background preloader

Archives 2013

Facebook Twitter

Les musées français en force à Abu Dhabi, Marché de l'art. Notre savoir-faire en matière de patrimoine, un atout pour notre rayonnement international. Si la France est la première destination touristique au monde, elle le doit pour beaucoup à la qualité exceptionnelle de son patrimoine.

Notre savoir-faire en matière de patrimoine, un atout pour notre rayonnement international

Cette qualité n'est pas le fruit du hasard. Nous la devons à des législations protectrices que je m'attacherai à renforcer en 2014, mais aussi à l'action quotidienne de nos professionnels des monuments, des musées, de l'archéologie, des bibliothèques et des archives. Nous bénéficions de formations d'excellence dispensées notamment à l'école des Chartes, à l'école du Louvre, à l'école d'architecture de Chaillot, à l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, à l'Institut national du patrimoine et dans nos universités. Les étudiants formés dans ce creuset sont les porteurs de ce modèle français du patrimoine qui repose sur le lien indissoluble entre les professionnels et les objets qu'ils étudient, protègent et mettent en valeur.

Ce modèle s'exporte. Au musée du quai Branly, visite guidée des «oeuvres pillées» Les gardiens d’exposition face au trouble suscité par Huyghe et Parreno. Dans la galerie Sud du Centre Pompidou, la chaise du gardien est placée à côté d’une plante verte.

Les gardiens d’exposition face au trouble suscité par Huyghe et Parreno

Mais de gardien, nenni. Il court dans l’exposition d’art contemporain de Pierre Huyghe à la rencontre des visiteurs pour les empêcher de toucher les oeuvres, et même d’enfouir leurs mains dans une montagne de sable fuchsia. Inauguration du premier musée d'art contemporain africain au Bénin. Au chevet du retable d'Issenheim. Près de 1 500 tableaux volés par les nazis découverts à Munich.

Bourdieu à fond les Manet. Qu’est-ce qu’un livre qui fait événement ?

Bourdieu à fond les Manet

C’est un regard neuf qui change notre façon de penser et, à la fois, qui tombe au moment où l’on en a besoin. Bourdieu lui-même aurait peut-être ajouté : si le livre est très épais, inédit, que l’auteur est mort et qu’il concerne une star, c’est encore mieux, encore plus légitime. Mais ç’aurait été pour rire. Le point sur les funestes projets de réformes des Musées royaux des Beaux-Arts et du Cinquantenaire à Bruxelles.

Une piqûre de rappel pour commencer En août 2012, la Tribune de l’art publiait un article destiné à attirer l’attention sur les projets de réformes touchant les Musées royaux des Beaux-Arts, les Musées royaux d’Art et d’Histoire (dits le Cinquantenaire) et l’Institut royal du Patrimoine artistique.

Le point sur les funestes projets de réformes des Musées royaux des Beaux-Arts et du Cinquantenaire à Bruxelles

Ce plan défiait la raison par les propositions irréalistes qu’il contenait. Il était aussi apparenté à une tentative de coup de force tant il avait été élaboré sans consultation ni du personnel de cadre, ni des Conseils scientifiques, et n’était appuyé sur aucune étude de faisabilité. Il était avancé par le président de la Politique scientifique fédérale belge, Philippe Mettens, et le directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts, Michel Draguet (qui se trouve être de surcroît le directeur ad intérim des Musées du Cinquantenaire suite à l’absence – anormale - de nomination d’un titulaire). En pleine incohérence Un musée vidé de ses collections :… 1.

2012 Politiques de conservation-restauration. Les patrons de musées, nouveaux maîtres de la culture mondialisée, Expos. Auxerre : le premier musée « bio » 1.

Auxerre : le premier musée « bio »

Nicolas Colombel (1644 ? - 1717)Clytie Huile sur toile Auxerre, Musée d’Art et d’Histoire Photo : Didier Rykner Ce tableau jusqu’ici anonyme a été identifié par Guillaume Kazerouni après avoir été publié comme illustration de cet article (voir ici) La municipalité (socialiste) d’Auxerre vient, sûrement sans le savoir, d’inventer un nouveau concept avec le premier musée « bio », c’est-à-dire sans couleurs ni conservateur, contrairement à la réglementation en vigueur (loi des musées de 2002)1.L’expulsion de son bureau le 10 décembre 2009 de la conservatrice qui y œuvrait depuis 30 ans avec compétence et dévouement (peut-être trop), sa mise à la retraite d’office le 1er juin 2010 (objet d’un recours au tribunal administratif), le démantèlement de son équipe dispersée aux quatre coins des services municipaux, le lourd climat de suspicion qui règne désormais dans le musée, la réduction de ses heures d’ouverture, caractérisent ce nouveau musée.

Les fouilles archéologiques préventives sont-elles nécessaires? Musée des Beaux-Arts de Rouen : Le Temps des Collections. 1.

Musée des Beaux-Arts de Rouen : Le Temps des Collections

Jugement dernier, (détail) vers 1500-1510 Église Saint-Vincent, vitraux Rouen, Musée des Beaux-Arts Photo MBA Rouen. Grand déballage de tissus au V&A Museum. L’imposant bâtiment edwardien, au creux d’une rue ventée, est écrasé derrière le monstrueux centre d’exposition d’Olympia, à l’ouest de Londres.

Grand déballage de tissus au V&A Museum

Blythe House, construit entre 1899 et 1903, servait depuis 1979 de réserves et lieu de stockage pour les collections du British Museum, du Science Museum, et du Victoria and Albert Museum (V&A). Mais désormais, ce dernier ouvre sur place au public le Clothworkers’ Centre for the Study and Conservation of Textiles and Fashion, une collection de plus de 104 000 objets liés au textile.

Art : les foires d’empoigne. Shana Moulton, «A Unique Boutique», vidéo (9’19), (2013).

Art : les foires d’empoigne

Courtesy of the artist and Crèvecœur, Paris. SPECIAL FIAC. Le choix de Beatrix Ruf, directrice de la prestigieuse Kunsthalle de Zurich: «Shana Moulton, qui adopte ici une posture très chargée artistiquement devant un espace chargé de décorations clinquantes, semble chercher une sorte de réflexion illuminée face au consumérisme – une quête qui pourrait aussi nous habiter face à une exposition artistique. Dans ses vidéos et performances, elle opte pour une narration décalée qui combine à la fois un humour qui nous touche et une sensibilité pop très personnelle.