background preloader

Dossier sur Le Parfum

Facebook Twitter

A qui appartiennent les parfums ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elise Barthet On aurait cru les secrets des parfumeurs mieux gardés.

A qui appartiennent les parfums ?

Mercredi 13 juin, le tribunal correctionnel de Grasse a relaxé deux anciens salariés d'une société de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) soupçonnés d'avoir volé des formules aromatiques. Convaincue d'avoir été pillée durant des années au profit d'une entreprise rivale, Ipra France, spécialisée dans la recherche et la commercialisation d'arômes et de parfums, réclamait à la justice 600 000 euros de dommages et intérêts. La cour s'est finalement rangée aux arguments de la défense selon lesquels l'un des accusés, un aromaticien hollandais, avait bien mémorisé les formules de certains arômes, mais ne les avait pas à proprement parlé volées. "Une formule d'arôme ou un parfum n'est pas appropriable par le droit d'auteur.

Pour préserver leurs secrets, les créateurs sont contraints de vendre des concentrés de parfums que les acheteurs diluent en fonction de recommandations. Un parfum de Grasse. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Josyane Savigneau Les Grassois qui ont une quarantaine d'années ou plus se souviennent des grands champs de fleurs de leur enfance, des odeurs de jasmin, de roses et de tubéreuses.

Un parfum de Grasse

Ils vivaient dans la ville des plantes à parfum, sa capitale mondiale. Puis, ils ont vu la surface plantée diminuer. On est passé de 1 300 hectares à 60. Aujourd'hui, bien que de jeunes exploitants s'installent et s'unissent dans une association autour des "fleurs d'exception", la production demeure modeste. De loin, on pourrait en déduire, hâtivement, que dans l'élaboration des parfums la chimie a chassé le naturel, les fleurs, les plantes, et que Grasse est désormais une ville-musée dédiée à la nostalgie, même si des parfumeurs mythiques, comme Fragonard, y sont encore et font visiter leurs usines. Rien n'est plus faux.

100 ans de parfum en 5 minutes. De 1900 à aujourd’hui : la parfumerie a beaucoup évolué.

100 ans de parfum en 5 minutes

Le texte suivant correspond à la demande d’un point de vente : Résumer cent ans de parfum de manière ludique, en 5 minutes, est-ce possible ? Oui, oui. Allez, en piste… 1900 : Art Nouveau, Belle Epoque, le parfum devient un vrai produit de luxe. L'EGYPTE ANTIQUE. Le dieu des parfumeurs Nefertum est issu de Ptah et de Sekhmet.

L'EGYPTE ANTIQUE

Ptah, son père est le dieu créateur et le patron des artisans. Sa mère, Sekhmet est la déesse à tête de dragon qui protège l'Egypte contre ses ennemis, mais elle est également la déesse des plantes et des herbes et la patronne de la distillation médicale et alchimique. Nefertum règne sur les onguents et les huiles parfumées. Dans l'ancienne Egypte, les fragrances sont considérées comme l'essence de la matérialisation de toutes choses. Nefertum est de ce fait considéré comme l'esprit de la vie. Il représente la beauté la plus parfaite. L’Histoire du parfum : de l’Antiquité à la parfumerie moderne. En traversant les époques, les parfums ont toujours fasciné les hommes. Elixir sacré aux vertus mystérieuses, privilège luxueux des rois et des reines, objet de séduction : le parfum a laissé son empreinte dans l‘Histoire. Mais quelle est donc cette histoire ? Moins de 400 mots pour résumer l’Histoire du parfum de manière attrayante : tel était le cahier des charges.

Voilà donc l’histoire… CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. Fragonard : PARFUMEUR - GRASSE * PARIS * EZE. TIRE_A_PART_PARFUM.pdf. Histoire et Etymologie des Parfums - Les Parfums. A l'origine dérivé de l'expression "per fume", littéralement "par la fumée", venant sans doute des usages traditionnels et anciens comme la fumigation médicinale ou rituelle (par exemple l'encens, ou d'autres substances végétales), le parfum désigne couramment une odeur, ou une composition chimique.

Histoire et Etymologie des Parfums - Les Parfums

Ce mot n'apparaît que tardivement dans la langue français, et on en trouve aucune mention avant 1528. Dérivé du verbe fumer, il a d'abord servit à désigner une substance odoriférante (qui répand une bonne odeur) qui se brûlait, avant de prendre son sens actuel aux alentours du XVIIème siècle. Article_parfum-2.pdf. Les origines du parfum. Les Origines du Parfum Le mot "parfum" est un dérivé du mot latin "parfumare" signifiant "à travers la fumée" Les anciens d'Egypte se servaient de fumigations pour honorer leurs dieux.

Les origines du parfum

Ils recherchaient des bois aromatiques, des herbes, des racines, etc... pour créer des parfums. Ils brulaient le célèbre encens appelé Kyphi, un mélange très odorant composé de la myrrhe*, du lentisque*, de baies de genevrier, de graines de fenugrec, de pistache et du souchet comestible, le tout broyé et mélangé à du vin et à une préparation cuite à base de résine et de miel. Les archéologues ont découvert des fresques représentant des scènes de vie quotidienne avec l'emploi de substances parfumées. Les égyptiens fabriquaient des onguents* et des huiles essentielles pour leurs pratiques religieuses et pour leurs usages personnels. Les Grecs poursuivirent les pratiques égyptiennes avec de nouvelles fragrances rapportées de leurs voyages.