background preloader

Régime dissocié

Facebook Twitter

Alimentation dissociée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' alimentation dissociée ou régime dissocié ou Régime Shelton est une pratique alimentaire consistant à ne pas mélanger tous les aliments entre eux. Le principe est de considérer que ce qui importe n'est pas l'aliment consommé mais quand et comment il l'est. Ses promoteurs avancent que cette méthode est en adéquation avec les capacités biologiques de digestion et d' assimilation de notre corps.

[réf. nécessaire] Elle a pour ambition le respect du fonctionnement des enzymes (milieu acide ou basique). Le docteur Shelton publie la méthode, en 1951, dans son ouvrage Food Combining Made Easy . Dans les années 1960, certains sportifs [réf. nécessaire] se mirent à pratiquer la variante scandinave de ce régime. Depuis les années 1980, ce régime a connu un véritable essor, [réf. nécessaire] notamment grâce à la publicité qui en est faite par certaines célebrités. Les principes [ modifier ] Les fruits [ modifier ] Autres principes [ modifier ]

Les régimes dissociés. Les régimes dissociés autorisent à manger de tout ou presque, mais pas au même moment.

Les régimes dissociés

Ils recommandent de ne pas consommer ensemble certains aliments ou visent à une saturation rapide de l'appétit par la consommation exclusive d'un seul produit. Les plus connus sont les méthodes Antoine, Shelton ou Montignac. Certains régimes dissociés sont efficaces à court terme et peu risqués sur le plan nutritionnel, mais, souvent, le retour à une alimentation normale en fait perdre le bénéfice.

De plus, il est difficile de les maintenir longtemps car ils sont peu compatibles avec une vie sociale normale. La plupart sont contraires aux principes d'équilibre nutritionnel, seul garant d'un amaigrissement durable. Le régime Antoine Critique : Cette cure est souvent synonyme de fatigue et de troubles digestifs et psychologiques. Régime dissocié. © Jupiter Manger de tout ou presque, mais pas au même moment. C’est le principe des régimes dissociés, qui ressemble notamment à celui des régimes hyperprotéinés en mettant l’accent sur un seul type d’aliment.

Du steak à volonté : oui. Des frites à volonté : oui. Mais pas de steak-frites… Christelle Mosca Régimes Dukan, Atkins, Weight Watchers… Les carences et les déséquilibres provoqués par la plupart des cures amaigrissantes ont été récemment dénoncés par une agence publique de santé, les qualifiant d’inefficaces et de dangereuses. Le régime dissocié : principes, recettes, effets, methode. Régimes, maigrir, diet, forme, santé, comparer, acheter, commander, choisir, produit, regime,

Régime dissocié - Maigrir - Perdre du poids rapidement. Tout savoir sur le régime dissocié L'alimentation dissociée ou régime dissocié ou Régime Shelton est une pratique alimentaire basée sur des théories, consistant à ne pas mélanger tous les aliments entre eux. La pierre angulaire de ce type de régime est : Ce n'est pas ce que vous mangez mais quand et comment.

Ses promoteurs avancent que cette méthode est en adéquation avec les capacités biologiques de digestion et d' assimilation de notre corps. Elle a comme conception, le respect du fonctionnement chimique incontournable des enzymes (milieu acide ou basique) en se basant sur la non combinaison de certains aliments. Le régime dissocié pour maigrir, est-il nocif pour la santé. Défauts de ces régimes : Les protéines non accompagnées de féculents ou céréales, au cours du repas, empêchent l’assimilation des acides aminés. En effet pour que les protéines, les glucides et les lipides pénètrent au niveau cellulaire, il leur faut la présence d’une hormone, l’insuline, qui permet à ces nutriments de pénétrer au niveau cellulaire. Mais cette dernière n’est sécrétée qu’en présence de glucides ou de féculents. En cas d’absence de sucres lents (farineux ou féculents) au cours d’un repas, la sécrétion d’insuline sera très faible.

Par conséquent, la pénétration cellulaire des acides aminés, des sucres et des graisses sera, elle aussi, réduite. Au contact du glucagon, le foie va transformer les lipides et les protéines en glucose grâce au processus de néoglycogenèse. Nota. Malgré la présence d’aliments protéiques, (viande, œuf, poisson) l’organisme va souffrir d’une carence en protéines par manque d’assimilation en relation avec la dissociation protéines/féculents. Les régimes à la loupe - Le régime dissocié.

Comment ça marche ? Le régime dissocié a été imaginé en 1911 aux États-Unis par William Hay, un médecin adepte des médecines naturelles. Selon le Dr Hay, le tube digestif ne peut pas à la fois procurer le niveau d’acidité nécessaire à la digestion des protéines et le niveau d’alcalinité indispensable à la digestion des glucides. Protéines et glucides ne doivent donc pas être ingérés au même moment pour pouvoir être digérés convenablement.

Lorsque ces deux familles d’aliments sont consommées au cours du même repas, la digestion est perturbée : les glucides ne sont que partiellement digérés et une partie reste dans les intestins, provoquant une fermentation et des gaz intestinaux. Du fait de cette digestion imparfaite, l’organisme stocke plus facilement les graisses au lieu de les brûler. Le Dr Hay a conçu son régime selon six grandes règles : En résumé. Recette de regime dissocie.