background preloader

Pratiquer le régime Seignalet

Facebook Twitter

Quatre ans sans gluten : ses effets et comment le remplacer - My Happy Wardrobe. Coucou les zouzous !

Quatre ans sans gluten : ses effets et comment le remplacer - My Happy Wardrobe

{Cet article est pour toi Eva Voilà, ça fait très bientôt quatre ans que j’ai arrêté le gluten, cette protéine que l’on retrouve dans certaines céréales, dans la majorité de l’alimentation française basique, et qui engluait mes intestins de son savoureux poison. – Tu manges pas de gluten ? Mais c’est quoi en fait ? Charlotte No Glu. Bienvenue !

Charlotte No Glu

Je suis Charlotte No Glu et je vous ai concocté un petit kit de survie avec tous mes produits préférés :)Charlotte No Glu c’est une cuisine gourmande avec des alternatives saines. Intolérances alimentaires au gluten ou blé, au lait, aux oeufs, ou tout simplement envie de vivre une vie gourmande un peu plus saine… Pas de panique ! Tout d’abord, si vous venez de découvrir vos intolérances alimentaires, sachez qu’il y a de nombreux plats qui ne contiennent naturellement ni gluten, ni lait. Ensuite, pour de nombreuses recettes, il suffira de remplacer le beurre par une margarine végétale ou purée d’amande et la crème fraîche par de la crème de soja ou autre lait végétal.

Toxiques, peu ou pas toxiques - [nutritioNTaoiste] Recettes SANS GLUTEN sans laitages. Recettes de pâtes à tarte sablées sans gluten sans laitagesPâte à tarte sablée sans œufs riz-amandePâte à tarte sablée riz-amande.

Recettes SANS GLUTEN sans laitages

Sans gluten, c'est facile ! - Au Vert avec Lili. Désormais adepte d’une cuisine sans gluten, malgré quelques exceptions, je tenais à vous livrer mes trucs et astuces afin de vous lancer, si vous êtes novice en la matière.

Sans gluten, c'est facile ! - Au Vert avec Lili

Quand on nous annonce qu’on est intolérant ou même sensible au gluten, on se sent déboussolé. Pourtant, comme vous pouvez le voir sur mon blog, on peut manger de tout, comme avant, si on prend la peine de cuisiner un peu et si l’on connait quelques règles de base. La transition progressive vers une alimentation vivante, favorable à la santé et la vitalité. Comme l'exprime Marcel Dunand dans le livre "Les Sept Péchés capitaux de notre alimentation : La Santé par l'alimentation vivante", "Nous commettons 7 péchés capitaux envers l'alimentation idéale : l'excès, le raffinage, la cuisson, les mélanges, les poisons chimiques, les stimulants et enfin la précipitation.

La transition progressive vers une alimentation vivante, favorable à la santé et la vitalité.

". Après des années de dépendance à une nourriture cuite, héritage familial et culturel, et aux plaisirs de la table traditionnels, aux portions copieuses de viande consommées souvent quotidiennement et même parfois au cours de chaque repas, auxquels l'organisme s'adapte tant bien que mal pour survivre mais en laissant dégrader progressivement son capital santé, opter pour une alimentation 100 % vivante ne peut se décider en un jour, car on n'apporte pas des changements aussi radicaux à son organisme.

Il n'est pas aisé de trouver sa vérité tant il existe de contradictions au sujet de la santé et l'alimentation idéale ! Ne culpabilisez pas s'il vous arrive de faire quelques écarts. Infos nutrition éclairées pour entreprendre un régime sans gluten l'esprit léger - Je cuisine sans gluten. Notes sur la conférence de Valérie Cupillard "Cuisiner sans lait et sans gluten" Voici mises au propre les notes que j’ai prises lors de la conférence de Valérie Cupillard lundi 19 octobre dernier, au salon Vivez Nature.

Notes sur la conférence de Valérie Cupillard "Cuisiner sans lait et sans gluten"

Deux précisions tout d’abord: Valérie Cupillard m’a autorisée à publier un compte-rendu mais sans le contenu des recettes (nombreuses) qu’elle nous a livrées, afin de respecter les droits de ses éditeurs et aussi parce qu’elle aime (et moi aussi du reste!) L’idée d’offrir quelques recettes à ceux qui viennent l’écouter. Toutefois, pour donner envie aux gourmands, illustrer le texte de ce compte-rendu, j’ai pris la liberté de rajouter quelques liens vers des recettes publiées par Valérie dans son blog.J’assume toute la responsabilité de la teneur de ce compte-rendu: s’il s’avère que j’ai commis une erreur de compréhension ou de transcription, merci de ne pas en blâmer Valérie Cupillard, qui n’en est certainement pas coupable! Elle s’est ensuite attachée aux substituts au lait, avant de traiter de la cuisine sans gluten. 1.

Elle distingue ensuite: 2. L'Appart Seignalet Regime Alimentation. Conseils pratiques. Manger autrement Apprendre à manger autrement demande parfois un certain effort initial qui est de changer ses habitudes alimentaires.

Conseils pratiques

La nutrition Seignalet permet aux gourmands et aux gourmets de ne pas se priver des plaisirs de la table à la maison ou au restaurant. Il ne s'agit pas non plus de manger tout froid, on peut chauffer (en dessous de 110°) les aliments, et vous verrez dans ces pages qu'il y a une grande diversité d'excellents aliments à manger tous les jours et de nombreuses recettes pour se régaler ! Nous abordons ici 3 des 6 principes fondamentaux de la méthode alimentaire. Vous trouverez tous les détails de cette méthode aux chapitres 6,7 et 32 du livre, 5° édition.L'ensemble des principes de la nutrition Seignalet se trouve à notre rubrique principes et vous trouverez des livres de recettes dans notre rubrique livres de recettes.

La cuisson La cuisson engendre un grand nombre de molécules complexes n'existant pas à l'état naturel (telles les molécules de Maillard). Mes astuces pour démarrer un régime sans gluten. On me dit très souvent qu’un régime sans gluten est difficile à suivre … Et encore plus à commencer !

Mes astuces pour démarrer un régime sans gluten

Qu’a-t-on « le droit » de manger ? Comment faire en société ? Arrêter le gluten n’est pas si difficile qu’il n’y parait, comme pour tout c’est une question d’adaptation. Je vais essayer de vous donner mes astuces pour vous permettre d’appréhender plus facilement ce régime. J’ai arrêté le gluten il y a quelques mois et je me porte bien mieux depuis. Petit déjeuner sans gluten avec du pain de mie acheté en magasin. 18 farines sans gluten pour remplacer la farine de blé. Recevoir une personne intolérante au gluten - Ma cuisine sans gluten. Vous qui êtes intolérant au gluten ou parent de coeliaque, vous devez souvent répondre aux questions « quels sont les aliments proscrits?

Recevoir une personne intolérante au gluten - Ma cuisine sans gluten

», « que peut-on faire à manger? », « puis-je faire ce plat ou celui-là? ». La première chose que j’explique aux personnes qui m’invitent est FAITES SIMPLES! En effet, le gluten est souvent caché dans les préparations industrielles. Recettes de desserts équilibrants, faciles à digérer, pour petits et grands. A ceux qui ont des problèmes d’intolérances, d’allergies, d’irritation des intestins…auxquels on a conseillé d’éviter les produits laitiers, les oeufs, la farine, le beurre…Voici des recettes de desserts que j’aime, et que je mange avant tout pour pour le plaisir.

Recettes de desserts équilibrants, faciles à digérer, pour petits et grands

Ce ne sont pas des recettes traditionnelles trafiquées pour marcher sans farine, sans oeufs etc…non, ce sont des recettes originales de desserts….asiatiques! Ne criez pas! Je sais que vous êtes nombreux à tiquer devant ce genre de desserts, mais je vous assure qu’ils valent le détour, et vous font en tout cas oublier les pâtisseries trop riches qui font souvent gonfler et culpabiliser. Il se peut que vous ayez à visiter une épicerie asiatique pour vous procurer les ingrédients ci-dessous. Bananes au lait de coco Entremet ultra rapide qui se sert chaud ou froid. Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer.

Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé ! Boissons végétales Boisson au riz nature : elle s’utilise partout, dans le salé et le sucré, pour cuisiner sauces, gratins, quiches, crêpes... et préparer les desserts (crèmes, flans, puddings, clafoutis...).Boisson au riz-amandes : à savourer chaud ou froid.

Mélange de farines - Naturellement Rose, recettes sans gluten sans lactose et sans oeufs. Blog Alimentation Santé & régime Seignalet. Pâte à tarte express sans gluten pour tartes sucrées - Ma cuisine sans gluten. J’ai longtemps été intriguée par cette pâte à tarte express vue chez Marcia Tack et bien entendu, j’ai voulu l’adapter sans gluten.

Souvent quand on mange sans gluten, on n’ose s’attaquer à la pâte à tarte. Comment va-t-elle s’étaler? C’est long à faire… On a toujours de bonnes excuses. Association alimentaire - nutrition - Bio transition. Gourmande sans gluten: Les ingrédients utilisés dans mes recettes. J'utilise de plus en plus le sucre complet ou intégral dans mes gâteaux, il est beaucoup moins nocif à la santé que le sucre blanc et apporte des nutriments et minéraux.

Dans mes recettes, je remplace souvent le beurre par de l'huile d'olive. Dans les salades, j'utilise l'huile de colza non raffinée, ou de l'huile de lin Je remplace le lait de vache par du lait de soja et crème de soja. Ma réponse à Valérie Borde, « une journaliste scientifique…  Madame Borde, Je vous avoue que jusqu’à maintenant je ne voyais aucun intérêt à répliquer aux arguments fantaisistes, pour ne pas dire plus, que vous utilisez pour attaquer la pertinence de la diète hypotoxique. Probablement que vous venez de dépasser les bornes puisque pour la première fois, quelques personnes m’ont demandé de répondre à l’article publié le premier juin dernier sur votre blogue et intitulé : « Non aux régimes paléolithique et hypotoxique : même si de nombreuses personnes affirment que leurs douleurs inflammatoires ont diminué après avoir adopté l’un ou l’autre de ces régimes, aucune étude n’a prouvé qu’ils sont responsables d’un tel soulagement ».

L’analyse de votre « document » démontre une profonde ignorance de faits scientifiques bien documentés en ce qui concerne la nocivité potentielle du gluten et des protéines de lait animal pour une partie significative de la population. En ce qui concerne la découverte des maladies NCGS, un premier article est paru en 1981. En finir avec le régime GAPS…ou pas ? Titre alternatif : « le régime GAPS, inutile et incertain ? » inspiré par l’essai de Jean-François Revel sur Descartes (« Descartes, inutile et incertain »). Et désolé, c’est un long article. Dans le cadre de mes recherches, je flâne sur google, et il m’arrive de tomber sur des liens, des études qui éclaircissent chaque jour un tout petit peu la grande pièce scientifique de la nutrition.