le visage du pays. Le code du travail, garant de l’emploi, par Rachel Saada (Le Monde diplomatique, janvier 2016) Les Uber barbares, à la conquête du monde. Dans les rouages de l'inégalité des chances. Le capital : un rapport de domination ? Le débat entre Thomas Piketty et Frédéric Lordon. Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine. Warrant Marrant.