background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Ces hommes incapables d'entendre un «non» féminin, ou la culture de l'insistance. Temps de lecture: 11 min «Un soir, je sors d’une répétition assez intense et mon prof de musique me propose de boire un verre.

Ces hommes incapables d'entendre un «non» féminin, ou la culture de l'insistance

Sur Wikipédia, les femmes scientifiques voient leurs pages supprimées. Se faire une place en tant que femme, dans les milieux scientifiques et techniques, relève encore du tour de force : une fois cette étape franchie, la reconnaissance est loin d'être assurée.

Sur Wikipédia, les femmes scientifiques voient leurs pages supprimées

Dernier exemple en date, le signalement de pages Wikipédia, en vue d'obtenir leur suppression, concernerait majoritairement les femmes scientifiques, à l'inverse des hommes. Malaisie : protéger les violeurs, "séduits" par les femmes. Accueil / Société / News société / En Malaisie, une loi pour protéger les violeurs, victimes de la séduction des femmes © GettyImages À l’ère de #MeToo, en Malaisie, un projet de loi visant à "protéger les hommes" en cas de viol, d’agression sexuelle ou d’inceste a été présenté devant le Parlement.

Malaisie : protéger les violeurs, "séduits" par les femmes

Bien qu’insoutenable, cette législation, qui bénéficie du soutien du vice-président du Sénat, pourrait pourtant très prochainement être adoptée. Une enquête contre un groupe Facebook ultra-sexiste de 56.000 hommes. Charge mentale en vacances: “Je me suis transformée en tour opératrice pour mon copain” De la gestion du budget au choix de la destination, en passant par celui de l’itinéraire, des logements, des transports, des restaurants, ou encore des activités et des visites culturelles… L’organisation d’un voyage est loin d’être de tout repos.

Charge mentale en vacances: “Je me suis transformée en tour opératrice pour mon copain”

Si l’on parle de plus en plus de l’inégale répartition de la charge mentale au sein des couples hétérosexuels au quotidien, celle-ci se ressent d’autant plus en période de congés. Témoignages. La charge mentale ne prend pas de vacances. Popularisée par l’illustratrice Emma en mai 2017 dans sa bande dessinée Fallait demander, cette notion a récemment fait son apparition dans le Petit Larousse. Définie comme “le poids psychologique que fait peser -plus particulièrement sur les femmes- la gestion des tâches domestiques et éducatives”, la charge mentale reste associée au foyer et aux tâches qui y sont liées, telles que le ménage, l’administratif, la comptabilité et les obligations parentales. “On a les vacances qui nous ressemblent”

Comment être un homme féministe. Comment aller ensemble dans la bonne direction, après que les revendications féministes du 14 juin auront été formulées et – avec un peu de chance – écoutées? Le Temps a donné la parole à trois experts de la masculinité en leur posant une question simple: que peuvent faire les hommes au quotidien? Sébastien Chauvin est professeur associé au Centre en études genre de l’Université de Lausanne.

Elle l'a bien cherché. Souvent rongées par la honte ou la peur de ne pas être prises au sérieux, seules 16 000 des 200 000 victimes de viol (ou de tentatives de viol) dénombrées chaque année en France franchissent la porte d’un commissariat.

Elle l'a bien cherché

Elles ne verront pas toutes leur agresseur condamné puisqu’une plainte sur dix seulement aboutit aux assises. Débordés, policiers et magistrats sont contraints de ne garder que les dossiers les plus "solides". Un témoignage fragile, des circonstances obscures ou une absence de séquelles physiques peuvent conduire au classement sans suite de l’affaire. Pourquoi il n’y a pas eu de femmes médecins pendant plus de 500 ans.

Compliments entre femmes : sur Internet, dans les bars... J’en ai assez des réflexions sexistes lorsque j’annonce que je travaille dans une entreprise exclusivement composée de femmes (et d’un Fab Flo).

Compliments entre femmes : sur Internet, dans les bars...

Non, les meufs ne sont pas des langues de vipères, accros aux ragots, toujours d’attaque pour se tirer dans les pattes. Se complimenter aux toilettes, la meilleure chose Visiblement, les personnes qui soupçonnent les femmes d’être biologiquement des harpies n’ont jamais fait la queue dans des toilettes de boîtes de nuit. Sinon, elles auraient pu y observer que les femmes savent être solidaires et bienveillantes, et ne rechignent jamais à complimenter leur prochaine, comme nous le prouve une nouvelle fois ce tweet publié ce weekend : C’est exactement l’ambiance à laquelle tu auras droit (avec un dancefloor de folie et un karaoké géant en prime) si tu te pointes à la prochaine Grosse Teuf madmoiZelle, le 30 mai prochain !

La critique ciné, un milieu toujours verrouillé par les hommes. Temps de lecture: 14 min Le cinéma est un milieu sexiste: des cinéastes tyranniques au male gaze, en passant par le manque bien documenté de rôles complexes pour les femmes et les inégalités salariales, le déséquilibre de pouvoir entre les genres est incontestable –sans parler de celui, peut-être encore plus flagrant, entre personnes blanches et racisées.

La critique ciné, un milieu toujours verrouillé par les hommes

Et ce sexisme existe du côté de ceux qui créent les films, comme de ceux qui les critiquent. L'ambiance sexiste qui règne depuis des décennies dans le milieu de la presse a été documentée lors de récentes affaires consécutives aux révélations autour de la Ligue du LOL, où plusieurs rédactions ont été pointées du doigt pour leur traitement abusif et sexiste des femmes journalistes et des stagiaires. Sur le papier, les chiffres d'attribution des cartes de presse par la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels semblent plutôt paritaires.

Paris, 1310 : les béguines, une communauté de femmes subversives et féministes. Quartier du Marais.

Paris, 1310 : les béguines, une communauté de femmes subversives et féministes

Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. Un Moyen Âge méconnu. Autour du livre La Nuit des béguines d'Aline Kiner, paru aux éditions Liana Levi en septembre 2018. "Bienvenue chez toi, chère Sibeth" : en 2019, les femmes politiques n'ont toujours pas de nom de famille. «Bienvenue chez toi, chère Sibeth.»

"Bienvenue chez toi, chère Sibeth" : en 2019, les femmes politiques n'ont toujours pas de nom de famille

C'est ainsi que Benjamin Griveaux a accueilli Sibeth Ndiaye alors qu'elle s'apprêtait à le remplacer comme porte-parole du gouvernement. «Sibeth», et tant pis pour son nom de famille. Une familiarité qui s'explique sûrement par la proximité de ces «marcheurs», tous deux compagnons de la première heure d'Emmanuel Macron. Il n'en reste pas moins que, comme d'autres femmes avant elle, Sibeth Ndiaye fait l'objet d'un sexisme ordinaire qui consiste bien souvent à oublier le nom de famille des femmes politiques.

À lire aussi » "Najat", "Ségolène", "Rachida" : pourquoi on appelle les femmes politiques par leur prénom. Australie: La photo d'une footballeuse prise lors d'un match déclenche une vague de commentaires sexistes. L’affaire a provoqué une vague d’indignation en Australie.

Australie: La photo d'une footballeuse prise lors d'un match déclenche une vague de commentaires sexistes

Une photo de la footballeuse australienne Tayla Harris, prise en plein effort juste après un tir lors d’un match, a déclenché une vague de commentaires sexistes et insultants sur les réseaux sociaux. Le cliché, qui laisse entrevoir une partie de son entrejambe, a été posté sur Facebook par la chaîne de télévision Channel Seven, puis relayée par l’AFL, la Ligue de football australienne à qui on reproche de ne pas avoir bloqué les commentaires. « Comme des abus sexuels » « Les commentaires que j’ai lus étaient repoussants, ça m’a mise mal à l’aise.

Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s. Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s. “Il y a deux ans j’ai entamé une psychanalyse pour me remettre d’une lourde dépression. La thérapie a fait presque plus de dégâts que la dépression.” Sang pour sang : le regard sur les règles évolue. Je peux pas j’ai mes ragnagnas, j’ai mes lunes, mes coquelicots, c’est ma semaine ketchup, je suis en période rouge, indisposée… Nombreuses sont les expressions enfantines utilisées pour désigner le cadeau que dame Nature apporte aux femmes chaque mois. Eh oui, n’ayez pas peur, le terme de « règle » est un nom commun et non un gros mot.

Pourtant dans notre société actuelle, parler de règles reste encore tabou. Principalement à cause de la croyance commune qui pense que les règles riment avec mauvaises odeurs, saleté, changement d'humeur…Depuis deux ans, le discours semble néanmoins se décontracter à ce sujet. Grâce à des femmes qui ont pris leurs ovaires en mains. Des femmes journalistes, écrivaines, féministes, membres de collectifs pour l’égalité… toutes bien décidées à lever cette omerta. Un tabou source d'inégalités Fini les règles de Schtroumpfettes. Watch - Découvrir. Vive la vulve ! Tchika. Claire L. Evans : « Quand l’informatique a pris de la valeur, les femmes ont dû quitter le terrain » Grace Hopper, Hedi Lamar, Margaret Hamilton…, ces quelques noms sont souvent cités pour rappeler la contribution des femmes à l’informatique dans un grand récit où les héros et les légendes sont les génies masculins. Le profil des employés et des leaders des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) de la Silicon Valley semble donner raison à cette idée que l’informatique serait depuis toujours et avant tout une affaire d’hommes.

Le Petit Guide de la Masturbation Féminine. À propos du projet. Comment Tinder choisit votre partenaire sans rien vous demander. "Sylvia" ou l'histoire d'une feministe malgré elle, la création envoûtante à ne pas manquer. Les femmes créatrices sont particulièrement dans l’actualité ces temps-ci: la pièce Sylvia mise en scène par le dramaturge Fabrice Murgia retrace le parcours douloureux de l’écrivaine Sylvia Plath pour se faire une place au soleil de l’écriture et qui se suicidera à trente ans.