background preloader

Dossier Histoire et ressources numériques

Facebook Twitter

Concept de Monument Tracker | Monument Tracker application mobile tourisme de valorisation du patrimoine. HUMANLIT | Littératies et humanités numériques. Internet Archive Wayback Machine. Historiens de la santé. Overview | SULAIR. Blogging et réseaux sociaux pour la publication et la valorisation d’archives et de fonds de bibliothèque. Ce cours, destiné aux étudiants du Master 1 archives et bibliothèques de l’université Aix-Marseille, a pour but de montrer dans quelle mesure réseaux sociaux et blogs sont des outils utiles pour la publication et la valorisation de fonds de bibliothèques et d’archives.

Il s’attache à décrire le contexte de cette utilisation en brossant le panorama des principales logiques à l’oeuvre dans le numérique qui ont modifié les termes de la valorisation de contenus dans les archives et les bibliothèques et les contenus eux-mêmes, les objets de la médiation. Une réflexion est ébauchée sur les changements entraînés par ces dynamiques sur la nature de l’objet et de l’espace dans le cas des bibliothèques et sur la production et la temporalité dans le cas des archives. I – Contexte A/ Dynamiques 1.

L’économie de l’abondance caractérise l’économie du numérique. 2. De très nombreux outils gratuits et techniquement accessibles sont disponibles aujourd’hui. 3. A. B. L’impact de la communication 4. 1. A. B. Papiers et poussières Archives, généalogie et vieux écrits. Dan Cohen's Digital Humanities Blog | is a history professor and the director of the Roy Rosenzweig Center for History and New Media at George Mason University. La science en signets : quelle veille pour les ressources en ligne ? Coordination scientifique : Alexandre Monnin (Université Paris 1, Phico-EXeCO) Organisation : Catherine Fauveaud (CNRS, Orient Méditerranée), Marie-Josèphe Pierrat (CNRS, Cermes3), Sabine Starita (CNRS, Lavue) Matin Alexandre MONNIN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Phico/EXeCO), Institut de Recherche et d'Innovation du centre Pompidou, INRIA (Wimmics)Retour sur les fondamentaux de l’Architecture du Web : dépasser l’hypertexteDu bookmark au Webmark : du livre au Web Nicolas DELAFORGE, MnemotixPrésentation du système de Webmarks Alexandre MONNIN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Phico/EXeCO), Institut de Recherche et d'Innovation du centre Pompidou, INRIA (Wimmics)Tagging et bookmarking : les répertoires et au-delà Déjeuner sur place Après-midi Conclusions Contact et inscriptions sabine.starita@paris-valdeseine.archi.fr.

Is blogging and tweeting about research papers worth it? Sur les formes à venir du livre numérique en SHS. Edition SHS 2.0: quels modèles, quels formats, quels usages pour le livre numérique ? Livre augmenté, découpé, manipulé, connecté, partagé, évolutif: vers de nouvelles formes de l'écriture et de la lecture savantes. Une réflexion tirée d'un fil de discussion sur Twitter. Je suis devenu un utilisateur régulier de Twitter, "lieu de savoir" d'un nouveau type, traversé par des flux d'informations, d'idées, d'intelligence et d'écriture collectives, à condition de savoir les capter et de ne pas s'y noyer...

Une question posée à mes followers, hier soir, a donné lieu à un échange passionnant, où j'ai beaucoup appris. Je vais essayer de réorganiser de manière synthétique les idées, suggestions et informations qui se sont bousculées au fil de cette conversation polyphonique. Tout commence par ma question: "Comment imaginer les SHS en édition numérique..?

Je suis avec intérêt l'expérience lancée par Bruno Latour, à partir de son livre, Enquête sur les modes d'existence. Imprimer ce billet. Séminaire "L'histoire à l'ère du numérique" Digital Scholarship in the Humanities | Exploring the digital humanities. La quête du futur en histoire - L'informatique appliquée à l'histoire. Clicking moves leftClicking moves right Hypothèses fait partie de OpenEdition, qui est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. OpenEdition regroupe des outils tels que revues.org, calenda et hypotheses.org. Pour dresser un portrait très rapide de ces outils, revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral.

Quant à calenda, il s’agit d’un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En accès libre, il offre aux étudiants, enseignants, et aux chercheurs des actualités en ce qui concerne l’actualité de la recherche (présentations, colloques, etc.). Quant à hypotheses.org, il s’agit d’une plateforme de publication de carnets de recherche en sciences humaines et sociales.

De nombreux types de carnets existent, en fonction du style de journal de bord que le chercheur souhaite mettre en place. No tags Qu’est-ce que c’est? Creating An Online Portal Into The Medieval World. By Matt Shipman Perhaps it is fitting that students and scholars interested in the medieval world have to grapple with fiefdoms in order to find information dating to the period – though that doesn’t make it any less frustrating.

But the days of searching through scattered online resources will soon be history. Researchers are in the process of pulling together a website bringing together scores of electronic resources on medieval subjects, including literature, history, theology, architecture, art history and philosophy. Creation of a centralized search engine for medieval materials would be a big step forward. At present, for example, those interested in studying the medieval era may have to visit dozens of different sites to search for documents related to their research topics, from King Arthur to church history to the Hundred Years’ War.

And that’s assuming they know how to find those sites in the first place. Source: North Carolina State University. Documents historiques à l'ére du numérique sur Storify. La Boite à Outils des Historiens. Collections Ménestrel > « Le médiéviste et le numérique » « Le médiéviste et le numérique », un nom qui ressemble fort à celui de la revue d’histoire et informatique, le Médiéviste et l’ordinateur, dont il poursuit et élargit la réflexion au champ, à définir, de ce que l’on nomme parfois les Digital humanities ou Humanités numériques. Il s’agit ici toutefois de construire une collection et non une revue afin de l’affranchir des contraintes de périodicité et s’autoriser à en préciser les contours thématiques au fil des collaborations entre les professionnels des sciences humaines et sociales, des sciences de l’information et de l’informatique.

Pour ce faire, nous avons adopté la structure suivante : Librairie ; Enseigner et former au numérique ; Outillage ; Réalisations ; Veille, tendances et perspectives. Participent à ce travail pour l’heure : Aline Bouchard, Marjorie Burghart, Jean-Baptiste Camps, Christine Ducourtieux, Philippe Grison, Vincent Jolivet, Stéphane Lamassé.

Attention, cette rubrique est en construction. Digital Medievalist (digitalmedieval) sur Twitter. Digital Medievalist.