background preloader

Régime macrobiotique

Facebook Twitter

Macrobiotique. En bref Les origines La macrobiotique est un régime alimentaire ayant pour but de favoriser la longévité. Le terme vient d'ailleurs du grec « macro » (grand) et « bio » (vie). Bien que le régime tel qu'on le pratique aujourd'hui soit d'origine japonaise, la macrobiotique puise son inspiration jusque dans l’Antiquité. Le père de la médecine moderne, Hippocrate - l’auteur de la célèbre maxime « Que l’aliment soit ton médicament » - en faisait mention dans ses écrits. Mais c’est au Dr Christoph Wilhem Hufeland, médecin du roi de Prusse Frédéric III, que l’on doit les premiers principes de la macrobiotique. Le fondateur de la macrobiotique moderne est le Japonais Georges Ohsawa qui, croit-on, connaissait les travaux du Dr Hufeland. C'est l’un de ses disciples, le Japonais Michio Kushi, qui, après son arrivée aux États-Unis en 1949, deviendra le principal promoteur de la macrobiotique en Occident.

Les grands principes Les objectifs Maintenir la santé. Les grandes lignes Une initiation pas à pas. Le régime macrobiotique : guide pratique. Le régime macrobiotique : guide pratique Suivant la célèbre maxime d'Hippocrate "Que ton alimentation soit ton médicament ! ", le régime macrobiotique vise à favoriser la santé et la longévité. Cette méthode, que Georges Ohsawa a mise au point en s'inspirant du régime alimentaire des moines zen, comporte toutefois des risques de carences. Nous vous proposons de découvrir les principes et les dangers de l'alimentation macrobiotique.

©cyclonebill Partager Qu'est-ce que le régime macrobiotique ? Le régime macrobiotique est un régime alimentaire et plus largement une philosophie de vie créée par Georges Ohsawa (1893-1966). Cet enseignant japonais a posé les grands principes de l'alimentation macrobiotique en s'inspirant des travaux du Dr Christoph Wilhelm Hufeland (médecin du roi de Prusse Frédéric III) et du régime alimentaire des moines zen. Le régime macrobiotique. Le terme macrobiotique vient du grec : « macro » (grand) et « bio » (vie).

Le régime macrobiotique

Il désigne un régime alimentaire s’inspirant de la philosophie orientale et ayant pour objectif de se maintenir en bonne santé en équilibrant les forces yin et yang. En quoi consiste vraiment ce régime ? Est-il efficace ? A qui s’adresse-t-il ? Pour le savoir, plongez-vous dans les lignes enchanteresses de cet article. La macrobiotique est originellement issue des travaux d’Hippocrate qui en faisait mention dans ses écrits datant de l’Antiquité.

Régime macrobiotique: tout savoir sur le Régime macrobiotique. Origine et principe général du régime La macrobiotique (du grec "macro" = "grand" et "bio" = "vie") est un mode d’alimentation inspiré de la philosophie orientale. Son objectif est d'abord d'assurer une bonne santé à l'individu en équilibrant ses forces yin et yang. Les aliments sont classés en yin ou yang selon des principesz complexes qui tiennent compte de la texture, de la saveur, de la couleur, des caractéristiques saisonnières, et de nombreuses autres variables. Le régime macrobiotique. Considérée comme une véritable thérapeutique, la macrobiotique concilie les grands principes de la médecine traditionnelle japonaise et chinoise avec le respect de l’environnement, dans une volonté d’harmonie de l’homme et de la nature.

La macrobiotique moderne est une philosophie de vie héritée du taoïsme et de la médecine traditionnelle d’Extrême-Orient. Le régime macrobiotique consiste en une recherche d’équilibre entre aliments yin et aliments yang, avec en son centre céréales complètes et légumes biologiques. Une thérapeutique macrobiotique peut être adaptée à chacun de nous selon son tempérament yin ou yang. Quelques suggestions pour tester la diététique macrobiotique en fin d’article.

La macrobiotique moderne. Ohsawa développe une méthode pratique basée sur l'équilibre dans l’alimentation des charges du Ki (prononcer « tchi »), l’énergie vitale circulante, ou Principe Unique, composée des deux forces antagonistes et complémentaires, le yin et le yang, selon le principe taoïste. Regime macrobiotique. Les aliments d'un régime macrobiotique L'objectif final du régime macrobiotique est de consommer des céréales. Toutefois, les transitions sont plus souples, et on peut consommer n'importe quel aliment si on connaît sa valeur Yin ou Yang. En effet, selon ce régime, chaque aliment possède une valeur de ce concept qui peut influencer la maladie ou la guérison. Ainsi, un équilibre optimal permet d'éviter des dysfonctionnements alimentaires, et les meilleurs ingrédients sont à base de légumes, de soja, sans oublier les céréales. Toutefois, même certains légumes possèdent des valeurs négatives, aussi ils ne sont pas conseillés.

Régime macrobiotique : attention danger. Le régime macrobiotique aurait des effets sur le développement intellectuel des enfants soumis à ce type d'alimentation. Le déficit en vitamine B12, du fait de l'absence de viande dans l'alimentation, serait le principal accusé. Recettes régime macrobiotique : les recettes. Aile de raie sauce à l'échalote 120 ml de vinaigre de vin, sel, poivre, 2 grosses échalotes, 4 ailes de raie, margarine, 1 brique de crème fraîche liquide allégée à 8%MG 4 Personne(s) Thon à l'américaine tomate : 4, oignon : 1, thon au naturel : 500 g, huile d'olive : 1 c. à soupe, vin blanc : 100 ml, jus de citron : 100 ml, poivron vert : 1 Guacamole toasté poivre, quelques gouttes de Tabasco, 1 gousse d’ail, 1 feuille de chêne, 4 tranches de pain grillé (sans sel en cas de régime strict), 2 c. à soupe d'huile de colza, 2 avocats, 1 citron, 2 c. à soupe de vinaigre Filet de cabillaud aux herbes.