background preloader

Dossier marketing

Facebook Twitter

Accueil. Financement du cinéma : René Bonnell, auteur d'un rapport explosif, répond aux critiques. Propos recueillis par Hervé Brusini Mis à jour le , publié le.

Financement du cinéma : René Bonnell, auteur d'un rapport explosif, répond aux critiques

Le rapport Bonnell commandé par Filippetti veut faire du cinéma une industrie rentable - 9 janvier 2014. La question du financement du cinéma français, et de façon sous-jacente sa rentabilité, sera au cœur des débats lors des 2e assises du cinéma français qui ont démarré ce mercredi 8 janvier à Paris sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le rapport Bonnell commandé par Filippetti veut faire du cinéma une industrie rentable - 9 janvier 2014

Tout l'enjeu sera de faire évoluer un système de financement mis à mal par l'essor du numérique, l'augmentation des budgets et par la baisse du financement. Pour alimenter les discussions, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti s'appuiera sur les pistes avancées dans le rapport de René Bonnell, remis ce mercredi 8 janvier. Commission nationale du film France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commission nationale du film France

Financement et gouvernance[modifier | modifier le code] L’association est gouvernée par un conseil d’administration qui rassemble trois types de membres : des administrations et institutions : CNC, Agence française pour les investissements internationaux (AFII), Atout France, associations de collectivités territoriales, la Ficam, Unifrance, la CST, etc. ;des professionnels qualifiés : producteurs de cinéma et de télévision, dirigeants de studios d’animation et de VFX, etc. Festivals. Études de cinéma en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Études de cinéma en France

En France, on trouve trois grandes écoles publiques de cinéma, la Fémis (ex IDHEC), l'École Louis Lumière et l'École Supérieure d'AudioVisuel (ESAV). À ces écoles viennent s'ajouter deux autres formations publiques, le département SATIS et Image & son Brest, ainsi que de nombreuses écoles et formations privées. Catégorie:Cinéma en France. Film 2013 : tous les films sortis au Cinéma en 2013. L’année des films 2013 a été marquée par l’éclectisme des genres de film parmi les œuvres cinématographiques les plus vues en salles.

Film 2013 : tous les films sortis au Cinéma en 2013

Entre animation (La Reine des neiges), fantasy (Le Hobbit : La Désolation de Smaug), super-héros (Iron Man 3) et Western (Django Unchained), la sélection de films populaires est très variée. Mais il ne faudrait pas oublier les films de science-fiction, pour lesquels l’année 2013 a été très prolifique, avec entre autres Gravity, Hunger Games : L’Embrasement, Elysium, ou bien encore Oblivion. La page film 2013 vous présente tous les films sortis cette même année, que ce soit au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Tellement de films différents sont sortis en 2013 que vous avez le choix pour trouver le film à voir qui fera votre bonheur.

Toutes les sorties 2013 sont ici : Notez le film : LIBÉREZ LA PUISSANCE DERRIÈRE L'ARMURE. - La trilogie consacrée aux aventures du super-héros des comics Marvel touche à sa fin. UN POUVOIR. Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant. À la fin des années 60, le cinéma français a gagné en liberté grâce à l´héritage de la Nouvelle Vague puis aux revendications de mai 68.

Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant

Mais les spectateurs boudent les films d´auteurs pas assez divertissants à leurs yeux. Ils préfèrent rester chez eux pour regarder le nouvel équipement à la mode : la télévision. Le petit écran a en effet trouvé sa place au sein des foyers français qui peuvent dorénavant bénéficier du cinéma à domicile. Liste de films français sortis dans les années 1970. Guide des idées sorties, événements, restaurants, cinéma. Histcinefran.pdf. Nombres d'entrées au cinéma en France. Le marché du cinéma et les entrées cinéma en France Baisse des entrées au cinéma en France en 2013 192.790.000 entrées Entrées au cinéma en 2013 : 192.790.000 (-5,3%)

Nombres d'entrées au cinéma en France

Chiffres en France. Le Marché du Film – Festival de Cannes - 14 - 23 mai 2014. Comparaison des stratégies UGC - Gaumont. 1.

Comparaison des stratégies UGC - Gaumont

Les publics Alors que les loisirs culturels et plus traditionnels semblent en général moins attractifs, le Cinéma bénéficiant d'une image plus populaire semble tirer son épingle du jeu. Fréquentation cinématographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fréquentation cinématographique

La fréquentation cinématographique est la relation sociale entretenue entre un groupe d'individus et le cinéma. Elle concerne la consommation de films dans les salles et sa fréquence. Elle se traduit par des entrées au box-office et son analyse est intimement liée à la sociologie du cinéma. La fréquentation cinématographique fait l'objet d'analyses régulières par le Centre national de la cinématographie (CNC). Évolution de la fréquentation dans les pays développés[modifier | modifier le code] Nombre de films vus par habitant[1],[2] : En règle générale en Europe, on constate une corrélation entre le pouvoir d'achat et la fréquentation. Fréquentation dans les autres pays européens[3] : Évolution de la fréquentation aux États-Unis et au Canada[modifier | modifier le code] L'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) constitue le plus grand marché cinématographique au monde en termes de recettes[5].

Cinéma français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma français

Le cinéma va mal en Europe mais la France résiste. On s'alarmait face au recul du cinéma français mais c'est finalement lui qui résiste le mieux dans une baisse qui touche toute l'Europe. A l'occasion du Festival International du Film de Berlin, l'Observatoire européen de l'audiovisuel a publié ses estimations pour l'année 2013 et le résultat n'est pas fameux. La fréquentation des salles de l'Union Européenne a baissé de 4,1% avec 908 millions de billets vendus cette année soit 39 millions d'entrées de moins qu'en 2012. C'est la deuxième performance la plus mauvaise depuis le début du siècle. 2005 avait connu une chute vertigineuse, passant de plus d'un milliard de billets écoulés en 2014 à 901 millions. Le marché du cinéma en France et dans le monde en 2013 – Facta Media. Fréquentation cinématographique.

Estimations du mois de février 2017 Source : CNCSelon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 24,99 millions d'entrées au mois de février 2017, soit une diminution de 3,8 % par rapport à février 2016. Pour autant, la fréquentation du mois de février 2017 demeure à un niveau historiquement élevé, avec le deuxième plus haut niveau après celui de 2016 depuis 37 ans. 41,64 millions d'entrées ont été réalisées au cours des deux premiers mois de 2017, soit 2,5 % de moins que sur les deux premiers mois de 2016.Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 211,90 millions, ce qui constitue une hausse de 1,5 % par rapport aux 12 mois précédents.La part de marché des films français est estimée à 45,2 % sur les deux premiers mois de l'année (41,4 % sur les deux premiers mois de 2016) et celle des films américains à 48,4 % (49,7 % sur janvier-février 2016).

Marché du film de Cannes.