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ARCHIVES & ART

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Imaginary Fact. Introduction.

Imaginary Fact

Empathic Vision: Affect, Trauma, and Contemporary Art - Jill Bennett. "This is an insightful, timely book....Thought-provoking and at times startling, Empathic Vision opens up new ideas that stay with you long after you have closed its covers.

Empathic Vision: Affect, Trauma, and Contemporary Art - Jill Bennett

"—Leonardo Reviews. La performance. Edité par Raphaël Cuir et Éric Mangion.

La performance

Textes de Hubert Besacier, Patricia Brignone, Mehdi Brit, Liliana Coutinho, Raphael Cuir, Virgile Delmas, Géraldine Gourbe, Viviana Gravano, Liam Kelly, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion, Cédric Moris Kelly, Kalliopi Papadopoulos, Rebecca Peabody, Glenn Phillips, David Zerbib. Publié avec la Villa Arson. paru en janvier 2014 édition française 15 x 21 cm (broché) 232 pages (ill. coul. et n&b) 2012 Marchés de l'art émergents. Tervuren: du musée colonial à l’Afrique d’aujourd’hui - Belgique. Le « L » de Léopold II est fièrement sculpté au sommet de chaque colonne de ce bâtiment grandiose, situé en lisière d’une forêt du Brabant wallon, à une quinzaine de kilomètres de Bruxelles.

Tervuren: du musée colonial à l’Afrique d’aujourd’hui - Belgique

Le roi des Belges avait fait de l’Afrique centrale sa propriété privée, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Et si le monarque, décédé en décembre 1909, ne verra pas l’inauguration du musée en 1910, tout, dans ce palais, démontre sa volonté de « faire de la petite Belgique la rivale des grandes puissances voisines, la France et les Pays-Bas », rappelle Patricia Van Schuylenbergh, docteur en histoire et chercheuse à la section du Temps colonial. Les travaux ont d’ailleurs été payés par la Fondation de la Couronne, qui exploitait le domaine privé royal en Afrique centrale.

Dans le hall d’entrée couvert de marbre, sous la grande coupole, des statues de missionnaires incarnent le paternalisme de la colonisation belge. Paternalisme qui se doublait d’une soif de connaissance inextinguible. Terminus Tervuren : un nouveau musée pour l’Afrique Centrale. Grand reportage Grand Reportage vous invite à un voyage dans le temps et la mémoire...

Terminus Tervuren : un nouveau musée pour l’Afrique Centrale

Mais nous allons aussi parler de l'Afrique d'aujourd'hui ! Tervuren: du musée colonial à l’Afrique d’aujourd’hui - Belgique. Revue Sociétés & Représentations 2002/1, Histoire et archives de soi.

L'art plastique moderne de Lubumbashi par Père Verbeek. EXPO - GEO-graphics. A Map of Art Practices in Africa, Past and Present Opens in Brussels. BRUSSELS.- No fewer than 17 African countries celebrate 50 years of independence in 2010.

A Map of Art Practices in Africa, Past and Present Opens in Brussels

To mark the occasion, BOZAR and the Royal Museum for Central Africa in Tervuren are organising the Visionary Africa festival, with concerts, exhibitions, theatre and dance performances, a colloquium, and a literary festival. Anniversaries, of course, offer an ideal opportunity to look back and also to look ahead to what the future may bring. GEO-graphics. A Map of Art Practices in Africa , Past and Present, the keynote exhibition of the Visionary Africa festival, combines these two perspectives. In this exhibition ethnographic art enters into a visual and narrative dialogue with contemporary art, thereby offering a fine overview of the enormous wealth and diversity of the visual artistic creation on the continent. A total of 220 ethnographic objects from Belgian private and museum collections span a period from the 16th to the 20th century. Fraiture (Pierre-Philippe), La Mesure de l’autre. Afrique subsaharienne et roman ethnographique de Belgique et de France (1918-1940) 

1Spécialiste des littératures relatives à l’Afrique subsaharienne, et en particulier des récits et discours franco-belges sur les anciennes colonies africaines, Pierre-Philippe Fraiture analyse dans La mesure de l’autre un échantillon significatif de textes d’auteurs belges et français, œuvres de fiction, récits de voyage et reportages, concernant l’Afrique sub-saharienne et publiés dans l’entre-deux-guerres.

Fraiture (Pierre-Philippe), La Mesure de l’autre. Afrique subsaharienne et roman ethnographique de Belgique et de France (1918-1940) 

Le corpus examiné par Fraiture rassemble des romans coloniaux d’auteurs jadis appréciés, Herman Grégoire et Henri Drum, ainsi que des œuvres de grands noms de la littérature mondiale, Simenon et Gide, et enfin les textes fondateurs de précurseurs de la littérature francophone africaine, René Maran et Paul Hazoumé. 2Voisines ici comme elles l’étaient aussi « là-bas », en « Afrique noire », au temps des colonies, la France et la Belgique souffrent de décennies d’occultation et d’amnésie dans leurs rapports à l’histoire coloniale. Microsoft Word - Présentation Rencontre Octobre 2011 MRAC.docx - presentation-fr-readme-oct2011.

Microsoft Word - Programme FR Rencontre Tervuren.doc - program-fr-readme-oct2011. Exit Congo Museum, Tervueren. Visiteurs, secouez-vous, le Musée Royal de l’Afrique Centrale se réveille...

Exit Congo Museum, Tervueren

Coup de balai dans la poussière où il sommeillait depuis belle lurette. Le voilà en passe de rénovation, de réactualisation, mieux encore " de questionnement sur les relations interculturelles en ce temps de migration à grande échelle, de mélange de cultures et de globalisation "... Et les penseurs de poser la question fondamentale: "le Musée de Tervueren peut-il se libérer du siècle écoulé et devenir un musée au présent, doté d’un avenir ? " Réponse en trois temps comme la valse du même nom et petite révision en forme de grammaire latine qui nous rappelle de bien bons souvenirs. Le point de départ de l’exposition est la présentation sous un nouveau jour de quelques 125 chefs d’oeuvre du Musée (exposés en 95 lors de l’expo " Trésors cachés du Musée de Tervueren ") et qui, depuis, ont fait le tour du monde. Ici Edith Dekyndt présente une vidéo où apparaissent différents épidermes, du plus clair au plus foncé.

Refiguring the Archive: Amazon.fr: Hamilton: Livres anglais et étrangers. Cultural Amnesia, Cultural Nostalgia and False Memory: Africa’s Identity Crisis Revisited   Living Archives. Photography in Africa: Ethnographic Perspectives (Book) by Richard Vokes. LIGEIA. Revue Ligeia BU Bdx. LES ARCHIVES FANTÔMES - Serge Margel. Le geste performatif de déplacement qui fait de l’objet une archive contient implicitement tout autant qu’il révèle la mise en scène politique du grand partage des cultures, des espaces et des temps, de la mémoire et de l’histoire.

LES ARCHIVES FANTÔMES - Serge Margel

CEMAf - Centre d’études des mondes africains - Le Roi des rois et la photographie. Politique de l’image et pouvoir royal en Éthiopie sous le règne de Ménélik II. Accueil du site > À la une > Le Roi des rois et la photographie.

CEMAf - Centre d’études des mondes africains - Le Roi des rois et la photographie. Politique de l’image et pouvoir royal en Éthiopie sous le règne de Ménélik II

Politique de l’image et pouvoir royal en Éthiopie sous le règne de Ménélik II Par Estelle Sohier, Paris, Publications de la Sorbonne (avec l’aide du Centre français des études éthiopiennes, du Centre d’études des mondes africains et avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris-I (Panthéon-Sorbonne), décembre 2012, 376 pages, ill. en coul. La cour de Ménélik II (r. 1889-1913) est un véritable « laboratoire iconographique ». Le roi des rois est le premier à recourir de façon méthodique à la photographie, importée sur les hauts plateaux de l’Éthiopie par des missionnaires, des commerçants et autres voyageurs.

Nombre de portraits parvenus jusqu’à nous en témoignent : les dignitaires éthiopiens y posent en arborant les insignes royaux ou des armes, autant d’attributs laissant à penser que ces images ont été élaborées avec soin. En savoir plus.