background preloader

Politiques, Société, Vies publiques, Vivre ensemble, Cité...

Facebook Twitter

ChEEk. Co-fondatrice d’une plateforme d’investissement durable, Eva Sadoun s’est frayé une place dans le monde ultra masculin de la finance et de l’entrepreneuriat avec l’objectif de le transformer en profondeur.

ChEEk

Rencontre avec une entrepreneuse aux antipodes de la “start-up nation”. Elle est devenue l’une des figures du “monde d’après”, mais son engagement ne date pas d’hier. Le complotisme dans tous ses états. Les théories du complot et fantasmes en tout genre ne datent pas d’hier. « Tout conspire », disait déjà Leibniz.

Le complotisme dans tous ses états

Mais on assiste aujourd’hui à une recrudescence de ces phénomènes, spécialement depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Son élection aura été un puissant vecteur de l’expansion des thèses complotistes qui pénètrent non seulement les environnements culturels, mais aussi et peut-être surtout les systèmes politiques démocratiques.

Le système mental complotiste Ces dernières années, le paysage politique américain a connu des changements spectaculaires. Charles Tilly (1929-2008), grand spécialiste des mouvements sociaux, avait prévu une telle évolution de la vie politique en mettant l’accent sur les facteurs de changement au niveau des relations entre le peuple et les élites, et plus précisément l’affirmation d’un nationalisme partant de la base pour aller vers le haut (bottom-up). La gauche française soutient-elle vraiment Hong Kong ? Face à la discrétion d’une partie de la gauche française sur la nouvelle loi de sécurité nationale imposée à Hong Kong, de plus en plus de voix s’élèvent.

La gauche française soutient-elle vraiment Hong Kong ?

Elles dénoncent les liens de certains élus avec les élites politico-financières chinoises, ainsi qu'une forme de complaisance « romantique » à l’égard du parti dirigé par Xi Jinping. Enquête. Vaccin contre le coronavirus, moratoire sur la 5G, annexion de la vallée du Jourdain… Ce mardi 30 juin, à l’Assemblée nationale, les sujets de discorde ne manquent pas lors de la traditionnelle séance de « Questions au Gouvernement ». En deux heures de débats intenses, parfois tendus mais souvent cordiaux, les mots « Hong Kong » ne sont pourtant pas prononcés une seule fois par l’opposition (ni par la majorité). Pendant ce temps, de l’autre côté du globe, l’inquiétude monte : l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de sécurité nationale imposée par Pékin sur le territoire semi-autonome est imminente.

Manifeste en faveur de la consigne pour réemploi. Alors que l’épidémie de Covid-19 a relancé l’utilisation de plastiques jetables, 55 entreprises, associations et industriels signent un manifeste pour interpeller les entreprises, les particuliers et les pouvoirs publics sur la consigne pour réemploi.

Manifeste en faveur de la consigne pour réemploi

À l’initiative de la marque militante Club-Mate, qui appelle depuis plus de 5 ans au retour de cette pratique sur le sol français, ce texte, qu'Usbek & Rica a choisi de publier, propose plusieurs pistes pour revitaliser l’économie des emballages, asséchée par les mauvaises pratiques et le travail de l'ombre des lobbies. Nous - détaillants, industriels, éco-organismes, institutions, associations, particuliers et sympathisants de l’économie circulaire - faisons le constat suivant : puisque les études scientifiques et les rapports d’experts n’invitent plus les politiques à l’action, nous proposons une série d’actions concrètes et efficaces pour sortir de la pollution plastique.

Pourquoi on ne peut plus attendre Pourquoi ? « On prend son smartphone pour s'informer, parler, pas pour fuir » Décrire les usages réels du smartphone en s'appuyant sur les témoignages des utilisateurs, et analyser le tout sans parti pris idéologique : voilà résumée en quelques mots la démarche qui a été celle de Nicolas Nova pour l'écriture de son nouveau livre, Smartphones.

« On prend son smartphone pour s'informer, parler, pas pour fuir »

Une enquête anthropologique (MétisPresses, 2020). En 2019, 5,28 milliards d’individus sur cette planète utilisaient un smartphone, d’après les statistiques de l’agence onusienne en charge des télécommunications (ITU). Chaque jour, cet objet accapare en moyenne 102 minutes de notre temps. Et d’après une étude réalisée en 2015 aux États-Unis par une équipe de psychologues, nous manipulons ces appareils 85 fois par jour en moyenne, un chiffre plus de deux fois supérieur aux estimations des usagers. Les Illuminati sont nés d'une vaste (mauvaise) blague. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur bbc C'est la théorie du complot qui éclipse toutes les autres.

Les Illuminati sont nés d'une vaste (mauvaise) blague

Les Illuminati sont les prétendus seigneurs suprêmes qui contrôlent les affaires du monde, opérant secrètement pour établir un nouvel ordre mondial. Pourquoi l’enquête « police-population » du ministère de l’Intérieur est trompeuse. Dans son allocution publique du 8 juin 2020, Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur, citait les résultats d’une enquête parue le 3 juin et affirmant que « 85 % des Français ont une bonne image de la police », lui permettant ainsi de tenter de réfuter l’existence d’une crise de confiance envers les forces de l’ordre.

Pourquoi l’enquête « police-population » du ministère de l’Intérieur est trompeuse

Cette « Enquête nationale sur la qualité du lien entre la population et les forces de sécurité intérieure » aussi intitulée EQP19 a été réalisée à la demande du ministère de l’Intérieur et plus précisément de l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP), dont le « Centre de recherche » a signé un partenariat avec l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB). Les ravages du racisme invisible ou la partie cachée de l’iceberg. De nos jours, ni le silence, l’indifférence, la banalisation, et encore moins l’ignorance, le déni ou l’arrogance ne sont intelligibles face au phénomène du racisme.

Les ravages du racisme invisible ou la partie cachée de l’iceberg

En cette Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine 2015-2024, il est impératif d’entreprendre un processus de conscientisation sociale, à la fois historique, critique et éthique. C’est une responsabilité à la fois individuelle et collective. «D'un seul coup, nous sommes devenus la lie de la société» Temps de lecture: 29 min La population américaine ne porte plus le même regard qu'auparavant sur sa police.

«D'un seul coup, nous sommes devenus la lie de la société»

Ces dernières années, elle a pu voir d'innombrables vidéos de violences policières exercées contre des personnes noires. Elle a également pu assister et même participer à la formation d'un vaste mouvement social de protection et de célébration des «Black lives» (les «vies noires»). La manière dont les forces de l'ordre américaines sont perçues par la population a changé: une enquête de l'université de Monmouth menée à la fin du mois de mai a montré que, pour la première fois dans l'histoire des sondages, la majeure partie (57%) de la population américaine et une grande proportion (49%) de personnes blanches pensent que les forces de l'ordre, «lorsqu'elles sont face à une situation difficile ou dangereuse», sont «plus susceptibles de faire usage d'une force excessive si la personne arrêtée est noire».

Les membres des forces de l'ordre ont aussi regardé toutes ces vidéos. Pour un universalisme antiraciste. Temps de lecture: 12 min À en croire Tania de Montaigne, Alain Finkielkraut, Caroline Fourest, Raphaël Enthoven, Anne Rosencher, Emmanuel Macron et bien d'autres, les choses sont d'une simplicité biblique.

Pour un universalisme antiraciste

Comme dans Le Bon, la Brute et le Truand, le monde se divise en deux catégories: Il y a d'un côté les gentil·les universalistes, garant·es de l'unité nationale et de l'indivisibilité de la république, esprits sages et tempérants éclairés par les immortels rayons des Lumières; de l'autre, un ramassis de méchantes profiteuses et apprentis-sorciers, idiot·es utiles du soft power américain et (tour de force) de la gauche radicale, entrepreneurs et entrepreneuses sans scrupules de la race et de l'identité.

Les termes du débat sont aussi faciles à identifier que les forces en présence: la raison contre les passions incendiaires; la réflexion et l'analyse critique contre la dictature d'une émotion mimétique, politiquement correcte, nourrie par le combustible des réseaux sociaux. Les personnes noires et autochtones ne sont pas des métaphores. L’utilisation symbolique des personnes noires est une pratique commune pour les écrivains blancs. Dans un contexte québécois, on pense aux textes fétiches de toute une génération, Speak White de Michèle Lalonde et Nègres blancs d’Amérique de Pierre Vallières, qui sont représentatifs d’une utilisation métaphorique des personnes noires pour exprimer la discrimination vécue par des francophones blancs au Canada.

Ces textes ont connu leur apogée lors de la Révolution tranquille. Mais l’emploi de ce genre de métaphore n’est pas qu’historique. Le texte « Speak White Again » du chroniqueur Richard Martineau, publié récemment dans Le Journal de Montréal, l’illustre fort bien. Les innovations médicales seront-elles bientôt accessibles à tous ? L’essor de la Health Tech ne se dément pas : face à des pathologies graves, les solutions médicales innovantes développées par certaines start-up avec l’appui des laboratoires suscitent bien des attentes.

Pour bénéficier aux patients, encore faut-il que ces nouveaux produits atteignent le marché et que les systèmes de santé en assument le coût global. Le 11 mars dernier à Paris, avant le confinement, la conférence TOTEM du Hub Bpifrance était justement consacrée à ces enjeux. Saura-t-on un jour détecter au plus tôt des tumeurs pour mieux les traiter ? Ahou, ahou, ahou : le retour. Il a été écrit par le collectif Ahou, ahou, ahou, qui se présente ainsi : « Le collectif Ahou ahou ahou, auteur de ce livre, est composé de quatre individus d’âge, de classe, de genre homogènes, géographiquement dispersés sur le territoire : l’un est de la région parisienne, un autre a vécu les événements surtout dans une grande ville du Sud-Est, le troisième s’y est trouvé mêlé dans l’arrière-pays toulousain ; quant au dernier, il n’a eu de cesse de passer d’une région à l’autre, quoique principalement centré lui aussi sur le Sud de la France.

Le résultat, c’est que nos expériences, nos récits, et même nos analyses sont marquées au sceau de ce qu’on appelle notre vécu, qui diffère de par le degré de nos implications, nos implantations plus ou moins fortes dans un collectif local, nos perceptions urbaines ou rurales. » <h2][bonnes feuilles] Isolement et contention en psychiatrie : bientôt un contrôle par les juges. Enfermer à clé des personnes dans une chambre ou les immobiliser à leurs lits sont des pratiques répandues en psychiatrie.

Le Conseil constitutionnel vient de décider qu’elles devront à l’avenir être contrôlées par les juges. Le vendredi 19 juin, le Conseil constitutionnel a rendu un jugement décisif sur les pratiques d’isolement (enfermement dans une chambre) et de contention (fixation d’une personne à un lit) en psychiatrie. Les sages ont décidé qu’au delà d’une certaine durée, ces pratiques devraient à l’avenir être soumises au contrôle d’un juge. Ceci en vertu de l’article de la Constitution qui indique que « nul ne peut être arbitrairement détenu » (article 66).

Le Conseil a rendu ce jugement suite à une « question prioritaire de constitutionnalité » (QPC), ce mécanisme qui permet à toute personne, dans la suite d’un procès, de soumettre son cas aux garants de la constitution. Entrée du juge à l’hôpital psychiatrique en 2011. L’Archipel citoyen, une petite révolution dans la manière de faire de la politique. La ville rose passera-t-elle au vert, le 28 juin prochain ? Second avec 27,5 % des voix, l’écologiste Antoine Maurice comptait, au soir du premier tour des élections municipales, 7600 voix de moins que le maire sortant, Jean-Luc Moudenc (LR), crédité de 36 %. Un retard qu’il compte bien rattraper, à la faveur de la fusion des deux autres listes dites de gauche, celle de Nadia Pellefigue, la candidate socialiste, et celle de l’ancien maire socialiste Pierre Cohen (2008-2014) – désormais sous la bannière de Génération.s – respectivement 3e (18,5 %) et 4e (5,5 %) du premier tour [1].

L’Archipel citoyen n’a pas attendu le second tour pour mettre le rassemblement au cœur de son projet, il ne fait que l’élargir. . « Casser les codes politiques et ré-impliquer les habitants » « En envoyant des individus armés pour gérer les problèmes sociaux, on augmente le risque de blessures ou de morts. Basta ! : Le mouvement de protestation qui suit la mort de George Floyd, tué par des policiers le 30 mai à Minneapolis (Minnesota), est-il différent des précédents par son ampleur, son organisation ou ses revendications et, peut-être, ses conséquences politiques ?

Magda Boutros [1] : Dans les familles noires aux États-Unis, chaque génération, des grands-parents aux petits-enfants, a vécu des moments similaires : des révoltes après l’assassinat de Martin Luther King en 1968, des révoltes quand des officiers de police ont tabassé à mort Arthur McDuffie à Miami (1979) et qu’ils ont été acquittés, puis quand des officiers ont tabassé Rodney King à Los Angeles (1991) et ont été acquittés, et après que la police a tué Michael Brown à Ferguson en 2014.

Comment une société moderne s’effondre-t-elle ? L’exemple de l’URSS. Cet article est le second d’une série de trois articles consacrés à la notion d’effondrement en tant que transition à travers l’analyse de la chute de l’Union soviétique. Sept histoires de violence policière en Europe. « Le populisme et la technocratie sont anti-pluralistes » « L’expression de “privilège blanc” n’est pas dénuée de pertinence pour penser le contexte français »

Pourquoi ces visages convulsés. La virilité, au cœur de la sensibilité (et du problème) fasciste. Quand des hommes armés, bénéficiant d’un monopole de la violence légale, disent se préparer à une « guerre raciale » et civile sur fond d’ « effondrement » économique et écologique ; et quand ces hommes, qui se revendiquent du « fascisme », désignent expressément les « ennemis de la race blanche », au premier rang desquels les Noirs et les Arabes (mais aussi les Juifs, les Gens du voyage, les femmes, les homosexuel·les, les gens de gauche), on comprend mieux la logique des meurtres et des agressions racistes perpétrées par la police, que des mouvement populaires dénoncent en ce moment même aux États-Unis et en France. Certaines questions se posent alors immédiatement : comment empêcher ces gens de nuire ? Les femmes restent sous-représentées dans les musées.

Des milliers de policiers s’échangent des messages racistes sur un groupe Facebook. Le montage se veut satirique, il fait surtout l’apologie de morts violentes mettant en cause des policiers. Le référendum, un outil à améliorer. Revendication phare des « gilets jaunes » et de nombreuses listes électorales, le référendum n’a pas vraiment bonne presse dans les cercles académiques. Il revient pourtant régulièrement sur le devant de la scène, notamment en période de crise politique comme celle que doit affronter aujourd’hui l’exécutif français. Loi Avia, nos observations devant le Conseil constitutionnel. Lundi dernier, les sénateurs Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel contre la loi Avia, qui avait été définitivement adoptée le 13 mai.

Le Conseil devrait se prononcer dans les semaines à venir. Comment Emmanuel Macron a raté son rendez-vous symbolique avec les Français. Le Rwanda, bon élève de l’Accord de Paris sur le climat. Des journalistes et médias s'organisent pour défendre la liberté d'informer sur l'agroalimentaire. Attaqué en diffamation, Joann Sfar répond à la Société des gens de lettres. George Orwell : « Nationaliser la presse pèserait-il sur sa liberté ? »

Homme de pouvoir : sexo-maniaque. La Chine ne doit pas façonner l’avenir des droits de la personne à l’ONU. Quand les makers rebattent les cartes de l’industrie. Le réchauffement climatique pourrait coûter 600.000 milliards de dollars d'ici la fin du siècle si nous ne faisons rien. Pornographie et banque : les comptes ne sont pas bons. Etat d'urgence sanitaire et violation réitérée du confinement. Devenir des robots pour échapper au virus ? Migration: quand le stigmate change de camp. Le Covid-19 brise les fragiles solidarités avec les réfugiés. Faut-il tomber dans le panneau. La novlangue managériale a infesté l'administration hospitalière. Pourquoi les femmes ont-elles peur dans la rue. Des chercheurs à l’assaut du vote utile. Des chercheurs à l’assaut du vote utile. COP25 : d'après l'ONU, c'est notre dernière chance.

Mediamanif: comment éviter les grèves du 5 décembre ? Plaidoyer pour des toilettes mixtes. La reconnaissance faciale des manifestants est déjà autorisée. Selon le Défenseur des droits, les institutions françaises sont violentes à l’égard des enfants. Les générations actuelles doivent-elles réparer les effets de l’esclavage? Municipales : à Toulouse, la liste Archipel Citoyen veut « réinventer la démocratie » Liban : un soulèvement populaire qui remet tout (ou presque) à plat. 300 milliards de $ pourraient suffire à sauver la planète du réchauffement climatique.

«La chute du Monstre», le livre qui fait trembler Marseille. L’École de la Grève de Burston. Régulation financière : le lobby bancaire veut profiter du Brexit pour changer totalement les règles du jeu. Londres : des militants pro-viande mangent des écureuils crus devant un magasin vegan. Le clitoris n'est pas dans les manuels scolaires? Le ministère de l'Éducation rejette la faute sur les éditeurs.

Comment enseigner la Terreur. L'Etat reconnu fautif sur la pollution de l'air : une décision historique ? Usbeketrica. L'identité multifacette d'une Vénus américaine. Pardonner ce qu’on peut punir. Pourquoi les stéréotypes ont la peau dure. Les demoiselles de Reims. À Marseille, les écoles dans un piteux état. Violences policières : les lycéens de Mantes-la-Jolie appellent à la convergence des luttes. Une traduction citoyenne pour (enfin) lire le dernier rapport du GIEC sur le climat.

Lettre ouverte aux législateurs européens : halte aux DPI ! Ce qu'il y a d'indécidable. Éloge de la gratuité, par Paul Ariès (Le Monde diplomatique, novembre 2018) Eléments pour une théorie du fauscisme. La France fragmentée par la tribu arabo-musulmane, délit de fuite à l’hôpital de la Pitié - Télévision. Le socialisme spontané des travailleurs.

En finir avec le gouvernement de l'Élysée, par Christian de Brie (Le Monde diplomatique, avril 1995) Les États-Unis ne s'opposent pas au viol comme arme de guerre par crainte «de promouvoir l’avortement» Pourquoi les écoles maternelles privées seront les grandes gagnantes de la scolarisation obligatoire à 3 ans. How Mega-Corporations are Crippling Democracy. Le patriotisme macronien vient de prendre une tournure inquiétante.