background preloader

Archives

Facebook Twitter

Musée Rodin. Musée Fabre - Montpellier Agglomération : Autour des collections permanentes. Paris 16e. Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Communiqué de presseLucio FontanaRétrospective Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, l'œuvre de Lucio Fontana a marqué plusieurs générations d'artistes, d'Yves Klein à aujourd'hui.

Paris 16e. Musée d’art moderne de la Ville de Paris

Lucio Fontana. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente l’une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968).

Lucio Fontana

Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son œuvre a marqué plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein à aujourd’hui. Aujourd’hui, le monde est mort [Lost Human Genetic Archive] À travers une œuvre où la maîtrise technique se double d’une solide armature conceptuelle, Hiroshi Sugimoto (né en 1948, vit et travaille entre New York et Tokyo) explore la nature du temps, de la perception et les origines de la conscience.

Aujourd’hui, le monde est mort [Lost Human Genetic Archive]

Parmi ses séries photographiques les plus célèbres, on peut citer les Dioramas (1976-), des photographies, prises dans les muséums d’histoire naturelle américains, d’animaux empaillés mis en scène dans leur environnement habituel, les Theaters (1978-), obtenues en exposant la pellicule pendant l’intégralité de la durée de la projection d’un film, ou encore les Seascapes (1980-) qui capturent l’essence de paysages marins du monde entier en n’en retenant que les éléments fondamentaux, l’air et l’eau. Vers où se dirige cette humanité incapable d’empêcher sa propre destruction au nom d’une croissance aveugle ? Guidé par cette interrogation, Hiroshi Sugimoto laisse dériver son imagination et sa créativité à la rencontre du passé comme du futur. Jordaens 1593-1678. Du trio de tête de la peinture flamande du XVIIe siècle, Rubens-Van Dyck- Jordaens, ce dernier est peut-être moins connu en France faute d’y avoir jamais bénéficié d’une grande rétrospective.

Jordaens 1593-1678

Le défi est relevé par le Petit Palais qui fait de l’exposition Jordaens, la gloire d’Anvers l’évènement majeur de la rentrée parisienne dans le domaine de la peinture ancienne. Grâce aux prêts d’oeuvres exceptionnelles consentis par les plus grands musées français et internationaux, ainsi qu’à une scénographie très évocatrice, Jacques Jordaens (1593-1678) devrait retrouver son statut de gloire de la peinture anversoise. Félix Vallotton : Le feu sous la glace. Félix Vallotton (1865-1925) est un artiste unique qui, bien que proche des nabis, garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne.

Félix Vallotton : Le feu sous la glace

Reconnaissables entre toutes, ses toiles se distinguent par des couleurs raffinées et un dessin précis découpant la forme qu’il met également au service de la gravure. Exposition organisée par le musée d’Orsay et la Rmn -GP en coorganisation avec le Van Gogh Museum, Amsterdam, le Mitsubishi Ichigokan Museum, Tokyo et Nikkei Inc.. Elle bénéficie du soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, des musées d’Art et d’Histoire de Genève et du musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. Raymond Depardon : Un moment si doux.

La dynastie Brueghel. Pour sa saison estivale, la Pinacothèque de Paris renoue avec une exposition unique : Le Mythe Cléopâtre.

La dynastie Brueghel

La Renaissance et le Rêve. Le printemps de la Renaissance - La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460. Sculptures Remerciements : Exposition organisée par le musée du Louvre et la Fondation Palazzo Strozzi à Florence, avec le concours exceptionnel du musée national du Bargello.

Le printemps de la Renaissance - La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460

Présentée à Florence du 23 mars au 18 août 2013. Cette exposition bénéficie du mécénat principal de eni et du mécénat associé de Deloitte. « Le printemps de la Renaissance » retrace la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît dans la Florence républicaine du début du XVe siècle. Au début de la Renaissance, une nouvelle vision de l’homme dans son rapport à l’univers et à l’histoire se met en place à Florence. Les sculptures de Donatello forment l’un des fils directeurs du parcours à travers quelques-uns des grands chefs-d’oeuvre de celui qui apparaît comme l’artiste le plus créatif du siècle. Commissaire(s) : Pierre Huyghe. Paris 4e. Centre Pompidou. Cette exposition se définit comme une «rétrospective de milieu de carrière» dédiée à Pierre Huyghe, artiste français ayant le vent en poupe, il est vrai, depuis bon nombre d'années, et dont le travail vise justement à redéfinir l'espace d'exposition et son organisation.

Paris 4e. Centre Pompidou

Alors, force est de constater que la proposition de Pierre Huyghe nous plonge dans un espace d'exposition original, labyrinthique, parfois même volontairement biscornu, fait de dédales, de recoins perdus ou d'angles de pièces qui s'enchevêtrent. Ce parcours sinueux peut tout à la fois nous fasciner, nous faisant sortir des sentiers battus et linéaires auxquels nous sommes plutôt accoutumés, ou bien nous dérouter, en nous proposant près d'une cinquantaine d'œuvres, généralement des vidéos et des installations, dont la profusion peut donc parfois nous égarer. Car l'œuvre de Pierre Huyghe obéit à une méthodologie très particulière qui consiste à partir du lieu d'exposition tel qu'il est donné. Donation Florence et Daniel Guerlain.