background preloader

KM (dossier)

Facebook Twitter

Les outils du KM à l'heure du Web 2.0. Des widgets sémantiques aux tags, en passant par les flux RSS et les blogs / wikis, la gestion des connaissances se découvre une seconde jeunesse. L'intégration au SI reste toutefois une priorité. Peut-on être à la fois populaire et mal-aimé ? Très certainement, surtout si l'on est un outil de Knowledge Management, à en croire les résultats publiés dans l'enquête Management tools and trends 2007 menée par le cabinet Bain & Company.

Alors que le taux de pénétration des outils KM dans les entreprises avoisine les 70%, on découvre une paradoxale insatisfaction de la part des utilisateurs qui les placent loin derrière ceux de la gestion de la relation client (CRM) et de la gestion de la chaîne logistique (SCM), mais aussi - tout de même - devant les blogs "corporate". Pourtant, l'arrivée des technologies et fonctionnalités Web 2.0 pourrait bien jouer le rôle de nouveau chevalier blanc, et du coup revigorer le moral d'utilisateurs en proie à de profondes désillusions.

Mindjet MindManager. Knowledge Management using Mind Maps. Click to download this Mind Map document.

Knowledge Management using Mind Maps

In this article, we’ll what a look at knowledge management. Actually more than just knowledge management – we’ll examine how knowledge is created, what it is, and how you can use it. In these days of information overload, the compact way of representing ideas that is embodied in Mind Mapping is essential. You can summarize a huge amount of information in a very compact space. From Data to Information We are fed with a huge amount of data all the time, and we are pretty good at sorting through the incoming data and applying our understanding of the relationships between the different pieces of data and its meaning to us, so we can turn the data into information.

Delete, distort, and filter the data to fit our understanding of the world. Veille / IE / KM. Knowledge Worker : ma boîte à outils numérique. Depuis plusieurs années, je reçois souvent des demandes concernant mon organisation personnelle et ma manière de faire pour alimenter le blog, produire des contenus à destination de la communauté professionnelle de la veille… Il s’agit de manière plus synthétique, si je reprends l’expression chère à Christophe : mon Personal Knowledge Management.

Knowledge Worker : ma boîte à outils numérique

Voici donc un premier niveau de réponse, qui présente le panorama d’applications, services et outils constituant ma toolbox de knowledge worker. En attendant dans les mois à venir un article dédié au système de veille personnel que j’ai mis en place depuis quelques temps. Pour commencer, je tiens à préciser que ma plateforme de travail principal fonctionne sous MAC et en SaaS/en ligne pour le reste. Ce qui ne m’empêche pas de travailler à l’aise sous Windows. Pour un confort de lecture et dans un souci d’exploitation opérationnelle, j’ai organisé ma boîte à outils en plusieurs rubriques.

Organisation et recherche Capitalisation et mémoire Mobilité. Knowledge Management Open Source, elearning, GED. Les outils Knowledge Management Open Source Gestion de la connaissance, elearning, GED Quelques-uns des principaux produits logiciels de Knowledge Management publiés sous licence Open Source.

Knowledge Management Open Source, elearning, GED

La notion de gestion des connaissances englobe de nombreux domaines interconnectés. Nous nous intéresserons essentiellement à la thématique de la gestion des contenus et au e-learning. Gestion des contenus CollaborativeECM CollaborativeECM est un produit Knowledge Management sous licence Open Source publié par Knowings. Alfresco Alfresco est un système de gestion de contenu (ECM Enterprise Content Management) publié sous licence Open Source. Voir aussi E-learning Moodle Moodle est une plate-forme de e-formation ou e-learning, Course Management System CMS, disponible selon une licence open source. Intérêt du Personal Knowledge Management en organisation. Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM.

Intérêt du Personal Knowledge Management en organisation

Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves. I. Gagner en performance dans l'utilisation de l'information.

KnowledgeConsult.