background preloader

L’impôt, le peuple et le truand - #DATAGUEULE 86

L’impôt, le peuple et le truand - #DATAGUEULE 86
Related:  Impôts - taxes / réforme fiscaleGilets JaunesFév 2019

Injustice fiscale : pourquoi l'impôt ne joue plus son rôle Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes. Les Gilets jaunes, il y a les bons et il y a les mauvais. Les mauvais, on les appelle des casseurs. Mais qui sont ces casseurs ? Nous en connaissons un. La France est choquée par cette explosion de violence et de vandalisme. Mais ce n’est rien à côté de la violence des riches, à côte de la violence du président des riches. Pas de masque, pas de cagoule, pas de gilet jaune, pas besoin de courir, ni de hurler, et leur violence ne date pas d’hier.

Dépression : une inflammation cérébrale qui pourrait venir de l'intestin NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°817, en vente en mars 2015. Le magazine est également disponible à l'achat en version numérique via l'encadré ci-dessous. Le microbiote intestinal peut agir sur le cerveau par voie nerveuse (1 ; voir schéma ci-dessous), en stimulant les terminaisons du système nerveux entérique qui communique avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague. Les bactéries intestinales produisent aussi des métabolites (2) qui agissent sur le cerveau par voie sanguine. © Betty Lafon / Sciences et Avenir

Revendications Gilets Jaunes VIDEO - Un couple de passants matraqué par des CRS lors de la manif des Gilets jaunes à Toulouse L'incident a été filmé et photographié par de nombreux témoins et journalistes présents sur place. En fin de manifestation des gilets jaunes, samedi 2 mars à Toulouse, à proximité de la place Jeanne d'Arc un couple âgé a été frappé à coups de matraques, plaqué et traîné au sol par un groupe de CRS.D'après des journalistes sur place, le couple ne faisait semble-t-il pas partie des manifestants et passait à cet endroit. L'homme et la femme ont traversé un cordon de CRS qui faisait face aux Gilets jaunes. Sur une vidéo, publiée par un compte pro-Gilets jaunes, on voit alors la femme s'arrêter et parler au CRS. Toujours est-il que la femme est alors frappée, à coups de matraque, projetée au sol. Cette scène a été extraite de la longue vidéo par nos soins (copyright : Born to be media rider) : Les manifestants présents réagissent alors à cette scène de violence et les CRS utilisent des grenades lacrymogènes pour repousser les manifestants.

Couvrez ces classes qu’on ne saurait voir Mais, au-delà du brusque déchirement des voiles recouvrant une réalité sociale dégradée pour une masse croissante d’individus, c’est toute une représentation conceptuelle de cette réalité, installée progressivement pendant plus d’un siècle, qui se trouve mise à nu. La société moyennisée… ? Au début du XXe siècle, le sociologue Max Weber [1]diagnostiquait l’émergence d’une classe moyenne sous l’influence de la bureaucratisation et de la rationalisation des sociétés, ainsi que de la tertiairisation de l’économie qui s’annonçait. Dans son esprit, cela ne visait pas à abandonner le concept de classes sociales, car il définissait la situation de classe en fonction des capacités d’accéder à des biens ou des revenus sur le marché des biens et sur le marché du travail : le clivage le plus important restait celui qui oppose les propriétaires des moyens de production, qui ont la possibilité d’acheter de la force de travail, aux non-propriétaires. … Ou la société prolétarisée ?

Opinion publique. Sept Français sur dix veulent le rétablissement de l’impôt sur la fortune Cadeau de 4 milliards d’euros aux premiers de cordée, la suppression partielle de l’impôt sur la fortune (ISF) et sa transformation en impôt sur la fortune immobilière (IFI) pourraient-elles provoquer la chute d’Emmanuel Macron ? Au diapason des gilets jaunes, sept Français sur dix, interrogés au lendemain de l’allocution présidentielle de lundi dernier, plébiscitent le retour de l’ISF, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Humanité. « Un score massif qui explique pourquoi cette revendication figure en bonne place dans le cahier de doléances des gilets jaunes, souligne le directeur du département opinion de l’Ifop, Jérôme Fourquet. Si une très large majorité des personnes interrogées souhaite un recul de l’exécutif sur cet impôt jadis payé par les plus riches, les actifs (72 %) et plus encore les 25-49 ans (74 %), les ouvriers et employés (79 % et 76 %), ainsi que les professions intermédiaires (72 %) franchissent le seuil des 70 %.

En réalité, l’atmosphère de la Terre s'étend au-delà de la Lune La couche gazeuse qui enveloppe la Terre s’étendrait en effet jusqu’à 630 000 kilomètres, soit 50 fois le diamètre de notre planète, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Geophysical. Nous avons pour acquis que la limite atmosphère/espace se situe à environ 100 kilomètres d’altitude. Mais le champ d’action de notre planète semble beaucoup plus large. En témoignent en effet de nouvelles mesures, signées de l’observatoire solaire et héliosphérique (SoHO), de la NASA et de l’ESA, positionné à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre en direction du Soleil. « La Lune traverse l’atmosphère terrestre, a déclaré Igor Baliukin, de l’Institut de recherche spatiale de Russie, principal auteur de cette nouvelle étude. Ces mesures, nous les devons à SWAN, l’un des instruments installés sur le satellite. Cette nouvelle étude révèle par ailleurs que la composition en atomes d’hydrogène n’est pas uniforme. Que retirer de cette étude ? Source Articles liés : noté 3 - 3 votes

Les “gilets jaunes”, ou la mort de la politique Inclassables politiquement, les “gilets jaunes” sont revendiqués par des courants opposés. Mais par leurs rejets des institutions représentatives, comme les adeptes du Brexit, ils sapent les fondements de la démocratie libérale. Au Royaume-Uni, il y a des groupes de gauche hostiles à l’austérité qui imitent les “gilets jaunes”. Tout comme il y a des groupes de droite qui haïssent les étrangers et qui se revendiquent eux aussi des “gilets jaunes”. En Irak et en Israël, des jeunes ont enfilé des “gilets jaunes” pour porter des revendications économiques qu’on assimile traditionnellement à la gauche. Populisme et crise identitaire La chaîne de télévision officielle russe Russia 24 a affirmé, contre toute évidence, que les manifestants français ont entonné la chanson traditionnelle russe Kalinka, tandis que Donald Trump a affirmé dans un de ses fameux tweets – là encore contre toute évidence – qu’à Paris des manifestants ont crié “Nous voulons Trump”. Hazem Saghieh

Toulouse : des passants frappés par des CRS lors de l'acte 16 des Gilets jaunes (VIDEO) Deux personnes ont été matraquées et projetées au sol par les forces de l'ordre en fin de manifestation à Toulouse, où des heurts ont éclaté. Il s'agirait de passants. Les autorités n'ont pas commenté dans l'immédiat. Le 2 mars, en fin de manifestation des Gilets jaunes à Toulouse, deux personnes ont été la cible de coups de matraque de CRS, selon la chaîne d'information France 3, qui précise que la scène a été filmée par plusieurs témoins. Sur la vidéo de la scène, on voit une femme s'approcher d'un CRS et lui parler, avant d'être frappée puis plaquée au sol. Lire aussi : «Je vais l'éclater ton téléphone» : un policier menace un journaliste de RT France (VIDEOS) Contactées par France 3, la direction départementale de la sécurité publique de Haute-Garonne et la préfecture n'ont pas commenté dans l'immédiat. Lire aussi : Acte 16 des Gilets jaunes : un homme blessé au visage à Paris (IMAGES)

La somme des colères fait-elle un mouvement social ? 1. L’irruption (ou l’éruption !) du mouvement des Gilets jaunes s’est produite au moment où toutes les luttes sociales échouaient à modifier le cours des politiques néolibérales. En quelques semaines à peine, il a fait reculer le pouvoir qui avait auparavant facilement imposé loi travail et réforme de la SNCF sans fléchir, malgré une mobilisation syndicale importante. Le recul syndical en France est déjà ancien. D’un autre côté, des colères s’accumulent sans avoir de représentations politiques et syndicales. Emmanuel Macron en a rajouté à cette évolution en dénonçant les corps intermédiaires, les syndicats et les élus locaux, pourtant capables de transformer les colères en revendications et, dans une certaine mesure, capables de canaliser la violence. 2. Sur la première question, je ne crois pas que la polarisation de la richesse explique tout dans le cas français. En revanche, les mutations du capitalisme ont profondément transformé la nature et l’expérience des inégalités. 3. 4. 5.

Related: