background preloader

Dossier Archives

Facebook Twitter

Jane Othello : [affiche] / Paul Berthon. Aristide Bruant dans son cabaret [de profil] : [affiche] / HTLautrec. Ambassadeurs. Tous les soirs Polaire : [affiche] / [non identifié] Olympia. Lyane de Pougy : [affiche] / L. Geisler ; photo Nadar. La Loie Füller aux Folies-Bergère : [affiche] / [non identifié] Folies-Bergère. Loïe Fuller : [affiche] / [Jules Chéret] Concert Parisien. Yvette Guilbert : [affiche] / André Sinet. Moulin Rouge. Tous les soirs avant le bal, Melle Petrescu danse sur les mains... : [affiche] / [non identifié]

Folies Bergère. Liane de Pougy. Tous les soirs. Alcazar d'Eté. Louise Balthy. La Belle Epoque de Jules Chéret.

Tous les soirs. Alcazar d'Eté. Louise Balthy

De l'affiche au décor / Bargiel, Réjane ; Le Men, Ségolène ; Sauvage, Anne-Marie ; Yoshida, Noriko . - Paris : Les Arts Décoratifs, Bibliothèque Nationale de France, 2010. - 365 p. : ill. coul. , ill. NB ; 29 cm . chronologie ; bibliogr. ; index . - ISBN 978-2-916914-14-5. (Catalogue d'exposition et catalogue raisonné de l'oeuvre d'affichiste de Jules Chéret) Œuvre: Moulin Rouge, la Goulue - Henri de Toulouse-Lautrec. Moulin Rouge, la Goulue Collection : La collection Toulouse-Lautrec Henri de Toulouse-Lautrec Moulin Rouge, la Goulue.

Œuvre: Moulin Rouge, la Goulue - Henri de Toulouse-Lautrec

Œuvre: Aristide Bruant dans son cabaret - Henri de Toulouse-Lautrec. «Mon Paris à moi...» IV. Petite histoire du cabaret parisien - Tête à tête. 27.09.2012Stephanie Riboux Nous sommes en pleine Belle Époque, période faste qui s'étend de la fin du XIXe siècle jusqu'au début de la Première guerre mondiale.

«Mon Paris à moi...» IV. Petite histoire du cabaret parisien - Tête à tête

Cette Belle Époque correspond à une véritable révolution industrielle et à une importante mutation de la société. C'est également une période intellectuellement et artistiquement très riche, pendant laquelle les villes semblent en ébullition. Un établissement ouvre ses portes, en 1881 en plein Montmartre, quartier réputé pour son effervescence artistique, et propose une formule différente des autres cafés: pour le prix d'une consommation, le client peut assister à une représentation de spectacle.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Moulin rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moulin rouge

Moulin rouge. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. CARTHALIA - Theatres on Postcards. Robida et le Chat Noir - Albert Robida. Vendredi 11 juillet 5 11 /07 /Juil 15:54.

Robida et le Chat Noir - Albert Robida

"Autour du Chat Noir", l'histoire d'un cabaret - Livy Etoile. "Autour du Chat Noir", l'histoire d'un cabaret Parmi les expositions du moment, il en est une, petite et charmante, à ne manquer sous aucun prétexte: Autour du Chat Noir au Musée de Montmartre dont l'intitulé "histoire, bohême, cabarets" tombe à pic afin de nous relater les péripéties du célèbre café-concert parisien.

"Autour du Chat Noir", l'histoire d'un cabaret - Livy Etoile

L'idée est tentante, le thème atypique; de quoi nous plonger dans une vie artistique des plus trépidantes, à l'image du Cancan, de Toulouse-Lautrec et d'une créativité visuelle et intellectuelle en plein essor. La machine à remonter le temps ainsi enclenchée, le touriste de passage s'apprête à franchir l'entrée d'un cadre enchanteur, haut perché sur la butte et tout entouré de vignes. De retour à Montmartre : le cabaret du Chat noir, épicentre de la Bohème artistique !

Le musée de Montmartre présente, du 13 septembre 2012 au 2 juin 2013, l’exposition « Autour du Chat noir.

De retour à Montmartre : le cabaret du Chat noir, épicentre de la Bohème artistique !

Arts et plaisirs à Montmartre, de 1880 à 1910 », évoquant à sa manière l’un de ses lieux les plus mythiques. Après avoir tourné à Tokyo et dans quelques autres grandes villes japonaises, elle arrive à Paris, au musée Montmartre, pour convaincre que la Butte mérite notre respect pour son histoire si riche... et ne sera jamais un Disneyland ! C’est dans ce charmant petit musée que Suzanne Valadon puis son fils Maurice Utrillo avaient leur atelier, et dans son jardin que Renoir peignit "La Balançoire".

Autour du Chat Noir - Arts et Plaisirs à Montmartre 1880-­1910 - Musée de Montmartre. Au Grand Palais, l'exposition "Bohèmes" dédiée à la fameuse "vie de bohème" dont se réclament les artistes consacre une salle à Montmartre, qualifiée de "académie de la bohème", aux enseignes et affiches des cabarets "Le Lapin Agile" et "Le Chat Noir".

Autour du Chat Noir - Arts et Plaisirs à Montmartre 1880-­1910 - Musée de Montmartre

Pour aller au-delà de la simple monstration et s'approcher de la bohème originelle, le Musée de Montmartre propose une exposition exceptionnelle, articulée autour du premier cabaret littéraire, artistique et musical, qui en raconte l'histoire et rend compte de la synergie qu'entretenaient les cabarets montmartrois avec la vie artistique de l'époque. Malgré les contraintes architecturales du lieu qui n'est pas un white cube mais un ancien immeuble d'habitation, Frédéric Beauclair a élaboré une épatante scénographie pour accompagner un parcours thématique, pourvu de nombreux cartels explicatifs, scandé par le répertoire de la chanson montmartroise.

Suivez le Chat Noir.... Enseigne du cabaret "Le chat noir" Le Chat noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Chat noir

Liste de résultats dans le catalogue des collections. La baraque de la Goulue et le bal Bullier. Contexte historique L’essor des spectacles dans le Paris de la Belle Époque Sous l’impulsion du baron Haussmann, Paris se transforme en profondeur au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

La baraque de la Goulue et le bal Bullier

La « Ville lumière » brille autant par l’éclat de ses monuments que par les feux de ses mouvements artistiques, qui attirent les créateurs du monde entier. La variété des spectacles qui font la « nuit parisienne » élargit encore l’aura de la capitale. Cabarets des chansonniers, cafés-concerts, premières revues et bals populaires (grandes salles d’hiver ou jardins d’été) accueillent la bourgeoisie comme les classes populaires. Le bal Bullier, construit en 1847 avenue du Montparnasse, à l’emplacement de l’actuelle Closerie des Lilas, a été pendant un demi-siècle le plus grand bal de Paris. Les contemporains s’accordaient pour désigner la Goulue (Louise Weber, née en 1866) reine du cancan. Analyse des images Bals populaires et « nuit parisienne » Femmes et frissons de plaisir à la Belle Époque.

Contexte historique La République s’amuse Après le régime si décrié du second Empire (« la fête impériale »), la Troisième République a commencé par un retour à l’ordre et à la morale entre Adolphe Thiers et Jules Simon. Dix ans plus tard, avec les républicains opportunistes, il semble que la rigueur des débuts a fait place à une tolérance comportementale beaucoup plus large : liberté de la presse, prostitution en maisons closes et de plus en plus sur le trottoir, non application de fait de la loi sur l’ivresse publique, etc. Eugène Atget et le pittoresque montmartrois. Contexte historique Une ville transformée Avec les travaux d’urbanisme du second Empire, le visage de Paris se modifie profondément : pour construire les infrastructures nécessaires à une capitale européenne moderne (gares, halles, parcs, voirie, canaux, égouts, adductions d’eau…) des quartiers entiers sont démolis ou considérablement remaniés.

Les grands boulevards percent un tissu urbain dense de demeures imbriquées et de petites ruelles ; les immeubles haussmanniens remplacent les vieilles habitations ; les parcs réintroduisent des espaces verts dans la ville ; les rues étroites et sombres en terre encombrées d’immondices s’effacent au profit d’avenues pavées et arborées propices à la promenade et éclairée la nuit… De telles transformations ont des conséquences sur les modes de vie même des Parisiens et sur le type de population résidant à Paris.

Analyse des images Un quartier provincial et rural Interprétation. Théâtres et cabarets parisiens au XIXe siècle. Montmartre. Commentaires des oeuvres présentées * Camille COROT (1796-1875), Le moulin de la Galette, vers 1840, Genève, musée d’art et d’histoire Au 19 ème siècle, Montmartre était encore un village rural ; les peintres, de plus en plus nombreux s’y installent à partir de 1860. Le quartier Montmartre. Origine du nomAbbaye disparueFondation de l’Ordre des JésuitesL’église Saint PierreLa basilique du Sacré-CoeurLe choix de MontmartreConstruction du Sacré-CoeurLe campanileLe clos de MontmartreLe lapin AgileLe Moulin Rouge Le Moulin Rouge Premier moulin Après les horreurs de la guerre de 1870, s’ouvre une période d’insouciance et de légèreté.

Ce sera une période de répit entre deux guerres et une transition entre deux siècles. Les bourgeois s’encanaillent, la culture populaire est mise à l’honneur. Le Moulin Rouge en est sans doute le plus bel exemple. L’endroit se présente comme un moulin peint en rouge, aux ailes mobiles, avec un meunier et une meunière qui semblent s’adresser des signes complices aux fenêtres.

Bases de données / En pratique.